cohabitation !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2011, 21h21
bonsoir a tous
j'ai un chaton de 4 mois (male) que j'ai depuis 1 mois et demi et j'ai decidé d'en prendre un autre afin qu'il ne s'ennuuie pas trop donc depuis hier soir j'ai une petite femelle de 2 mois mais la cohabitation ... ce n'est pas la joie !!! le male est presque mechent avec la petite il l'attaque lui saute dessus lui souffle apres lui met des coups de pattes essaie meme de la mordre je ne sais pas trop quoi faire parce que je ne voudrais pas qu'il la blesse donc j'aimerai des conseils si c'est possible merci d'avance
Répondre
24/01/2011, 04h56
cette situation est normale. il y a deja eu des posts à ce sujet.

Ce qui est essentiel, c'est d'isoler pendant deux-trois jours le nouveau venu dans une piece (avec eau nourriture et litière bien sur)
Comme cela, votre chaton s'ahbitue à son nouvel envoironnement, en particulier aux bruits, et votre premier chat sent le deuxième par votre intermediaire et s'habitue à cette nouvelle odeur. ensuite, petit à petit, les laisser entrer en contact mais très lentement et sans internevir (chez nous, à chaque arrivée de chaton je mets une barriere, genre barrière pour bébé, (attention, il faut des barreaux avec peu d'espace ou mettre un tisuus genre rideau ou moustiquaire) alors au bout de 2-3 jours, quand le novueau chaton s'est bien habitué (il ronronne lorsqu'il me voit, se frotte partout, joue....)j'ouvre la porte et met la barrière. comme cela les deux chats peuvent se voir et se sentir sans pouvoir s'agresser.... au debut, ne pas laisser ouvert longtemps puis augmenter petit à petit et enfin, ouvrir un peu : cette piece est la piece refuge du chaton, il faut qu'il puisse s'y refugier et que dedans se trouvent des cachettes où l'autre chat ne peut pas aller.....(mais bon, pour vous cela est difficile, car un chaton de 4 mois n'est pas encore immense....)
il faut du temps, mais cela viendra.

Mais chaque chat est différents et l'adaptation vient plus ou moins vite. En relisant ce que j'avais écrit dans le post "arrivée de cannelle" je me rends compte que très rapidement Cannelle est sortie de la piece
pour aller à la rencontre des autres. certains l'ignoraient, d'autres la soufflaient et grognaient, d'autre essayaient une approche..... tous les autres chats étaient adultes, donc ils ne pouvaient pas passer sous la barrière, elle Cannelle, si. donc elle partait en exploration dans l'appartement et si un problème survenant, hop, elle filait dans sa piece refuge où les autres ne pouvaient pas venir.

Mais il a fallu presque un mois pour que tout redevienne normale chez moi, pour que chacun reprenne ses marques et ses habitudes.

Mais Cannelle était un chaton super bien sociabilisé. et il avait l'habitude de cotoyer d'autres chats en plus des ses frères et soeurs et sa maman.

l'année dernière j'ai recueilli Praline, chaton sauvage ne connaissant pas la main de l'homme. elle avait 6 semaines. elle est restée longtemps seule dans la piece, il a deja fallu qu'elle s'habitue à l'être humain et à être dedans......mais c'est venu petit à petit et avec le systeme de la barrière tout s'est bien passé même avec toutou (chien de 38 kilos) idem qu'avec Cannelle, elle pouvait passer sous la barrière (elle était toute petite) pas les autres chats....donc à chaque conflit, refuge dans la piece.....encore aujourd'hui, cette piece est particulière pour eux. ils aiment y jouer, s'y refugier.....il faut dire que j'ai pu prendre comme piece, la piece "rangement-sechage du linge", où il n'y a pas beacuoup de va et vient. les chats s'y sentent en securité.

et surtout, ne pas intervenir lors des conflits mais si c'est très tentant....au debut lorsque Praline jouait avec Cannelle (praline gros chat brusque- Cannelle toute petite, toute douce....) j'avais très peur : grognements, soufflements et Cannelle si petite couincée entre les grosses pattes de Praline......mais en fin de compte aucun problème, Cannelle arrivait à s'echaper.....et en redemandait.....maintenant jeux sans grognements, courses poursuites et cache-cache et roualdes.....mais Cannelle a deja biengrandi et Praline a appris à être plus douce, même avec moi.....en fin de compte l'rrivée de Cannelle a sociabilisé Praline....

alors, merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, et je vous souhaite une bonne entente entre vos deux minets.....mais cela devrait venir très vite, votre grand n'a que 4 mois.....et une ptite caresse à tous les deux.....

encore un petit mot : j'ai remarqué qu'un arbre à chat (pas trop petit, environ 1m60) permet aussi de bien desamorcer les bagarres du debut. le chaton peut y grimper pour s'y refugier.....
il y a un site sur internent, où les arbres à chats sont nettement moins chèrs que partout ailleurs, si cela vous interesse, je vous envoie ce site en mp.
Répondre
24/01/2011, 11h20
ok tres bien je vais essayer un peu tout sa !!! je vous remercie bien j'espere que sa va s'arranger parce que c'est pesant quand meme ! et oui sa m'interresse bien le site pour l'arbre a chat merci Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion