cohabitation entre chattes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2007, 13h30
bonjour,

voila j'ai 2 chattes de 2 ans, Tylla et Surimi, elles sont de la meme portée, je les ai recueilli alors qu'elles n'avaient qu'1 semaine, elles ont été sevrées au biberon et nous avons fait leur éducation ensemble (litière, nourriture, vaccins, puce, etc...) sans jamais faire de diférences... dans un grand appartement plein d'amour ou elles peuvent faire ce que bon leur semble...

tout se passait merveilleusement jusqu'a il y a 1 mois, ma petite soeur va dans notre chambre et là Tylla se jette sur Surimi, grosse baston avec hurlements, griffes et crocs... tout ça en se "vidant" d'urine et de déjections... je fus obligé de les cogner pour les séparés, je vous raconte pas dans quel état étaient mes mains par la suite...
on les a séparé toute la journée ( impossible de les calmer) puis le soir meme tout etait fini, a nouveau copine...
1 semaine après pour jouer je souffle (comme depuis toujours) sur les fesses de Surimi et là venue de nul part Tylla se jette a nouveau sur sa soeur sous mon nez, rebelotte combat a mort comme la premiere fois, et a nouveau les mains en sang... on les a separées pendant 2 semaines puis refait une tentative qui a failli mal tournée a nouveau, donc on se decide a les faire stéréliser (chose qu'on pensait inutile vu qu'elle vivent en aprt) et sous conseil du véto on les confronte 3 jours apres l'operation... mis a part des grondements et des crachages tout s'est bien passé pendant 5 jours... mais le lendemain matin de l'enlèvement des points de suture (hier matin pour etre precis), pendant qu'on dormait grosse baston à mort a nouveau alors qu'elles dormaient toutes les 2 paisiblement contre ma femme... et une nouvelle fois je me retrouve les mains en sang...

là a l'heure qu'il est elles sont séparés et miaulent au travers des portes pour se faire pardonner, moi mes mains sont bien marquées, ma femme est en pleurs car elle ne sait pas quoi faire et parce que je veux me separer d'1 des 2 et notre apart sent l'urine jusqu'au palier de l'immeuble...

je ne sais pas quoi faire...
tout conseil est bienvenu !
merci

PS: désolé pour ce long post !
__________________
Il y a deux façons d'oublier les tracas quotidiens : la musique et les chats.
Répondre
01/07/2007, 16h31
Je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais eu deux femelles. Ca se trouve elles se battent pour leur territoire. Vous avez bien fait de les faire stériliser. il paraît qu'on ne voit les résultats qu'après quelques semaines parfois, il faut donc être patient mais bon je vois que ça leur prend vraiment tout d'un coup... C'est toujours la même qui attaque l'autre?

Vous pouvez essayer les phéromones, d'autres expliqueront mieux que moi ce que c'est et comment ça marche Ca s'appelle Feliway ou Felifriend. ca ne marche pas toujours mais ça vaut le coup d'essayer!! ca peut les calmer.
Répondre
01/07/2007, 19h28
merci issy,

3 fois sur 4 c'est la meme qui a attaqué l'autre, la 4eme fois on ne sait pas car on dormait...
__________________
Il y a deux façons d'oublier les tracas quotidiens : la musique et les chats.
Répondre
Avatar
01/07/2007, 19h34
Je vais te conseille comme Issy.

- Tu peux branger un diffuseur Feliway, ça fonctionne en général très bien.
- Tu peux aussi essayer le felifriend. Tu en vaporises sur tes mains, et ensuite tu caresses les chattes pour leur mettre le produit sur les poils. Des fois ça fonctionne, et des fois pas.

En combinant les deux, ça devrait rentrer dans l'ordre. IL est rare que des chats se fassent la guerre vraiment très longtemps.

Bref, je comprend que la situation ne soit pas évidente. C'est tout de même étonnant pour deux chattes qui sont de la même portée.
Répondre
01/07/2007, 20h29
oui, situation pas très évidente, j'ai pourtant eu des chattes et pas de la même portée et jamais elles se sont battues ! c'est bizarre sutout qu'elles sont soeurs ! je dirais aussi féliway et félifriend : tu vaporises bien sur tes mains et tu les caresses partout toutes les 2 et tu vaporises un peu partout où elles ont l'habitude d'aller !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion