cohabitation difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2010, 19h55
bonjour

je suis la maitresse de la petite Clochette, elle a 2 ans et a subi été abandonnée quand elle était chaton. Maintenant elle se sent bien avec nous. Nous avons voulu lui prendre un compagnon pour qu'elle s'ennuie moins dans l'appartement la journée: nous avons donc adopté une petite chatte très câline (contrairement à Clochette). Elle est à la maison depuis 10 jours maintenant. On a respecté une quarantaine pour que chacune s'habitue à l'odeur de l'autre (elles sont d'ailleurs toujours séparées). Le problème est que Clochette ne supporte pas voir la nouvelle, elle lui crache dessus et essaie de l'attaquer, la nouvelle a donc peur désormais.

je ne sais plus comment faire pour qu'elles s'acceptent et que je puisse enfin ouvrir les portes!

nous avons acheté du Félifriend mais je ne pense pas utile de leur appliquer maintenant puisque c'est surtout la vue du chaton et non son odeur qui gêne Clochette.
Répondre
01/09/2010, 13h34
le felifriend n'as rien a voir avec la vue, l'appliquer sur les chats peuvent aider, c'est une manière de tricher en quelque sorte en faisant croire a chacun qu'ils se connaissent et ne se déteste pas grâce a l'odeur commune et apaisant qu'ils ont chacun sur eux. c'est un truc dans le genre j'avais vue un truc comme ça y un moment dans 30 millions d'amis.

bon bien sur ça peut ne pas marcher y en a chez qui ça fait des miracles et chez d'autres ça fait rien mais tu aura essayer....
c'est comme la quarantaine, c'est selon le caractère des chats des fois ça va suffire et des fois ça va rien changer, tout ça c'est des petites astuces pour mettre toute les chances de son coté mais ça ne marche pas a tout les coups ça serait trop beau !


dans ce genre de situation y a pas de miracle ! c'est le temps qui fera les choses.... pour ce qui est de la durer et de l'intensité des problèmes avant que ça s'arrange ça tout dépend du caractère des chats (surtout de Clochette) et de la façon dont tu va gérer le truc.

Clochette n'as pas l'air très sociable et câline c'est pas le mieux mais on fera avec !
il ne faut pas les laisser toujours ensemble, tant qu'elles ne s'entendront pas. faut bien sur qu'elles se voient un peu dans la même pièce de temps en temps pour qu'avec le temps ça s'apaise mais pas tout le temps ! ça serait stressant pour l'une comme pour l'autre et c'est pas comme ça que ça va s'arranger !
toujours favoriser Clochette ! que ce soit pour la gamelle, les câlins, la meilleure place sur le canapé.... c'est Clochette qui passe en 1er car c'est sa place c'est elle la 1ere ! le chaton ne se rendra pas compte de la différence pour lui c'est nouveau tout ça ! tu les mettra "a égalité" seulement quand tout se passera mieux.
et puis de la patience, encore et encore et...encore ! ça va pas passer en 1 semaine surtout si Clochette a un caractère de chien ! Smiley
Répondre
02/09/2010, 12h28
Moi, je suis ok avec Anouck sauf sur un point: ne pas séparer les chats surtout si le petit dernier est un chaton.
Il y a sans doute des coins dans lesquels il pourra se cacher en cas où... Le chaton fera tout pour plaire au grand et souvent les choses se font quand les maîtres ne sont pas à la maison...

Je dit ça car j'en ai l'expérience... après effectivement... il y a le cas par cas... mais moi, je suis contre le fait de les séparer, même si le chat est un adulte... sinon comment pourraient-elles faire vraiment connaissance?

L'attitude de Clochette est normale. Comment tolérer du premier coup une rivale qui empiète sur son territoire?
Il arrive que des chats ne s'entendent jamais et qu'il faille les séparer, mais c'est très rare car au pire, avec le temps, la tolérance de la 1ère s'installe envers la seconde et tout fini par s'arranger.

Mais la patience est la meilleure des attitudes

Tiens-nous au courant de ta méthode et de l'évolution de la situation
Répondre
02/09/2010, 16h42
Je reviens à l'instant d'une visite chez le véto avec la petite nouvelle Puluche pour un rappel de vaccin, une galle auriculaire et des puces; il m'a également conseillé de ne pas m'en "occuper", il faut que ça se fasse.
Je testerai cette méthode ce week end.

Néanmoins, je ne sais pas quand je dois les séparer? dois-je les laisser s'attaquer jusqu'à ce qu'elles s'acceptent ou dois-je y aller progressivement, de plus en plus longtemps chaque jour?

Merci encore de prendre la peine d m'aider.
Répondre
02/09/2010, 19h39
Moi je pense que tu dois les séparer quand tu n'es pas là, ça pourrait mal se passer. Mais quand tu es dans la maison, n'hésite pas à les laisser tout le temps en liberté. Sa réaction est normale, surtout si elle n'a jamais été habituée à un autre chat, le mot magique est "patience"! Mon Bono a pris presqu'un an à accepter Filou!! Et pourtant il a mis 2 semaines pour accepter Pinup! Donc tu vois, tout dépend du caractère du chat... Je ne veux pas te décourager, mais on a pas de pouvoir sur ça! Tu peux aussi donner quelques gouttes de rescue (fleur de bach) dans leur gamelle d'eau pour les appaiser. Et toujours bien faire passer clochette en premier comme disait arca. Bonne chance Smiley
Ps : des photos? Smiley
Répondre
02/09/2010, 23h36
attention Kriss je n'ai jamais dit "séparer les chats" ! sauf quand tu n'est pas là comme dit emilie

j'ai dit ne pas les laisser toujours ensemble ! c'est pas pareil ! certains s'évitent mais d'autres même s'ils ne s'aime pas ont tendance a se chercher pour surveiller l'autre ou se provoquer ! et c'est ça qui n'est pas bon ! ça ne ferais que monter le stress des 2 au point de s'en faire une fixation et c'est pas ça qui apaiserait les choses !

il faut les laisser vivre mais si ils se provoquent trop souvent et que ça va trop loin ne pas hésiter a les séparer provisoirement 1h ou 2 pour apaisait les choses de chaque coté avant que ça déborde !

c'est pas la même chose hein !
Répondre
03/09/2010, 13h07
Ah oui, j'ai sans doute mal interprété les choses...

Simplement je pense comme le vétérinaire, il faut au moins au début les laisser se débrouiller! Ils peuvent se cracher dessus etc... c'est tout à fait normal. Car à mon avis si ils vont jusqu'à se battre et se blesser alors là toute cohabitation serait impossible... mais ce cas là arrive très rarement...

Je place des chats et je sais par expérience que les séparer n'arrange rien...

Bon après chacun son point de vue.
Je ne critique pas le tien et j'aimerais que tu respectes le mien!

Dans tous les cas, je sais que ce n'est pas une situation très facile surtout pour l'adoptante...

Courage et patience sont de précieux alliés
Répondre
03/09/2010, 15h14
mais je respecte ton point de vue chacun fait bien se qu'il veux pourquoi te mettre sur le défensive comme ça ?! Smiley

c'est juste que tout dépend des situation et du caractère du chat, ce qui est valable pour certains chats n'est pas possible pour d'autres, que ce soit dans le cas d'une cohabitation ou pour tout autre probleme.
bien sur vaut mieux les laisser réglé ça, je suis la 1ere a avoir fait ça, sans même séparé les 1er jours quand ça m'est arrivé d'avoir un autre chat a la maison en plus de léo (cat sitting pour des amis), mais si ça dégénère on ne peux pas les laisser se battre a sang ! surtout si le combat est inégale niveau force !
Répondre
07/09/2010, 18h59
Cela fait 3 jours que nous les mettons ensemble: dimanche 1h, hier 2h et aujourd'hui 3h.. on est partis une heure et on va rouvrir les portes.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne se battent pas: Clochette râle dessus mais de moins en moins. Par contre, Clochette ne la laisse pas sortir des cachettes... bon je me dis qu'à un moment il faudra bien qu'elle dorme et donc Puluche pourra sortir... à moins que vous ayez d'autres solutions?
Répondre
09/09/2010, 14h28
c'est toujours pas la grande joie : Puluche n'a toujours pas le droit de sortir de dessous le canapé, maintenant Puluche veut absolument manger dans la gamelle de Clochette et faire ses besoins dans la litière de Clochette.

Comment faire pour leur faire comprendre qu'elles ont chacun leur place?
Répondre
13/09/2010, 20h44
Cela fait maintenant une semaine qu'elles sont en contact quelques heures par jour.

Compte rendu pas très satisfaisant: ayant eu marre que Puluche ne sorte pas de sa cachette, je l'ai prise sur moi devant Clochette. Maintenant elles se battent (comme elles peuvent, canapé oblige) et Puluche commence à montrer les crocs: elle grogne et s'ébouriffe quand elle est cachée ou dans son territoire(la chambre).
Pendant un moment, elles sont restées sans menace à se sentir mais ça déplaît à Puluche qui tape.

Donc elles ne se supportent toujours pas mais dès qu'elles ne se voient pas, elles se cherchent: je me demande si c'est une réaction comme face à un prédateur qu'il faut avoir à l'œil ou si elles commencent à vouloir être ensemble? Elles grattent chacune derrière la porte, j'ai donc ouvert mais elles se sont battues sous le lit.
Malheureusement, je reprends bientôt les cours et ne pourrais pas leur consacrer toute la journée comme jusqu'à présent.

Que faire? Comment interpréter les choses?
Répondre
14/09/2010, 09h42
Bonjour,
Je ne peux pas beaucoup t'aider, n'ayant moi-même qu'un chat.
Je pense qu'elles ont toutes les deux compris qu'il va falloir cohabiter mais qu'elles se livrent à une "guerre des territoires".
Les chats de mon frère se sont coursés et se sont battus un certain nombre de fois pendant 2-3 mois jusqu'à ce que chacun trouve sa place. Maintenant, ils dorment roulés en boule l'un contre l'autre. Ne désespère pas Smiley
Je pense que poursuivre comme tu le fais actuellement (chacune dans sa pièce quand tu n'es pas là et les laisser se débrouiller sous surveillance quand tu es présente) est une bonne chose. Remarque, les chats de mon frère n'ont jamais été séparés (manque de place oblige) et ils s'en sont bien sortis.
Garde juste à l'esprit que les bagarres sont une phase qui précède le plus souvent l'acceptation... Bon courage! Smiley Smiley
Répondre
21/09/2010, 19h39
Je vous appelle encore une fois à l'aide!! en espérant que quelqu'un réponde.

La cohabitation ne se fait pas du tout: maintenant elles se battent avec les griffes, j'ai vraiment peur qu'elles se fassent mal...
Dès que Puluche a le dos tourné, Clochette vient l'attaquer méchamment et Puluche répond, grogne et se défend.
Qui dois-je punir? dois-je les séparer?
Répondre
22/09/2010, 20h44
Comme c'est triste comme situation Smiley
Malheureusement, il arrive que les chats n'arrivent pas à s'entendre à cause d'un caractère fort, plus dominant, qui ne supporte pas partager vivre avec les autres... Alors soit tu prends ton mal en patience (il a fallut presque un an à mon Bono pour "tolérer" Filou dans la maison! Smiley ) ou si ça devient trop agressif, je pense que la meilleure solution serait de lui trouver une nouvelle famille qui n'a pas d'autre chat... Je suis désolée. En attendant, je te conseille de ne pas les laisser ensemble en ton absence. Courage Smiley
Répondre
Avatar
ragdolls
22/09/2010, 21h14
Comme Emimie je crois qu'il te faut songer à te séparer de la plus récente dans la maison, pour le bien de tous. Je sais que c'est une décision douloureuse.
Répondre
23/09/2010, 00h49
c'est vraiment triste tu n'a vraiment pas de chance, c'est pas la situation la plus courante (ni la plus facile) en général ça fini par s'arranger et au pire par se supporter.
je suis d'accord avec les filles, c'est pas courant mais ça arrive que 2 chats ne s'entendront jamais (ils sont comme les humains chacun son caractère) le mieux se serait de trouver une bonne famille a l'un des 2 (enfin sous entendue au dernier arrivé).
ça sera surement la meilleure solution pour tout le monde ! toi comme eux vous ne pouvez pas vivre en permanence dans cette situation stressante.
courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion