cohabitation difficile, je ne suis pas sûre de bien faire.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2011, 12h55
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru pas mal de message qui sont plus ou moins lié à mon problème, je me suis rendue compte que je faisais sans doute pire que mieux... et je voudrais votre avis et vos conseils.


Voilà en Juin suite à la mort de mon vieux chat, j'ai adopté Filousse, une petite chatte d'à peine un mois qui avait été rejeté par sa mère et dont les maîtres cherchaient à se débarrasser (des chatons). J'étais encore étudiante, j'avais un tout petit studio de 22m² et je rentrais tous les week-end chez mes parents. Bref, Filousse à l'habitude des transports (enfin 20 min de route), elle se sent un peu chez elle partout, elle trouve directement la litière, la nourriture (elle est très propre et mange aussi bien croquette que paté). Après elle a pas forcement bon caractère, elle fait beaucoup de calins mais elle est aussi très énervée avec une tendance à mordre, à griffer et à ne pas savoir jouer "gentillement".

En Octobre j'ai rencontré mon copain qui lui avait déjà Keiko une chatte d'1 an et demi. C'est une chatte qui fait un peu "précieuse", elle peut accepter des petites caresses et se mets volontiers à côté de mon copain mais pas plus, faut pas trop la toucher sinon elle fuit. Mais j'ai l'impression qu'elle m'accepte plutôt bien.

Mon appart étant tout petit, je passais beaucoup de temps chez mon copain, laissant donc Filousse assez souvent (mais jamais une journée compléte) puis on s'est dit qu'on allait présenter filousse à Keiko, d'abord juste un week-end. Ca n'a pas collé, filousse faisait comme chez elle, (aucun soucis pour utiliser la litière de keiko, boire et manger dans sa gamelle, alors qu'on avait ramené la litière de filousse et ses gamelles à elle). Filousse courrait tout le temps après keiko (pour jouer ou pour se battre je sais pas trop) et Keiko soit elle attaquait filousse soit elle ralait dans son coin. On a augmenté progressivement leur temps ensemble, le week-end puis du mercredi au dimanche puis toute une semaine compléte.

Jusqu'à maintenant où je suis chez mon copain tout le temps et donc filousse et keiko tout le temps ensemble. Elles commencent à s'entendre un peu mieux (enfin c'est pas encore super) mais en contrepartie, l'une des deux fait de temps en temps ses besoins sur le canapé (pendant la nuit, parce qu'elles dorment toute les deux dans le salon). On ne sait pas laquelle c'est (même si on pense que c'est keiko).

Cette situation nous ennuie donc beaucoup!
De mon côté, je me dis qu'il leur faudrait peut être plus d'espace, parce que l'appart de mon copain n'est pas non plus immense (on a l'intention de déménager dans une maison), mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, le déménagement ça pourrait les stressait aussi (surtout keiko) et donc aggraver les choses?

Après je me dis que je me comporte peut être mal vis à vis de keiko, parce que filousse étant beaucoup plus expressive que keiko (elle fait plus de calins, elle joue plus...) bah du coup toute l'attention que filousse me demande je lui donne, mais je ne rends pas forcement la pareil à keiko vu qu'elle réclame pas et que je connais son côté "farouche".

Voilà, je sais pas trop quoi faire, avez-vous des idées, des conseils?
Merci d'avance.
Répondre
10/02/2011, 15h10
Citation:
Envoyé par Gaïa
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai parcouru pas mal de message qui sont plus ou moins lié à mon problème, je me suis rendue compte que je faisais sans doute pire que mieux... et je voudrais votre avis et vos conseils.


Voilà en Juin suite à la mort de mon vieux chat, j'ai adopté Filousse, une petite chatte d'à peine un mois qui avait été rejeté par sa mère et dont les maîtres cherchaient à se débarrasser (des chatons). J'étais encore étudiante, j'avais un tout petit studio de 22m² et je rentrais tous les week-end chez mes parents. Bref, Filousse à l'habitude des transports (enfin 20 min de route), elle se sent un peu chez elle partout, elle trouve directement la litière, la nourriture (elle est très propre et mange aussi bien croquette que paté). Après elle a pas forcement bon caractère, elle fait beaucoup de calins mais elle est aussi très énervée avec une tendance à mordre, à griffer et à ne pas savoir jouer "gentillement".

En Octobre j'ai rencontré mon copain qui lui avait déjà Keiko une chatte d'1 an et demi. C'est une chatte qui fait un peu "précieuse", elle peut accepter des petites caresses et se mets volontiers à côté de mon copain mais pas plus, faut pas trop la toucher sinon elle fuit. Mais j'ai l'impression qu'elle m'accepte plutôt bien.

Mon appart étant tout petit, je passais beaucoup de temps chez mon copain, laissant donc Filousse assez souvent (mais jamais une journée compléte) puis on s'est dit qu'on allait présenter filousse à Keiko, d'abord juste un week-end. Ca n'a pas collé, filousse faisait comme chez elle, (aucun soucis pour utiliser la litière de keiko, boire et manger dans sa gamelle, alors qu'on avait ramené la litière de filousse et ses gamelles à elle). Filousse courrait tout le temps après keiko (pour jouer ou pour se battre je sais pas trop) et Keiko soit elle attaquait filousse soit elle ralait dans son coin. On a augmenté progressivement leur temps ensemble, le week-end puis du mercredi au dimanche puis toute une semaine compléte.il y a des moments de jeux et des moments où Keiko a envie d'être tranquille ! donc elle va râler pour maintenir à distance la petite Filousse qui n'a qu'une envie, s'amuser et pense avoir trouvé une bonne copine de jeux en la personne de Keiko.

Jusqu'à maintenant où je suis chez mon copain tout le temps et donc filousse et keiko tout le temps ensemble. Elles commencent à s'entendre un peu mieux (enfin c'est pas encore super) mais en contrepartie, l'une des deux fait de temps en temps ses besoins sur le canapé (pendant la nuit, parce qu'elles dorment toute les deux dans le salon). On ne sait pas laquelle c'est (même si on pense que c'est keiko).
ont-elles chacune leur litière à des endroits bien espacés? En général, le coupable fuit la faute quand on le présente dessus...
Cette situation nous ennuie donc beaucoup!
De mon côté, je me dis qu'il leur faudrait peut être plus d'espace, parce que l'appart de mon copain n'est pas non plus immense (on a l'intention de déménager dans une maison), mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, le déménagement ça pourrait les stressait aussi (surtout keiko) et donc aggraver les choses?
cela peut aggraver comme au contraire arranger les choses. on pourrait penser qu'un plus grand espace leur permettrait de se tolérer plus facilement. comme elles ont fait connaissance assez tardivement en âge, la mise en place d'une entente "cordiale" est plus difficile mais pas impossible. j'en ai pour preuve ma propre expérience avec mes 5 matous. ont elles chacune un endroit qui leur appartient en propre ? il est certain que la proximité ne facilite pas leur réassurance car le comportement de rejet d'un chat est guidé par la peur. c'est en tout cas ce que j'ai pu constater chez moi.

Après je me dis que je me comporte peut être mal vis à vis de keiko, parce que filousse étant beaucoup plus expressive que keiko (elle fait plus de calins, elle joue plus...) bah du coup toute l'attention que filousse me demande je lui donne, mais je ne rends pas forcement la pareil à keiko vu qu'elle réclame pas et que je connais son côté "farouche".
nos chats n'ont pas la pensée des humains! on ne peut leur attribuer le système de pensée qui consiste à se dire, "elle ne s'occupe pas de moi, donc elle ne m'aime pas "! par contre, donner à manger est un point très important pour qu'un chat se rapproche de vous ! j'en ai pour expérience les comportements de la maman de mes petites que j'ai recueillie à l'âge de 2ans et qui est très craintive. tu ne peux avoir la même relation avec Keiko. cela viendra petit à petit, en la nourrissant. c'est elle qui fera le pas vers toi, il faut être patiente. cela peut prendre du temps. ne pas se fâcher si ça feule ou grogne, mais il faut rassurer par des paroles douces et des caresses.

Voilà, je sais pas trop quoi faire, avez-vous des idées, des conseils?
Merci d'avance.
je ne sais pas si mes idées sont bonnes. je n'ai pas la science infuse et je ne me permettrais pas d'affirmer ce que je dis, sauf à partir des différentes expériences que j'ai eu auprès de mes matous d'origine, de race et d'âge très diversifiés.
Répondre
10/02/2011, 15h46
Merci beaucoup pour cette première réponse!

Tout d'abord, moi j'ai du mal à voir si elles jouent vraiment ensemble, même si je sais que filousse adore jouer (y a plein de souris et de balle dans l'appart avec lesquels elles jouent toutes les deux) mais ensemble je sais pas si on peut appeler ça "jouer" puisqu'en fait elle se court après et une fois rattraper se bagarre (enfin ça dure 3 secondes, une claque de l'une et elles se séparent ensuite) ou alors s'approchent l'une de l'autre (gentillement) mais à un certain moment de trop grande proximité elles se soufflent dessus.

Pour ce qui est de la litière et de l'alimentation, non ce n'est pas séparé. A la base c'est ce qu'on avait fait, j'avais ramener la litière et les gamelles de filousse dans l'appart de mon copain, mais filousse a pris ses aises chez keiko si bien que sa litière a elle était toujours toute propre et sa gamelle toujours pleine. Du coup on a enlever la litière et la gamelle de filousse, mais en y réflechissant je me dis que c'était pas forcement une bonne idée Smiley

Pour ce qui est du territoire, Keiko a conservé certains de ses endroits (où filousse ne va vraiment pas) elle a une housse de guitare, le haut de l'arbre à chat et une petite tente (qu'elle n'utilisait pas avant que filousse n'arrive). Filousse elle, elle a un bout du canapé (elle va toujours à la même place et keiko ne l'y embête pas), sinon elle va aussi dans un petit tunnel (mais la parfois c'est un peu la guerre avec keiko qui veut aussi y aller) et filousse essaye aussi de réquisitionner un peu le bureau sur lequel keiko à l'habitude d'aller quand mon copain est devant le pc.

Vous avez d'autres conseils?
Répondre
10/02/2011, 16h55
Citation:
Envoyé par Gaïa
Merci beaucoup pour cette première réponse!

Tout d'abord, moi j'ai du mal à voir si elles jouent vraiment ensemble, même si je sais que filousse adore jouer (y a plein de souris et de balle dans l'appart avec lesquels elles jouent toutes les deux) mais ensemble je sais pas si on peut appeler ça "jouer" puisqu'en fait elle se court après et une fois rattraper se bagarre (enfin ça dure 3 secondes, une claque de l'une et elles se séparent ensuite) ou alors s'approchent l'une de l'autre (gentillement) mais à un certain moment de trop grande proximité elles se soufflent dessus.
c'est déjà un début de jeu même s'il est très court !

Pour ce qui est de la litière et de l'alimentation, non ce n'est pas séparé. A la base c'est ce qu'on avait fait, j'avais ramener la litière et les gamelles de filousse dans l'appart de mon copain, mais filousse a pris ses aises chez keiko si bien que sa litière a elle était toujours toute propre et sa gamelle toujours pleine. Du coup on a enlever la litière et la gamelle de filousse, mais en y réflechissant je me dis que c'était pas forcement une bonne idée Smiley
oui, je crois que ce serait intéressant de les remettre, car la nourriture est une notion très importante pour les matous. de même pour la litière ! par contre, le chat ayant un odorat très fin, ne jamais placé litière et nourriture au même endroit. en ce qui concerne mes minettes, elles ne vont pas boire au bol situé à côté des croquettes !
Pour ce qui est du territoire, Keiko a conservé certains de ses endroits (où filousse ne va vraiment pas) elle a une housse de guitare, le haut de l'arbre à chat et une petite tente (qu'elle n'utilisait pas avant que filousse n'arrive). Filousse elle, elle a un bout du canapé (elle va toujours à la même place et keiko ne l'y embête pas), sinon elle va aussi dans un petit tunnel (mais la parfois c'est un peu la guerre avec keiko qui veut aussi y aller) et filousse essaye aussi de réquisitionner un peu le bureau sur lequel keiko à l'habitude d'aller quand mon copain est devant le pc.
lors du déménagement, faudra bien garder ces éléments !
maintenant, je suis sûre qu'il va y avoir des membres du forum qui auront des choses très intéressantes à dire !
Vous avez d'autres conseils?
Répondre
11/02/2011, 10h31
ben je vais pas compléter ce que papyrus a deja dit ça servirais a rien, juste rajouter que elle ne sait pas jouer gentiment tout simplement car elle ne sait pas que sortir les griffes et les dents pour jouer c'est mal ! rien a voir avec le caractère. c'est du au fait que tu l'as eue beaucoup plus tôt que ça aurait du ! ce n'est pas ta faute dans cette situation mais le résultat reste le même ! sa mère n'as pas eue le temps de lui apprendre les codes de conduites et elle n'as donc pas eue le temps de les tester avec ses frères et sœurs.

ce n'est pas une fin en soit c'est juste que c'est toi qui va devoir lui apprendre ce que sa mère n'as pas eue le temps de faire ! en sévissant quand le jeu devient trop violent elle apprendra que ce n'est pas autorisé. un NON ferme avec une petite tape et arrêt instantané du jeu, au bout d'un moment elle finira par savoir.
Répondre
12/02/2011, 19h20
bonjour;
j'ai eu le meme soucis,notre chat ernest avait fugé après 1 mois sans nouvelle nous avons adopter un chaton,et miracle 1 mois après nous avons retrouvé ernest.Non seulement ils se battaient ,crachaient enfin berf une vrai guerre de territoire,en plus ernest le plus agé faisait pipi sur le tapis du chien,j'étais super inquiète et en fait suite aux conseils des internautes j'ai acheté un arbre à chat et des balles et surtout une deuxième litière et à ce jour tout est rentré dans l'ordre ,plus d'accident d'impropreté et en plus ils ont trouvé leur marques ,jouent ensemble,et dorment meme sur le meme étage de l'arbre à chat ,alors ne perdez pas espoir ,ils sont jeunes et vont finir par s'accepter,quand aus pipi ,mettez une deuxième litière et vous verrez ,ils risquent de faire dans la meme mais au moins ils ont le choxs!bon courage et donnez nous des nouvelles;
Patience ....ç le mot d'ordre mais si ja sais la situation peut etre stressante!
sonia
Répondre
Lancer une nouvelle discussion