Cohabitation appréhension

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2012, 15h46
Bonjour à tous et à toutes,

je compte emménager chez ma compagne car actuellement nous sommes chacun chez soit en appt, de mon côté j'ai une chatoune (Titine) de 5 ans maintenant et stérilisée depuis ses 6 mois, habitué à vivre seule avec moi, elle est adorable mais assez peureuse et sauvage, de l'autre un beau matou (Tigrou) de 6/7 mois castré lui aussi, un peut fou fou sur les bords mais très affectueux, joueur, ma compagne à des enfants également, en faite j'appréhende le jour de la rencontre de mon chat avec tout ce petit monde, elle va se retrouver dans un milieu qui ne sera plus le sien, face à un nouveau locataire et des jeunes enfants adieu le calme et la tranquillité Smiley , ma question est de savoir s'il y a des choses à faire et qu'est-ce qu'il ne faut pas faire..., par exemple, j'ai cru comprendre que mon amie devrait laisser son chat dans une pièce pendant que le miens se fasse à son nouvel environnement, je pense quelle sera pas mal bouleversée pendant un moment, que pouvez-vous me conseiller pour que cela se fasse en douceur jusqu'à la rencontre des 2 félins Smiley , problème si elle ne se faisait pas au nouvel endroit, encore moins au nouveau chat et aux enfants Smiley

Merci bcp pour votre réponse.
Répondre
15/02/2012, 01h31
Salut, pour ma part je pense qu'il faut laisser les choses se faire.

Je prend l'exemple d'une amie qui a 4 chats, dont une chatte très vielle et très agressive. On lui a confié un chat, car ses propriétaires devait aller en vacance, elle a donc mis avec les autres. Même si les chats se chahutent et grognent entre eux, ils apprennent à se connaitre et à jauger leur limite. je sais, ça peut paraître cruel d'un point de vue extérieur, mais sans ça il ne pourront jamais cohabiter ensemble.

Je ne pense pas que ce soit bon de laisser votre chatte découvrir toute seule son nouveau territoire, car elle pourrait malencontreusement faire défaut à l'autre.

Une chose encore peut-être devriez vous essayez de faire des petites visites avec votre chatte chez votre compagne pour l'y habituer peu à peu aux nouvelles odeurs. Il faudrait aussi récupérer un jouet ou un doudou de l'autre chat et le laisser à titine pour qu'elle s'y habitue.

Enfin, il existe des produits en spray pour mettre sur les nouveaux meubles afin que votre chat ne se sente pas léser dans son nouvel environnement...

Bon courage!
Répondre
15/02/2012, 01h36
Oups! j'ai failli oublié une chose primordiale. Laisser Titine tranquille pendant quelques temps pour la laisser s'habituer à son nouvel environnement. Serait-il faisable d'emmener Titine dans son nouveau chez soi sans que les enfants soient là (s'ils sont petits, ou tout simplement leur dire de ne pas la caresser, elle pourrait prendre peur et devenir agressive). Et surtout vous qui la connaissez et qui êtes son unique repère, rassurez la lorsque vous voyez qu'elle se sent perdue... Surveillez là, mais n'intervenez surtout pas entre les deux chats.

Biz
Répondre
15/02/2012, 11h09
Bonjour,

c'est une très bonne idée que vous avez de faire partager à mon chat son futur environnement de temps à autre et de ramener des objets de Tigrou chez moi, de plus nous vivons à une centaine de mètres l'un de l'autre ce qui peut faciliter les choses, les enfants sont la plupart du temps à l'école, en journée donc ça posera pas de problèmes et puis petit à petit laisser Titine découvrir tout ce petit monde, Titine est une chatounette de la campagne trouvée par le plus grand des hasards par une copine alors qu'elle avait 3/4 mois, quand ma copine me l'a donné la pauvre Titine avait plein de puces et les poils tout ébouriffés, très maigre aussi elle était pas très jolie lol, je n'ai donc pas hésité un instant à tout mettre en œuvre pour quelle se sente bien, heureuse et sans parasites Smiley , je l'aime depuis tjrs et si elle est mal je suis malheureux aussi, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas brusquer les choses c'est donc un bon point ce que vous dites, j'hésite cependant à la mettre en confrontation avec Tigrou dès la 1ère fois alors que Titine n'aura aucun repère à part moi, bien qu'il soit jeune 6 mois et elle plus âgée 5 ans je me demande ce que ça peut donner.., l'instinct maternelle prendra peut être le dessus Smiley
Répondre
15/02/2012, 13h55
Ce que je vous ai dit ne sont que des conseils, ils sont donc à prendre ou à laisser. Si vous ne pensez pas bon de mettre Tigrou et Titine ensemble dès le début c'est votre choix. Mais tôt ou tard, ils se verront et se chamailleront pour délimiter leurs limites. Il est tout à fait possible dans ce cas, d'emmener Titine chez votre amie et d'enfermer tigrou dans une autre pièce afin qu'elle puisse découvrir ce nouveau, mais pas trop longtemps. Car, cela pourrait frustrer Tigrou de sentir une nouvelle odeur de chat sur (rappelons le) son territoire. Il pourrait en vouloir à Titine d'être allée sur son territoire, sans sa permission...

J'oubliais encore une chose, vue que c'est Titine qui va aller sur le Tigrou, il faudrait absolument laisser des traces de l'odeur de Titine chez votre fiancée pour l’amener peu à peu à l'idée qu'il ne sera plus le seul chat dans cette petite maison. Alors pareil, doudou, chiffon apparetenant à Titine. Ce qui est bien aussi en faisant ça, c'est qu'en allant chez votre amie Titine aura des repères : ces doudous laissés sur le nouveau territoire...

Une dernière, quand je vous ai dit de confronter Tigrou et Titine, je ne parlais que de quelques heures. Le temps pour vous amoureux de boire un café ou de mater un film ensemble. Puis, de repartir chacun chez soi. Ce qui permettra aux deux chats d'apprendre à se connaitre en douceur sans se souler ou se monter dessus, vu qu'il n'auront le temps d'échanger une heure voire deux heures. J'aivais aussi une idée qui est venue en tête, pourquoi ne pas alterné une fois c'est Tigrou qui vient chez vous, une fois c'est Titine qui se déplace. Comme ça, Titine ne se sentira pas oppressé lorsqu'elle sera sur son territoire et vice-versa. Voila, racontez moi...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion