Cléopatre...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2006, 11h47
Bonjour à tous,
ma chatte Zaza a été euthanasiée lundi dernier, des suites d'un coryza chronique et du développement d'une tumeur dans le nez. Je suis effondrée depuis lors, Zaza était une excellente compagne, douce et caline.
J'ai cependant adopté hier une petite chatte très différente : Cléopatre, qui n'a pas pu suivre son maitre lors d'un déménagement. Cléo est très peureuse et depuis hier, elle ne sort que ponctuellement du grenier où elle a élu domicile. Pheonix, le gros matou de mon chéri, semble bien embêté. Ce gros pacifique guette le moindre des mouvements de la petite nouvelle, et se prend une belle gifle dès qu'il s'approche. J'ai essayé ce matin d'attraper Cléo pour l'emmener chez le vétérinaire (elle n'est ni tatouée, ni vaccinée, ni stérilisée), mais il y a eu bagarre et impossibilité de la mettre dans la boite. Je pense qu'elle est terrorisée : elle s'est lachée (pipi + caca) dans la pièce où j'avais réussi à la coincer (la cuisine, pas très hygiénique tout ca), et n'a été que griffe et dents pendant les 15 minutes de notre discorde.
Que faire ? J'ai peur que cette petite chatte soit bien sauvage, qu'elle ne s'entende ni avec Phoenix ni avec nous. En plus, la douleur de la mort de Zaza est encore si vive, je pleure à tout va, et le comportement de Cléo est difficile à accepter pour moi !
Donnez moi vos conseils !
Répondre
Avatar
08/08/2006, 12h40
laisse-lui le temps de découvrir son nouvel environnement et s'habituer à ses nouveaux maîtres, son comportement est normal.
de plus, si elle fait pipi et caca, c'est qu'elle s'est sentie prise au piège et a eu peur.
Alors laisse-lui gagner ta confiance et tu aviseras par la suite pour le vétérinaire.
Répondre
09/08/2006, 10h39
Bonjour à tous,
ca va un peu mieux aujourd'hui, j'ai acheté du Féliway et Cléo est decendue du grenier environ 30 minutes après appilcation dans l'escalier qui mène à sa tour d'argent. Elle chahute avec Phoenix, de temps en temps un coup de griffe part d'un côté ou de l'autre, mais ils ont l'air de commencer à discuter ensemble. Par contre, elle a toujours très peur de moi. Je crois que son ancien maître ne s'est pas beaucoup occupé d'elle, il vouait une véritable passion à son chien.
Comment l'apprivoiser et lui expliquer comme c'est bon, les caresses ?
Répondre
TSD
TSD
09/08/2006, 11h06
Avec beaucoup de patience et énormément de douceur. Il faut que le chat prenne conscience que jamais tu ne lui feras de mal et pour ça il faut de la douceur dans tes gestes et dans ta voix en permanence.
Mais, si elle commence déjà à se sentir mieux avec ton 1er matou alors ca devrait aider à la sociabiliser : montre lui que ton premier chat n'a vraiment pas peur, fait lui des papouilles devant elle pour montrer l'exemple. Laisse là venir vers toi à son rythme, ne la brusque jamais, ne la corrige jamais avec les mains si elle fait une bétise (mains=machines a caresses).N'hésite pas non plus à mettre en place des rituels pour qu'elle ait des repères. Ton maître mot doit être douceur et patience tout ça dans le but qu'elle prenne confiance en toi et puis en l'homme.
Je te souhaite plein de bonheur avec ta nvelle minette !! Smiley
Répondre
10/08/2006, 09h22
Ohlala grosse frayeur cette nuit pour Cléopatre !!! Hier soir, Cléo était toute tranquille mais je ne trouvais plus mon matou Phoenix, qui avait profité des gouttières et d'une fenêtre ouverte pour s'aventurer chez le voisin. Je l'appelle, il répond (ce chat a été un chien dans une vie antérieure, c'est sûr !), il rentre, je le récupère sur sa gouttière, je me retourne : plus de Cléo ! Un gros bruit sur le toit (pente en tuile à 60 %), puis plus de clochette de toute la nuit (elle en porte une autour du cou, qui a été assez courageux pour lui enfiler ça ?!). Je me suis réveillée toutes les 2 heures pour vérifier, mais rien en vue. Ce matin, désespérée par le caractère sauvage de cette petite chatte, je fais le tour du pâté de maison, observe toits et gouttières, calcule les trajectoires... Rien, pas un poil en vue. Je rentre un peu abattue dans mon entrée d'immeuble, et là... dreling dreling dreling, je retrouve Cléo prostrée dans un coin de la cage d'escalier. Rapidement acculée contre une porte, elle rentre sans trop ronchonner dans la caisse de transport, et voilà, récupération réussie !! Au moins, elle n'a pas attaqué quand je l'ai approchée, mais avait tout de même l'air très effrayée. Elle a repris sa place dans le grenier, à l'abri de tout regard.
Je suis vraiment triste des réactions de Cléo, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi sauvage, elle semble ne pas être domestiquée du tout en fait !!! Pensez-vous que cela puisse s'arranger après la stérilisation ? Un changement radical d'attitude est-il envisageable ?
Aidez-moi !!!!
Répondre
Avatar
10/08/2006, 10h26
si elle a un caractère indépendant, la stérilisation ne changera pas grand chose.
Personnellement, je ne veux pas de femelle pour la simple et bonne raison qu'elles sont moins sociables que les mâles.
Répondre
10/08/2006, 17h03
Ah je savais pas que les femelles étaient moins sociable que les mâles!!

En tout cas, la mienne doit être une exeption dans ce cas Smiley
Répondre
10/08/2006, 17h14
quel âge a cette minette ?

C'est peut être un peu tôt pour savoir quel est le véritable caractère de cette minette, qui a du supporter un changement de territoire, de maitre et de compagnon de jeu. La seule chose qui est sur c'est qu'elle est craintive et plutot indépendante, mais tout n'est pas perdu !

mes beaux-parents ont une chatte qui vit chez eux depuis + de 10 ans, elle y est arrivée affamée, maigre, et encore jeune. Elle a du se faire accepter par l'autre chatte reine mère de la maison (c'est pas peu dire) mais elle a fini par se faire sa place, en restant d'abord cachée dans un endroit inaccessible sauf par elle pendant plusieurs jours, et en volant des croquettes ! Et bien sur ils ont du finir de l'apprivoiser.

Aujourd'hui elle est toujours un peu craintive : sursaute au moindre bruit suspect, part se cacher si qq'1 élève la voix, mais ne raterait la séance calin pour rien au monde ! La seule chose c que quand c trop bon elle se retourne et prend tes doigts dans sa gueule sans serrer et part se cacher sans doute de peur de se faire taper !

Tout ça pour dire que si tu suis les bons conseils de TSD tu peux te retrouver avec une petite super sympa malgrés des débuts diffciles.
Répondre
10/08/2006, 17h37
Citation:
Envoyé par geronimo
Aujourd'hui elle est toujours un peu craintive : sursaute au moindre bruit suspect, part se cacher si qq'1 élève la voix, mais ne raterait la séance calin pour rien au monde !
Ma Dzollo c'était pareil, on l'a eu vers 3 mois et elle est toujours restée craintive, sursaute et préfère la compagnie de notre autre chat que de nous. Au départ on était un peu dégouté mais franchement après on l'aimait comme elle était, indépendante...
Répondre
11/08/2006, 07h41
Bon a priori on a fait des progrès :
- Cléopatre passe environ 1 h au total chaque jour en dehors du grenier pour : manger, faire ses besoins, discuter avec Phoenix, se cacher derrière un fauteuil.
- Les deux chats se sont touché le bout du nez 2 ou 3 fois hier sous mes yeux, sans qu'il y a ni grognement, ni coup de patte, ni queue gonflée, ni poils hérissés.
- Cléopatre doit nous trouver bizarre Phoenix et moi de nous caliner toutes les deux minutes. En tout cas Phoenix prend son pied.
- Cléo se sauve devont moi disons.... 3 secondes plus tard qu'il y a deux jours. Elle est aussi capable de venir dans une pièce si j'y suis, à condition que je reste immobile ou que je me déplace à la vitesse d'une tortue. Mais quand même elle a pas l'air rassurée.

Quant à la remarque sur la sociabilité problématique des femelles, je suis assez d'accord : j'ai pu constater à maintes occasion que les mâles se déplacent plus souvent en bandes, et particulièrement à l'occasion de matchs de foot, ils font plein de choses à plusieurs, comme boire de la bière et se gratter là où je pense en regardant le sport à la télé Smiley
Répondre
Avatar
11/08/2006, 13h54
Mdrrrrr, ça dérive un petit peu ici Smiley

Autrement, moi je dis +1 pour les femelles moins sociables que les mâles.
La Duchesse de ma mère (type Chartreux de 17 ans et un mois bientot lol) a toujours été très indépendante. Elle est dans la maison, mais elle décide de là où elle veut se coucher par périodes (fauteil, bout de canapé...), de quand elle tolère une ou deux caresses sur la tête (à la 3ème elle souffle et sort les crocs Smiley et pareil pour les caresses sur le dos). Mais bon, elle est petite (je doute qu'elle atteigne les 2 kg lol) et ne miaule (il faut le dire vite, on l'entend très très peu, c'est plus genre un mime de miaulement en fait Smiley ) que pour qu'on la monte à sa gamelle, ou porte demander à sortir par la porte d'entrée, même si la porte fenêtre du salon est ouverte lol.

Enfin bref, elle a son caractère bien trempé, mais on s'habitue à la voir dans la maison.
Répondre
Avatar
11/08/2006, 19h42
Gloups, tu as encore de la chance .... Pixel et Gally ont bien mis 3 semaines avant de se tolérer .... donc un peu de patience ....
D'un côté s'est normal si elle s'habitue plus vite avec son autre chat qu'avec toi .... tu verras, elle sera de moins en moins craintive vis à vis de toi, c'est juste une question de temps .... d'ici qqs semaines, tu vas voir tes deux chats se courrir l'un après l'autre ... se bagarrer gentillement et ce pour le plus grand plaisir de nos yeux .... du pur bonheur
Répondre
Avatar
12/08/2006, 13h11
alors moi j'ai tjrs vecu que ac des chattes et elles etaient plus que sociable ... lol

qd j'ai amené galaxie, zazi n'etait pas contente du tout !! 3semaine avant de pouvoir s'aprocher de la grosse zazi (12ans) sans se faire cracher dessu ou griffer ! alors qu'elle n'avais pratiquement jamais cracher de sa vie... mais mnt elle font la sieste ensemble, parfois des bizou, joue a cache-cache
donc patience ! ca va venir

et galaxie qd je l'ai eu etait un pti chaton des rues et elle est resté plus de 3jour sous l'amoir, je l'a prenait "de force" pour la faire manger sur mes genoux, faire qq calin, elles s'endormait sur mes genoux et repartait sous son armoir (je vous dit pas sa tete le jour ou elle n'a plus pu rentré dessou ptdr)

et puis de jour en jour elle est sorti, a vagabonder dans lapartement et mnt elle me suis partout et miaule tt le tps lol
tout ca sens feliway ni rien...
laisse lui le temps et ne prend pas sa peur trop personelle... Smiley
Répondre
15/08/2006, 11h08
Quelques nouvelles de Cléopatre une semaine après le déménagement.
Lentement l'entente se fait entre Phoenix et Cléo, ils se poursuivent dans l'appart tous les après-midi pendant une heure ou deux, puis Cléo donne le signal d'arrêt du jeu, une dispute s'en suit, et c'est fini, chacun dans sa chambre (le salon pour Phoenix, le grenier pour Cléo). Le reste de la journée, ils se passent l'un devant l'autre mais ca va, pas de grosse bagarre (à part hier soir où j'ai dû intervenir, ca crachait à tout va, j'ai poussé une tite gueulante et chacun s'est réfugié dans sa chambre).
Concernant les rapports avec moi, Cléo est encore très craintive, même si désormais elle se laisse approcher (mais surtout pas toucher). Je la domestique par la bouffe (vieille ruse...) : maintenant qu'elle a compris qui donne les croquettes, je reste à proximité de la gamelle quand elle mange, et je me rapproche un peu plus chaque jour. Hier, elle est venue manger alors que je tenais la gamelle dans la main. Bien sûr, elle reste aux aguets, le moindre geste brusque et tout est à recommencer, elle file se planquer puis revient lentement. Elle a vraiment l'air paniquée, dès que je bouge, ses pupilles se dilatent au maximum !!!
Mais bon, elle semble s'habituer très lentement à l'appart, à Phoenix et je l'espère, à moi !
Ma crainte : dans 10 jours mon chéri rentre à la maison, va-t-il falloir tout recommencer ? Quelle va être l'ampleur de ce nouveau traumatisme ?!
Répondre
TSD
TSD
15/08/2006, 16h04
Ce sont des bonnes nouvelles ça. Continues à procéder comme tu le fais et d'ici qques temps ça devrait vraiment aller mieux !! Smiley
Pour ton homme qui va rentrer, oui, elle risque d'avoir un peu peur de ce nouvel intru dans son environnement. Mais ne t'inquiète pas elle se rendra vite compte qu'il n'est pas plus méchant que toi. De toute façon il faut qu'elle se sociabilise et qu'elle prenne confiance en l'Homme donc ce n'est pas une mauvaise chose qu'elle soit en contact avec une nouvelle personne !
Tiens nous au courant Smiley

Et merci Géro pour le tit compliment au dessus Smiley
Répondre
15/08/2006, 19h42
TSD : ben de rien j'étais d'accord avec toi, je le dis Smiley
pi sur ton dernier post ça va pas s'arranger parceque je suis encore d'accord avec toi ! Smiley
Répondre
28/08/2006, 13h23
Alors voila des nouvelles fraiches à J+3semaines.
Mon chéri est rentré, et la minette l'a facilement adopté : elle est sortie du grenier au bout d'une journée seulement !!
Le bilan pour l'instant est mitigé : si Cléo sort régulièrement du grenier pour faire le tour de l'appart, aller à la litière ou chahuter avec Phoenix (ils sont trop rigolos tous les 2), elle se laisse approcher un peu plus près chaque jour mais sans tolérer qu'on la touche du tout. Ce sont surtout les instants "gamelles" qui nous permettent de nous faire accepter d'elle. Elle a désormais parfaitement assimilé qui donne la bouffe, ett réagit au bruit des croquettes et du frigo, se rapproche subrepticement, mais continue de s'enfuir au moindre geste. Un de nos amis est convaincu qu'elle a eu une mauvaise aventure avec les humains....
Le vétérinaire nous a donné des comprimés de Zylkène, à ajouter dans la nourriture, et nous a rassuré en nous promettant des résultats après 3 semaines. Depuis 4 jours qu'elle suit ce traitement, j'ai effectivement l'impression qu'il y a quelques progrès.
N'empêche, elle s'est pas génée il y a 2 minutes pour pisser sur le fauteuil du salon juste sous mon nez.
Derniers problèmes : la minette se gratte souvent, alors si vous avez un truc pour traiter ses puces à distance, je suis preneuse. Sinon, Phoenix avait une sacrée diarrhée en début de semaine, traitement antibiotique donné par le véto sans réelle amélioration; et qu'est-ce que je retrouve ce matin dans la crotte de Cléo : ooohhh les mignons petits vers blancs, encore tout chauds et gigotants ! Urgence Pharmacie, les voilà vermifugés tous les 2. A moi les litières cracra pendant 2 jours !!!!
Répondre
13/09/2006, 22h18
Petit bilan à 6 semaines : qui a touché Cléo ? Personne !!!
Mais qui n'est jamais loin, sur un bord de fenetre ou un dossier de fauteuil ? C'est la tite Cléo.
On va y arriver, on va y arriver...

Répondre
14/09/2006, 07h29
dommage, le lien pour la photo ne fonctionne pas correctement Smiley
Répondre
14/09/2006, 11h20
c'est bien! il vous faut du temps pour l'apprivoiser mais elle restera peut-être un peu indépendante mais ça progresse c'est déjà ça! Smiley
Répondre
16/10/2006, 21h44
Bon ben voilà le bilan à 2 mois et demi après adoption : rien de neuf. Cléo reste toujours inabordable, reste la quasi totalité de son temps dans le grenier, refuse d'être approchée et fait pipi sur tout ce qui est textile et horizontal. Le seul progrès : elle "râle" le matin depuis son perchoir jusqu'à ce qu'on lui ai rempli sa gamelle de croquettes.
Là, on pense sérieusement à la faire stériliser. Qu'en dites-vous ? son comportement va-t-il évoluer ?
Répondre
TSD
TSD
17/10/2006, 09h56
éh ben dis donc t'es tombée sur une vraie sauvage !!
Je pense que c'est une bonne chose de la faire stériliser, ça évitera peut être les pipis (ça doit vraiment être fatiguant à la longue!!!) mais je ne suis pas sûre que son comportement change radicalement, que ca la sociabilise plus...
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite!
Répondre
Avatar
04/11/2006, 17h11
des nouvelles de la tite cleo? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion