Chatte qui mord pendant les câlins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2011, 21h19
Salut!
J'ai essayé d'analyser le comportement de ma minette, mais comme je ne comprend toujours pas, je demande vos lumières.

Chipie a maintenant 11 mois et ça fait 2 mois qu'il lui arrive de mordre pendant qu'on la caresse, ce qu'elle ne faisait pas avant. Ce n'est pas systématique. J'ai regardé si elle bougeait la queue avant, et je n'ai rien remarqué de particulier. De temps à autre, elle mordille et lèche, donc je suppose que c'est une façon de nous toiletter. Mais à d'autres moments, elle attrape mon poignet en mordant fermement (pas jusqu'au sang, hein!) et le plus bizarre, c'est que juste après, elle se frotte la tête à ce même poignet, comme si elle voulait continuer les câlins Smiley
Certes, on peut la faire lâcher prise assez facilement, mais je suis un peu déconcertée par ce comportement. Savez-vous ce qu'il peut signifier?

Elle a été adoptée à l'âge de 3 mois, stérilisée à l'âge de 6 mois, on a déménagé quand elle en avait 8. Cela ne me semble pas en lien avec le déménagement, car Chipie s'est très vite adaptée aux nouveaux lieux et ce comportement est arrivé un mois après, et de façon progressive. Elle a exactement le même comportement avec mon ami, que ce soit lui qui décide de lui faire des câlins ou que ce soit elle qui les réclame. En plus, elle continue à ronronner pendant ce temps-là!
Bref, je n'y comprend rien. Pouvez-vous m'éclairer?
Répondre
Avatar
ragdolls
26/03/2011, 07h08
L'excitation peut induire la morsure, c'est un réflexion conditionné par le comportement sexuel, même si ta puce est stérilisée.
Il faut cependant lui apprendre que c'est mal de mordre si fort. Essais quand elle fait ça de lui "cracher" dessus, j'entends pas cracher lui envoyer un crachat, mais faire le même bruit que font les chats en colère.
parfois ça marche mais pas au premier coup, laisse 1 mois de cet exercice pour voir si il y a amélioration ou pas.
bon je sais on peut avoir l'air idiot à faire ça, mais dans l'intimité de nos intérieurs on s'en moque un peu Smiley
Répondre
26/03/2011, 15h04
moi aussi je crache sur léo quand il commence a s'énervé et bien souvent ça le stop net !

c'est vrai que l'excitation peut entrainer le chat, même gentil a attaquer d'un seul coup ! plus on connait son chat et plus on commence a ressentir les signes d'enervement. pas besoin qu'il retourne la queue dans tout les sens pour le voir.

je le voit bien avec léo, de relâcher avec les yeux mi clos il a les yeux grand ouvert. s'il arête de tricoter alors qu'il n'as pas fini par s'endormir c'est qu'il est souvent moins bien. le plus flagrant c'est si peut que je bouge il se retourne pour regarder ce que je fait, presque ça le gene que j'ai bouger alors qu'il était installer. tout ça c'est qu'il commence a en avoir marre. que je le caresse ou pas dès que je le voit avec ses gros yeux commencer a suivre des yeux bras ou main ou même fixe ma main quand je vais pour le caresser c'est qu'il s'énerve et là je coupe court. si vraiment il commence a être mal luné avec les gros yeux et la queue qui remut, je le vire du canapé ! comme un gamin en colère "tu dégages tu reviendra quand tu sera calmé !"
il va faire un tour dans la cuisine et quand c'est fini il revient tout content la queue qui frétille !
je ne le garde jamais avec moi s'il commence a être de mauvais poil et il le sait ! maintenant souvent c'est lui qui part avant que le lui dise de partir !

quand on joue c'est pas pareil ! bien sur au bout d'un moment il s'énerve, le jeu est trop intense et il se tient plus. alors là je lui dit "allez c'est fini...chut mon mimi on arête tu te calme" je cache son nounours qu'il ne puisse plus le voir, une gratouille et il s'est calmé il s'est qu'il faut areter. mais ça c'est un entraiment depuis qu'il est petit, ça marche pas comme ça d'un seul coup.

le tout c'est que elle doit comprendre que l'excitation c'est pas une excuse ! il faut lui faire lâcher prise "assez sèchement" lui cracher dessus si ça marche, une petite tape sur le cul si y a besoin...après tout une mère chat qui éduque ces petits n'est pas forcement douce avec eux quand ils ont fait une bêtise et n'hésite pas a les punir. il faut qu'elle comprenne et on arête les câlins ou le jeu net ! on reprendra quand elle sera calmer.
Répondre
27/03/2011, 14h22
Merci pour les conseils! Je n'aurais pas pensé à lui "cracher" dessus! Smiley
Ce qui m'a perturbé, c'est qu'elle continue les câlins après de son propre chef, comme si rien ne s'était passé. S'il s'agit d'un genre d'excitation, je comprend mieux.

Là, je m'entraîne à "cracher" pendant qu'elle fait la sieste ailleurs. Mon ami a le bon goût de ne pas se moquer de moi Smiley
J'essaierai ça et je vous donnerai des nouvelles. J'évite la tape sur le cul, car ça a été ma réaction spontanée la première fois, et Chipie s'était écartée et m'avait regardée d'un air de totale incompréhension. Incompréhension que je partageais vis-à-vis de son comportement...
Répondre
28/03/2011, 08h04
Le "crachement" en général cela marche assez bien avec mon monstre aussi quand il s'énerve mais il ne faut pas qu'il soit vraiment mécontent (du style chez le véto lol)
Répondre
30/03/2011, 21h03
Pour l'instant, miss Chipie n'a pas daigné me mordre. Elle m'a juste léché le poignet lors du dernier câlin. Il faudra attendre qu'elle recommence pour tester le "crachement" Smiley
Répondre
30/03/2011, 21h10
Citation:
Envoyé par zbidou1
Le "crachement" en général cela marche assez bien avec mon monstre aussi quand il s'énerve mais il ne faut pas qu'il soit vraiment mécontent (du style chez le véto lol)
en ce qui me concerne, quand mon minou râle chez le véto, je le caresse. cela peut surprendre, mais un minou qui arrive dans un endroit dont il connaît la réputation a peur donc, il faut le rassurer et ça marche !!! mon gros papy se calme si je le caresse et lui parle alors qu'il feule le vétérinaire. pourtant, le connaissant depuis 13,5 ans, je sais qu'il n'est pas commode. je reconnais bien évidemment que cela ne s'est pas fait du premier coup !!!
Répondre
Avatar
ragdolls
30/03/2011, 21h30
je suis d'accord avec Papyrus, il ne faut pas confondre une réprimande pour un trop d'excitation, et un chat qui est en position de stress qu'il faut au contraire, comme le dit Papyrus, rassurer.
Répondre
30/03/2011, 23h10
d'accord aussi évidement Smiley au début j'avais pas compris le message de papyrus, enfin je veux dire je voyait pas le rapport....j'ai mieux compris en réfléchissant Smiley mal compris car perso je voit pas comment on peux confondre a moins de ne vraiment pas connaitre son chat (et les chats en général).
ok le résultat est "le même" mais la situation bien différente ! on a d'un coté un chat stresser, paniquer par une situation qui lui fait peur, de l'autre un chat sur excité qui en a peut être surement marre d'être grattouillé....rien a voir ! Smiley
Répondre
31/03/2011, 07h18
Il ne faut pas croire que je gronde mon chat quand il feule chez le véto .... je me suis mal exprimée ! moi aussi j'essaye de le rassurer, je le caresse mais rien à faire il continue .... C'est vrai que la dernière fois j'ai "cracher" devant lui chez le véto mais sur un ton plaisanterie en lui parlant gentiment et en le caressant (je lui disais : et alors mon tigre qu'est que cela veut dire, allez mon bébé soit sage, on ne va pas te faire, c'est pour ton bien, etc....) !
Répondre
10/04/2011, 09h22
ça y est! Chipie m'a remordue pendant un câlin et paf! Crachement immédiat de ma part.
Eh bien elle m'a lâchée immédiatement et n'a pas semblé le moins du monde traumatisée, ou mécontente. Bref, très efficace. Il faudra que ça se confirme dans la durée, mais elle a l'air de très bien saisir le message Smiley

Au passage, j'aimerais saluer les articles sur l'éducation des chats du site, car ma petite miss qui refuse de venir quand on l'appelle ne résiste pas à un "Chipie, viens Chipie" conditionné par un petit poisson séché Smiley ça aide beaucoup quand on est pressé et qu'on a autre chose à faire que d'essayer de sortir le chat du placard. En plus, elle accourt quand je lui dis les mots magiques.

Je suis très contente de pouvoir trouver des solutions aux petits problèmes de tous les jours qui surviennent quand on a un chat. Encore merci à tous.
Répondre
10/04/2011, 14h28
bien sur que ça marche ! et bientôt tu n'aura plus besoin de la friandise ! depuis tout petit léo a l'habitude de ça ! récompenser par une friandise ou un gros câlin quand il obéit sans que j'ai besoin de le répéter ! léo va bientôt avoir 6 ans et ça fait plus de 5 ans que ça marche comme ça pas besoin de lui courir après quand je le cherche ou que je m'en vais et qu'il faut qu'il change de pièce Smiley
Répondre
06/05/2011, 07h28
Je confirme que le "crachement" marche très bien quand Chipie décide de me mordre: elle lâche dans la demi seconde. Merci beaucoup pour l'astuce!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion