Chaton qui ne se lave pas les fesses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2009, 12h48
Elle se lave tout de même mais autour du qq, elle ne va pas trop. Quand je lui enlève au gant, elle miaule comme si elle avait mal. Je pense que le caca est collé aux poils, du moins j'espère que la douleur vient de là. En sortant de sa litière, il faut toujours l'inspecter. La dernière fois elle avait du caca au-dessus des yeux, ou encore sur les pattes. Pensez-vous qu'en grandissant elle saura mieux se nettoyer ou est-ce sa mère qui n'a pas fini vraiment son éducation? (Ayant vu la mère, elle me semblait être pourtant une bonne éducatrice Smiley )

Merci pour vos réponses Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
03/05/2009, 13h47
Ton chaton a combien de mois Smiley Apres il faut voir si la mere a bien fini de l'eduquer, et sinon attendre un peu, mais si sa continu il faudra que tu consulte le veto Smiley Smiley
Lorsque mon chaton est arrivé, mon premier chat la pris un peu sous on aile et lui a fait comprendre ce qu'il fallait faire et ou et quoi ne pas faire comme betises Smiley mon grand lui faisait sa toilette dans les premiers temps et apres il a cesser de lui faire tout le temps et maintenant il est bien !!
il faudrait attendre ce que benjie et Noissette on a te conseillé !!!
__________________
Si on a pas le moral, on regarde nos chats et leur betises et sa va mieux aprés, c'est comme une drogue on les aime Smiley Smiley
Répondre
03/05/2009, 15h50
Merci pour ta réponse Samy.

Ma chatonne a 10 semaines et je l'ai depuis 1semaine.
Tout à l'heure, rebelotte. J'ai passé un gant à l'eau tiède avec du savon bio et lui ai nettoyé les fesses et une des pattes ou il y avait du caca collé.
Elle a couiné mais par contre, sa réaction ensuite a été ce que j'attendais. Elle s'est nettoyée l'arrière train avec application! Aurait-elle compris?
J'espère parceque sinon, on va lui interdire le canap Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
03/05/2009, 16h09
Bonjour, c'est courant avec les jeunes chatons ils ont pris trop l'habitude que maman viennent leur nettoyer le derrière Smiley ça vous dit rien: quand les enfants vous appelle après popot en disant ça y éééé! pour qu'on viennes leurs éssuyé les fessesSmileybon faut pas humaniser mais des fois....Smiley" avec le temps elle sauras faire ça toute seule,le mien aussi me faisait ça à ses 2 premiers mois il préférait même s'essuyer les fesses par terre!Au début je lui nettoyer l'anus avec une lingette, car il était souvent sale.mais ensuite c'est instintif elle saura se toiletté toute seule Smiley
Répondre
03/05/2009, 16h23
Merci moult Benji, me voilà rassurée!
J'espère que maintenant elle va vraiment mettre la main à la pâte ou plutôt le museau au... Smiley

Je me demande quand même comment elle fait pour se salir comme ça alors que je nettoie sa litière tous les jours (du moins je vire les crottes et rajoute du sable). Smiley

Au fait, je savais pas qu'un chaton ça faisait autant de crottes! Elle mange pis elle va direct faire ses besoins! Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
03/05/2009, 17h06
C'est normal ça fais parti du métabolisme du chaton,la minette est en croissance rapide en ce moment, le chaton digère plus vite et a des besoins nutritionnels plus importants qu'un adulte.Surveille si ses crottes sont bien dure, elles ne doivent pas être trop molles, sinon change d'alimentation, les croquettes chatons c'est ce qu'il y a de mieux Smiley
Répondre
03/05/2009, 17h16
Oki benjie, encore merci,

Par contre son proprio lui donnait des croquettes adultes et quand moi je lui ai donné des croquettes spé chatons, elle a fait des selles très molles. Par la suite j'ai appris que beaucoup des croquettes chatons étaient composées de lactose, pas terrible pour la digestion féline. Donc je viens de la remettre à des bonnes vielles croquettes adultes avec des ajouts de vitamine à l'intérieur. Un peu dures alors elle met plus de temps à les croquer mais ça va mieux avec ses crottes.
Je lui donne de la nourriture humide (pâtée) le soir, qu'en penses-tu? (en fait son proprio faisait ça) et si elle en mange, c'est vraiment à dose homéopathique, il en reste toujours au fond que je dois bazarder Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
03/05/2009, 22h54
je n'ai jamais entendue dire que les croquettes chaton était néfaste Smileyas tu fait une transition au début avec les croquettes car cette réaction est normal au moment du changement d'alimentation.Personnellement je pense que les croquettes adultes ne sont pas approprié pour la croissance des chatons, ils ont besoins les 3/4 premiers mois leurs croissance est très rapide et importante, il est donc recommander de lui attribuer une alimentation spécifique à ce stade de croissance.De plus de 4 à 6 semaine le chaton est très fragile questions défenses immunitaire et il y a tous ce qu'il faut dans ces croquettes que les chatons ont besoins énergétique, protéique, lipidique et minéraux vitamines.Les croquettes que j'ai donné à mon chat (il les as très bien digérés)sont les royals canin BABYCAT 34, proplan kitten ou moins chère les purina one junior. De plus la forme des croquettes sont parfaitement bien adaptés à leurs petites mâchoires Smiley
Répondre
04/05/2009, 20h00
Oui, mais en tout cas, les croquettes multifit achetées lui faisaient faire caca mou. Apparemment ce serait la présence de lactose (ce que j'ai lu sur le paquet) qui ferait ça.
Donc bon, je mélange les 2. Mais c'est vrai que pour bb, c'est mieux pour ses quenottesSmiley
J'ai encore du la nettoyer tout à l'heure. Le pire : J'ai l'impression qu'elle attendait que je le fasse. Faut bien que je la lave mais j'ai peur d'en faire une assistée Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
04/05/2009, 21h47
multifit chat n'as pas une bonne réputation as tu essayer d'autres croquettes? Smiley
Répondre
04/05/2009, 22h25
Bah, le type du magasin m'a dit qu'elles étaient très bien...
Snif. Je vais lui en prendre d'autres car celles ci lui donnent bel et bien la diarrhée (nouveau test qui vient de me le confirmer).
Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
05/05/2009, 13h26
Tu sais certains magasins pour vendre....ils n'allait pas te dire qu'elles n'était pas bien, oui essaie d'autres croquettes évite aussi les IAMS c'est les premières croquettes que j'ai acheté pour mon chat et ça lui a donné des gaz et la diarrhée. Smiley
Répondre
05/05/2009, 14h31
Merci Benjie Smiley
En fait les multifit étaient les moins chères du magasin spé donc voilà Smiley Et comme je doutais, j'ai demandé au vendeur et il m'a assuré qu'elles étaient de bonne qualité Smiley
Vais lui en trouver de meilleures.
Sinon elle est toujours sale aux fesses et ça me gave. La dernière fois elle s'était pourtant lavée, je croyais qu elle avait enfin compris. Elle va avoir 11 semaines, j'espère que c'est pas trop tard Smiley
__________________
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
[Proverbe chinois] Smiley
Répondre
05/05/2009, 20h53
non ne t'inquiète pas les chats sont des animaux très propres de nature et elle finira par faire sa toilette toutes seule Smiley
Répondre
23/12/2011, 11h49
Bonjour,
J'arrive un peu tard par rapport aux dates de vos échanges mais je me suis inscrite sur ce forum à cause du même problème.
J'ai un chaton de 4mois, cela fait un mois que je l'ai à la maison et il ne se lave pas le derrière...C'est une catastrophe, je n'en peux plus.J'essaye de lui nettoyer avec des cotons humides de temps en temps mais il déteste ça et le pire c'est qu'il salit tout et que l'odeur est insoutenable. Je l'aime beaucoup mais là je suis à bout, je suis stressée dès que je m'assois sur mon canapé, j'ai toujours l'impression de puer moi-même son odeur, bref je suis perdue. Personne n'a pu m'aider, le vétérinaire lui-même dit qu'il a rarement vu ça chez un chat mais ne me donne pas de conseils pour régler le problème.
Help!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
23/12/2011, 17h33
ça m'est arrivé avec tecoa, le ragdoll....en plus longs poils....il en mettait partout et pour ne rien arranger il avait regulièrement la diarrhée !!!!
je n'ai rien fait, j'ai patienté Smiley pas toujours facile, je comprends très bien ton problème Smiley mais une fois adulte, tout est rentré dans l'ordre. maintenant il se lave très bien.

par contre Nougat, chat de bientot 13 ans commence à avoir des problèmes de ce coté....ce n'est pas la joie mais ja n'ai pas le coeur de le repousser....j'ai mis une "couverture" en plus sur mon lit comme cela il peut continuer de dormir avec moi et je lave simplement plus souvent ses lieux de couchage....

mais ton chat a peut-être une diarrhée chronique. (pas forcement selles liquides mais bien molles) alors il vaut mieux lui donner un medicament.

juste pour info, mes chats ne se salissent pas lorsqu'ils font leur crotte donc n'ont pas besoin d'un toilettage special après bien qu'ils aiment le faire.....je pense que si ton chat a des selles autour de l'anus c'est que quelque chose ne va pas.....Tecoa était un chaton très fragile qui avait souvent des selles très molles (intolerance à certains aliments, en particulier paté pour chat mais aussi certaines croquettes) mais en devenant adulte et en faisant attention à ce qu'il mange, tout est rentré dans l'ordre.

courage à toi et j'espère que tu trouveras une solution. au besoin prend l'avis d'un deuxième veto.
Répondre
23/12/2011, 21h03
Bonsoir,
Merci pour ta réponse!
Je me sens moins seule...Et ce petit il n'était pas le seul chat à la maison apparemment? Parce qu'il parait que peut-être que quand ils sont à plusieurs, les petits imitent les grands et apprennent par la même occasion à se laver...le mien est le seul chat à la maison malheureusement!
Oui il a eu la diarrhée et a pris un traitement...ça va mieux là mais ça n'a pas réglé le problème!
Normalement, ils se lèchent directement après être sorti de la litière?
Tu as raison, je vais peut-être aller voir un autre véto...
Merci et si tu as d'autres idées, n'hésite pas!
Y a-t-i d'autres personnes qui ont eu ce genres de problèmes?
Merci d'avance...
Répondre
18/09/2019, 22h09
Bonsoir, je pense que ce forum est un peu trop vieux mais je tente quand même.
J'ai le même problème avec mon Chaton de 3mois et 13 jours.
Elle vas à la litière et en sortant as juste le caca qui rester collé vraiment sur l'anus, ces cotes sont un peu molles mais j'ai remarqué qu'elle ne ce lave pas les fesses en sortant de la litiere..
Est ce que ce probleme n'existe plus avec vos chats adultes maintenant ?
Elle as été avec ça mère jusqu'às ces 3mois..
Je dois lui essuyer à chaque fois sinon elle m'en met partout..
Merci pour votre aide.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion