Chaton 5 mois fait caca hors de sa litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2011, 04h19
Bonjour à tous,

Alors voilà, avec mon amoureux nous avons adopté une petite chatte de 5 mois environ, la semaine dernière. La dame qui l'a confié à mon petit ami lui à dit qu'elle avait été maltraitée avant qu'elle la récupère, on a pas eu de détails et j'imagine qu'elle a été séparé de sa mère très tôt.
Donc, quand on adopté Sissi, elle a immédiatement fait pipi dans sa litière mais pas caca. Elle préfère faire dans les angles des murs.
Comme elle boitait, je me disais qu'elle exprimait peut-être sa souffrance. On l'a emmenée chez le véto, je vous passe les détails, c'était rien.
Plusieurs stratégies éducatives s'en sont suivit:
-prise sur le fait, petite remontrance et petite étape dans la case litière (2 fois plus tard elle a fait dans litière, on était fier de nous, mais le lendemain rebelote)
-pas prise sur le fait, j'ai déposé sa crotte quelques heures dans sa litière, histoire de voir sa réaction. Bilan : aucune réaction.
Les premières fois je n'ai pas nettoyé devant elle.
Les fois suivantes j'ai nettoyé devant elle en râlant et la j'ai eu une réaction assez surprenante. Elle est venue "m'aider" à nettoyer. Elle grattait autour de la zone nettoyée pour recouvrir invisiblement sa crotte invisible. Smiley

Souvent avant de faire ses petites bêtises elle miaule, je pense qu'elle voudrait aller faire dehors. Et j'y vois, pas d'inconvénient en soi, seulement comme on peut pas la laisser tout le temps dehors (pas de possibilité de chatière en plus elle est toute petite et j'ai repéré quelques matous qui semblaient avoir des idées salaces en la voyant), j'aimerai bien qu'elle sache faire les deux.

Donc je viens à vous en espérant peut être un décryptage ou des suggestions.

Merci.







Répondre
26/10/2011, 08h08
pas facile comme situation....où est placée la litière ? va-t-elle le plus souvent dans le même "coin" ? car on dirait que c'est comme si elle voualit se cacher pour faire sa crotte....
vous pouvez essayer de mettre une deuxième litière dans l'endroit où elle fait le plus souvent sa crotte. sinon, vous pouvez aussi essayer de sprayer deux fois par jour les coins où elle fait avec du feliway.
et certains chats n'aiment pas le litière "maisonnettes". ils preferent une litière toute simple.

avec les chats, dans cette situation, gronder n'est pas efficiace, au contraire, cela rend le chat mal à l'aise et le perturbe. mieux vaut ignorer .....et mettre quelque chose dans ce "coin" pour qu'elle ne puisse pas y revenir. (car même bien nettoyé, cet endroit garde l'odeur, surtout pour votre petit felin à l'odorat très developpé !!!! Smiley )

mais pas facile de faire perdre une mauvaise habitue à ces boules de poils.....mais avec de la patience, je pense que vous y arriverez !!!!
Répondre
26/10/2011, 15h29
Bonjour Tecoa,

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la litière, les premiers jours elle était placée dans un coin du salon, je me suis aussi dit que la place n'était peut-être pas idéale alors je l'ai déplacée dans l'entrée car peu de passage et un peu caché derrière un meuble.
Elle ne semble pas vraiment avoir de préférence en ce qui concerne les coins peut-être une légère tendance pour la chambre à coucher ( donc je me vois pas trop mettre une litière sous mon lit).
Je ne lui ai jamais mit le toit de sa litière car ma chatte précédente ne semblait pas l'apprécier.

J'ai parcourut d'autres forums ou des personnes citent le même problème et si comme je le pense elle a été habitué à faire dehors, ils conseillent de la litière végétale.
Ca se trouve pas partout parait-il, mais bon si ça nous permet d'enterrer la hache de guerre, je vais peut être tenter le coup et prospecter dans ce sens là.
Sinon quelqu'un a-t-il une opinion sur ce genre de litière?

Bonne journée et merci encore.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion