Chat non sevré et qui mordille tout le temps

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2021, 16h46
Bonsoir tout le monde,

J’ai besoin de conseils et de retours d’expérience pour l’éducation de mon chat.

Voilà, j’ai récupéré récemment un chat adulte de 6 ans, d’après l’association, il a été sevré beaucoup trop tôt et n'a donc rien appris de sa mère, ensuite, il a été adopté par une personne qui l'a abandonné dans un appartement.

Il est avec moi depuis 2 mois ; j’ai constaté qu’il manquait vraiment de tendresse et réclamait sans cesse des caresses.

Maintenant, il a pris ses marques, mais mon seul problème c’est qu’il mord tout le temps !

Par exemple, il vient dans mon lit le matin, il lèche ma main et puis me mord. Quand je mets ses croquettes dans la gamelle, et que je me tarde de lui donner, il mord.

Comment lui faire comprendre que ce n'est pas une manière de communiquer ?

Merci de vos aides et conseils.
Répondre
14/03/2021, 17h26
Bonsoir,

Effectivement, ce type de comportement est fréquent chez les chatons qui ont été mal sevrés, car ils n'ont pas reçu l'apprentissage nécessaire venant de leur mère.

Il n'est pas facile d'éduquer un chat adulte, il faut de la patience.
Si votre chat vous mordille ou griffe votre main pour jouer, n'hésitez pas à réagir : attrapez-lui doucement la peau du coup comme le ferait sa mère et dites-lui “non” d'un ton ferme, mais sans crier pour ne pas l'effrayer.

Il faut enrichir son environnement, mettez un griffoir, un arbre à chat à sa disposition, des jeux comme la canne à pêche, des petites peluches, un souris par exemple, pour développer son instinct de chasse et pour détourner votre chat de l'envie de vous attaquer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat vomi tout le temps Santé & Maladies
Mon chat miaule tout le temps Comportement & Éducation
mon chat miaule tout le temps Comportement & Éducation
Mon chat me mord tout le temps Comportement & Éducation