Chat gourmand

Réponse Lancer une nouvelle discussion
24/08/2009, 12h32
Bon, j'ouvre un post pour avoir vos expériences et ou conseils. Avez-vous des chats gourmands? mais quand je dis gourmands, je veux dire gloutons... Mon Elvina, à trois mois à peine, est un danger public! Elle mange la gamelle de la grande, et la vide si possible, veut tous nos repas, pleure, monte sur les genoux, sur la table si elle peut, et n'a peur de rien! Je ne sais pas comment je vas faire... d'autant que Poupinette n'a jamais été gourmande, plutôt fine bouche, dirais-je.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 12h57
Poupinette.
Donuts est gourmand, et il a parfois droit à quelques extra, mais depuis que mes chats sont aux Hills, ils ne réclament pas. Cerise a toujours le droit de lécher la fin de mes bols de soupe aux légumes, mdr.

Enfin, je n'ai pas de problèmes de gourmandise aussi flagrants que ceux que tu décris...
Déjà, il va falloir que tu éduques Elvina à ne pas monter sur la table, au moins pendant que tu manges. Tu dois lui dire non, quitte à la prendre doucement, et à la reposer par terre. Je me souviens d'un repas où Colibri n'a pas arrêté de monter sur la table, repas qu'on a passé à dire «Non». Ce qui est bizarre, c'est qu'en plus, il n'est pas gourmand... Avec le recul, je me demande si ce n'était pas un test, car il ne l'a fait qu'une fois. Après qu'on a passé tout le repas à le faire descendre, il n'a pas recommencé.

Après, qu'est-ce que tu donnes comme croquettes? Essaie de ne pas trop donner d'extras à Elvina...
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
24/08/2009, 13h02
Oui je me pose la même question : que mangent-ils?
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 14h05
quand ils sont petits ils sont assez gourmands et mangent de tout et après, ils ne veulent plus que leurs croquettes et leurs sachets fraîcheurs ! ils ne veulent plus rien d'autre
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 14h11
MDRRR, Igloo! Je ne m'en souvenais plus! Ca fait un momemt que j'ai pas eu de chatons... Je vous dirai si Cirrus est gourmand. Cerise... oui, mais c'est faussé: quand elle était petite, elle mangeait du Purina. Là, depuis les Hills, elle et Donuts ne réclament plus. Enfin, si, Cerise réclame les Purina, l'affreuse!
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 14h18
Elle a droit à de la pâté et des croquettes Royal canin ou Hills, mais pour le moment elle boude les croquettes. Je pense qu'elle est trop petite. Pour la pâté, pas de problème, mais elle mange aussi la pâté light de Poupinette, quand madame fait la fine bouche, c'est-à-dire toujours. Sinon, elle a un peu de yaourt en extra, qu'elles se partagent. Le vétérinaire m'a dit de donner un petit peu de beurre pour la beauté du poil le matin, et si ça ne tenait qu'à elle, elle en mangerait tout!
Pour ce qui est de dire non à la table, je passe mes déjeuners et dîners à le faire, et je fais de l'exercice en même temps, je la descends, elle montre, je la redescends, elle remonte! Remarquez, cela va me faire perdre du poids! Enfin, espérons qu'elle se calmera en grandissant...
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 14h35
Elle n'est pas trop petite pour les croquettes, Cirrus en mange, et il a trois mois, voire moins.

Courage pour l'éducation! Oui, elle se calmera en grandissant, surtout si tu continues à lui dire non...

Je suis ceptique quant au beurre...

Après, je ne sais pas trop quoi te dire.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 14h42
le beurre, c'est deux vétérinaires différents qui me l'ont conseillé: une petite noix par jour, c'est tout. C'est apparemment la dose de matière grasse qu'ils mangeraient s'ils devaient chasser pour se nourrir et qu'il leur faut pour entretenir le gras qui protège le poil et la peau. Pas salé, bien sûr, même si Poupinette préférerait... Enfin, si d'autres on des avis, je suis preneuse!
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 14h45
Pour le gras, je ne donne rien (je sais, c'est mal), mais ma mère donne... attendez, je veux pas dire de bêtises... de la levure de bière?... Si j'ai dit une énormité, je suis désolée... il me semble que c'est ça, mais je suis pas sûre... Je vais lui demander.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 15h00
Bizarre l'histoire du beurre, je n'ai jamais entendu ça... Je pensais que les produits laitiers étaient mauvais pour le chat (même si mon mari leur donne un petit morceau de fromage de temps en temps! grrr!)

Sinon, rassure-toi poupinette, mon Bono est HYPER gourmand! Mais j'avoue que c'est notre faute : quand on a eu Bono tout bébé, c'était notre tout premier chat, on n'avait aucune expérience, et je n'étais pas encore adepte du forum! On le nourrissait à la pâté whiskas et on lui en donnait non stop toute la journée! Résultat : monsieur est devenu hyper glouton et est devenu obèse en grandissant!! (A tel point qu'on a même dû lui faire une petite chirurgie esthétique pour lui enlever l'énorme boule graisseuse qui pendait par terre à son ventre!!) Maintenant, ça fait 1 an qu'il est au Hills Light et il a retrouvé un corps d'athlète mais bien sûr, il est resté très très gourmand, demande tout le temps de friandises et ne nous lâche pas d'une semelle pendant les repas!

Mon Filou par contre, n'est pas gourmand du tout et c'est plutôt un problème car le coup de la gamelle pour le rentrer ne marche absolument pas!!
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 15h14
Oui Emilie, le lait cru n'est pas toléré par tous les chats, mais le yaourt, le beurre et le lait ne sont plus du lait cru: il y a la fermentation et la cuisson qui rendent certains produits laitiers très bien tolérés par les chats. Et je t'assure que le beurre, ils adorent!
le vétérinaire m'a d'abord conseillé le beurre pour Poupinette parce qu'elle perdait le poil (elle a un déficit hormonal), et le beurre protégeait a peau découverte. Ensuite Il m'a dit de continuer, et elle a un poil magnifique! Pour Elvina il m'a donné le même conseil, d'autant qu'elle a le poil long. Mais attention, du beurre, du vrai, pas du light, et une petite noix par jour c'est tout! Sinon il m'a dit de leur donner de l'huile de foie de morue (il y a des oméga 3), mais elles n'en raffolent pas du tout.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 16h00
Mais le beurre, c'est vraiment pas top pour la santé... Je comprends qu'elles aient besoin d'une dose de gras, mais y'aurait pas un truc qui aurait le même effet, et qui serait moins dangereux?...

Pour les produits laitiers, il paraît que le yaourt, à petites doses, c'est bon pour la flore intestinale. J'ai lu ça sur ce forum.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 16h05
ici, si mes chats prennent du lait ou du beurre, c'est la diarrhée assurée !

Il n'y a que le yahourt, qui est supporté par Potiron. Attila n'en veut pas, et Amandine il ne faut surtout pas lui donner autre chose que sa nourriture spéciale.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 16h06
Citation:
Mais le beurre, c'est vraiment pas top pour la santé... Je comprends qu'elles aient besoin d'une dose de gras, mais y'aurait pas un truc qui aurait le même effet, et qui serait moins dangereux?...

J'ai dit la même chose à mon vétérinaire, qui m'a répondu: "pour la nôtre non, mais vous n'êtes pas un chat!"
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 16h15
Si si, moi, je suis un chat!
Oui, c'est vrai, on n'est pas des chats...
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 16h21
je suis quand même étonnée par ce que dit ce vétérinaire. Donner tous les jours du beurre ... si on donne des bonnes croquettes équilibrées (premium) il n'y a pas besoin de ça pour que le chat ait le poil brillant. Mes vétérinaires m'ont toujours dit de ne pas leur donner ce genre de choses
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 16h51
Comme je disais à Chat miauleur, mon vétérinaire est un étrange personnage... il est très drôle, un peu déconcertant (il dit qu'il travaille "à l'ancienne) mais il est très respecté dans la région. En tout cas, il a toujours été très bien avec moi, et m'a souvent aidé même avec les chats et les chiens de ma mère, qui est en Argentine. Enfin, pour le beurre, vous savez mon secret maintenant, chacun fait comme il veut (ou comme il peut)!
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 19h31
Ben, ça nous étonne, en fait... Bon, les miens, il paraît qu'ils ont un très beau poil (ouais, j'me la pète, la FA de Cirrus l'a dit trois ou quatre fois! ), donc, les croquettes doivent remplir leur office. Mais bon, Poupinette (le chat), c'est un cas particulier puisqu'elle perdait ses poils...
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 19h40
J'ai jamais entendu dire ça... En plus, les produits laitiers pour un chat, c'est vraiment pas le top... Le gras dont ils ont besoin est dans les croquettes. Si problème de poils il y a, il y a des croq pour ça.

En plus, je sais pas ce que s'imagine le véto, les proies des chats sont rarement très grasses... il s'agit d'animaux sauvages quand même.
Réponse rapide à ce message
24/08/2009, 19h40
Je défends l'honneur de Poupinette (le chat, bien sûr): elle a toujours eu un très beau poil, brillant et soyeux, mais elle a un problème hormonal qui fait qu'elle perd des plaques entières sur les pattes arrières et le ventre. Mais même dans ses pires heures, elle avait un poil magnifique, là où elle en avait!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum

Vidéos sur ce sujet