Chat gourmand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 11h32
Bon, j'ouvre un post pour avoir vos expériences et ou conseils. Avez-vous des chats gourmands? mais quand je dis gourmands, je veux dire gloutons... Mon Elvina, à trois mois à peine, est un danger public! Elle mange la gamelle de la grande, et la vide si possible, veut tous nos repas, pleure, monte sur les genoux, sur la table si elle peut, et n'a peur de rien! Je ne sais pas comment je vas faire... d'autant que Poupinette n'a jamais été gourmande, plutôt fine bouche, dirais-je.
Répondre
24/08/2009, 11h57
Smiley Poupinette.
Donuts est gourmand, et il a parfois droit à quelques extra, mais depuis que mes chats sont aux Hills, ils ne réclament pas. Cerise a toujours le droit de lécher la fin de mes bols de soupe aux légumes, mdr.

Enfin, je n'ai pas de problèmes de gourmandise aussi flagrants que ceux que tu décris...
Déjà, il va falloir que tu éduques Elvina à ne pas monter sur la table, au moins pendant que tu manges. Tu dois lui dire non, quitte à la prendre doucement, et à la reposer par terre. Je me souviens d'un repas où Colibri n'a pas arrêté de monter sur la table, repas qu'on a passé à dire «Non». Smiley Ce qui est bizarre, c'est qu'en plus, il n'est pas gourmand... Avec le recul, je me demande si ce n'était pas un test, car il ne l'a fait qu'une fois. Après qu'on a passé tout le repas à le faire descendre, il n'a pas recommencé.

Après, qu'est-ce que tu donnes comme croquettes? Essaie de ne pas trop donner d'extras à Elvina...
Répondre
TSD
TSD
24/08/2009, 12h02
Oui je me pose la même question : que mangent-ils?
Répondre
24/08/2009, 13h05
quand ils sont petits ils sont assez gourmands et mangent de tout et après, ils ne veulent plus que leurs croquettes et leurs sachets fraîcheurs ! ils ne veulent plus rien d'autre Smiley
Répondre
24/08/2009, 13h11
MDRRR, Igloo! Je ne m'en souvenais plus! Ca fait un momemt que j'ai pas eu de chatons... Je vous dirai si Cirrus est gourmand. Cerise... oui, mais c'est faussé: quand elle était petite, elle mangeait du Purina. Là, depuis les Hills, elle et Donuts ne réclament plus. Enfin, si, Cerise réclame les Purina, l'affreuse! Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 13h18
Elle a droit à de la pâté et des croquettes Royal canin ou Hills, mais pour le moment elle boude les croquettes. Je pense qu'elle est trop petite. Pour la pâté, pas de problème, mais elle mange aussi la pâté light de Poupinette, quand madame fait la fine bouche, c'est-à-dire toujours. Sinon, elle a un peu de yaourt en extra, qu'elles se partagent. Le vétérinaire m'a dit de donner un petit peu de beurre pour la beauté du poil le matin, et si ça ne tenait qu'à elle, elle en mangerait tout!
Pour ce qui est de dire non à la table, je passe mes déjeuners et dîners à le faire, et je fais de l'exercice en même temps, je la descends, elle montre, je la redescends, elle remonte! Remarquez, cela va me faire perdre du poids! Enfin, espérons qu'elle se calmera en grandissant...
Répondre
24/08/2009, 13h35
Elle n'est pas trop petite pour les croquettes, Cirrus en mange, et il a trois mois, voire moins.

Courage pour l'éducation! Oui, elle se calmera en grandissant, surtout si tu continues à lui dire non...

Je suis ceptique quant au beurre...

Après, je ne sais pas trop quoi te dire.
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 13h42
le beurre, c'est deux vétérinaires différents qui me l'ont conseillé: une petite noix par jour, c'est tout. C'est apparemment la dose de matière grasse qu'ils mangeraient s'ils devaient chasser pour se nourrir et qu'il leur faut pour entretenir le gras qui protège le poil et la peau. Pas salé, bien sûr, même si Poupinette préférerait... Enfin, si d'autres on des avis, je suis preneuse!
Répondre
24/08/2009, 13h45
Pour le gras, je ne donne rien (je sais, c'est mal), mais ma mère donne... attendez, je veux pas dire de bêtises... de la levure de bière?... Si j'ai dit une énormité, je suis désolée... il me semble que c'est ça, mais je suis pas sûre... Je vais lui demander.
Répondre
24/08/2009, 14h00
Bizarre l'histoire du beurre, je n'ai jamais entendu ça... Smiley Je pensais que les produits laitiers étaient mauvais pour le chat (même si mon mari leur donne un petit morceau de fromage de temps en temps! grrr!)

Sinon, rassure-toi poupinette, mon Bono est HYPER gourmand! Smiley Mais j'avoue que c'est notre faute : quand on a eu Bono tout bébé, c'était notre tout premier chat, on n'avait aucune expérience, et je n'étais pas encore adepte du forum! On le nourrissait à la pâté whiskas Smiley et on lui en donnait non stop toute la journée! Résultat : monsieur est devenu hyper glouton et est devenu obèse en grandissant!! Smiley (A tel point qu'on a même dû lui faire une petite chirurgie esthétique pour lui enlever l'énorme boule graisseuse qui pendait par terre à son ventre!!) Maintenant, ça fait 1 an qu'il est au Hills Light et il a retrouvé un corps d'athlète Smiley mais bien sûr, il est resté très très gourmand, demande tout le temps de friandises et ne nous lâche pas d'une semelle pendant les repas!

Mon Filou par contre, n'est pas gourmand du tout et c'est plutôt un problème car le coup de la gamelle pour le rentrer ne marche absolument pas!! Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 14h14
Oui Emilie, le lait cru n'est pas toléré par tous les chats, mais le yaourt, le beurre et le lait ne sont plus du lait cru: il y a la fermentation et la cuisson qui rendent certains produits laitiers très bien tolérés par les chats. Et je t'assure que le beurre, ils adorent!
le vétérinaire m'a d'abord conseillé le beurre pour Poupinette parce qu'elle perdait le poil (elle a un déficit hormonal), et le beurre protégeait a peau découverte. Ensuite Il m'a dit de continuer, et elle a un poil magnifique! Pour Elvina il m'a donné le même conseil, d'autant qu'elle a le poil long. Mais attention, du beurre, du vrai, pas du light, et une petite noix par jour c'est tout! Sinon il m'a dit de leur donner de l'huile de foie de morue (il y a des oméga 3), mais elles n'en raffolent pas du tout.
Répondre
24/08/2009, 15h00
Mais le beurre, c'est vraiment pas top pour la santé... Je comprends qu'elles aient besoin d'une dose de gras, mais y'aurait pas un truc qui aurait le même effet, et qui serait moins dangereux?...

Pour les produits laitiers, il paraît que le yaourt, à petites doses, c'est bon pour la flore intestinale. J'ai lu ça sur ce forum.
Répondre
Avatar
24/08/2009, 15h05
ici, si mes chats prennent du lait ou du beurre, c'est la diarrhée assurée !

Il n'y a que le yahourt, qui est supporté par Potiron. Attila n'en veut pas, et Amandine il ne faut surtout pas lui donner autre chose que sa nourriture spéciale.
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 15h06
Citation:
Mais le beurre, c'est vraiment pas top pour la santé... Je comprends qu'elles aient besoin d'une dose de gras, mais y'aurait pas un truc qui aurait le même effet, et qui serait moins dangereux?...

J'ai dit la même chose à mon vétérinaire, qui m'a répondu: "pour la nôtre non, mais vous n'êtes pas un chat!"
Répondre
24/08/2009, 15h15
Si si, moi, je suis un chat! Smiley
Oui, c'est vrai, on n'est pas des chats...
Répondre
Avatar
24/08/2009, 15h21
je suis quand même étonnée par ce que dit ce vétérinaire. Donner tous les jours du beurre ... si on donne des bonnes croquettes équilibrées (premium) il n'y a pas besoin de ça pour que le chat ait le poil brillant. Mes vétérinaires m'ont toujours dit de ne pas leur donner ce genre de choses Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 15h51
Comme je disais à Chat miauleur, mon vétérinaire est un étrange personnage... il est très drôle, un peu déconcertant (il dit qu'il travaille "à l'ancienne) mais il est très respecté dans la région. En tout cas, il a toujours été très bien avec moi, et m'a souvent aidé même avec les chats et les chiens de ma mère, qui est en Argentine. Enfin, pour le beurre, vous savez mon secret maintenant, chacun fait comme il veut (ou comme il peut)! Smiley
Répondre
24/08/2009, 18h31
Ben, ça nous étonne, en fait... Bon, les miens, il paraît qu'ils ont un très beau poil (ouais, j'me la pète, la FA de Cirrus l'a dit trois ou quatre fois! Smiley ), donc, les croquettes doivent remplir leur office. Mais bon, Poupinette (le chat), c'est un cas particulier puisqu'elle perdait ses poils...
Répondre
24/08/2009, 18h40
J'ai jamais entendu dire ça... En plus, les produits laitiers pour un chat, c'est vraiment pas le top... Le gras dont ils ont besoin est dans les croquettes. Si problème de poils il y a, il y a des croq pour ça.

En plus, je sais pas ce que s'imagine le véto, les proies des chats sont rarement très grasses... il s'agit d'animaux sauvages quand même.
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 18h40
Je défends l'honneur de Poupinette (le chat, bien sûr): elle a toujours eu un très beau poil, brillant et soyeux, mais elle a un problème hormonal qui fait qu'elle perd des plaques entières sur les pattes arrières et le ventre. Mais même dans ses pires heures, elle avait un poil magnifique, là où elle en avait! Smiley
Répondre
24/08/2009, 18h48
Tu devrais te renseigner: il y a peut-être des croquettes qui conviendrait à Poupinette, et elle ne perdrait plus ses poils sans que tu lui donnes du beurre... Enfin, je dis ça parce que je suis très septique quant aux bien faits du beurre...
Répondre
24/08/2009, 18h55
La honte soit sur ta personne, Poupinette! Grâce à cette conversation, j'ai envie d'un sandwich jambon-beurre! Grrr! Je vais te poursuivre de mes foudres vengeresses, gniark gniark gniark. Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 18h55
J'ai essayé toutes les croquettes imaginables, et j'ai consulté deux professeurs de Maisons-Alfort (en privé, je ne vous dis pas les tarifs), dermatos. C'est un cas rare, ma Poupinette. De toutes manières je vous rassure, je ne lui en donne pas tous les jours, du beurre! Simplement parce que moi-même je n'en mange que le dimanche... alors, elle aussi. En plus, depuis qu'elle a sa pilule de Dermachat tous les quinze jours, ça va beaucoup mieux. Bon, je sais, vous allez me dire que les hormones c'est pas top non plus... Smiley
Répondre
24/08/2009, 18h57
C'est pas top, les hormones, mais bon, si elle perd plus ses poils... et si, en plus, tu as essayé plein de croquettes... au bout d'un moment, il faut prendre ce qui marche. Smiley
Répondre
24/08/2009, 19h04
Il vaut mieux mettre de l'huile d'olive sur sa pâtée quand tu lui en donnes que de lui donner du beurre ou encore lui donner de la levure de bière. :53:
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 19h06
Ben oui, mais son taux d'hormones était presque à zéro, alors que même opérée, elle devait en avoir un petit peu... On essaie de les reculer de plus en plus, chaque mois on essaie de gagner un jour de plus entre deux prises, tout en surveillant que son poil ne tombe pas. Mais vous ne pouvez pas imaginer combien elle était nerveuse quand elle perdait ses poils, parce que sa peau nue la démangeait, sans compter que l'exposition solaire, même minime, sur la peau nue était aussi dangereuse que les hormones: la peau des chats n'est pas faite pour ça et elle risquait aussi des maladies de la peau, du simple eczéma au cancer...
J'ai essayé de tas de traitements, surtout alimentaires: un vétérinaire m'avait dit que c'était une allergie aux protéines, un autre que c'était de l'atopie et qu'il fallait faire de l'immunosupression... Enfin, les hormones, c'est mon véto du quartier qui a trouvé, et ça marche! Je préfère franchement lui donner du beurre de temps en temps...
Répondre
24/08/2009, 19h07
Ah, c'est bien la levure de bière, j'ai pas dit de bêtises. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 19h08
Mam'zelle n'aime pas l'huile... parce que l'autre choix c'était de l'huile de morue. Je précise, le beurre c'est juste de temps en temps! Vous allez me faire culpabiliser... Alors, tant miex si j'ai tenté Chat miauleur!!!!! hi hi hi Smiley
Répondre
24/08/2009, 19h11
Arf, et en plus, tout est fermé. Je vais devoir attendre demain pour mon sandwich... Je vais hypnotiser Poupinette (le chat) et Elvina pour qu'elles fassent la java toute la nuit, gniark! Smiley
Répondre
25/08/2009, 07h46
Ben si le beurre fonctionne pour la miss, alors tant mieux.
La pauvre, je comprends qu'elle était hyper nerveuse avec la perte de ses poils... Smiley Ca ne doit pas être évident à gérer...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion