Chat agressif le matin uniquement + miaulement + question alimentation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2023, 11h50
Bonjour,



Je me permets de solliciter les experts en chats ici présents pour obtenir des réponses/conseils Smiley.


Mon chat européen Gesso est un mâle castré d'1 an et demi que j'ai depuis octobre 2022. Adopté en refuge il a été sevré correctement, néanmoins je rencontre plusieurs difficultés avec lui:


-> Depuis plusieurs mois il miaule très souvent sans raison. En plein milieu de la nuit il peut être couché sur mon lit et il miaule ou plutôt "glousse". La journée il miaule et attire mon attention. Je pense à de l'ennui donc je l'occupe et lui fabrique des jouets comme je peux. Avec un petit harnais je le sors aussi de temps en temps faire un petit tour dans l'herbe sécurisée et au calme en bas de chez moi. Je ne le force jamais et j'essaie de l'y emmener de façon aléatoire pour ne pas trop l'habituer. Je vis en appartement avec balcon (auquel il a accès sous ma surveillance) et sans jardin.


-> Il me réveille tous les matins vers 3 ou 4h en faisant les 100 pas sur le lit en miaulant. Je me lève donc plusieurs fois pour comprendre ce qu'il veut. Il a à boire, à manger. Parfois il faut que je l'accompagne jusqu'à sa litière pour qu'il y fasse ses besoins sinon il fait sur mon lit (je précise qu'en mon absence la journée il utilise parfaitement sa litière). Si je ferme la porte de ma chambre pour l'isoler et lui faire comprendre qu'il n'est pas l'heure, il miaule à tue-tête pendant de trèèès longues minutes et par pitié pour le voisinage je finis par lui rouvrir et il continue son cirque...


-> Il boit difficilement l'eau de sa gamelle, il faut que je lui serve de l'eau fraîche sous ses yeux et dans différents récipients et endroits de la maison...


-> Lorsque je lui sers de la viande en sachet il ne termine jamais sa gamelle et le pire de tout c'est qu'il fait un sitting devant le frigo pour m'en réclamer! Si je ne lui en redonne pas, il ne finira pas pour autant ce qu'il reste dans sa gamelle (et avec la chaleur je finis par jeter pour ne pas attirer les moucherons).


-> Enfin, depuis plusieurs jours maintenant et le matin uniquement sur le lit, il finit par avoir un comportement très agressif. Son attitude change du tout au tout, regard noir fixe, corps complètement rigide et prêt à me bondir sur les jambes ou au visage. Il peut me faire très mal. (en ce moment dès qu'il commence à être méchant je lui pulvérise un petit coup d'eau avec un spray). Il a peur et descend du lit mais remonte quelques minutes plus tard pour recommencer....


Le soir au moment du coucher il se pose soit au pied du lit soit contre moi et il "tutte" dans mon cou en patounant. Dans ces moments il est calme et apaisé (moi aussi Smiley)



Je précise qu'il a libre accès à ses croquettes, viande fraîche tous les jours sortie du frigo. Par cette chaleur je le rafraîchis avec un petit glaçon qu'il apprécie. J'ai consulté une vétérinaire il y a 10 jours qui l'a trouvé en bonne santé et lui prescrit un cachet pour le détendre. 10 jours plus tard je ne vois aucun changement au niveau de son comportement. A mon domicile aucun changement notable ces derniers temps qui pourraient le perturber et je vis seule avec lui donc aucun élément perturbateur.


Quels sont vos conseils, avis sur ses comportements qui me fatiguent au quotidien? Je vous remercie pour votre aide ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat miaule devant ma porte le matin Comportement & Éducation
mon chat miaule a notre porte de chambre chaque matin... Comportement & Éducation
Trouvé petit chat ce matin ^^ Autres sujets
Nourrir un chaton uniquement avec du lait maternisé*? Alimentation