Changement de caractère de mon chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2021, 12h11
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous, car mon chat de 4 ans a un comportement qui est inhabituel.
Je vis en appartement et il ne sort pas, il a tout ce qu’il faut pour s’occuper au maximum, jouets, arbre à chat, tunnel…

J’ai été en congé pendant 10 jours et je suis restée à la maison la plupart du temps, donc pour le gâter, j’ai joué tous les jours avec lui la journée et la nuit.

J’ai repris le travail y a 5 jours, et il a complètement changé, quand je rentre du travail, il courait partout dans l’appartement en venant sur moi en me mordant et repartait.

Il se pose à côté de moi pour les caresses, mais quand je passe ma main sur lui, il me mord.

Auriez-vous une explication à ce changement ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci de votre aide.
Répondre
31/03/2021, 13h58
Bonjour,

Son comportement est lié au manque de stimulation lié à votre absence. Il doit dormir les 3/4 du temps quand vous n'êtes pas là et quand vous rentrez chez vous il a de l'énergie à revendre. Les jouets que vous lui laissez ne l'intéressent pas, car ils ne sont pas en mouvement, restent à terre, comme une proie morte. La chasse reste un jeu très stimulant pour les chats.

Cela explique son comportement quand il court pour se dépenser et "joue à la bagarre" avec vous dans le même but. La solution est simple : une grande séance de jeu à votre retour.

Par exemple, chasse au bouchon, au plumeau, à la canne à pêche. Il faut le faire courir, grimper, sauter. 2 séances de 20 minutes entre votre retour et votre heure de coucher. Finissez chaque séance par un repas ou une petite collation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Caractère d'un croisé siamois et chat errant Comportement & Éducation
Est-ce que la castration change le caractère d’un chat ? Comportement & Éducation
Changement de vie de mon chat Comportement & Éducation
Le caractère de votre chat selon son prénom Discussion libre