Besoin de votre expérience.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2012, 09h16
Tonton, 4 ans, la robe seal point. Agressé "a priori" par un autre animal lorsqu'il avait 1 an, un nerf de sa patte gauche a été touché. Bilan: Impossibilité d'actionner ses griffes, la patte reste mobile jusqu'au niveau du "poignet". Il m'a fallu le faire amputer du "petit doigt" car ne le sentant pas, il se l'écorchait. Il semble s'être bien adapté à ce petit handicap, hormis une démarche un peu claudiquanteSmiley Il a toujours été très communicatif avec moi, très ouin-ouin aussi. Hyper peureux du moindre bruit, mais sociable et curieux avec tous les humains.
J'ai rencontré Mélissa il y a 2 an et demi, et nous avons emmenagé ensemble. Elle, son Marcel, Tonton et moi.
Marcel est un grand et plutôt gros chat. Gris cendre et avec des touches de blanc immaculé. Il a une touche impayable quand il se repose. J'avais jamais vu un chat faire ça avant. Il se met sur le dos, et les membres écartés, il semble bronzer, tout en confiance, zen.. C'est un chat qui voue un culte très sensuel à ses croquettes. Il les aime. Quasi boulimique, il aime piocher de gamelles en gamelles, et goûter ainsi à toutes les saveurs..Smiley D'apparence très tranquille, et pourtant très fort et rapide, il semble préféré être dominé.
Et puis il y a Coco, la fille d'une chatte que l'on a eu avant, Edith, avec un peu de sang persan. Légèrement absente, apathique, elle fait a Melissa des câlins de bébé chat, en s'enfouissant le museau contre elle en bavantSmiley

Ce qui m'amène vous exposer tout çà, c'est Tonton. Il est très très agaçant. Il fait exactement tout pour irriter l'entourage. Va dans des endroits particuliers seulement quand il a les pattes mouillées, colle ses pattes aux vitres quand bien sûrs celle-ci sont bien dégueu... et quand on lui dit de dégager, il semble avoir une attitude de jeu en déguerpissant. Bref, on a l'impression qu'il sait exactement ce qu'il fait, le lascar. Et puis il y a ses relations avec Marcel qui dérapent. Tonton est clairement un fourbe. Il se cache, se dissimule et bondit sur Marcel avec toutes les attitudes d'un chat en combat extrème. Cris, queue, posture... Marcel ne peux que s'incliner mais ce n'est pas suffisant, il s'en prendra une quoi qu'il fasse. Tonton est sans arrêt en train de squatter les endroits de passage, il bloque Marcel, Coco. On dirait qu'à l'intérieur de la maison, il n'a que ça en tête. Il le fait aussi dehors, mais moins. Pourtant, les deux mâles, Tonton et Marcel, dans le repos semblent très potes. Ils peuvent dormir l'un collé presque à l'autre.. J'y comprend rien. En tout cas, Marcel semble clairement être la victime d'une espèce de fou furieux, mais on aimerait comprendre pourquoi.

Je vais prendre RDV cette semaine avec une véto comportementaliste, mais si vous aviez quelques idées sur le sujet, j'aimerais beaucoup les lireSmiley

Merci de m'avoir lu, en tout cas, et bonne journée à vous!



Répondre
10/04/2012, 09h42
le chat est un animal territorial.....dans la nature, en principe, il vit en solitaire.....et defend son territoire....
c'est nous, humains, qui lui imposons de vivre avec ses congenères.....cela se passe souvent bien, parfois moins bien....

chez moi, 6 chats, tout allait à peu près bien.....Praline (deux ans) s'est cassé le bout de la patte....veto....platre....convalescence.....
Depuis Tecoa, 8 ans, ne la supporte plus ! dès qu'il en a l'occasion, il l'agresse ! exactement les comprtements que vous decrivez !!!! je dois même intervenir parfois !!!!

c'est comme cela......chez moi, ils n'ont pas le choix, ils doivent coabiter.....j'espère et je pense que avec le temps cela diminuera et que chacun reprendra sa place ! (tecoa faisait deja cela avec sa soeur, vanille. mais cela est moins fort avec Vanille qui prefere prendre la fuite que avec Praline )
Et tout est conçu dans l'appartement pour que les chats aient des lieux de refuge, pour limiter ces altercations et permettre au chat agressé de vivre une vie normale. (arbres à chats, differents lieux de couchages, cachettes en hauteur, plusieurs bacs à litières, plusieurs endroits de distribution de croquettes et de points d 'eau...........)

par contre je suis curieuse de savoir ce que va vous dire le comportementaliste....cela m'interresse beaucoup !

bonne journée à vous !
Répondre
10/04/2012, 11h31
Je ne manquerais pas, Tecoa, de venir ici discuter après avoir vu la comportementaliste.

Ma sœur aime prendre les chats en photos, voici le lien:
http://www.flickr.com/photos/themagicpeanut/collections/72157624681337953/

Marcel, Edith, Coco et Tonton y sont.
Répondre
10/04/2012, 15h34
bonjour

moi aussi ton rdv avec le comportementaliste m'intéresse, même si je n'ai plus le cas.
Mais à l'époque, mon 1er chat se sentant envahi par le 2ème est carrément parti habiter ailleurs...
Limite s'il n'a pas fait son baluchon avant de partir Smiley
Depuis que le 2ème n'est plus là, il est revenu. Mais continue parfois à fréquenter la voisine, celle sur qui il avait alors jeté son dévolu...Smiley

Bon, tout ça pour dire également que les photos de ta soeur sont très très belles Smiley

À bientôt pour la suite de ton rdv !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion