18/04/2008, 21h42
|
Bonsoir
J'ai adoré lire ce post: vos messages et les réponses d'Aurélie. J'ai pu en tirer quelques enseignements pour mes deux chattes. Merci infiniment. Amicalement Sheena
|
Aurélie,
Je me permets de vous écrire ce message car j'ai besoin d'un conseil. J'ai deux chats Zoé et Lilou et un chien kana. Lilou est un mâle de 5 ans castré qui , il y a trois ans a commencé à faire pipi hors de sa litière. J'ai consulté un vétérinaire qui a évoqué un problème de marquage de territoire. Lilou était en conflit avec le chat de mes voisins ( bagarre à répétition). On a essayé plusieurs choses qui n'ont eu aucun effet : feliway ( je sais maintenant que ce n'est pas forcément efficace après lecture de vos messages), achat d'un 2ème bac à litière, nettoyage à l'eau gazeuse, au vinaigre blanc, gouttes de javel dans la litière. Il y a un an, nous avons déménagé et les pipis dans la maison se sont arrêtés du jour au lendemain. On était très content. Et depuis un mois environ, lilou recommence à faire hors de sa litière : il urine en jet sur les murs du couloir et dans la cuisine, tous les matins entre 5 et 7 heures environ et ça s'arrête quand je me lève. Dans la journée, il fait bien dans son bac. J'ai entendu qu'un changement dans son environnement pouvait perturber un chat. mon compagnon a été opéré en janvier et est resté immobilisé 3 mois à la maison. C'est le seul changement qui me vienne à l'esprit. Je suis un peu désespérée et j'avoue parfois que, même si je sais que c'est inutile, je le gronde quand je suis à bout. Je ne sais pas quoi faire à part nettoyer et nettoyer encore ! Je vous remercie si vous prenez un peu de votre temps pour lire l'histoire de mon p'tit Loulou. lili
biendanssespoils
04/06/2008, 11h58
|
|
Citation:
Excusez moi pour le retard à vous repondre. Concernant cette malpropreté, cela concerne t il uniquement les pipis? D'autre part, votre couloir a t il une porte donnant sur l'exterieur? est ce un lieu de passage frequent? En vous remerciant pour ces precisions cordialement Aurélie |
04/06/2008, 15h12
|
pour plus d'informations :
la malpropreté de lilou ne concerne que les pipis. toutes les pièces de l'appartement donnent sur le couloir, ainsi que la porte d'entrée. Donc oui c'est un lieu de passage fréquent. quelque fois lilou demande à de l'appartement pour aller dans le couloir de l'immeuble. merci
biendanssespoils
05/06/2008, 13h10
|
|
Citation:
Apres avoir fait verifié par le veterinaire que lilou n'a aucun problème urinaire on peut s'orienter vers un problème de marquage d'autant plus que le lieu est tres passant et surtout donne sur l'exterieur de l'appartement. Contrairement à nous, le chat sent beaucoup plus d'odeur venant de l'exterieur (marquage eventuel d'un autre chat, chien, odeur de tabac, nourriture etc...) certaines odeur sont inquietantes pour lui et donc il marque pour se rassurer. Si ça n'est pas déjà le cas, je vous propose de mettre qqes temps sa litière dans le couloir afin que son odeur le rassure. De plus lorsque vous nettoirez ses pipis (si ils persistent malgrés la litière), prenez uniquement de l'eau très chaude pour les nettoyer; n'ajoutez pas de produit menager qui masquerait les pheromones deposé par lilou et le forcerait à marquer à nouveau. Vous pouvez egalement retirer uniquement les crottes de la litiere et ne la changer que 2 fois par semaine. n'hesitez pas à me tenir au courant de l'evolution de la situation Cordialement Aurélie Cornier |
05/06/2008, 17h42
|
Tout d'abord pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils et vous tiendrais au courant de l'évolution. J'ai encore une petite question. j'ai actuellement deux bacs à litière dans deux pièces différentes.(un dans le couloir et l'autre dans la cuisine )Faut-il les mettre tous les deux dans le couloir ou un seul suffit ?
|
Bonjour
Répondre
moi aussi je veux bien une petite aide. Mon chat demande à manger sans arret et quand je lui donne sa réaction est celle d'un chat affamée. Il est désespéré !! je lui donne des hill's light il à 9 mois et est castré. Il ne sort pas dehors, j'habite sous les toits et le véto m'a déconseillé de le sortir (6e étage) je déménage au cinquième étage du même immeuble et je me pose la question si je dois le faire sortir car il s'ennuie ou c'est autre chose ? j'ai acheté un popelino mais il est dessus jusqu'à ce qu'il le finisse et a encore faim après !! bon quand il a finit il ne réclame pas pendant un moment mais après c'est des yeux tristes (c'est terrible ça ca me fait culpabiliser), des agressions sur les mollets, les bras et des miaulements à tir la rigot. voila Merci ![]() ![]() ![]() ![]() |
10/06/2008, 11h48
|
Je pensais faire famille d'accueil pour chat de temps en temps pour voir si un copain serai bien pour lui !! mais bon 51 m2 c'est pas énorme !!
Répondre
|
10/06/2008, 12h21
|
Oh oui c'est une super idée de prendre un copain pour lui! En plus être famille d'accuiel pourrait t'aider à voir ses réactions et craquer sûrement sur une boule de poils!
Répondre
![]() Tu sais j'étais dans un 33m2 avec deux chats et ça se passait super bien! ![]() ![]() ![]() |
10/06/2008, 12h24
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
10/06/2008, 12h39
|
L'idée de faire famille d'accueil est super bonne. Tu pourras voir ainsi comment réagit ton chat... et puis si c'est trop lourd d'avoir un deuxième chat, tu pourras alterner les périodes avec un chat en famille d'accueil et les périodes sans chat...
Répondre
![]() ![]() |
10/06/2008, 20h19
|
prendre un deuxième chat actuellement je ne peux pas cela me reviendrais cher !!! c'est pour ça que famille d'accueil de temps en temps ça peux le faire !!!
Répondre
|
![]()
11/06/2008, 14h10
|
c'est dommage que tu est à Lyon, enfin, pour notre association. Nous cherchons en ce moment des FA. Tu connais personne en region pariesienne qui voudrait en devenir une :53: ?
Répondre
|
![]()
11/06/2008, 14h33
|
Oh, tu travailles pour une association Youyou? C'est génial, félicitation!
Répondre
![]() |
11/06/2008, 15h12
|
non je nec onnais personne qui souhaite le devenir !!
Répondre
![]() ![]() |
11/06/2008, 18h15
|
|
Citation:
![]() |
11/06/2008, 18h30
|
ha oui une lyonnaise !!!!!!!!
Répondre
![]() ![]() ![]() |
![]()
biendanssespoils
16/06/2008, 10h18
|
|
Citation:
Je pense que une litiere sera suffisante pour commencer. A bientôt pour de vos nouvelles. Cordialement Aurélie |
![]()
biendanssespoils
16/06/2008, 10h38
|
|
Citation:
Il y a beaucoup de choses dans votre message et egalement dans les reponses que les intenrautes vous ont dejà données ![]() je vais essayer de ne rien oublier et de vous aider au mieux ![]() Tout d'abord,il ne faut pas negliger ce problème de nourriture (c'est donc tres bien de vous en inquieter). Il faudrait voir avec votre veterinaire si tout simplement votre chat n'a pas reellement faim. Si il n'y a pas de contre indication medicale (demandez conseil a votre veterinaire) je vous propose d'augmenter sa ration et de la distribuer plus souvent au cours de la journée. Le rythme aliementaire du chat est differetn de celui du chien. (c'est un pb de vitesse de digestion). Un chien peut manger deux fois par jour mais un chat peut manger (en petite quantité bien sur), jusqu'à 20 fois par jour.(http://www.bien-dans-ses-poils.com/chat ... -chat.html ) Comme je l'indique sur mon site,on peut opter si on travaille pour un distributeur de croquettes (mais c'est assez cher) ou bien donner à manger au chat à volonté jusqu'à ce qu'il se regule de lui meme. Une autre solution encore est de donner un repas dans la journée sous forme de paté (il y en a de tres bonnes chez le veterinaire) car cela "calle" beaucoup plus minet que les croquettes light ![]() La deuxieme possibilité a ce problème et que votre chat s'ennuie. Je ne vous conseille pas pour l'insntnat de prendre un autre chat qui pourrait pertuber d'avantage le vôtre. Essayez de jouer plus avec lui (ficelle, souris etc) (http://www.bien-dans-ses-poils.com/chat ... e-jeu.html) Entre 5 et 30 minutes par jour (ça parait peu mais c'est dejà beaucoup!) Donc en resumé pour commencer, essayez de voir si vous pouvez lui donner plus souvent, un peu plus et si possible une paté par jour. Ceci fait, ne cedez plus au reclamations meme si il vous attaque: ignorez le de ce coté là. Ensutie jouez plus avec lui (5 à 30 minutes par jour); il n'est pas obligé que ce soit 30 minutes d'affilée. 5 minutes par ci par là sont possibles. Au niveau des sorties, je pense qu'il n'est pas utile d'en faire pour l'instant. Concernant la possibilité d'etre famille d'accueil, je vous le deconseille pour l'instant seulement, car il pourrait y avoir competition entre les chats coté nourriture et donc marquage du votre (ce qui rajouterait un problème à votre problème et qui n'est donc pas souhaitable ![]() Ce problème reglé, vous pourrez l'envisager et faire l'essai. Voilà, j'attend donc de vos nouvelles que j'espere bonnes ![]() Cordialement Aurélie |
17/06/2008, 15h31
|
Bonjour,
Répondre
j'aurais moi aussi besoin de conseils pour mon Kisa qui a des petits soucis... La situation est un peu compliquée je vais essayer de tout expliquer,pardonnez-moi si c'est un peu long... Nous l'avons trouvé en septembre,il a presque 10 ans;son ancien propriétaire l'aurait abandonné il y a 7 ou 8 ans.En décembre nous avons déménager dans un appartement plus grand mais ou il ne peut plus sortir que sur le balcon,ce qui n'avait pas l'air de le perturber.Nous avons du retourner pendant 2 mois dans notre première résidence,nous retournions régulièrement dans notre nouvel appartement puisque l'autre était vraiment petit.Et depuis mi mai nous sommes définitivement installés dans le grand appartement.Kisa s'est vite adapté,il a fait une infection urinaire en février mais depuis aucun problème il est très affectueux,joueur et sociable. Je suis partie 3 semaines,il est donc resté "seul" avec mon ami qui travaille pas mal mais qui prend du temps pour s'occuper de lui et jouer avec lui autant que possible.La 3ème semaine un collègue de mon ami est venu dormir a la maison et quelques temps après Kisa a fait pipi sur le lit dans lequel il avait dormi.Depuis mon retour il y a environ dix jours il a fait pipi sur ma robe de chambre,puis deux fois sur notre lit,sur lequel il dort habituellement,la dernière fois pendant notre sommeil. On voit qu'il n'est plus aussi à l'aise qu'avant,il nous "piétine" beaucoup et souvent,(4 ou 5 fois chaque jour) ce qu'il ne faisait pas avant. Le vétérinaire nous a assuré qu'il n'avait pas de problème au niveau des reins ou de la vessie,ses pipis seraient dus aux déménagements qui l'ont perturbé et mon absence n'a fait qu'agraver les choses... Comment faire pour qu'il se sente mieux,qu'il redevienne comme avant et qu'il ne fasse plus pipi sur nos affaires? Est ce qu'il se comporte ainsi parce qu'il est malheureux avec nous?Il semble pourtant très attaché à nous.Nous ne voulons que son bonheur mais là on ne sait pas quoi faire. J'espère que vous pourrez nous aider. Merci beaucoup. Kisa |
22/06/2008, 12h03
|
bonjour !!
Répondre
merci pour les conseils !! j'ai déménager jeudi dans un appartement avec de véritables fenêtres (je n'avais que des velux avant) le pipolino est toujours plein quand je le rempli j'ai augmenter les temps ou je mettais les croquette dedans et augmenter la dose !! le déménagement lui fi du bien car il peut voir la vie dehors. il a été très intrigué par les fenêtres. j'avais peur de les ouvrir au début mais une amie m'a dit aller faut qu'il puisse y aller, voir tant que je suis là avec lui. On l'a fait, il a eu peur !! c'est haut 5 étages !!! lol ![]() bon il a mangé un cake aux olives avec moi !! ![]() |
23/06/2008, 21h34
|
Bonjour,
Répondre
nous avons toujours le même soucis avec Kisa,nous ne pouvons plus dormir avec lui,ce que nous faisions pourtant depuis que nous l'avons trouvé.S'il vous plait,personne ne peut nous aider? Nous voudrions juste l'aider à aller mieux... Merci beaucoup. Kisa |
27/06/2008, 06h00
|
Bonjour,
Je pense que une litiere sera suffisante pour commencer. A bientôt pour de vos nouvelles. Cordialement Aurélie[/quote] bonjour Aurélie Je suis allée chez le véto un soir car Lilou n'était pas bien du tout. Elle l'a gardé 2 jours. Il y a des cristaux dans son urine et qui ont commencé à boucher son urètre. Il a été sondé et maintenant il a une nourriture adaptée à son problème. Je m'en veux car je n'ai pas vu qu'il souffrait et j'aurais pu l'emmener plus tôt et éviter la sonde... Maintenant ça va beaucoup mieux, même si sa nouvelle nourriture ne lui plaît pas trop. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Lilou fait toujours pipi dans la maison mais uniquement quand je dors et maintenant quand je ne suis pas là. Sinon quand je suis à la maison( quand je ne travaille pas par exemple) il urine dans sa litière . Est-ce qu'il s'ennuie ? Ou autre chose ? Je vous remercie pour vos conseils, pour prendre de votre temps de lire nos messages. Merci beaucoup ! Lili
|
mon p'tit Lilou est retourné chez le vétérinaire hier car il souffrait à nouveau quand il essayait d'uriner. Ce matin il s'est fait opérer et je le récupère demain. J'espère que ça va aller maintenant.
Lili
biendanssespoils
04/07/2008, 09h43
|
|
Citation:
bonjour Aurélie Je suis allée chez le véto un soir car Lilou n'était pas bien du tout. Elle l'a gardé 2 jours. Il y a des cristaux dans son urine et qui ont commencé à boucher son urètre. Il a été sondé et maintenant il a une nourriture adaptée à son problème. Bonjour, Les pbs urinaires (cystite, cristaux...) sont tres douloureux et même si nos chats sont intelligents, ils ne comprennent pas qu'ils sont malades. Ils associent donc l'endroit ou il s se trouvent au moment des douleurs à leur mal être. Voilà pourquoi apres des cystites, beaucoup de chats refusent de retourner à la litiere car ils l'ont associée à leur douleur. Il est possible qu'à l'inverse, votre presence soit associée à un reconfort et que lorsque vous êtes là, le chat est plus detendu et urine plus facilement. Ainsi le conditionnement est different lorsque vous etes là, la litiere n'est plus un danger mais en votre absence elle le devient. Ceci est une supposition et il m'est difficile de vous en dire plus sans un entretien plus poussé. En esperant vous avoir repondu assez precisement. Cordialement Aurélie Je m'en veux car je n'ai pas vu qu'il souffrait et j'aurais pu l'emmener plus tôt et éviter la sonde... Maintenant ça va beaucoup mieux, même si sa nouvelle nourriture ne lui plaît pas trop. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Lilou fait toujours pipi dans la maison mais uniquement quand je dors et maintenant quand je ne suis pas là. Sinon quand je suis à la maison( quand je ne travaille pas par exemple) il urine dans sa litière . Est-ce qu'il s'ennuie ? Ou autre chose ? Je vous remercie pour vos conseils, pour prendre de votre temps de lire nos messages. Merci beaucoup ! Lili[/quote] |
![]()
biendanssespoils
04/07/2008, 10h25
|
|
Citation:
Tout d'abord pas d'inquietude! votre chat vous aime, il est juste tres stressé. Comme à mon habitude, je vais vous demander si il est allé recemment chez le veterinaire? (j'ai vu dans votre message qu'il y est allé mais vous n'avez pas precisé si cela est recent ou si cela date d'un mois ou plus). Il faut être certain qu'il n'y a pas de pb urinaire. Si ces pipis datent du demenagement il est tres possible que ça en soit une consequence. Dans un premier temps, même si c'est difficile, il faut essayer de ne pas s'ennerver, de ne pas gronder le chat. Cela le stresserait davantage. Si vous remarquez des endroits precis ou il urine regulierement placez y une litiere. (même s'il faut au debut placer une litiere dans chaque piece, n'hesitez pas). Si vous prenez le chat sur le fait, deplacez le vite dans une litiere. vous pouvez egalement essayer de placer du tissus dans certaine litiere. Lui proposer plusieurs type de subsrtat (grain plus fin, sable...) Essayer aussi de passer du temps avec lui (calins, jeux) pour le destresser et essayer de la faire se depenser. N'hesitez pas à me donner des nouvelles Cordialement Aurélie |
04/07/2008, 11h08
|
Bonjour,
Répondre
Merci beaucoup de nous avoir répondu. Les premiers pipis datent de 2semaines après le déménagement définitif mais il connaissait l'appartement et les meubles depuis janvier. Kisa est allé chez le vétérinaire en février pour une infection urinaire,en mars parce qu'il n'urinait qu'une fois par jour mais il n'y avait pas d'infection,il était stressé parce que notre appartement d'alors était trop petit,nous l'avons ensuite laissé sortir et le problème s'est résolu(il mange depuis les croquettes urinary) et il y a environ 3semaines quand ces pipis ont commencé-il avait déja uriné 4 ou 5 fois hors de sa litière-pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème urinaire (tout va bien de ce coté là). Kisa n'a été disputé qu'une seule fois,lorsqu'il a fait "sur nous" pendant notre sommeil,je le caline et joue avec lui régulièrement et dès qu'il le réclame,mon compagnon aussi quand il le peut. Depuis mon dernier message Kisa n'avait plus le droit de venir dans les chambres et n'avait plus fait de pipis,alors depuis presque une semaine nous l'avons laissé rentrer à nouveau,la nuit et maintenant la journée aussi.Il ne fait plus sur le lit,mais il a fait avant hier sur un de mes vêtements tombé par terre. Par contre il nous piétine toujours beaucoup,la nuit aussi (5 ou 6fois chaque nuit)ce qui nous réveille assez souvent.Nous savons que cela le rassure mais faut il le laisser faire ou l'en empêcher? Nous allons partir en vacances il va se retrouver quelques jours dans des endroits et avec des personnes inconnus,nous appréhendons un peu sa réaction,que pourrions nous faire de particulier pour que tout se passe bien? Merci,merci encore de vos conseils. Kisa |
05/07/2008, 11h16
|
merci Aurélie pour tout vos conseils.
Pour Lilou, son état a empiré malgré l'alimentation adaptée pour les problèmes urinaires, la vétérinaire m'avait prévenue que ses nouvelles croquettes allaient être longues à faire effet. Mercredi il a été opéré car il a refait une "crise", il avait encore plein de cristaux et urètre à nouveau bouchée. Cet après midi, on retourne chez la véto pour une visite de contrôle. Encore merci Aurélie pour vos messages même si je me rend compte bien trop tard qu'il avait un problème de santé et non de comportement. Cordialement, Lili
biendanssespoils
05/07/2008, 22h35
|
|
Citation:
Ne vous inquietez pas, ce probleme de cristaux est certe à ne pas prendre à la legere mais il existe des solutions. Dans un premier temps votre veterinaire va vous proposer une sonde et une alimentation a PH neutre afin de reduire les cristaux. Si cela n'etait pas efficace, il existe une operation qui consiste à invaginer le penis pour rendre l'orifice plus large et qui aide le chat à uriner plus facilement. Mon chat a du subir cette operation à 2 ans et il a aujourd'hui 6 ans et est en pleine forme (les croquettes seules n'avaient pas suffit malheureusement) En tout cas je vous souhaite bon courage car je sais que ces moment sont tres penibles Bien cordialement Aurélie Cornier |
09/07/2008, 10h40
|
|
bonjour je vien d'acquérir un chaton le 21/6 dernier je suis alé au veterinaire le 23/6 elle ma dis kil peser 750gr dc environ 6 à 7 semaines.cela fais maintenan 3 semaines kil es chez moi et je rencontre kelke soucis de comportement.
Répondre
voila je suis obliger de le laisser seul seulemen des demi journé a cause de mon travail et kan je rentre il me lache pa je ne peut donc pa cuisiner ni faire mon menage trankil il me saute sur les jambes et grimpe. il bouge comme un fou jusqu'a 1h du matin ce ki m'agace car je dois etre en forme pour mon travail. il fais ces griffes partout alors kil possede un arbre a chat. AIDER MOI je craque Citation:
|