Attaques surprises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/10/2006, 17h29
Bonjour à tous, nouvelle sur le Forum, je vous contacte pour mon fiston chéri : LULU ! Un beau matou noir arrivé il y a 2 ans à la maison et adoré par mon mari et moi ! Lulu est arrivé à 2 mois et tout allait bien, il a ronronné de suite, a bien mangé, bref s'est bien adapté à nous; nous vivions alors à la campagne et il était ravi de batifoler dans l'immense terrain boisé; un jour il est arrivé à la maison en pouvant à peine marcher: je crois qu'on l'a agressé, il avait les 4 coussinets arrachés qui pendaient (d'avant en arrière) ce qui me pousse a croire qu'on l'a attaché derriere une mobilette pour le tirer; depuis, il est devenu très craintif, sauf avec nous, son havre de tranquilité; mais dehors, la moindre personne le fait fuir; maintenant, nous somme en rez de jardin, et Lulu peut aller et venir comme ça lui chante, en fracassant quels oiseaux au passage (la honte dans le quartier mais bref... C'est un chasseur !) depuis quelques mois, Lulu m'attaque sans prévenir : il se frotte à moi, ou marche tranquillement près de moi dans la maison et subitement, toutes griffes et dents dehors, il m'attaque ! et il n'y va pas avec le dos de la cuiller ! je l'engueule, il sait qu'il a fait une betise mais périodiquement, ça recommance; il l'a fait une fois avec mon mari mais je reste sa cible préférée ! désolée, c'est un long post mais j'adore mon petit matou et ça me fait franchement de la peine... C'est grave Docteur (...) merci d'avance de vos conseils..............
Répondre
02/10/2006, 18h49
ton chat semble tout simplement avoir été traumatisé par cette expérience (et je le comprend Smiley )

Je pense que le mieux, c'est d'en parler avec ton véto qui te donnera peut être un numéro de comportementaliste sympa ou pas trop cher...
tente le coup, je pense que cela ne peut être que bénéfique pour Lulu.

Courage,
Camille
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
02/10/2006, 20h36
Quel horreur! les 4 coussinets arrachés qui pendaient ...
C'est vraiment horrible que l'être humain peut faire! Smiley
Je suis navrée pour lui.
J'espère que tout va s'arranger et je pense aussi qu'une comportementaliste pour animaux peut être une solution.
Tiens nous au courant stp et COURAGE!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
03/10/2006, 16h01
En principe ce type d'attitude est dû à une mauvaise habitude dans la petite enfance on laisse le chat jouer avecles mains ou en nous poursuivant et ça s'agrave avec l'âge. Peut être qu'en ayant toujours à porté de la main un jouet type plumeau ou autre jouet interactif (que l'on manipule à distance de l'animal à l'aide d'une canne à pêche ou idem) et de jouer avec lui lorsqu'il attaque, détournera son attention sur un jeu avec son maître. Ne pas lui crier dessus, cela ne peut que le braquer ou lui faire peur, juste détourner son attention après avoir prononcé le classique "NON" ferme.
Ce qu'il a vécu est terrible, y a t il longtemps que cette mésaventure lui est arrivée ??
Répondre
Avatar
04/10/2006, 09h30
Merci de vos réponses, son "agression" a eut lieu il y a 1 an, en été 2005 plus exactement; Au niveau de sa réaction j'étais stupéfaite: il s'est avancé tout doucement à cause de la douleur et s'est littéralement blotti entre mes pieds, il était traumatisé; quand je l'ai pris aux bras, il s'est collé a moi, j'ai senti qu'il était rassuré...
Au niveau relations, j'ai toujours eu des chats et depuis toute petite je leur 'parle" chat; alors il vient en courrant quand je "miaule" comme sa maman; il sait très bien reconnaitre la bêtise au son de la voix, et surtout, quand on l'appelle par son nom: quand on dit "Lulu" là il sait que ça chauffe; sinon il a droit à tous les petits mots doux tels qu'on peut gatouiller avec son chat... l'ennui c'est que je ne sais jamais quand il va me sauter sur les pieds: en général c'est quand il se frotte et qu'il est impatient soit de manger, soit de jouer, soit de sortir; des fois je dis pour rire qu'il est capricieux ou caractériel, c'est peut être vrai...
Répondre
Avatar
04/10/2006, 22h21
en tout cas c'est horrible ce qu'il a vecu.pleins de calins a lulu
Répondre
04/10/2006, 22h54
Je pense que ça peut être une réaction à l'exitation. Un stimuli quel qu'il soit, caresses, remplissage de gamelle, envie de sortir, peu provoquer des réactions violentes.
Ca arrive très souvent et dans ce cas il faut faire cesser de suite et peut-être essayer de l'isoler 5/10 minutes dans une pièce pour qu'il se calme et qu'il associe : attaque=isolement.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
05/10/2006, 00h13
D’accord avec ulunlaë, tu l’enfermes quelques minutes. Et en second lieu, tu peux lui apprendre autre chose : par exemple tu lui demande de lever la patte, de faire le beau, ou de te faire un câlin, ou n’importe quoi d’autre, et tu lui donnes une friandise en le félicitant.
Au bout d'un certain temps, il fera la relation que tu t’occupes de lui à chaque fois qu’il fait cela et oubliera le premier réflexe d’attaque pour y substituer le réflexe que tu lui auras appris. Mais de ton côté, il ne faudra jamais l'ignorer lorsqu'il le fera, même si tu es occupée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion