Arrivée d'un chiot chez mes chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2008, 07h51
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai deux chats. Un mâle de 7 ans et une femelle de 6 ans.

J'envisage (mais rien n'est fait, je cogite encore) d'avoir un chiot.

Mes chats ne sortent pas. Ils ne savent pas ce qu'est un chien.

La seule fois où ils ont vu un chien de près, ils étaient dans l'enclos grillagé que je leur ai fabriqué (et qui ne les branche pas du tout). Le chien du voisin, après les avoir vus, aboyait de l'autre côté du grillage. Le mâle est resté couché et a superbement ignoré le canin sans broncher un poil. La femelle a été terrorisée et a grimpé le grillage de l'enclos comme si le diable en personne était à ses trousses. Il a fallu un bon 1/4 d'heure pour que ses poils reprennent leur place normale. Bref...

J'envisage donc de prendre un chiot. Mais je suis un peu inquiète.

Je compte isoler le chiot un jour ou deux, le temps qu'il se remette d'avoir quitté son ancien environnement. Puis, il devra faire la connaissance de mes chats sur leur territoire.

Que pouvez-vous me conseiller pour que tout se passe bien pour tout le monde lors de la mise en présence ?

Dois-je laisser le chiot dans sa caisse de transport le temps que les chats le renifle et se calment ? Le chiot aura déjà vu des chats avant d'arriver, ça ne devrait pas trop le stresser.

Merci de vos conseils.

Tab'



Répondre
04/06/2008, 11h34
je te renvoie à l'article de mes collègues :

http://comportementaliste.frenchmatou.com/vie_pratique/cohabitation_chien_chat.php
Répondre
06/06/2008, 14h02
Amandine, cet article est bigrement intéressant et complet!
Smiley
Répondre
07/06/2008, 15h17
eh ouais ! Smiley
Répondre
07/06/2008, 16h30
Smiley

bon, j'avais un long message en expliquant mon experience et mon ordi a planté Smiley
Donc vais donc faire plus concis Smiley

Avant on avait un chien et deux chats, que des mâles! L'entente entre eux étaient tout a fait cordiale! A chaque nouvel arrivant, on les a laissé mettre en place leur hiérarchie (souvent le petit dernier est, au départ, celui qui ne doit pas la ramener lol) tout en surveillant d eloin afin que ça ne dégénere pas (c'est quand même nous les chefs! non?!)
Et aujourd'hui, depuis 4 ans, on a une minette et une chienne! l'une de 2.8kg et l'autre de 40... Elles s'entendent vraiment bien, dorment et jouent ensembles... Deux copines!!!
Donc tout ça pour dire qu'ils ont quand même chacun leur caractère et qu'on ne sait jamais comment ca va se passer... Mais normalement, si on ne surprotège pas l'un ou l'autre, chacun devrait trouver sa place...
Smiley
Répondre
19/09/2008, 10h28
moi aussi j'ai un chat de 3ans male castre et je vien de ramener une chienne de 6mois, bonmnt je dirais pas que c'est l'amour parfais car a chaque croisement entre les deux sois un couloir,une chambre ou la terrasse ben c'est la course poursuite,le chat a demenager a la fenetre de la cuisine car c'est assez haut pour la chienne mais mnt ca commence a se calmer un peu
Répondre
19/09/2008, 13h46
Smiley Normalement ils trouvent leurs placent tout seul avec parfois un ou deux coups de pattes sans grande mechancete
Répondre
Lancer une nouvelle discussion