arrivé d'un nouveau chat - pb de cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2009, 17h53
Bonjour,

je viens vers vous pour un conseil à propos de mes chats.

Nous venons d'adopter un 2ème chat pour que Yumi, notre chat de 2 ans ait un compagnon et s'ennuie moins à l'appartement.
Morphé est un mâle castré d'environ 2 ans et demi est donc arrivé il y a 15 jours env.
La cohabitation se passe moins bien que prévu : Morphé a un caractère dominant et il lui arrive de temps en temps de sauté sur Yumi et le mordre. Yumi a maintenant peur de lui et j'ai l'impression qu'il est devenu plus stréssé qu'auparavant (il est tout le temps sur ses gardes car Morphé l'attaque généralement par surprise et est plus distant avec nous).
Je précise que les attaques ne durent pas longtemps et Yumi n'est pas bléssé (juste quelques touffes de poils qui volent).
Je voudrait savoir si vous avez connu ce genre de situation et quest-ce que vous me conseillez pour améliorer leur relation ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Répondre
21/09/2009, 20h07
Alors, ai-je bien compris? Morphé et Yumi ont à peu près deux ans et demi. Yumi est le premier chat.

Depuis quand Morphé est-il arrivé? Les deux chats mangent-ils ensemble? Ont-ils des grattoires? Combien de bacs à litière? Comment as-tu présenté les deux chats? Est-ce qu'ils joue quand même parfois ensemble? Yumi a-t-il des coins pour se cacher s'il veut la paix? As-tu bien montré que c'était Yumi le premier arrivé, donc que c'était d'abord sa maison? Par exemple, servir Yumi en premier, etc.

Il n'y a pas de dominants, chez les chats. Peut-être que les deux caractères ne s'accordent pas... Smiley Mais voyons voir si on peu t'aicer après tes réponses.
Répondre
22/09/2009, 20h52
Bonsoir,

Je me suis trompé dans l'âge des chats : Yumi à 1 an et Morphée env 1 an et demi. Nous avons adopté Yumi en décembre 2008 et Morphé est arrivé il y a 15 jours environ.

Pour leur première présentation, nous avons laissé Morphé enfermé dans la salle de bain pendant 24 heures. Ils se sont reniflés et Yumi grattait la porte car il voulait le voir (il est très avenant vis à vis des autres animaux). Puis nous les avons mis ensemble (en ouvrant le porte de la salle de bain pour que Morphé puisse explorer son nouveau teritoir). Au début Yumi allait vers lui pour le sentir et Morphé était un peu craintif et évitait le contact.
Puis Morphé a pris de l'assurance et a commencé ces petites attaques vis à vis de Yumi. A priori sans raison.

Les 2 chats mangent ensemblent mais dans des gamelles différentes. Ils ont également à leur disposition en permanence un distributeur de croquettes.
Il y 2 bacs à litière, 1 dans le salon et 1 dans la salle de bain. Morphé utilise celui de la salle de bain, mais Yumi n'en utilise plus !! => je viens de remarquer qu'il fait ses besoins dans un pot en terre sur le balcon ! (il n'a jamais fait ça auparavant)
Il y a un arbre à chat avec des grattoirs et des tapis de moquette disposés à divers endroits qui leurs servent de griffoir.
Comme espace, ils ont le salon, la cuisine (avec des chaises confortables pour dormir !), la salle de bain et le balcon => donc des endroits où Yumi peut être au calme. Mais quand nous sommes à l'appart, les 2 chats sont la pluspart du temps dans la même pièce (salon).

Je ne les ai jamais vu jouer ensemble. Ils sont pourtant tous les 2 très joueurs. Dès qu'on les tente avec un jeu, ils partent au quart de tour ! (Yumi beaucoup moins depuis l'arrivé de Morphé)
Parfois je me demande si Morphé ne joue pas à faire peur à Yumi : il se cache pour sauter sur Yumi dès qu'il passe devant lui, comme il ferait avec une proie. Mais Yumi est effrayé et part en courant.

Voilà j'espère avoir été suffisamment précis pour que vous puissiez vous faire une idée de la situation. N'hésitez pas à me poser d'autre questions pour avoir plus d'élements.

Merci pour vos conseils.
Répondre
23/09/2009, 10h59
j'ai eu ce problème avec le dernier arrivé "Casper" qui observe les autres chats "comme une proie" avant de les attaquer ! je crie très fort et il s'arrête et va se cacher sous le divan ou sous le lit ! maintenant il me craint, je tape sur les fesses avec une feuille de journal roulée, les autres en ont peur, mais à force (ça fait depuis le 20 juin qu'il est ici) il se calme quand même, par contre je n'ai pas eu le problème pipi, mais p-être Morphée l'a empêché d'aller dans la litière ou l'a attaqué au moment où il y était ? car je veille bien à ça : Casper je l'ai vu une fois attaqué ma petite femelle dans la litière ! c'est leur territoire et il faut faire attention, un chat fait vite ailleurs quand il y a problème, j"'espère que j'ai été assez claire ?
Répondre
23/09/2009, 12h04
J'ai également eu le même problème avec Bono qui attaquait Filou comme une proie. Le soucis, c'est que Filou était un chaton, et Bono le blessait Smiley Aujourd'hui, Filou est adulte, ils s'entendent mieux (surtout depuis que la petite dernière est arrivée!) et jouent ensemble souvent.
Pour en revenir à tes chats, je pense que tu dois les rassurer tous les deux : les caresser, leur faire des câlins, leur faire comprendre que tu les aimes tous les deux. Mais toujours donner la priorité à Morphé car c'est lui qui était là avant Yumi : le servir en premier, lui faire des câlins en premier, etc. Tu peux aussi vaporiser un peu de "félifriend" sur leurs hanches à tous les deux. Et s'il y a trop de stress, tu peux également diffuser un peu de "féliway" dans la maison.
Et comme chat miauleur l'a dit : il est important qu'ils aient chacun un endroit où aller pour être seul et en paix. Pour l'histoire des besoins dans la plante, c'est normal : ça montre que Yumi est perturbé par l'arrivée du nouveau. Peut-être pourrais-tu mettre sa litière sur la terrasse, près de la plante? Ou alors trouver une solution pour que Morphé aille faire ses besoins autre part, car au départ, c'était l'endroit de la litière de Yumi si je comprends bien?
En tout cas, il va falloir être patiente ; mon Bono a pris plusieurs mois pour accepter Filou (presqu'un an même!). Courage, je suis sûre qu'ils vont finir par bien s'entendre Smiley
Répondre
23/09/2009, 15h14
C'est Yumi qui était là le premier, donc c'est à lui qu'il faut faire des grâces en premier. (Je précise parce qu'Emilie a inversé.)

Apparemment, les deux chats n'ont pas une personnalité compatible, et Yumi s'effacerait devant Morphé... Pas top...
Comme ils sont très joueurs, tu pourrais jouer avec les deux en commençant à jouer avec Yumi (avec un truc qu'ils aiment tous les deux), et si Morphé arrive, tu joues avec les deux, puis tu essaies, progressivement, de les faire jouer ensemble.

Bonne idée, Emilie: mettre la litière du salon près de la plante, voire mettre les besoins de Yumi dans la litière après qu'il les a faits dans la plante. Et Igloo a raison: il faut surveiller que Morphé n'empêche pas Yumi d'aller à la litière. Il faut rassurer Yumi: il était là avant, il ne doit pas trop s'effacer devant Morphé...

La solution d'Igloo ne peut pas êttre appliquée quand tu n'es pas là... je ne sais pas si crier après un chat est une bonne solution...

Je dois avouer que les trucs type féliFriend, Féliway, et tous ces machins, je n'y crois pas, et je suis partisane de leur donner le moins de chimique possible. Donc, à l'inverse d'Emilie, je ne te conseille pas ça. Mais moi, je n'ai pas eu de problèmes avec mes chats, donc c'est plus facile pour moi de dire ça...

Les chats ne jouent apparemment pas ensemble... que les as-tu vus faire ensemble:...
Il y a peut-être d'autres raisons à ce comportement, mais malheureusement, la plus simple, et celle qui me vient de prime abord est que les caractères ne s'accordent pas... Smiley
Répondre
23/09/2009, 16h27
La solution d'Igloo ne peut pas êttre appliquée quand tu n'es pas là... je ne sais pas si crier après un chat est une bonne solution...

vous savez avant de crier on a tout essayé, car des chats depuis toute petite j'en ai toujours eu et c la 1ère fois qu'on a un chat de ce caractère (persan pourtant) attention, je répète avec nous c'est une crème mais il faut qu'il attaque 1 chat dans la journée, comme j'ai dit ça va mieux avant il sautait après tous les chats ! il aurait dû être seul contrairement aux autres qui ont besoin des copains Smiley
Répondre
23/09/2009, 18h31
Oui, apparemment, Casper aurait voulu être le seul chat de la maison. Il y a des chats comme ça. La chatte de ma mère, on est sûr qu'elle serait comme ça.
Donc, Igloo, je ne te condamne pas, mais avant de crier, tu as essayé d'autres choses, peut-être que Ciril peut essayer d'autres méthodes...
Répondre
23/09/2009, 18h57
Smiley il faut tout essayer, je jouais avec tous, à les fatiguer, ensuite ils étaient tous KO et dormaient, mais, bon, comme ils sont tous jeunes, la partie de jeux dure et dure, disons qu'il faudrait faire ça au lever, l'après-midi et le soir, puis comme j'ai eu la famille en vacances(on était 10) je n'avais pas tout ce temps pour jouer avec eux Smiley et en criant j'ai vu que ça marchait : quand il courait pour attaquer un autre, je criais très fort et il stoppait net (mdr) mais j'ai de la peine car il me craint maintenant Smiley
Répondre
23/09/2009, 21h32
Merci pour vos réponses !

Je ne pensais pas qu'il fallait faire manger Yumi en premier. Je croyais au contraire que Morphé n'apprécierait pas et serait jaloux de Yumi, donc que ça n'apaiserait pas leur relation ! J'essayerais donc cette idée.

Pour la litière, je peux le faire tant qu'il fait beau et pas encore trop froid, car il faut laisser la baie vitrée ouverte la nuit (et l'hiver il fait froid en Bretagne...). Je viens de la changer de place en espérant que Yumi y retourne. (J'ai effectivement déjà vu Morphé attaquer Yumi quand il faisait dans le litière). J'ai également enlevé le couvercle du bac, comme ça Yumi peut voir si Morphé arrive vers lui.

Je vais essayer de les faire jouer ensemble, ça peut effectivement les rapprocher.

J'ai déjà essayé le diffuseur de phéromones, mais je n'ai vu beaucoup de différence dans leur relation (par contre Morphé est apparu plus détendu vis à vis de nous, mais pas de Yumi).

Vous pensez que l'on doit avoir quel comportement quand on surprend Morphé à attaquer, faut-il intervenir, punir Morphé ou au contraire les laisser en espérant que le temps fasse son effet et en appliquant vos conseils ?

J'espère vraiement que ça ça va s'arranger entre eux, au moins une cohabitation pacifique, au mieux une complicité !
Surtout que si on a adopté Morphé, c'est principalement pour que Yumi ait un compagnon et s'ennuie moins pendant notre absence.
Répondre
23/09/2009, 21h44
Ciril, je suis vraiment désolée pour Yumi... Smiley J'ai adopté mon deuxième chat dans la même optique que toi: si ça s'était mal passé, je m'en serais voulu...

Alors, très bien d'avoir enlevé le couvercle de la litière. D'abord, pour que Yumi voie Morphé approcher, mais aussi parce qu'il vaut mieux une litière ouverte, la fermée retient plus l'amoniac, je crois, et les chats aiment moins...

En fait, il faut bien montrer que c'était d'abord la maison de Yumi, et qu'il est encore sur son territoire où il accepte de faire une place à Morphé. En plus, là, c'est Yumi qui est «malmené» (on va dire), et qui perd ses repères, apparemment, donc il vaut mieux le faire passer en premier pour tout. Quitte r exagérer un peu...
Je pense que certaines filles du forum seront plus à même que moi de t'aider... notamment Enimia et Elsa qui s'y connaissent mieux, mais essaie déjà le jeu...

Normalement, il ne faudrait pas intervenir quand il y a attaque... mais tu peux faire un grand bruit, histoire de distraire Morphé de son attaque.
J'ai un chat qui aurait tendance à s'effacer, mais ça n'a pas été aussi loin... j'ai réglé le problème... je sais pas si c'est moi ou le temps qui l'a réglé, d'ailleurs...

Igloo, je me doute que ça n'a pas dû être simple pour toi... Tu nous avais raconté quelques trucs... enfin, tu vas peut-être regagner la confiance de Casper... Smiley
Répondre
24/09/2009, 10h06
oui, ça va, Casper vient me voir tout le temps que je suis dans la salle de bain et il se couche dans le lavabo et sort avec moi quand j'ai fini et vient sur la table tt le temps que je prends mon petit déjeiuner, donc il ne m'en veut pas trop, c'est toujours avec Popeye le gros problème (son clône) Smiley et voilà encore 1 de plus que ma fille m'a ramené !!!! depuis le 20 juin je ne pense pas qu'il se réhabituera si un jour elle veut le reprendre ? ça fait comme les autres ils sont trop habitués ici !

Ciril, pour les faire jouer ensemble c'est le plumeau avec une longue ficelle et des plumes ou autre chose au bout et je fais tourner et s'amusent ensemble, en faisant attention tout de même que ce ne soit pas plus un qui joue + ; mais jamais ils ne se disputent dans le jeu Smiley
Répondre
24/09/2009, 17h47
Ah! La cane à pêche avec des plumes au bout! Mes chats l'ont cassée en une heure, montre en main! Smiley Smiley Smiley Ça, Igloo a raison, ils adorent!

Igloo, ta fille devrait se responsabiliser un peu... un chat, ça se prend pas et ça se jette pas comme ça... Smiley
Répondre
24/09/2009, 19h12
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Ah! La cane à pêche avec des plumes au bout! Mes chats l'ont cassée en une heure, montre en main! Smiley Smiley Smiley Ça, Igloo a raison, ils adorent!

Igloo, ta fille devrait se responsabiliser un peu... un chat, ça se prend pas et ça se jette pas comme ça... Smiley

ici aussi ils cassaient les cannes à pêche en un rien de temps, mais ça fait bien un an que j'ai la bird des (USA) et plus de problèmes, celle-là est très solide Smiley

Casper, c'est son copain qui n'en voulait pas, car lui en a 2 et sa petite ne se défendait pas qd le gros l'attaquait alors c'était impossible !

Les autres , comme ils venaient en vacance ici chaque fois que ma fille s'absentait, ils prenaient l'habitude et se cachaient sous le lit pour ne pas repartir avec elle, on était Smiley quand elle préparait la caisse pour aller chez elle, plus moyen d'attraper le chat Smiley
Répondre
24/09/2009, 20h40
C'est quoi, la Bird? Si elle est plus solide, il me la faudrait peut-être...
Répondre
24/09/2009, 21h07
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
C'est Yumi qui était là le premier, donc c'est à lui qu'il faut faire des grâces en premier. (Je précise parce qu'Emilie a inversé.)
Ah oui en effet je me suis emmêlé les pinceaux Smiley Mais le message est passé : toujours le premier arrivé, le premier servi.

Sinon, je suis l'avis de chat miauleur : idéalement, il ne faudrait pas intervenir lors d'une attaque, même si c'est très difficile (moi j'intervenais quand-même de temps en temps quand c'était trop violent Smiley ), mais plutôt les distraire : faire un grand bruit, leur lancer un jeu ou utiliser la bird (c'est une canne à pêche avec des plumes pour les chats, sauf que c'est vendu tout fait et c'est solide! J'en ai une et mes minous adorent!).

As-tu pensé à leur acheter de nouveaux jeux? Ca leur fait plaisir, et ça les intrigue un certain temps... Smiley
Tiens-nous au courant! Bonne chance Smiley
Répondre
24/09/2009, 21h15
Je suis comme toi, Emilie, je veux intervenir quand ça feule trop... Smiley Je sais, c'est mal! Enfin, les miens n'ont pas été violents, mais je sais que j'aurais voulu intervenir si l'un l'avait été...

C'est vendu où, la Bird?

Bonne idée, les nouveaux jouets: qu'ils se les approprient ensemble! Et la Bird, ça pourrait les occuper.
Répondre
25/09/2009, 11h55
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Je suis comme toi, Emilie, je veux intervenir quand ça feule trop... Smiley Je sais, c'est mal! Enfin, les miens n'ont pas été violents, mais je sais que j'aurais voulu intervenir si l'un l'avait été...

C'est vendu où, la Bird?

Bonne idée, les nouveaux jouets: qu'ils se les approprient ensemble! Et la Bird, ça pourrait les occuper.
je l'ai acheté ici :

eBay.ca : Da Bird feather wand cat toy pole toys kitten ferret ...
Répondre
25/09/2009, 16h55
Sur Ebay? Oui, mais y'en n'a pas tout le temps, alors... Y'a pas un magasin en ligne qui en vend?
Répondre
25/09/2009, 17h01
Moi je n'en ai pas trouvé dans les magasins, j'ai cherché partout mais rien! (en Belgique) J'ai eu les miens à l'exposition féline l'année passée, mais sinon je pense que ça vient des états-unis donc il faut trouver sur internet.
Répondre
25/09/2009, 17h03
Ben, c'est ce que je demandais: un magasin en ligne...
Répondre
25/09/2009, 18h15
Ok j'acheterais d'autres jeux et essaierais de les faire jouer ensemble.
J'ai l'impression qu'il y a du mieux depuis 1 jour ou 2. Par exemple, hier soir, on était sur le canapé, j'avais Morphé sur mes genoux (il n'arrête pas de demander des calins) et mon amie a pris Yumi et s'est mise à côté de moi. Les 2 chats avaient l'air détendu, et ça c'est très bien passé.
J'ai également surpris Yumi à donner un petit coup de pate à Morphé lorsque celui ci passait devant la chaise de Yumi. C'est qu'il doit prendre un peu d'assurance.
Mais bon, avant de trop me réjouir, on va attendre ce WE ou on pourra être plus présent pour les observer.
Répondre
25/09/2009, 20h12
Je suis contente qu'il y ait ce petit mieux. Yumi reprend peut-être un peu confiance en lui. Smiley En tout cas, tiens-nous au courant!
Répondre
26/09/2009, 09h38
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Sur Ebay? Oui, mais y'en n'a pas tout le temps, alors... Y'a pas un magasin en ligne qui en vend?
je n'ai pas eu de problèmes, j'en ai recommandé pour ma fille récemment, et il y en avait, et la livraison est très rapide, 5 jours après je l'ai reçu, très bien emballé, mais cette fois j'ai commandé en + les jouets au bout pour remplacer, car les plumes, c'est Casper qui arrache tout; et vaut mieux commander en même temps que la canne, car ils sont vraiment pas chers ! Smiley
Répondre
26/09/2009, 11h13
Mais je croyais que c'était des enchères, Ebay...
Répondre
26/09/2009, 12h20
non, c'est neuf Smiley
Répondre
26/09/2009, 12h35
Ah? Et on n'en trouve que sur Ebay? Pas sur amazon.ca ou .com, ou... zplus.quelquechose aux Zétazunis (orthographe qui me fait rire)...? Bizarre...
Répondre
26/09/2009, 20h27
sur amazone aussi tu peux l'avoir, mais on m'avait conseillé ce site sur le forum : les copines l'avait acheté là, donc on est sûr de la livraison et du paiement Smiley
Répondre
26/09/2009, 20h35
J'ai plus confiance en Amazon (qui est un gros truc) qu'en Ebay... Bon, si Ebay est moins cher, M prendra sur Ebay. Smiley En tout cas, merci, Igloo, pour les renseignements! Smiley
Répondre
29/09/2009, 09h25
Smileyde rien, c'est normal Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion