arrivé d'un enfant

Réponse Lancer une nouvelle discussion
29/01/2010, 12h51
BONJOUR,

Je suis embètée, ma chatte siamoise a deux ans et ma fille 9 mois. la cohabitation devient difficile maintenant que la petite fait du 4 pattes. Ma chatte est jalouse et j'ai peur qu'elle fasse du mal à ma fille.
Elle est assez farouche, je pense qu'elle aurait besoin de quitter cette appartement et d'aller en pleine air se défouler.

Je réfléchis pour me séparer d'elle mais je ne sais pas vers qui me tourner pour la donner contre de bon soins.

Merci de m'aider, car pour moi cela va devenir une urgence pour ma fille.

Réponse rapide à ce message
29/01/2010, 18h28
Bonjour/soir

Le chat n'est pas jaloux, ce sentiment est seulement propre à l'humain, dire qu'un animal est jaloux est anthropomorphisme (le fait d’attribuer des sentiments humains à un animal. Ce n'est pas grave c'est très très fréquent,moi aussi ça m'est déjà arrivé de dire qu'est ce qu'il y a toi t'est jaloux ! l'ennuie c'est que ça fausse la compréhension entre l'animal est l'homme, donc attention avec ça.

Est-ce que tu peut nous décrire les problèmes que tu rencontre, par exemple as-tu changé d'attitudes envers la chatte depuis l'arrivé de bébé, c'est un chat d'appartement qui ne sort pas?
Quelle est l'attitude de la chatte envers l'enfant ?

Dans le genre de cas où il y a un malaise entre le chat et l'enfant, le meilleur remède est de faire appel a un comportementaliste professionnel de préférence spécialisé dans les chats.

Réponse rapide à ce message
29/01/2010, 20h11
Mon chat ne sort pas du tout. Elle est déjà très "sauvage envers les gens qui viennent chez moi". Elle cherche à les grffer, se met sur le frigo et crache...
Depuis l'arrivée de ma fille, je m'occupe d'elle, je suis seule avec ma fille.
Si par exemple je lui donne à manger et que ma chatte veut jouer avec moi, je la repousse, je me reçois un coup de griffe en échange peu de temps après.

Ma fille ne craint pas le chat, mais comme moi je me fais griffer, j'ai peur pour elle.

J'ai l'impression qu'elle a besoin de plus d'espace, d'aller dehors pour se défouler, je suis en appartement en plein ville et je ne peux pas lui donner cela.
Réponse rapide à ce message
29/01/2010, 20h52
Le problème est facile à comprendre;
En fait ta siamoise est complètement frustré.

Ce n'est pas vraiment le fait qu'elle n'ait pas accès à l'extérieur, j'ai moi même mon chat qui vit en intérieur je suis placé au centre ville moi aussi, mon chat est tout a fait équilibré et bien dans sa peau.
Ensuite c'est sur que si elle avait un jardin, il n'y aurait pas ce problème que tu rencontre.

Il manque un besoin essentiel a ton chat:Le jeu, une activité, bref elle s'ennuie.
Un chat d'intérieur qui est peu stimulé est frustré dans son comportement naturel de prédation, les chats, surtout s'ils n'ont pas accès à l'extérieur, peuvent manifester des troubles du comportement comme des conduites agressives envers l'homme et ses congénères, stress, anxiété, troubles alimentaires,s'arracher les poils etc.
C'est pour cela qu'il est très important d'assurer et de respecter les besoins éthologiques du chat jeux pour simuler la prédation et activité.
pour un chat qui n'a pas accès a l'extérieur,(je le répète assez souvent) il est nécessaire d'enrichir son environnement (postes d'observation en hauteur, arbres à chats, jeux mobiles variés, etc..).

Mais il ne suffit pas de lui donner 2,3 jouets,il faut interagir avec ellei par des séquences de jeux courtes mais fréquentes.

Le problème qui se pose est que, étant seule avec un enfant en bas âge ce n'est pas évident de trouver du temps libre??? Ce serait possible?

Dans cas d'une impossibilité, le placement dans un autre foyer serait peut-être une meilleur solution pour la chatte qui est malheureuse et aussi pour vous.


edit:
Citation:
Si par exemple je lui donne à manger et que ma chatte veut jouer avec moi, je la repousse, je me reçois un coup de griffe en échange peu de temps après
La chatte à demandé à participer(dans sa tête de chat, cette scène devait être un jeu pour elle) le fait que vous l'ayez rejeté l'a frustré encore plus, réponse de sa réaction agressive.



Réponse rapide à ce message
29/01/2010, 22h00
pfff pauvre minette

Un chat c'est un animal, vous êtes responsables de lui et devez lui assurer son bien être. Vous considérez votre chatte comme une potiche, elle est là elle sert à rien et il ne faut surtout pas s'en occuper.

Je vous conseille de lire des livres pour comprendre votre chat.
Allez sur Amazon et tappez chat, il y a beaucoup de livre très intéressant sur le comportement. Par exemple le livre "Comment penser chat" il n'est pas cher et très complet.
Vous pouvez le lire plusieurs fois pour que ça rentre bien parce que là on part de loin

Il n'y a pas de raison que la chatte s'en prenne à vous ou votre fille, ça n'est pas une tueuse en puissance qui cherche à faire mal coûte que coûte ! Un chat peut être agressif si on le bloque, la première réaction d'un chat est toujours de fuir. Un chat qui se bat, se met en danger donc ils cherchent toujours à éviter le conflit.
S'il y a conflit c'est vous qui l'avez cherché.

Achetez des jouets à votre chatte pour jouer avec, 2 ou 3 fois par jour quelques minutes ça me paraît largement faisable. Il y a des chouettes jouets sur internet.

Sinon trouvez lui une occupation, un autre chat, un hamster... Mais bon je suis pas convaincue que ça soit un bon conseil...
Réponse rapide à ce message
30/01/2010, 06h46
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de Magali. Je repsecte mon chat, je lui ai acheter un arbre à chat, des jouets. Je suis à son écoute pour les calins et les jeux, mais il vrai que depuis l'arrivée de ma fille, je ne peux pas tout assumer comme je le voudrais. Lorsque j'ai acceptait de prendre ce chat, je ne pensais pas me retrouver seulel à élever ma fille. Ce n'est pas mon premier chat.
C'est justement parce que je ressens son mal être et que je vois que je ne peux actuellement pas lui donner tout ce dont elle a besoin que je me demande si ce ne serait pas mieux de lui donner une autre chance dans un autre foyer. Je ne peux plus tout assumer actuellement. Moi j'ai confiance en mon chat, mais mon entourage beaucoup moins.
Ma frustration est surtout de ne plus pouvori lui apporter ce qu'elle désire et je souhaite qu'elle s'épanouisse, mais montravail, plus ma fille la pauvre elle subit tout cela.


Je ne sais pas non plus comment trouver un foyer qui pourra lui apporter ce que je ne peux plus actuellement.

Réponse rapide à ce message
30/01/2010, 17h37
re bonjour/soir
Citation:
Je repsecte mon chat, je lui ai acheter un arbre à chat, des jouets. Je suis à son écoute pour les calins et les jeux, mais il vrai que depuis l'arrivée de ma fille, je ne peux pas tout assumer comme je le voudrais.
Ce qui est un bon point c’est que tu t’en occupais bien avant, donc c’est bien depuis l’arrivée de bébé, que tout à commencer, donc c'est temporaire. Je veut parler de son comportement, elle n'était pas comme ça avant ?

Je ne connais pas tes horaires de travail, mais est ce que c’est vraiment impossible de lui consacré quelques minutes, d’autres mamans dans ton cas, y arrivent, alors pourquoi pas, de plus, jouer avec son chat et le caresser est une vraie détente pour nous, un antistress et c’est bon pour le moral.

Citation:
Moi j'ai confiance en mon chat, mais mon entourage beaucoup moins.
Encore un point positif . Justement c’est ton chat, pas le leurs ! Ils ne vivent pas avec et ne la connaissent pas comme toi tu la connait, au début tu parle d’elle comme si c’était une furie dangereuse (ce que je ne pense pas)qui s’attaquerait à l’enfant et là tu dit que tu as confiance en elle, bref ou je suis perdue ou ce que je j’analyse, là, c’est que ce sont des personnes qui ton donner cette inquiétude qui n’est pas fondée.

ce n'est pas la première fois que j'observe ça,Il est parfois pas très bon d’écouter les conseils des autres en ce qui concerne l’éducation d’un animal, même si c’est de la famille, ils ne connaissent pas ton chat, surtout en plus si ils ne connaissent rien, parfois certaines personnes prétendent tout savoir par ce qu’elles ont eu des chats, alors qu’il n’y en ais rien ou pas grand-chose, à moins que se soit des professionnels ou de très bon connaisseurs, mais pour dire des choses comme ça, je ne crois pas que ce soit le cas

Je ne pense pas non plus que la minette grifferait ou mordrait le bébé sans raison, par contre quand la petite grandira, il faudra bien lui expliquer que le chat n’est pas un jouet, de ne pas le tripoter en lui tirant la queue ou les oreilles, de le déranger quand il dort, le laisser tranquille quand il remue la queue(le chat qui en a marre) mais ça c’est ce que tous le monde doit faire quand on a des jeunes enfants et des animaux domestiques.

Avant d’envisager le pire : la séparation,
Les 2 solutions, que je peux te conseiller:

Soit tu trouve un peu de temps quand tu es présente, c'est-à-dire quelques minutes, même si c’est 1 ou 2 minutes du moment que c’est régulier, lui acheter 1 ou 2 jouets, même si elle en as déjà, c’est bon de varier et de plus elle verra que tu t’intéresse a elle, si elle aime les friandises, tu peut lui en donner de temps en temps au passage suivi d’une caresse, elle a tous simplement besoin qu’on la regarde, que l’on s’occupe d’elle, les chats en général ne sont pas exigeant mais il leur faut un minimum, mais ça tu l'a compris.
La solution 2 :
Faire appel à un comportementaliste,si c'est possible, comme je l’ai dit dans ma première réponse, se sont des personnes professionnelles (un interprète entre l’homme et l’animal) c’est dommage, j’avais vu qu’il y en avait une qui venait aider de temps en temps sur le forum, avant. Ils peuvent se montrer très utiles.
voici les liens d'annuaires tu en trouveras peut-être dans ton département

annuaire Operrha / Annuaire comportements

tu es vraiment décidée à te séparer d’elle? parce que tu considère qu’il n’y plus aucune possibilité de changements pour elle?
c'est la seule solution a tes yeux?

Tu n’as personne à qui la confier apparemment et donc je m’inquiète pour cette mimine, Il aurait été préférable que tu la confie à des personnes fiables que tu connaisses, proches, personnes de ton entourage

Car peut-être qu’elle est malheureuse chez toi , mais il ne faudrait pas qu’elle se retrouve non plus dans une situation pire que celle d’aujourd’hui.(souffrances, maltraitances etc.)

Il faut faire attention à bien connaitre l'identité et la profession du receveur de l'animal, pour éviter les trafics ou l'utilisation illégale de ton animal (expériences, revente, élevage pratiqué dans l’illégalité ...). Donner son animal n’est pas un acte anodin.
Réponse rapide à ce message
30/01/2010, 19h29
Bonjour,

Elle est déjà un peu "sauvage " avant l'arrivée d ema fille. Mon travail est asse zpenant vu que je suis commerçante. je ui consacre du temps quand même, tous les jours.

Ma décision n'ets pas encore prise, je mpe questionne, et c'est justement un énorme frein pour moi, si je la donne, je ne sais chez qui elle va tomber, et je ne veux que son bonheur. Mes proches ou amis qui affectionnent les chats ne peuvent pas le prendre, le vétérinaire m'a dit qu'un chat comme ça il ne le proposerait à personne. (Cela vous semble effarant).

Enfin bref mon coeur balance car avant tout je veux son bonheur et je vois aussi ce que je peux lui donner actuellement et c'est frustant pour tout le monde.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum