Appartements en hauteur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AurelieFZL
09/07/2007, 22h21
Le sujet a été déjà abordé dans 2 posts mais je crée ce nouveau post afin d'éviter les sujets à 18 pages...

J'emménage au 8ème étage d'un immeuble en septembre, à Ramonville St Agne, près de Toulouse, car je dois vivre près de la fac de Toulouse 3 pour mes études.

Il s'agit d'un appartement T3 (je suis en colocation), il y a 2 balcons: un dans la cuisine et un dans la chambre de mon colocataire. Dans le séjour et dans ma chambre, il y a de grandes baies vitrées, il y a une barrière d'environ 1m10, le bas (environ 20cm) n'est pas protégé.

Je vais tenter de protéger le bas des baies vitrées et j'attends avec impatience tous vos conseils alliant esthétique et efficacité.

Pour les balcons, j'ai pensé mettre des pots de fleurs avec des cactus, mais l'hiver (il faudra rentrer les cactus)? J'ai également pensé accrocher des bacs à fleurs sur toutes les barrières (balcons et baies vitrées).

Quand nous ouvrirons les baies vitrées (hiver comme été) pour éviter l'odeur de la cigarette lorsque nous recevrons des amis?

La semaine je devrais bosser car mon 1er semestre de master est très chargé mais un soir par semaine, on fera la fête: un soir de fête + une aprem de sport par semaine, c'est comme ça qu'on réussi (le 20h/24 bossé j'ai essayé, ça marche pas alors qu'un soir de fête et un aprem de sport par semaine, ça me réussi bien, ça permet de prendre de la distance et de se détendre pour mieux bosser derrière), il se peut qu'il n'y ait pas que de l'eau à boire (donc moins attentive car crevée en fin de semaine et pas habituée à picoler) et je ne voudrais pas que ce soit la cause de la mort de mes chats.

Donc j'attends absolument tout type de suggestions de votre part...
Répondre
Avatar
09/07/2007, 23h04
tu peux mettre des filets de protection aux fenêtre. C'est personnellement ce pour quoi j'ai opté. On peut ouvrir les fenêtres sans être sans cesse en train de surveiller. En avril, Attila est tombé, il a fait une chute de 3 étage, sans avoir rien physiquement (jusque quelques contusions). Il a suffit d'une minute d'inattention pour que le chat monte sur le rebord et tombe ... Par contre, si tes fenêtres sont très grandes, c'est moins commode par contre ... Smiley
Les pots de fleurs, ça ne les empêche pas forcément de grimper. J'en ai vu qui s'installaient dans les jardinières.

A ta place, pour commencer, je mettrais un filet de protection au balcon
Répondre
10/07/2007, 09h08
Salut Aurélie

Comme Enimia, Pour les pots de fleurs, j'éviterai car je connais un chat qui lui passe ses journées à dormir dedans, puis fait attention, relis le bail de loc, il se peut que cela soit interdit pour cause de chute, 8 etages c'est haut ...

Sinon je vais te dire ce que je ferais, étant au 8e étage, une chute est mortelle, donc j'interdirai tout simplement l'accès au chat le temps d'aérer la pièce ou si tu as des volets alors je fermerai les volets en journée de grande chaleur pour aérer un minimum ...

Pour ce qui est de la fête, c'est très bien tu as raison de profiter et je pense aussi que c'est un bon destressant par contre STP ne boit pas trop car les autres ne feront aucunement attention à ton chat et toi seule aura cette responsabilité, donc soit tu enfermes ton chat dans ta chambre et tu profites pleinnement de la soirée soit tu laisses ton chat vagabonder et tu reste un minimum lucide voir très vigilente, car c'est dans ces moments là que l'irréparable arrivera ....

Voilà ce que j'en pense ... Smiley

@+ Pat
Répondre
Avatar
10/07/2007, 21h11
Salut Aurélie. Je confirme: ils grimpent dans les jardinières. Quand aux cactus, j'en ai une petite collection (j'adore) sur le rebord de ma cuisine et je peux t'assurer que mes deux loulous ont toujours le nes fourré dedans. Ne me demande pas comment c'est possible Smiley je ne saurais pas me répondre: à chaque fois que j'arrose ces sales plantes, je me retrouve avec des piquants sur les doigts mais pas eux apparemment Smiley
En plus, ils craignent effectivement le gel et il faut les rentrer en hiver....
Le filet de protection me semble être une très bonne solution. Personnellement, je n'ai pas pu en mettre sur les deux fenêtres qui donnent sur la cour de mon immeuble à cause des volets que je dois fermer le soir... c'est pratique les volets pour ne pas être réveillé par la lumière ( je déteste).
Ils en vendent en grand rouleaux sur zooplus. Je te suggère d'aller regarder pour les dimensions. Si tu as quelqu'un de très bricoleur dans ta famille ou parmi tes amis, tu peux lui demander de venir te donner un coup de main pour installer tout l'attirail. :56:
Répondre
11/07/2007, 09h24
Salut tout le monde

Attention le filet c'est bien dans un 1er temps mais dans un 2ième temps le chat observe la chose et finit par s'en servir comme échelle ... Smiley

J'ai mis du filet vert de balcon, pour proterger celui ci (je vous ferez une photo dans la journée) et j'ai vu mon Bazile s'en servir comme échelle pour monter sur la rambarde ...

Bref j'ai protégé celle-ci avec une hauteur suplémentaire fixée avec des tuteurs en bambou donc il n'y a plus accès, par contre le Bazile quand il n'est pas content de ne plus pouvoir aller là haut et bien saute dessus et me le décroche puis repart fièrement ... Smiley

Une autre astuce pour ton chat Aurélie ...

Tu vas chez un brico marché ou autre, rayon bois à la découpe.

Tu prends la largeur du bas de fenêtre et celle du haut de fenêtre (il peut y avoir quelques mm de dif) tu notes la plus petite largeur, tu prends la hauteur 1m10 + 0.20 du bas (si ce n'est pas compté dans les 1.10) + 0.30 au dessus de la rambarde soit une hauteur de 1m60 X L ...

Tu demandes qu'on te fasses cette découpe dans du contre plaqué de 5 mm, Attention pas d'agloméré pour l'extérieur ...

En suite tu glisses ta planche devant ta rambarde, tu fais 2 petits trous de chaque côté des montants de la rambarde, tu passes un bout de fil de fer ou électrique pour fixer la planche à la rambarde (2 fixations en haut, 2 fixations en bas, droite gauche)

Un inconvénient subsiste à ce genre de chose, le chat (je ne te l'apprends pas) étant d'un naturel curieux peut quand même essayer de sauter sur le haut de la planche pour voir ce qu'il se passe ....

Je le dis car j'ai un jour retrouvé mon Bazile sur le haut d'une porte, car il était monter sur un meuble et ne voyait pas ce qui se passait derrière celle-ci (les enfants en train de jouer) .

Bref j'en reviens à ma 1ére solution ..... vigilence vigilence .... Smiley

@+ Pat
Répondre
Avatar
11/07/2007, 11h11
j'ai la même solution que toi Pat.
J'ai installé comme je vous l'avais montré dans un précédent post un panneau de croisillons en bois fixé avec de la ficelle à la rambarde de ma fenêtre jusqu'à mi-hauteur ( il faut que je puisse fermer les volets). Bethesda ne grimpe jamais, mais Berlioz si. Il se sert des croisillons pour aller s'installer dans les jardinières. Bref, il y a de quoi devenir dingue.
Evidemment, je ne laisse jamais la fenêtre ouverte quand je ne suis pas dans la pièce ou alors je ferme la porte pour virer les chats. Bethesda ne m'a jamais posé de pb, mais Berlioz est très vif et plus d'une fois que l'ai retrouvé dans mes jardinières malgré toute ma vigilence. Il n'y reste jamais longtemps ( juste celui de me précipiter vers lui) mais bon, ça pourrait suffire... Smiley
Du coup, je ne vais plus le laisser dans la même pièce quand j'ouvrirai, ou uniquement si je me tiens à deux pas de lui... Smiley
Répondre
11/07/2007, 17h41
Et voilà la Photo



Système D

@+ Pat
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/07/2007, 23h54
Merci pour toutes vos réponses mais j'attends encore toutes les bonnes idées...

Pour le bas, je vais voir ça demain avec mon père, peut-être du plexiglas.

Pour le dessus, étant donné que nous sommes dans le sud et envahis par les insectes dès que la fenêtre est ouverte avec la lumière allumée, je vais peut-être tenter les moustiquaires.

J'en ai chez moi à Gaillac, ils passeraient à travers et tomberaient, ce n'est pas grave car à Gaillac la maison est de plein pied.

S'ils ne sont jamais passé à travers à Gaillac, il n'y a pas de raison qu'ils le fassent à Toulouse...

Après il faut que mon coloc soit d'accord.
Répondre
Avatar
15/07/2007, 23h15
Bon Aurélie, je confirme, la seule bonne idée, c'est la prudence... Smiley j'ai passé des heures à baricader mon balcon avec des crosillons en bois qui montent super haut, j'ai vraiment tout sécurisé, il n'y a plus un seul petit trou... mais je ne peux pas monter jusqu'au ciel :69: eh bien ce matin, Berlioz a profité d'une micro seconde d'inatention de ma part pour escalader tout le bardas et passer sur le balcon du voisin... total, comme le voisin était absent, il a fallu que je sonne chez la concierge pour qu'elle m'ouvre et que je puisse récupérer Berlioz avait qu'il ne lui vienne une autre idée supralumineuse :69: parce qu'évidemment, une fois passé de l'autre côté, ce merdeux ne me connaissait plus. je l'appelais, mais il ne bougeait pas une oreille. Et puis le faire revenir par le même chemin était super dangereux....
En ce moment on crève de chaud à Paris, c'est dur de rester tout le temps les fenêtres fermées... :69:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion