Aidez-moi s'il vous plait...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2006, 07h37
Je ne pensais pas en arriver là mais.. j'ai réellement besoin d'aide. J'ai adopté ma petite Sierra (elle a environ 3 mois, elle a été trouvé dans la rue je l'ai depuis fin aout). Au début, pendant plus d'un mois, elle a été super propre. Tous ses besoins se faisaient dans sa litière, j'étais aux anges.
Puis, depuis deux semaines, sans savoir pourquoi (pas de changement dans sa vie, ni dans la mienne), elle se met à faire pipi sur mon canapé, meme juste devant nous, à l'endroit où on s'assoit.
Alors, j'ai tout essayé : répulsif, poivre, vinaigre... Maintenant je l'interdis de grimper sur le canapé, et donc elle n'y monte plus que pour faire ses bétises... J'ai également acheté un brumisateur pour lui faire peur, mais rien n'y fait. Elle monte également sur la table, sur l'évier, et meme sur la gaziniere (très dangereux !!) et j'ai beau lui faire peur, lui dire "NON !" ou lui donner des petites tapes, mademoiselle n'en fait qu'à sa tete.

Pour ce qui est de grimper, je sais que l'éducation se fait avec patience, donc je ne m'inquiete pas. Mais pour les pipis, ça me gache la vie : je ne peux plus m'assoir sur le canapé donc finit la télé le soir avec mon copain, ou meme les calins.. J'aime ma petite chatte, mais là j'en peux vraiment plus (l'idée de la faire adopter m'a meme traversé l'esprit...)

Elle n'est pas encore stérilisée mais je compte le faire dès que possible.
Je vous en prie, aidez-moi je ne peux plus continuer comme ça Smiley
Smiley Bonsoir

Je ne connais pas grand chose au chat mais peut être qu'il veut se faire remarquer pour quelque chose, mais quoi ? Peut être est ce de la jalousie, qui sait.
Il faudrait peut être poser la question à un comportementaliste. Il doit y en avoir sur Internet ( 30 millions d'amis, RMC rubrique animaux, fondation brigitte bardot.... ).
Il doit y avoir une raison simple peut être tellement évidente qu'on ne le voit pas ou qu'on n'y pense pas.
Il faut tenir bon de le vaporiser avec de l'eau, mais un brumisateur c'est un peu faible. Moi j'ai eu fait avec un vaporisateur vide qu'on nettoie les vitres. J'ai mis de l'eau et ça a un peu plus de force donc ça peut décourager un peu plus.
Tenez bon, il faut lui montrer que c'est vous qui commandez, pas lui.
Répondre
11/10/2006, 17h49
C'est le seul chat de la maison ? Smiley
Répondre
12/10/2006, 07h43
C'est la seule chattE de l'appartement (50m², donc la miss a de la place !) et je ne peux pas en avoir d'autres ! Là j'ai fait un mélange : vinaigre blanc, poivre et répulsif sur le matelas du canapé (clic-clac) et vinaigre + répulsif sur la housse du matelas, et pour le moment ça fait deux jours qu'elle n'a pas fait pipi dessus !! (par contre pas terrible les odeurs mélangées XD )
Je garde espoir Smiley
Toujours pas d'amélioration... Le vétérinaire m'a donné un médicament "non nocif" qui devrait régler ça (je ne sais plus le nom, genre "kyrtene" ou qqch comme ça, je ne suis pas chez moi là). Ca fait une semaine que Sierra en prend mais toujours rien, j'ai le droit à un pipi PAR JOUR sur mon canapé Smiley
Je sais que mon problème est "banal" mais je vous prie, si vous avez une solution, une idée que je n'aurais pas encore essayé, répondez moi Smiley
TSD
19/10/2006, 08h59
Pfff en effet ça doit vraiment pas être cool pour toi !!
J'ai eu en famille d'accueil 2 chatonnes de 4mois, et la 1ere semaine elles ont pissé sur mon lit Smiley Smiley Smiley Smiley, au reveil en + !! La 2ème fois, mon ami les a chopé immediatement par le coup, mis le nez dedans et hop 2-3 heures enfermées dehors dans la cour...
Depuis, elles sont très propres, plus aucun souci!
Essaye d'être un peu plus "dure" avec elle...ptêtre ça marchera....
Répondre
19/10/2006, 18h22
chopes la sur le fait, tu l'engueule sur le canap / tu lui parles doucement et la met délicatement dans sa litière pour qu'elle comprennes ce qui est le + confortable pour elle !

Fait elle + pipi qu'avant ? elle fait peut être une infection urinaire (là tu pourras faire n'importe quoi elle continuera tant qu'elle ne sera pas guérie)
Répondre
23/10/2006, 06h10
non, pas + pipi qu'avant, juste que elle le fait sur le canapé Smiley
pis hier elle m'a fait un caca dans un coin de l'appart, et ce matin j'en ai trouvé un sur le canapé...

là je craque vraiment. J'ai l'impression que je vais vraiment devoir me séparer d'elle... Je suis dans un petit appartement et je n'ose inviter personne chez moi tant ça pu... Elle me gache la vie alors que je l'aime tellement Smiley
23/10/2006, 08h16
Citation:
Envoyé par Leknaat
non, pas + pipi qu'avant, juste que elle le fait sur le canapé Smiley
pis hier elle m'a fait un caca dans un coin de l'appart, et ce matin j'en ai trouvé un sur le canapé...

là je craque vraiment. J'ai l'impression que je vais vraiment devoir me séparer d'elle... Je suis dans un petit appartement et je n'ose inviter personne chez moi tant ça pu... Elle me gache la vie alors que je l'aime tellement Smiley
et si tu reprends un autre chat, ça pourrait faire la même chose !!!
essaie de chercher la cause plutôt que de vouloir t'en débarrasser, c'est beaucoup trop facile !!!!
Répondre
23/10/2006, 09h01
si tu crois que je n'ai pas déjà tout essayé... Et j'ai aussi essayé de trouver la cause. Tu sais, je tiens vraiment à Sierra. Je passe mon temps chez le veterinaire, et je préfère encore donner mon chat que de lui faire prendre des anti-depresseurs !!
je pense que dans une maison avec jardin elle sera mieux Smiley
Winnie, je sais pas si tu as été voir les photos mais Sierra est une petite chatte très charmante, comment ne pas l'adorer ? mais est-ce l'aimer que de la garder et se rendre malheureuse toutes les deux ? (car je passe mon temps à la punir, à la gronder, et elle commence meme à me craindre, malgrè les séances calins qu'on se fait...)
pour te faire un résumé : on ne peut plus s'assoir sur le fauteuil, on doit desinfecter l'évier avant chaque vaisselle, on n'a plus du tout de plan de travail pour cuisiner, l'appart' sens la "biiip", on ne peut plus ouvrir les fenetres (car elle marche sur le rebord du balcon et j'ai trop peur Smiley)

Avec Sierra je suis autoritaire, caline, joueuse, attentionnée, j'arrete pas de lire des forums, de demander autour de moi, à mon vétérinaire (je le connais depuis 13 ans, j'ai confiance Smiley )

Alors, qu'elle est la bonne solution ? que dois-je faire ? Smiley

Je suis vraiment déprimée, j'avoue...
TSD
23/10/2006, 09h42
Winnie est dure avec toi je trouve.
Je comprends ton désarroi face à cette situation. Lorsque mes chattes ont fait leurs besoins n'importe où je devenais folle, et surtout je desteste que ça sente le chat chez moi!!! Alors si j'avais comme toi une minette serial pisseuse je crois que je craquerai aussi!!! Smiley Smiley
Tu peux essayer de l'enfermer dans une petite pièce un moment avec la litière, à chaque fois que tu trouves un pipi ou autre tu lui mets la tete dedans et hop dans la litière enfermée dans une pièce...Ou alors tu peux aussi mettre de la valériane dans la litière, les chats aiment bcp cette odeur, ptêtre que ca l'attirera dedans.
En tout cas, il ne faut pas céder, il y a forcément une raison à ce problème!! a-t-elle été sevrée un peu tôt? a-t-elle suffisamment de compagnie la journée?
Après je ne sais pas si c'est une solution de la donner, car si elle fait la même chose chez qqu'un d'autre, c'est juste se débarasser du pb....et ça serait pas cool pour la nvelle famille. Si elle n'a jamais connu l'extérieur et que depuis tte petite elle est dans ton appart alors je ne vois pas pq elle ne s'habituerai pas !!!
Quand exactement a-t-elle commencé à ne plus être propre? Quelle est la fréquence des pipis sur ton canap? Il faut chercher, et chercher pr trouver la cause de son pb comportemental et arriver à une solution!
Répondre
23/10/2006, 10h10
premierement merci de vouloir m'aider !!
voilà l'histoire de sierra : elle a été trouvée dans la rue elle avait à peine deux mois mais visiblement n'aurait pas passée plus de deux jours dehors (mais pour un chaton ça représente peut etre beaucoup ?)

La journée elle est seule mais je l'ai "habituée" ainsi car je travaille toute la journée. L'après midi dès que je rentre : seance de papouillage et de jeux.

Elle a été propre DES son arrivée chez moi. Meme pas un pipi de travers !
Ca fait exactement trois semaines qu'elle fait pipi sur le canapé, et niveau fréquence : un pipi par jour MINIMUM, donc parfois deux. Jamais devant moi, mais jamais quand je ne suis pas là. J'ai déjà essayé le nez dans le pipi, le répulsif, un peu de tout... litiere ouverte, litiere fermée, produits dans la litiere...

(et je précise qu'à coté de ça, elle fait ses besoins dans sa litiere...)
TSD
23/10/2006, 10h31
Il faut trouver ce qui s'est passé il y a 3 semaines pour qu'il y ait ce changement de comportement !!! Quelle âge a-t-elle? il est peut être temps de la faire stériliser? Si tu n'en peux plus alors enfermes la qques tps dans une pièce ou elle ne peut pas faire ce genre de conneries, de 1, ça te permettra de destresser et peut être de relativiser un peu la chose (je sais c plus facile à dire qu'à faire!!) et de 2, aussi de nettoyer ton appart à fond pour enlever les odeurs, car ça doit vraiment être gênant. Tanr pis si elle souffre un peu de son exclusion, il faut qu'elle comprenne qu'elle doit cesser !!! Et pour ça il faut qu'elle comprenne que les corrections sont assosiées aux pipis en dehors de la litière. Peut être cherche t'elle par ce moyen là à ce que tu t'occupes d'elle...
Répondre
23/10/2006, 10h42
Ben le problème c'est que la seule piece fermée c'est la salle de bain qui lui est habituellement interdite Smiley

Il ne s'est rien passé y'a trois semaine, c'est pour ça que je ne comprends pas ! Sinon elle a 4 mois donc encore deux bon mois pour la stériliser (mais comme maintenant elle fait caca, ça résoudra pas le problème je crois Smiley )
(et crois moi, comme elle ne fait QUE des bétises, je m'occupe toujours d'elle, lol)
j'ai déjà nettoyé mon appart de fond en comble, et comme je l'ai dit plus haut je crois, j'ai nettoyé le canapé, et dessus j'ai mis (en meme temps !!) vinaigre + poivre + répulsif + produit vaisselle. Au final meme nous on voulait plus s'y assoir mais elle, ça ne l'a pas dérangé !! Smiley

Je pense pas que l'enfermer est la bonne solution : quand elle est trop ennervée et qu'elle me mord, je la mets dans sa caisse de transport jusqu'à ce qu'elle se calme (enfin un truc qui fonctionne avec elle ! lol)
TSD
23/10/2006, 10h55
pfiou c'est un diable ton chat !!! Je ne sais plus trop quoi te dire si ce n'est de tenir bon jusqu'à ce que ca change mais si maintenant elle fait aussi caca alors y'a vraiment un souci, si ca s'empire c'est pas bon signe!!!
Essaye un vétérinaire comportementaliste, jpense que ca sera la seule personne apte à t'aider !!! Smiley
Répondre
23/10/2006, 12h55
Citation:
Winnie est dure avec toi je trouve.
Non, je ne suis pas dure, juste en colère face aux propos de s'en débarasser. Un animal n'est pas un jouet, il faut le prendre avec ses qualités et ses défauts. POINT

De plus, elle est très jeune
Répondre
23/10/2006, 14h34
mais tu n'as pas compris que moi aussi je suis contre ? toute ma vie j'ai eu des animaux, que j'ai éduqué, mais là j'en peux plus !! quand tu dois laver ton appart tous les soirs après le boulot, que quand tu te reveilles, ça pu la "biiip", crois moi que les nerfs lachent !!

J'aime Sierra, c'est la plus mignonne petite chatte que je connaisse, mais aussi égoiste que ça puisse parraitre, je ne veux pas gacher ma vie pour elle.

C'est bien de défendre la cause animale, je le fais moi meme, mais est-ce que la vie "humaine" doit en patir pour autant ? Je ne serais pas l'esclave de mon chat. Smiley

Et petite précision : je ne veux pas m'en DEBARASSER mais la faire adopter ! Dans une maison où elle pourra se défouler librement !

Poses-toi cette question : gacherais-tu ta vie pour ton chat ? Moi c'est ce qu'elle fait pour le moment. Je n'ai meme plus envie de rentrer chez moi car je sais que ça va etre "nettoyage, punition, mauvaises odeurs, impossible de s'assoir, etc etc..."

J'attendrais jusqu'à la fin des vacances (j'ai quelques jours de congès) pour voir si ça s'améliore, (re)voir le véto, et puis je prendrais ma décision finale Smiley en attendant, tous les conseilles sont les bienvenus.
23/10/2006, 17h28
je comprends tout à fait mais tu devrais t'adresser à un comportementaliste, ici, on ne pourra pas régler réellement ce problème.
Je sais combien ça peut être désagréable
Répondre
TSD
TSD
23/10/2006, 18h58
Citation:
Envoyé par winnie
je comprends tout à fait mais tu devrais t'adresser à un comportementaliste, ici, on ne pourra pas régler réellement ce problème.
Je sais combien ça peut être désagréable
Là par contre je suis tout à fait d'accord! Smiley Smiley
Répondre
23/10/2006, 22h07
bon courage avec Sierra et donnes nous des nouvelles. Je sais comme c'est déagréable le pipi de chat, j'ai du me débarasser se mon canap à cause d'un seul pipi de chat...
Répondre
24/10/2006, 09h05
enfin chez moi, ce n'était pas le pipi de chat mais celui de ma chienne quand on a eu des problèmes avec elle en l'adoptant d'un refuge.
A force de patience, on a craqué et on a fait des séances d'éducation comportementale avec un pro sur Reims et désormais, ma chienne est une vraie crème.
Répondre
13/11/2006, 15h35
moi aussi j'ai recupérer ma frimousse dans la rue, elle avait env. 2 mois, elle a fait 2 pipi ds un coin les 2 premiers jours car elle ne s'avait pas où elle était.

pendant env. 2 mois elle dormait systèmatiquement ds la cuisine, car je voulait éviter certain pb (pipi, bazard...) et la journée elle avait acces à ttes les pieces sf la chambre ou elle n'a tjs pas acces la journée.

elle a fait pipi 2 fois sur notre pouf devant nous ( ps : je prefere qu'elle le fasse sur le pouf que sur le canapé ou le lit ), mais c'était car sa litiere était sale donc j'ai moi une explication.

déja mais une alèse imperméable sur ton canapé, et si elle fait, tu l'attrapes par le cou (comme fait sa mere étant petite) tu lui mets le nez dedans, tu lui tapote le bout du nez et tu l'expédies ds sa litière, ca marche ! enfin avec ma frimousse.

esperant que ca t'aide...

en tt cas je suis aller sur ton lien et c'est vrai qu'elle est trop trop mimie
Répondre
15/11/2006, 08h11
Bonjour,
Je comprend ton désarois. J'ai eu le même problème avec mon chien. Il faisait ses besoins de partout. Plus personne ne venait chez moi à cause de l'odeur de l'appartement. Je l'aimais profondément. La preuve étant que je me séparais même des hommes que je rencontrais et qui ne supportais pas mon Rocky et ses bétises. C'était un Cocker Americain (bonjour le caractère!) J'ai rencontré l'homme de ma vie qui a supporter mon chien par amour, mais à l'arrivée de notre fille, il a fallut trouver une solution... par hygiène... et je m'en suis séparé. Il est maintenant le chien le plus heureux du monde, avec une personne qui le promène toute la journée et surtout en maison. Je ne regrette pas de l'avoir laisser car il a était adopter dans de fabuleuse conditions. Ca a été un supplice pour moi pourtant. Il ne faut donc pas juger une personne qui veut se séparer de son animal. C'est jamais par plaisir, mais c'est parfois la seule solution.

Sinon, une question:
Lorsque ta cahatoune a commencé à faire ses besoin de partout, as-tu désinfecté avec de la javel?
Les chats sont étrangement attirés par cette odeur. J'ai eu 4 chats dans ma vie et à chaque fois qu'il y a eu un accident, j'ai pu remarquer qu'ils recommencaient si je nettoyais avec de la javel. Ma dernière qui a tout juste 2 mois et demi et constament perchée sur le sceau de nettoyage dès que je fais tremper ma serpillère pour la désinfecter quand j'y mets de la javel.
Tu peux aussi essayer la solution "sacrifier ta salle de bain" lorsque tu la laisse seule. Offre lui un espace de jeux (jouet, sac en tissus, arbre à chat... place là avec ses jouets dans ta salle de bain avec bien évidament sa litière. Laisse la ensuite retourner dans les autres pièces seulement quand tu y est. Ensuite si tu te rend compte au bout d'un moment, qu'il n'y a pas eu d'accident, laisse la à nouveau vadrouiller en ton absence. Mais ne craque pas dès les premiers jours. Laisses la dans la salle de bain pour que les besoins soient un rituel dans la litière. De toute façon, les chats sont très délicats et si ta salle de bain est petite, elle ne supportera pas longtemps de jouer dans le sale et préfèrera enterer tout ça dans sa litière pour ne pas être souillé en jouant.
Bon courage en tout cas.
Et si rien n'y fait et surtout si tu en as les moyens (car il faut le prendre en compte) confronte la a un comportementaliste.
A bientôt
Merci pour vos nouvelles réponses Smiley

Non je ne désinfecte pas à l'eau de javel : lorsque j'ai été confrontée aux pipis de Sierra, j'ai tout mis en oeuvre pour m'informer des mesures à prendre, et donc j'ai bien compris ce qu'il fallait faire ou non.

J'ai eu une semaine de répis : j'avais nettoyé le matelas du canapé et la housse plusieurs jours de suite pour etre CERTAINE d'éliminer toute odeur de pipi, et là OUF, une semaine qu'elle n'a pas fait pipi.

Hélas, ça n'a duré qu'une semaine, là elle se lache à nouveau, sans que rien n'ai changé...

Effectivement, je n'ai pas les moyens d'aller voir un comportementaliste (je suis jeune, je "débute" dans la vie, je vis seule, et bon, c'est pas toujours évident, soyons francs.)

Je suis toujours sur l'idée de la donner à quelqu'un qui aurait un jardin car au plus j'observe ma tite puce, au plus je vois qu'elle a besoin de se dépenser (pourtant 50m² c'est pas si mal, si ? >_<)

Ca me fait extremment mal de la donner, il n'y a pas une fois où j'y pense sans que ça me rende triste. (La preuve, je n'ai toujours pas mis d'annonce...) mais ça me semble inévitable... Après avoir passé toute une journée à tout lessiver pour enlever les odeurs, et que du soir meme elle recommence, j'ai les nerfs qui lachent... Je n'essaye pas de me justifier, mais c'est tellement dur comme décision que je me sens perdue...
je te comprends, ça ne doit pas être une décision facile mais il est vrai que si ton chat ne s'adapte pas du tout à son environnement alors que tu as essayé beaucoup de choses mais en vain, ça doit être diffivile de vivre pour toi et pour lui/elle (désolé je ne sais plus). Essayes de trouver dans ce cas quelqu'un de confiance, fais un essai (voir s'il a le même comportement autre part)...
Bon courage en tout cas Smiley
Répondre
26/11/2006, 11h21
Bon, je n'ai pas réussi à la donner.. j'ai écrit une annonce,mais je n'ai pas eu le coeur de la publier... Alors Sierra est toujours là Smiley"

Je vais essayer du Féliway, on sait jamais, et puis j'avais pensé à quelque chose, mais avant j'aurais aimé avoir vos avis.

Sierra cherche toujours à aller sur le balcon, mais je le lui interdit car trop dangereux (je n'habite qu'au 3ème étage, mais quand meme !!)
Alors j'avais pensé la sortir à la laisse, lui faire prendre l'air et se défouler ! Bon, pas dans la rue, certe (j'habite à Lille, pas à la campagne) mais j'habite en résidence et donc on a un petit espace d'herbe, "privé", donc ça pourrait le faire ! Il parait qu'après, les chats peuvent etre frustrés etc, mais justement, ma chatte ne serait-elle pas frustrée de rester enfermée ?

Leknaat, une maitresse pleine de doutes.
Je suis allée voir sur ton blog, elle est magnifique Sierra!!!!
Ecoutes, moi je sors mes chats dans le jardin (je vis à Lyon) et ça se passe bien. Figue est content de sortir et comme je ne le sors pas souvent, il ne s'y est pas habitué et n'est pas frustré. Bon par contre si tu la sors souvent, elle risque de vouloir y aller souvent et de miauler; A un moment donné c'est ce que je faisait pendant les vacances et ensuite c'était l'enfer Smiley Mais j'ai réussi à ne plus le sortir aussi souvent et ça se passe bien.
Répondre
02/12/2006, 10h06
Oui elle est magnifique Smiley

Je me suis résolu à la garder, je ne peux pas la donner, je l'aime trop Smiley"

Là j'ai badigeonné le canapé de moutarde, du coup elle y va plus trop (de toute façon, fichu pour fichu, autant tout tenter Smiley")

Cette semaine je vais aller acquerrir du féliway, et en janvier ça sera sa stérilisation, j'espere que ces deux choses là vont faire que ça ira mieux !!
Quand mes deux chatons sont arrivés chez moi avec leur mère, j'ai du protéger mon unique fauteuil... je ne voulais pas qu'ils grimpents dessus (et en plus il y avait 2 gros matous qui arrivaient à rentrer)... donc chaque soir et/ou chaque matin quand je partais au boulot... je met un sac poubelle sur mon fauteuil... ils détestent çà!!! et en cas de problème c'est imperméable... note que dans ton cas tu devrais peut-être plastifier tout l'appart?? Smiley Smiley Smiley Maintenant je ne dois même plus mettre le sac... ils n'essayent même plus de seulement penser à y aller!!! Bon courage avec ta petite chatte... je pense que tu découvriras un jour après tous ces problèmes (tu verras que les épreuves, ça rapproche) que ta petite chatte t'aime autant que toi tu l'aimes!! Moi quand j'ai des coups de blues... ils sont là! pas question d'aller vagabonder, ils passent la soirée et même la nuit avec moi! La première fois qu'ils on fait çà, j'ai compris qu'ils m'aimaient même ma Poum qui est très indépendante et reste malgré tout un peu plus sauvage.
Répondre
02/12/2006, 19h28
salut Leknaat, pourquoi ne pas la faire stériliser avant ses six mois? Je sais qu'en France, ça ne se fait pas trop, mais il ne semble pas y avoir de contreindications véritables. Chez mon véto, l'autre jour, un type disait que sa chatte était en chaleur et qu'elle pissait partout. c'est pt tout simplement pour ça qu'elle pisse.
bon, c'est pour la première option.
la deuxième option, c'est qu'elle trouve plus cool de pisser sur le canapé que dans sa litière. tu dois lui faire perdre cette mauvaise habitude. pourquoi ne pas recouvrir le canapé d'une housse en platique temporairement? comme ça, elle ne pourra plus marquer et tu nettoieras plus facilement le temps que ça lui passe?
il existe également du feliway, en spray et aussi en diffuseur. tu peux laisser ça aussi dans la journée, ça l'appaisera pt?
troisième option, elle a un pb urinaire, une infection, calcul, etc. et elle le signale comme ça. es-tu sûre qu'elle n'a rien de tout ça? Smiley
courage et biz. je comprends ta détresse!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion