Aidez-moi s'il vous plait... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2006, 19h42
Mon véto m'a dit ce matin que la stérilisation n'était en aucun cas une question d'âge. Les chattonnes qui sont nées cette année doivent (enfin c'est pas une obligation Smiley ) êre stérilisées en janvier car c'est lorsque les jours commencent à être plus long (janvier-fevrier) qu'elle scommencent à avoir leurs chaleurs. Que la chatte ait 6 ou 4/5 mois...
Répondre
03/12/2006, 22h31
Tient, moi aussi il m'a dit que c'était en janvier (mais je ne sais pas si c'est pas parce que justement la miss aura mois en janvier)

Merci pour tes bons conseils, Solange, en effet je vais m'acheter dès cette semaine du Feliway en diffuseur, on va déjà voir ce que ça donne !

Au fait, là cette semaine j'ai badigeonné (si si, vraiment XD) mon canapé de moutarde, mais Sierra adore ça... Je vais la balancer par dessus le balcon, je vous le dis *___*
(pas d'inquiétude, hein, c'est une blague XD)

J'ai contacté une comportementaliste par mail, elle m'a dit que ni le feliway, ni la stérilisation, ni les promenades ne m'aideront, qu'il faut à tout prix aller voir un comportementaliste. J'ai tout de meme un doute..

A ce propos, je ne vous ai pas raconté la premiere sortie de Sierra dans le monde extérieur ! XD Déjà, pose du harnais : pas évident, mais elle le supporte ! La laisse un peu moins, mais ça va quand meme. Etape de l'ascenseur : elle reste aggripé à mon bras (trooop mignonne :°) )
Une fois dehors, je dois la poser au sol sinon elle veut pas descendre ! Elle trottine, tremble beaucoup, et refuse de mettre une pate dans l'herbe. On n'est resté que 5 minutes, c'est largement assez je pense pour une premiere ballade Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
04/12/2006, 09h13
oui pour mes chats c'était pareil, ils doivent s'habituer et après ils ne demanderont que ça: sortir, sortir, sortir!! Smiley
Répondre
06/12/2006, 08h25
salut leknat!

J'ai lu tous les messages de tout le monde. Bon, tu es sacrément patiente avec Sierra, et je pense que tu fais bien.
Ce qui est étrange, c'est qu'elle fait un nombre restreints de pipis en dehors de sa litière, qu'elle connait et qu'elle visite plusieurs fois par jour d'ailleurs...

Est-ce que ton copain est là quand elle fait pipi?
au moment où elle fait ses besoins, toi, que fais tu? Tu dis que tu n'es pas devant elle lorsqu'elle se lache mais alors où?
En fait est-ce que ça a l'air d'être des moments où tu fais quelquechose auquel elle aimerait participer, ou bien, peut-être que dans ses moments, tu ne prêtes pas suffisament attention à elle... Peut être même est-ce de la jalousie?

Moi j'ai un chat depuis peu (elle a 5 mois, trouvée dehors aussi) et un chien. Avec ma chatte, tout se passe bien. Mais mon chien, depuis tout petit, quand il a un message à faire passer, il pisse. Lorsqu'il est un peu jaloux, allez hop, une pisse. Lorsqu'il estime qu'on ne s'est pas assez occupé de lui une pisse.

Voilà, le pipi a pleins de significations: soit une alerte (hey je me sens pas top...), soit une protestation (je suis pas contente parceque tu...), soit un geste volontaire pour te ruiner (je t'emmerde parceque tu...).
Et puis, si elle se cache pour faire ses besoins, comme les petits chats jouent à cache-cache, qui te dit que ce n'est pas un jeu pour elle? Au moins, dans ses moments là, elle t'a pour elle toute seule...
Répondre
16/12/2006, 21h12
J'ai lu les messages, mais certains un peu en "diagonale" donc ce que je vais dire est peut-être déjà dis, je m'excuse d'avance si c'est le cas!

Donc ce qui est assez "étrange" c'est qu'elle va quand même dans sa litière, donc elle sait qu'elle doit y aller.
Peut-être que dans ce cas, Sierra est une "maniaque"! En gros, dès que sa litière a le moindre petit pipi, elle ne veut plus y aller... Alors là plusieurs solutions:
Soit tu te débrouille pour avoir une caisse beaucoup plus grande (personnellement, la mienne, comme caisse à Litière a une éspèce d'énorme bac d'environ 90cm sur 40cm, une sorte de "malle" de rangement à la base) pour qu'elle ai plus de place.
Sinon tu lui pose pleins de petites litières dans l'appart', au moins au début. Tu n'es pas obligé de prendre forcément des bac fais pour, tu fais de la récup', comme pour la solution précédente!

Et sinon, tu combine les deux pour que ce soit "grand confort" pour elle. En tout cas, si ce n'est pas encore fait, dès que tu vois un pipi/caca dans la litière, enlève le pour que la litière soir propre.

Et éventuellement, achète une autre marque de litière, peut-être que celle que tu as ne lui convient pas! Et oui, certains chats sont très, tr-s difficiles Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2006, 10h02
Moi aussi je débarque sur le sujet et j'ai lu tous les messages (certains aussi en diagonale Smiley

Tu as de la persévérance Leknaat. C'est super ça !

Pour l'idée de plusieurs litières, c'est à essayer je crois (je me suis demandée aussi si tu avais changé de marque)... Il faut tout essayer.

Les odeurs : c'est l'horreur !!!

Pour parer au plus pressé, couvre ton canapé d'un film plastique (il y a par exemple des nappes jetables en plastique très fin, c'est pas cher et ça marche) - J'ai eu le même problème avec mon chat, mais c'est un mâle et il n'a plus fait pipi dedans dès qu'il est sorti.

Lui non plus, au début, ne voulait pas marcher sur l'herbe Smiley))
Il s'accrochait à moi quand je descendais l'escalier et restait figé sur le rebord d'un mur jusqu'à ce que j'aille le récupérer.
Maintenant, il rentre et sort sans problème, et il miaule à la porte dans le sens de la sortie ou de l'entrée Smiley

Pour les odeurs :

Essaie les boules de naphtaline sur ton canapé : J'ai essayé plein de trucs, et c'est le seul répulsif (pas coûteux en plus) qui ait marché !
Ca pue pour tout le monde, ok, mais tu n'as pas besoin d'en mettre beaucoup (une ou deux par coussin) et tu verras...

Pour enlever l'odeur, j'ai trouvé sur le Net un truc pas trop mal :

un mélange de liquide vaisselle (sans faire mousser), eau oxygénée, bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

J'ai nettoyé à fond le canapé ( ô joie parfaite Smiley ) - je n'ai pas lésiné sur le bicarbonate de soude pour absorber l'odeur.
et je l'ai mis à sécher dehors
Opération renouvelée deux ou trois fois.
Après : nappes en plastique...


Toujours les odeurs :

Je ne vis pas en France, et ici on ne vend pas d'ammoniaque, mais c'est le top du top :
un peu d'ammoniaque dans de l'eau tiède, et ça nettoie, enlève les taches et l'odeur.
Mais attention aux vapeurs qui sont dangereuses (attention de ne pas respirer ça, surtout !! Il faut aérer un max!)
J'ai utilisé ça pour des accidents-pipi quand mes enfants étaient petits, et ça m'a sauvé un ou deux matelas !

Bon courage, ne craque pas...

:56:
Répondre
Avatar
17/12/2006, 10h07
Encore moi Smiley

voici le lien vers la "recette" avec bicarbonate de soude :
(mais je mets plus de bicarbonate) :

http://www.trucsmaison.com/trucs/tru...animaux&page=0

et aussi un truc que j'ai oublié :

Pour désinfecter :

tu peux rincer avec de l'eau à laquelle tu as ajouté quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
C'est un super désinfectant : j'ai testé.
(c'est aussi bon pour désinfecter et sécher les petits boutons lol : j'ai testé aussi Smiley
Répondre
07/01/2008, 22h14
Je réactualise ce vieux post pour dire que... ça y est, Sierra n'a plus de problème de pipi sur mon canapé !! (bon ok, c'est moi qui n'ai plus de problème, Sierra elle s'en foutait bien, elle Smiley)

Je tiens à dire que Feliway n'a pas fonctionné du tout, ça n'a strictement rien fait sur ma chatoune !

Par contre ce qui a guérit ses pipis sur mon canapé c'est... que j'ai enlevé le "toit" de sa litière fermée !!
Pourtant elle faisait caca dedans, et un peu pipi, mais quand j'ai retiré le toit, ça a été une véritable révélation pour elle !! plus AUCUN pipi nulle part ! Ni sur le canapé, ni par terre !

Bref, ma Sierra est un mystère total Smiley Je suis vraiment heureuse d'avoir résisté à l'envie de donner Sierra car maintenant, meme si elle a toujours un caractère un peu spécial, ce n'est plus que du bonheur Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
07/01/2008, 22h24
je n'ai lu que les trois dernier messages ! mais c'est une bonne nouvelle !

comme quoi le stress ne tient pas a grand chose !!
Répondre
07/01/2008, 22h34
Quelle bonne nouvelle!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 08h42
je ne sais pas ou j'étais, je vien seulement lire le poste. Et je voulais juste dire que dans tous les livres sur les chats que j'ai lu, les vétos insiste que la litière ouverte est naturelle, et donc mieux adoptée. J'ai même offert une grande à ma Fifine à Noel Smiley
Mais ce que j'arrive pas à comprendre, ce qu'il a de plus en plus de maison de toilette fermées, j'ai mis du temps pour trouver une belle et grande caisse ouverte
Répondre
Avatar
nemesis2232
08/01/2008, 10h04
Tu a trouvée la solution Smiley comme quoi il y'a toujours quelque chose qui derange nos chats pour qu'ils fassent pipi au dehors de la litière.
Je suis contente pour toi Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 10h44
Oh, oui, quel étrange dénouement! Smiley
Je me demandais pourquoi ce vieux post remontait! Et tu l'as faite stérilisée depuis?
Moi, en relisant ce post, je me disais que c'était vraiment la stérilisation le problème! Smiley Smiley
Répondre
08/01/2008, 10h47
Super nouvelle! C'est vrai que souvent ça ne tient pas à grand chose. pour ce qui est du bac, ça dépend des chats, j'en ai gardé un qui était habitué au bac ouvert et arrivée chez moi où il avait un bac fermé, il a fait pipi sur le canapé. A l'inverse, Litchi urinait contre le paroi du bac alors j'en ai acheté une plus grande et plus de problèmes. mais ma mère trouve des pipis aussi qui "sortent" de son bac ouvert. Y'en a qui ne savent pas bien viser! Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 10h47
En tout cas je suis très contente que tout soit ok maintenant et que tu aies gardée ta minette. Je me souvenais de cette histoire!
Elle est vraiment très très belle Sierra! Smiley
Répondre
08/01/2008, 11h30
Très bonne nouvelle. Tout ça a dû être stressant pour vous deux.
Pour le fait qu'elle faisait caca dans son bac et pas pipi, cela peut venir du fait que les chats n'adoptent pas tout à fait la même position dans les deux cas : ils ont souvent la tête plus haut quand ils font d'où le problème du toit du bac. les pipis devaient être fait en même temps : elle devait sacrément se retenir pour ne pisser qu'une fois par jour sur le canap Smiley En plus en grandissant, le toit du bac a dû lui paraître de plus en plus bas d'où la presence de cacas dans l'appart après.
Moi j'ai pris un bac couvert jumbo pour que Chaussettes ait la place Smiley
Répondre
08/01/2008, 12h28
moi aussi j'ai la caisse géante! Smiley tu l'as pris sur zooplus?
Répondre
08/01/2008, 13h14
Oui il n'y a que là qui en avait une aussi grande et à un prix encore abordable. La mienne est bordeau mais Grumeau a cassé un clip après même pas une semaine d'utilisation :54: : il s'est pendu dessus, ça devait pas être fait pour ça... Il est vraiment super comme bac, tous mes chats l'aiment bien, même si Chaussettes a mis du temps à s'habituer au changement.
Répondre
08/01/2008, 15h13
Oui moi aussi je cherchais une grande litière comme Litchi urinait juste entre les jointures de l'autre bac plus petit. Sur le forum on m'a conseillé de prendre une plus grande litière, en plus le rebord est plus haut et depuis, plus aucun problème!! Smiley
Répondre
08/01/2008, 15h41
Moi j'avais deux bacs ouverts de taille moyenne et j'en ai cassé un donc j'ai opté pr un grand couvert : ça gênait Réglisse de faire dvt tout le monde dc maintenant plus de pb. Moi Chaussettes a découvert qu'il pouvait faire pipi debout dedans et ne s'en prive pas, il arose tout le fond mais bon ça ne coule pas à l'extérieur dc c'est pas grave. Il faut dire que qd il fait pipi dehors, il arrive à une hauteur de 80cm (j'ai mesuré), il est trop fort quoi, c'est pr battre Caramel !
Répondre
08/01/2008, 18h50
Pour répondre à Solange, oui je l'ai faite stérilisée à 6 mois tout pile, ça s'est super bien passé, elle ne s'est jamais léché ses fils rien, un vrai ange !

Par contre en revenant du vétérinaire, elle s'était tellement retenue de faire pipi qu'elle s'est laché sur moi Smiley Mais ça lui a fait tellement du bien que j'ai pas pu la gronder Smiley

Merci pour vos petits messages, et j'espère que ça donnera un peu d'espoir à ceux qui ont des problèmes avec leurs chats ! Il y a toujours une solution, et meme si on met du temps à la trouver, ça en vaux la peine Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
08/01/2008, 20h40
Oui, c'est sympa, cela est une preuve qu'avec un peu de patience on trouve toujours la solution.... Comment t'es venue l'idée de retirer le couvercle ?
Répondre
08/01/2008, 21h31
parce que tout le monde me disait "elle n'aime peut etre pas etre enfermée quand elle fait ses besoins !"
Moi je persistais à dire que ça lui faisait rien puisqu'elle faisait caca dedans, mais à force qu'on me le répète j'ai craqué et j'ai essayé Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
09/01/2008, 20h07
Et bien moi, j'ai pensé que les problèmes venaient du fait qu'une ou l'autre était en chaleur. Ensuite je me posais la question est-ce que je dois changer la litière tout les jours ? J'ai mis des litières à la cave, au rez de chaussée et à l'étage... Bof pas entièrment satisfaite.... Maintenant, je suis persuadée que le type de litière est importante !!! Celle en sciure compressée, j'ai jeté le reste du sac......Elle est peut-être écologique, mais qu'est-ce qu'elle pue tout de suite !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion