Aidez-moi, je ne sais pas quoi faire...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2006, 07h38
Bonjour à tous,

J'ai un chat, un main coon. Il a 5 ans. Il est très fusionnel avec moi.
Mais depuis 1,5 mois, quand je le prends, il grogne parfois très fort et a envie de mordre même s'il ne le fait pas.
Si je lui touche la tête ça passe. Si je lui touche le ventre, le dos, bref tout le reste du corps, pates arrières, parfois pattes avant, il grogne très fort comme un chat enragé.
Ca fait un peu peur.
Depuis 2 mois, j'habite avec mon amie dans un pavillon, et elle a un chat aussi. Mon chat du coup ne vient plus dormir avec moi et est toujours en train de surveiller la chatte de ma copine.
Quand je lui fait un calin, qu'il accepte, si l'autre chat bouge, il bouge et va voir.
Ca me tue vraiment.
Je ne sais pas quoi en penser.
Est-ce comportemental et que faire?
Ou est-ce qu'il a mal quelque part et que quand je le touche il grogne?
Aidez moi svp...
Répondre
Avatar
02/11/2006, 07h55
Bonjour

A mon avis, la présence de l'autre chat le perturbe.
Il faudrait utiliser les phéromones feliway pour apaiser ton chat et qu'il accepte l'autre.
Répondre
TSD
TSD
02/11/2006, 08h51
Tu as le sosi de mon Kahuet chez toi ? lol
Mon gros me faisait exactement la même chose lorsque j'ai eu les premiers chatons en famille d'accueil. Ce gros pépére avait connu la vie de chat unique et était très caliné!! Puis, nous avons déménagé dans un appart plus grand alors j'ai pris un 2ème chat. La cohabitation s'est bien passée, je dirai même que ça améliorait le comportement de Kahuet parfois trop collant!!! Mais tout s'est gâté lorsque je suis devenue bénévole et famille d'accueil pour l'école du chat! J'ai récupéré 2 petits chatons (dont un que j'ai adopté!) et là Monsieur s'est mis à râler, à grogner dés qu'on essayait de le toucher. Au début j'étais inquiète, je pensais qu'il ne s'y ferait pas, qu'il déprimait. Franchement ça a bien mis un bon mois à ce qu'il se calme. Mais progressivement il a moins ralé, il est revenu ns faire ses calins et s'est remis à me têter le pouce!! Smiley
Par contre, c'est vrai qu'il est quand même plus distant qu'avant. Il me fait moins de gros calins le matin au réveil et ne prend pas vraiment part au reste de la tribut féline. Il est le doyen et sait très bien se faire respecter des autres chats de la maison!!
Laisse passer un peu de temps, ton chat te fait une méga crise de jalousie je pense. Il finira par s'y faire, mais peut être que votre relation sera un peu moins fusionnelle que lorsque vous n'êtiez qu'à 2!! Smiley
Répondre
TSD
TSD
02/11/2006, 08h54
Ha oui, et pour lui caresser le corps c'est beaucoup moins facile qu'avant. Comme toi on a le droit qu'a la tête sauf dans ses jours de bonté!! De toute façon les calins c'est quand lui est d'accord et non pas quand nous on a envie !! Smiley
Répondre
02/11/2006, 09h47
Merci beaucoup TDS et Winnie!

J'en pouvais plus! J'ai tout imaginé!
Je souffre beaucoup de ne plus l'avoir! Je me sens vide. Il me manque à chaque minute. J'ai trop besoin de lui. Parfois, il me blesse tellement que je lui en veux et je le gronde. mais je m'en veux encore plus après de l'avoir fait.
J'ai réfléchi et je me demande si je ne vais pas repredre un appartement pour être seul avec lui. Ca fait un peu vieux garçon, mais mon couple c'est lui et moi. Il a toujours été fidèle. J'en peux plus de cete situation.

Si en plus vous me disez qu'il ne devient plus calin! Je eveux le prendre, le chouchouter!
Autrement Winnie parlait d'hormones? C'est quoi? Ca marche comment? Et que prendre?
Répondre
02/11/2006, 10h40
je l'ai pas vécu mais je pense en effet comme TSD et Winnie, il s'y fera avec le temps. Evite de le gronder quand il ne veut pas de calins car tu va le stresser encore un peu +...

Sinon les phéromones c'est du feliway : ton chat communique aussi avec les odeurs, monde qui nous est inconnu mais qui est trés important pour lui. Quand il marque son territoire le but est de laiser une trace odorante de son passage et de laisser des messages au suivant ! Si tu met des phéromones chez toi (c'est soit en vaporisateur soit en diffuseur comme les parfums d'interieur) ça va lui laisser un message apaisant. Par contre ça met 1semaine à 15 jours mini pour faire effet.

N'oublie pas aute chose : tu as déménagé, et il se retrouve avec 1 autre territoire, et d'autres collocataires... ça fait beaucoup de changements et il y a de quoi le perturber, redéménager n'est peut être pas la meilleure solution dans l'immédiat. Attend de voir s'il s'habitue et tu verras. Ton chat ne doit pas t'empecher de vivre une belle histoire non plus !
Répondre
02/11/2006, 10h45
Moi Mimi faisait idem des la venu du Bricolo tit chaton, il me grognait dessus et m'as mm griffé ! Il ne venait plus nous voir et nous ignoré totalement, mais depuis 2 semaine bientôt il s'y est fait, il revient petit à petit vers nous, mais le chaton rest eun inconnu pour lui, il passe à coté sans mm le voir ! Smiley

Bon apres vue le délais que tu lui as laissé à ton chat c'est sur que la ca fait un peu long, je pense que lui aussi dois avoir hate de te retrouver pour lui seul, t'en fait pas va!

Feliway, c'est ca va voir le lien il explique à quoi ca sert:
Il y as aussi FELIFRIEND

va voir le lien....

http://www.wanimo.com/commerce/busib.ns ... Category=5
Répondre
Avatar
02/11/2006, 13h03
c'est bien felifriend qu'il faut utiliser je me suis trompée Smiley
Répondre
02/11/2006, 14h18
tu as essaye de beaucoup jouer avec lui ?
Souvent quand l'un joue, l'autre observe. Ensuite, le second prend le relais du jeu ainsi de suite jusqu'a parfois se meler ensemble. Dans le jeu, il sont moins agressif parce qu'ils se concentrent et se laisse mieux approcher.
Si tu joue au moins 1h par jour avec lui, c'est lui qui va te reclamer apres.

Tu vas voir, il se froterra dans tes jambes pour que tu agites son petit bout de ficelle.
Le mien s'allomge sur mon clavier ou sur mon ecran les pattes tombantent pour que je m'occupe de lui.

A +
Répondre
02/11/2006, 18h30
ben ton main coon devrait vite devenir copain avec le chat de ton amie .
car un chat preferera toujours jouer avec un autre chat .
donc, fais comme lui , sort avec ton amie et viver chacun votre vie
Répondre
03/11/2006, 07h22
J'ai un peu de mal à faire ça.
Hier après-midi, j'ai essayé de me rapprocher de lui comme avant. Je fais tout pour retrouver les sensations d'avant. Apparemment, ça à l'air de marcher. Maintenant, que je comprends son comportement, je vois mieux comment le "tenter".
Et cette nuit, il a essayé de venir dormir avec moi. Pas longtemps, mais il est venu. Ca me rassure.
Ce soir c'est week end. Je vais jouer un peu avec lui. Comme avant. A cache cache. Il adore ça. Je me cache, il me cherche et il bondit. Apres je lui cours après. Ca me fait trop rire. C'est un peu tout ces moments là qui me manquent.
Répondre
Avatar
03/11/2006, 08h47
chacun fait comme il veut mais personnellement, tout cela me choque !!!
J'ai l'impression que tu préfères vivre ta relation avec ton chat plutôt qu'avec ta copine Smiley
Les 2 peuvent très bien cohabiter mais si tu délaisses ta copine pour ton chat, à mon avis, ça ne va pas le faire.
Il faut que tu concordes les 2, ton chat doit comprendre également que tu as ta vie, il a la sienne.
ça n'empêche en rien une relation fusionnelle entre vous deux mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas le chat le problème mais bien toi !!!
surtout quand je lis

Citation:
J'ai réfléchi et je me demande si je ne vais pas repredre un appartement pour être seul avec lui. Ca fait un peu vieux garçon, mais mon couple c'est lui et moi. Il a toujours été fidèle. J'en peux plus de cete situation.
Attention, je ne te juge pas, je ne te connais pas donc je ne me permettrai pas mais tu as l'air beaucoup trop possessif et exclusif envers lui, laisse le un peu respirer sans pour autant le délaisser des séances de calins.

Mon gros est possessif envers moi mais il sait que lorsque je suis dans les bras de mon homme, il doit "me foutre la paix".
Il vient quand c'est terminé Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2006, 09h45
j'ai eu quelques problème quand on copain est venu vivre avec moi. Mon chat Attila, qui avait eu l'habitude depuis ses 3 mois, de vivre seul avec moi, l'a mal vécu, c'est à dire qu'il a été très jalou : je ne m'occupais plus de lui autant qu'avant, et lorsque je calinais mon homme il courait faire des bêtises Smiley Il boudait aussi très souvent, restait dans son coin, ... J'ai eu droit aussi à quelques pipi hors de la litière et du papier arrcaché. J'ai été patiente, je lui ai fait comprendre qu'il n'y avait pas que lui. Tout en lui consacrant certains moments rien qu'à lui au jeu et aux calinous. Au fur et à mesure il s'est calmé, fallait juste qu'il s'habitue à la nouvelle situation. Cela a pris un peu de temps mais ça va beaucoup mieux maintenant.
Jamais je n'ai pensé retourner à ma situation d'avant, mon couple est très important, je n'ai jamais eu envie de tout gâcher pour Attila.
Répondre
03/11/2006, 11h36
je suis tout à fait d'accord avec Winnie
Répondre
03/11/2006, 13h21
mon chat est un croisé norvegien donc poil long .
c est vrai que c est tres agreable a carresser et chaud, on pourrait passer des heures a le faire.
mais bon, un chat ca vie pas eternellement
et si tu le consideres comme ton "enfant" , a sa mort , tu coures droit a la depression nerveuse , la solitude et un manque affectif.
Répondre
Avatar
03/11/2006, 14h02
je suis d'accord avec Bowman.
Mes parents ont considéré ma chienne comme leur bébé, ça fait 7 mois qu'elle est décédée et mon père en pleure encore chaque jour.
Il est tombé dans une dépression, c'est une spirale infernale, ils ont trop "humanisé" ce chien et s'en rendent malades.
C'est ce qu'il risque de se passer pour toi oxygène.
Prends du recul par rapport à ton chat.
J'adore mes bêtes mais ce sont mes animaux et non mes enfants.
Je souffrirai de les perdre un jour mais je me dis que les animaux ne sont pas éternels comme les humains et que la vie continuera, même sans eux.
Répondre
03/11/2006, 17h09
Non, ne vous embvallez pas! Y a un peu de ça. Smiley
Mais comme ma relation est pas térible (je vous passe les détails), j'ai pas envie de faire souffrir inutilement un être vivant de plus.
Rien de plus. Maintenant, je ne sais pas si mon chat est comme un enfant car je n'en ai pas encore. Mais en tout cas, il fait parti de toutes mes décisions propres au foyer.

C'est juste qu'en ce moment je parle souvent de partir. Rien de plus. Smiley
Répondre
03/11/2006, 19h56
ah ce ne sera pas à cause de ton chat alors, hein? :53:
Répondre
04/11/2006, 00h18
Disons que j'y pense et que mon chat me donne une raison de plus.
LMais autrement, je le vois déjà comme un être entier et je n'arrive pas à faire chemin inverse. On m'a dit une fois que si il partait, je serais détruit.
Mais aufond de moi je n'en suis pas si sûr que ça.
Je me dis parfois qu'il va mourrir et donc que je dois en profiter chaque jour.
Ceci dit, en moi il y a un peu de lui et inversement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion