Adoption d'une jeune chatte, quelques questions.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2011, 19h03
Bonjour à tous!

J'habite la Martinique et ici il n'est pas rare de voir des chats plus ou moins jeunes se faire abandonner avant la periode de vacances d'été.

J'ai recueilli au mois de Juillet une jeune chatte (adulte ou ado?) qui semblait perdue mais pourtant en très bonne santé et pas farouche comme les chats des rues.
Elle s'est bien adaptée, elle n'aime pas être dans les bras ou sur les genoux mais elle est très douce et réclame souvent des caresses (ou un simple contact). Donc niveau comportement tout va bien.

Ma question principale en fait, c'est de savoir comment on reconnait les chaleurs.
En fait, je ne sais pas si elle a déjà été opérée, mais ça fait quand même 4 mois que je l'ai maintenant, et je ne vois toujours pas de comportement de chatte en chaleur. Vu qu'elle avait déjà sa taille adulte en Juillet, je me demande si c'est normal. Comment voit-on l'age d'un chat (à peu près), et si elle a été déjà opérée?

Merci de vos réponses

Cécile
Répondre
03/11/2011, 19h34
bonjour,
pour l'age en théorie, on considére qu'un chat prend min 100g à la naissance+100g/semaine jusqu'à 6 mois
donc un chat de 6 mois fait plus de 2.5 kg.
un chat +5 mois perd ses dents de lait et une femelle commence à avoir ses chaleurs à partir de 5 mois.
vu que tu l'as depuis 4 mois et que sa taille n'a pas bougé, je dirais +8 mois.

toute stérilisation s'accompagne d'un tatouage ou puce d'identification.
certaines chattes ont leurs 1er chaleur sans montrer de signes exterieurs ( miaulement, agitée, plus caline...)
donc seul un veto saura te répondre.

vu le nombre d'abandon dans ton quartier et si tu souhaites la garder, je te conseilles de consulter pour demander une stérilisation.
ça limitera le vagabondage, le risque de grave maladie contractée lors d'une saillie sauvage et d'avoir une portée non désirée dificile à placer.

cdlt
Répondre
03/11/2011, 20h00
non, Bowman, sans vouloir te contrarier, "toute stérilisation" ne s'accompagne pas forcément d'un tatouage ou d'un puçage.
par contre, compte tenu de sa sociabilisation, l'emmener chez un vétérinaire pour voir si elle est puçée et en même temps, contrôler la présence ou non d'ovaires (peut-être que le vétérinaire peut sentir par palpation la présence ou l'absence d'ovaires ?), serait une bonne idée.
l'état des tétines peut renseigner sur une portée récente ?
Répondre
07/11/2011, 18h48
Bonjour,
Merci de vos réponses. Je vais l'emmener chez un vétérinaire parce que de toutes façons je pense qu'elle a des vers (ventre un peu gonflé et des gaz nauseabonds qu'elle lache dans ma chambre... Smiley )
Ses tétines semblent avoir un peu grossi, j'espère que ce n'est pas signe qu'elle est pleine parce que je ne peux vraiment pas gérer une portée ces temps ci!!! Smiley

Je vous dirai ce qu'il en est!
A bientot
C
Répondre
07/11/2011, 20h37
tu sais que tu peux la faire stériliser même pendant une gestation ! je crains que les tétines qui commencent à gonfler soit une gestation en cours !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion