Adoption d'un petit chaton "sauvage"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2008, 15h34
Bonjour à tous,

Nous avons avec nous une petite chatte depuis maintenant presque 3 semaines. Nous l'avons trouvé dans la rue, alors qu'elle n'avait que 6 semaines (des voisins nous ont dit l'entendre miauler déjà depuis plus d'une semaine). Elle était très apeurée (il nous a fallu 1h pour l'attrapée), très maigre, sale et soufflait beaucoup.

Après 3-4 jours d'adaptation, elle soufflait quand nous nous approchions d'elle, mais se laissait attraper et ronronnait beaucoup. Et est devenue très câline.

Aujourd'hui, elle a grandi vite, a bien grossi et joue beaucoup. Néanmoins, elle ne se laisse plus vraiment attraper : elle prend la fuite et se cache dès qu'on s'approche (est-ce pour jouer ou est-ce son caractère ?), et n'a plus l'air d'apprécier les câlins.
Je me dis qu'il faut passer du temps (de jeu et de câlins) avec son animal pour créer un lien, mais si elle nous fuit sans cesse, ça ne va pas être facile.

Je me demande si, étant un "chat de la rue", elle restera "sauvage" et ne s'adaptera jamais vraiment à nous...

Merci pour vos réponses !
Répondre
21/08/2008, 16h05
A cet âge là, l'adaptation se fait bien. Si elle était câline et est devenue distante, elle a peut-être un problème de santé. C'est bien plus probable qu'un changement soudain de caractère dû au fait qu'elle était à la rue.
Répondre
21/08/2008, 16h28
Bonjour,

Je pense aussi que comme mon chaton qui a bientôt 2 mois, elle passe par une phase de jeu ! en ce moment galou ne fais que courir à droite à gauche, nous sauter dessus, se cacher sous les meubles, sous la table, ou sous le chien Smiley !

Ne la forcer pas, parler lui régulièrement dans la journée d'une voix calme et douce et elle reviendrat d'elle même.

Bon courage
Répondre
Avatar
nemesis2232
21/08/2008, 16h31
c'est un jeune chat, elle s'adaptera très vite.
Je te conseille néamoins de faire une visite chez un vétérinaire pour s'assurer qu'elle est en bonne santé et qu'elle n'a manquée de rien quand elle était a la rue, et lui sera te conseiller sur son comportement. Smiley
Répondre
21/08/2008, 17h51
Je suis d'accord avec ce que les autres ont dit. Tu peux peut être essayer de la caresser plus quand elle mange. Elle est encore petite, il faut être patient. La maison est grande? Car au départ avec les chatons sauvages, c'est bien parfois de les mettre avec soi dans une pièce. il aura moins de cachettes mais il viendra peut-être plus facilement. il ne faut pas non plus la forcer mais tu peux restreindre un peu l'espace. J'ai eu le cas avec un chat que je gardais, il passait sa vie tout seul dans notre salle de bains qui faisait 2mx1m. Alors je l'ai pris avec moi dans le salon pour qu'il s'habitue plus à nous et ça a marché, il n'est plus du tout retourné dans la salle de bains.

Il se peut également que ce soit son caractère. J'ai eu une petite chatte, très indépendante et pas du tout caline. Elle vivait sa vie. Elle nous aimait mais à sa manière. Elle ne restait pas dans nos bras et n'aimait pas les caresses. Par contre elle adorait notre autre chat. C'est frustrant mais quand c'est comme ça il faut l'accepter, chaque chat a son caractère et il faut le respecter Smiley
Répondre
21/08/2008, 19h39
Je ne fais que confirmer les posts précedents Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
21/08/2008, 20h44
Citation:
Envoyé par issy
Il se peut également que ce soit son caractère. J'ai eu une petite chatte, très indépendante et pas du tout caline. Elle vivait sa vie. Elle nous aimait mais à sa manière. Elle ne restait pas dans nos bras et n'aimait pas les caresses. Par contre elle adorait notre autre chat. C'est frustrant mais quand c'est comme ça il faut l'accepter, chaque chat a son caractère et il faut le respecter Smiley
Tu viens de décrire notre Pilou ...

C'est aussi un chat que nous avons recueilli chaton. Au début il s'est bien acclimaté à la maison et nous faisait beaucoup de calins.

Aujourd'hui c'est par crises... soit c'est une glu (pendant 10 minutes pas plus) soit on ne le voit plus et si par hasard on le rencontre il ne se laisse pas approcher.

Mon fils ainé va arriver samedi, on sait qu'on ne verra plus Pilou pendant toute la durée de son séjour Smiley Smiley Smiley

C'est d'ailleurs parce que ce chat à ce caractère là que j'ai réussi à convaincre mon mari d'en prendre un quatrième ... Mister Babou !!!

J'espère qu'il ne fera pas pareil à la maison ... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/08/2008, 08h50
Citation:
Envoyé par minouminette

Mon fils ainé va arriver samedi, on sait qu'on ne verra plus Pilou pendant toute la durée de son séjour Smiley Smiley Smiley
Némésis c'est pareil quand il y'a un enfant qui vient a la maison, j'avais ma filleul a la maison pendant 2 jour suivi de mon neveu une après midi, on le l'a pas vu pendant tout ce temps sauf quand la petite était couchée.
On ce demande bien pourquoi elle a tellement peur des enfants???
Répondre
22/08/2008, 09h46
C'est vrai que mon Vince est comme ca aussi, après réflexion...
Mon véto dit qu'il est émotif Smiley à défaut d'utiliser le terme "trouillard" !
Même moi parfois je ne peux pas l'approcher.. par contre quand Monsieur veut des calins c'est miaulement à tout va !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
22/08/2008, 11h08
Beaucoup de chats ont peur des enfants, car ils sont bruyants et courent partout Smiley Smiley
Répondre
22/08/2008, 11h48
Avec un chaton sauvage... il faut deux choses: de la patience et beaucoup d'amour Smiley Smiley
Mes deux premiers chats (Poum et Zorro) étaient des sauvageons et il m'a fallut plusieurs mois avant qu'ils ne sa laissent toucher et caresser. Tu as un gros avantage sur moi, le tien reste à l'intérieur... ça devrait aller plus vite!
S'il est trop stressé et qu'il a trop peur, tu peux lui donner du rescue et du mimulus en fleur de bach! Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/08/2008, 08h57
que dire a part confirmé les posts precedents ! et puis chaque chat a son caractere moi aussi j'ai eu un chat qui n'aimais pas les calin, ne ronronnais jamais quand on essayais de le caresser il s'aplatissais pour eviter de nous toucher et revenais a la maison que pour manger, il etais fier et n'avais peur de rien même pas de provoquer des chats plus gros que lui ! et son frere elever pareil que lui etais collant calin sociable mais très trouillard avec les humains qu'il ne connais pas.
pourtant ces 2 chats avaient été elever pareil et papouiller depuis leur plus jeune age puisqu'ils etaient née chez moi leur mere m'apartenais
Répondre
23/08/2008, 14h28
Citation:
Envoyé par nemesis
Citation:
Envoyé par minouminette

Mon fils ainé va arriver samedi, on sait qu'on ne verra plus Pilou pendant toute la durée de son séjour Smiley Smiley Smiley
Némésis c'est pareil quand il y'a un enfant qui vient a la maison, j'avais ma filleul a la maison pendant 2 jour suivi de mon neveu une après midi, on le l'a pas vu pendant tout ce temps sauf quand la petite était couchée.
On ce demande bien pourquoi elle a tellement peur des enfants???

Voui .... sauf que mon "enfant" à moi ................. il a presque 30 ans !!!

Ce n'est plus franchement un "bambin" Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion