Adoption chat sauvage

Réponse Lancer une nouvelle discussion
20/01/2008, 10h59
Bonjour,
J'ai trouvé dans une usine un petit châton... il est extrèmement sauvage et très peureux.
Je l'ai ramené à la maison dans le but qu'il intègre notre famille, il y a de cela maintenant 1 semaine, il n'utilise pas sa litière et reste caché toute la journée, il s'alimente la nuit lorsque nous sommes couchés.
Avons-nous une chance de l'éduquer convenablement ?
J'ai deux enfants (9 et 3 ans) et ne voudrais pas qu'il arrive des accidents avec un chat si sauvage...
Avez-vous des infos et des conseils à me donner ?

D'avance merci

Roland
Réponse rapide à ce message
20/01/2008, 11h09
Bienvenue sur le forum.
Tous mes chats sont à la base des chats errants donc je pense pouvoir te donner qq conseils et d'autres pourront aussi t'en apporter.
As-tu laisser l'accès à toutes les pièces de la maison à ton chaton dès le premier jour ?
Si oui, cela peut lui sembler grand même immense pour un petit bout.
Tu peux dans un premier temps le mettre dans une seule pièce avec tout ce qu'il faut : panier, gamelles, litière et qq jouets pour pas s'ennuyer. Tu passes du temps avec lui tous les jours, et progrssivement tu aggrandis son espace. Avec un espace plus restreint il devrait utiliser sa litière : les chats n'aiment pas souiller l'endroit où ils vivent.
Surtout montre lui bien la litière : tu le mets dedans et s'il fait encore à côté, tu le remets à chaque fois. Un chat est naturellement propre. Dans son cas, sa maman n'a sans doute pas pu lui montrer mais ne t'inquiète pas ils apprennent vite.
Tu peux aussi laver son bac à la javel, ils adorent ça.
Pour ce qui est de la sociabilisation, ça prend du temps mais avec un chaton tu as toutes les chances de ton côté.
Quand j'ai eu Biscuit, il était complétement sauvage et c'est maintenant un petit chat adorable qui ne sort jamais les griffes, très joueur.
En tout cas, c'est bien ce que tu as fait pour ce chaton.
Réponse rapide à ce message
20/01/2008, 12h10
Bienvenue sur le Forum... Je dirais comme Elsa! En plus pour la litière, met le dedans chaque fois qu'il a mangé si tu y arrives.
Moi aussi mes petits chats étaient des petits sauvages... mais ils rentraient et sortaient (j'habite un rez-de-chaussée) et il m'a fallut beaucoup de temps et de patience pour qu'ils se laissent caresser et caliner... mais une fois que tes chats t'ont adoptés... ce n'est que du bonheur J'avais mis une litière... et un jour ils ont décidé de l'utiliser
Tu sais quel âge à ton chaton... il vivait seul depuis longtemps. C'est important pour savoir si son éducation est bien terminée. Une mère chat élève ses petits jusqu'à ± 3 mois avant de s'en séparer. Alors, leur éducation est achevée et ils sont des chats sociables si la séparation à lieu plus tôt, il y a des risques de problèmes de socialisation. Il faut donc achever l'éducation qu'il n'a pas reçue de sa mère. Lui apprendre à ne pas griffer, mordre...
Pour vois si ton chat est "sociable"... tu peux le soulever délicatement en le prenant par la peau du cou. Normalement, il devrait rester tout mou comme quand sa mère le prenait... s'ils se débat, c'est que tu auras ... du boulot
Autre point important... ne pas le regarder dans les yeux, si ça arrive, cligner des yeux lentement... il devrait faire la même chose et au début, lui laisser l'initiative de la rencontre... tu tend le dos de ta main et il devrait venir la renifler... au moment des repas, c'est le plus facile. Ils comprennent vite d'où vient la nourriture. La seconde chose qu'ils comprennent, c'est leur nom!!! Je n'arrivais pas encore à toucher les miens qu'ils couraient déjà en entendant leur nom
Réponse rapide à ce message
TSD
TSD
20/01/2008, 17h20
C'est gentil ce que tu as fait pour ce tit chaton!!
Alors je dirai comme les autres, ne t'inquiète pas trop, pour amadouer un chat il faut de la patience et beaucoup de douceur. Suit les précédents conseils et il finira par être propre. Ne fais jamais de gestes trop brusques qui pourraient l'affoler, parle le lui avec ta voix la plus douce possible et laisse le venir vers toi. Avec le temps il comprendra qu'il n'a rien à craindre et finira par être reconnaissant et comme on déjà dit les autres après c'est que du bonheur. J'avais récupéré un chaton maltraité et j'ai mis 6 mois qu'il soit vraiment complètement en confiance mais après il était adorable, limite pot de colle.
Pour tes enfants, ne t'inquiète pas trop. Explique leur que c'est un tit chat trouillard et qu'il faut être très doux avec eux. Au début il aura certainnement très peur d'eux, mais il n'attaquera pas, un chat préfère fuir. Et puis pour éviter tout risque de coups de griffe il ne faut pas que tes enfants le prennent pour une poupée. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un chat méchant avec des enfants.
Voili voilou...
Et si tu as des photos à nous montrer, on aime bien les photos par ici !!
Réponse rapide à ce message
20/01/2008, 17h59
Les autres t'ont donné de précieux conseils. il faudrait laisser le chaton dans un pièce pas trop grande, avec tout ce qu'il lui faut. Moi aussi j'ai recueilli des chats sauvages. l'un est devenu pot de colle comme pas possible mais plus peureux avec les personnes qu'il ne connaissait pas, l'autre est restée plus indépendante mais pas peureuse. Si le chaton se cache, n'hésites pas à le prendre de temps en temps, seul, pour qu'il n'aies pas trop peur. Le chaton crache ou a juste peur?
Réponse rapide à ce message
20/01/2008, 19h11
coucou,
il n'y a que des bons conseils...
je veux juste préciser que mes derniers chatons (ils ont 6mois), ne connaissez pas les calins et les rapports avec les humains malgré leur sevrage. Pourtant ils vivaient dans une famille complète ! (le "couple humain" et le "couple félin" !!).
Je leur ai donc appris tout ca.. et maintenant, je ne peux plus quitter une pièce sans qu'il sache ou je suis !!! Et attendent tous mon retour à la maison le soir...
Donc sois patient et ne baisse pas les bras..
En cas de question, nous sommes là, n'est ce pas ???
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Réponse rapide à ce message
22/01/2008, 19h15
Merci pour tous vos nombreux conseils...
Je vous tiendrai avertis de l'évolution... et dès que possible je posterais une photo...

Pour répondre à la question de Issy, le chaton ne crache pas, il ne soufle pas, il est peureux et se réfugie là où il se sent plus en sécurité...
Réponse rapide à ce message
22/01/2008, 20h32
C'est comme pour le "petit prince", il faut laisser le temps de s'apprivoiser l'un à l'autre...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum