A partir de quel âge puis-je laisser sortir mon chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2021, 13h47
Bonjour tout le monde,

Je viens d’adopter il y a un mois un chaton, aujourd’hui il a 4 mois.

Je vis dans une maison avec un jardin clôturé, pour le moment, il ne réclame pas de sortir mais quand j’ouvre la porte de dehors, il sort devant la porte quelques minutes, marque son territoire et dès que je lui demande de rentrer il rentre.

À quel âge doit-il sortir sans que j’aie peur qu'il ne revienne plus ?

Comment procéder à ses premières sorties ?

Et combien de temps pourrait-il rester dehors pour revenir à la maison ?
Merci d'avance à ceux qui vont répondre.
Répondre
08/01/2021, 16h50
Bonjour,

Tout dépend de votre environnement, s'il y a des chiens errants, des voitures qui font n'importe quoi ou des gens mal intentionnés car laisser sortir son chat n’est pas toujours très sécurisé.

Si tout est ok il faut : vaccin, stérilisation. Il faut s'assurer que votre chat possède une puce électronique ou un tatouage permettant de l’identifier. Ainsi, vous éviterez bien des mauvaises surprises et pourrez le retrouver facilement au besoin.

Quand il aura 8 mois, vous pouvez commencer par faire des visites avec lui, le prévenir des dangers, etc...

Dès qu'il commencera à y prendre goût, il faudrait qu'il puisse sortir à volonté. Il doit avoir accès à la maison via une chatière tout au long de la journée ou disposer d’un endroit abrité pour pouvoir se protéger du vent, du mauvais temps, des autres chats ou de toutes autres menaces.

Il n'est pas conseillé de lui laisser sortir la nuit, même si c'est la période qu'il préfère. La nuit est trompeuse, le rythme des passages voitures, chiens présentent des dangers.

Il risque de se prendre des phares dans les yeux et de s'immobiliser, de ne pas comprendre qu'une voiture arrive, etc...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
A partir de quel âge un chat peut-il sortir dans le jardin ? Comportement & Éducation
puis je laisser mon chat 4 nuits seul Autres sujets
Quel age pour le laisser sortir? Autres sujets
Quand laisser sortir mon chat? Comportement & Éducation