Voyage en avion

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2010, 22h02
Bonjour,
je suis novice sur ce forum; je vais bientôt adopter un chaton, il aura 4 mois quand je le ramènerai de Paris vers la Réunion (11 heures de vol). Je n'ai jamais pris l'avion avec un chat: pouvez-vous me faire part de votre expérience? Il y a notamment une question qui me tracasse: quand on passe à la police (là où ils nous font passer nos sacs aux rayons X) que devient le chat? On le laisse dans sa cage et il passe avec nous sous le portique? Il faut le sortir de sa cage (et là j'ai peur qu'il panique et s'enfuie)? J'attends vos réponses avec impatience! Smiley
Répondre
23/03/2010, 23h42
Quelques articles intéressants dans la section "Voyager avec son chat" :
https://www.chatsdumonde.com/general/actualites.html Smiley
Répondre
25/03/2010, 10h01
Oui, l'article est intéressant; cependant il y a une erreur, que je retrouve sur beaucoup de sites, alors je voudrais rectifier. Il n'y a plus besoin de vacciner son chat ou son chien contre la rage pour le faire entrer sur l'ïle de La Réunion. Seule condition: qu'il soit né en France. J'ai vérifié auprès de la Police de l'Air et des Frontières, de la direction des services vétérinaires et de la compagnie aérienne. Ce serait peut-être bien ce faire circuler l'info?
Répondre
25/03/2010, 10h30
Merci pour l'information, nous regarderons si les textes légaux ont été modifiés Smiley

Qu'est ce que les autorités vous ont répondu pour votre question de cage ?
Répondre
26/03/2010, 23h58
Désolée je ne sais pas t'aider...
11h, wow ça c'est du voyage! J'espère que tout se passera bien Smiley
Répondre
28/03/2010, 14h22
Question cage, les autorités ne m'ont rien dit du tout, sauf qu'il fallait que chaton + Cage ne dépassent pas 5 kilos. Mais sur le déroulement du passage en douane ils m'ont dit qu'il faudra voir sur place. C'est pour cela que je fais appel à vos témoignages.
Répondre
Avatar
29/03/2010, 09h28
Je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai jamais voyagé avec mon chat en avion mais juste un petit mot pour te souhaiter bon séjour à la réunion superbe ile dans laquelle j'ai habité pendant 10 ans !
Je sais pour avoir fait souvent le voyage entre saint denis et paris que certaines compagnie autorise les animaux en cabine (même gratuitement en lieu et place de ton voyage à main !) Mais renseigne toi bien auprès de ta compagnie de toute façon !
2videmment 11 heures (et encore ca c'est sans compter les deux ou trois avant pour l'embarquement et après pour récupérer les bagages) cela va lui sembler long à ton chat mais si ce n'est que pour une fois.
Bonne journée
Répondre
29/03/2010, 15h24
fait super attention en revanche en ce qui concerne la cage
prend du très très très solide et renforce là (avec des genre de corde solide et élastique par exemple) de chaque coté afin que la porte ne puisse pas s'ouvrir ou le toit de la cage se casser ou se démonter. car souvent les cages, avec ce qu'il y a dedans bien sur ! sont traité comme es valises autrement dit a moitié balancer des fois selon la douceur des gens qui la prenne !
tiens de quoi de renseigner :
http://forum.doctissimo.fr/animaux/voya ... et_3_1.htm
http://www.chatsperdus.com/index.php?page=accueil

enfin bon ne dramatisons pas mais mieux vaut prévenir que guérir et tout faire pour qu'il voyage en toute sécurité.

voila j'espère que ça peut t'aider
Répondre
Avatar
29/03/2010, 15h31
Oui Arcanouk a raison
C'est pour cela que moi je choisirais une compagnie qui accepte les chats en cabine comme cela c'est toi qui tiens la cage près de toi et tu es sure que ton chat ne sera pas bousculé.
En plus même si tu ne peux pas le sortir de sa cage tu pourras toujours lui parler pendant le voyage, lui donner quelques petites carresses avec le bout de ton doigt et éventuellement même lui donner à boire et à manger.
Répondre
29/03/2010, 17h08
J'ai entendu dire que prendre son animal en cabine était à présent interdit. Une nouvelle loi parait-il. Mais c'est à confirmer car c'est des "on dit". Ca serait bien entendu la solution.
Tiens-nous au courant, c'est intéressant comme sujet Smiley
Répondre
01/04/2010, 16h09
Bonjour

J'ai fais 11h avec mon chat d'avion - aéroport.

Commence dès maintenant à le faire dormir dans sa cage de transport, ne prends pas les sacs c'est trop mou et ça leur tombe dessus.

3 jours avant : achéte des granules homéopathique pour le stress que tu dilue dans de l'eau, et commence à lui en donner 3 fois par jours jusqu'a la veille.

Laisse lui sa litière jusqu'à ce que tu partes pour l'aeroport.

Le jour du départ : met un tee-shirt à toi dans la cage, met un petit tapis pour le pipi dans la cage... on ne sait jamais le mien s'est retenu mais bon...

Va chez ton vétérinaire et commence à faire des test pour les "drogues" pour l'endormir il faut trouver la bonne dose, n'écrase pas les cachet j'ai fais cette erreur et mon chat était complétement à l'ouest et avait peur de ce qui lui arrivait car il ne voyait presque plus rien.

Voilà : pour le portique, tu fais passer la cage et tu prends ton chat dans les bras. Ne t'en fais pas tu le tiendras TRES fermement.
Mets lui un harnais ce jour là pour qu'il puisse se balader et marché le plus possible DANS l'aéroport ca les fatiguent plus vite en plus car ils voient et sentent plein de choses.
Attache fermement le harnais...

N'hésite pas si tu as d'autres question.

PS : je ne regrette pas de l'avoir pris en cabine, quand j'ai du mettre la chienne en soute ça à été le plus dur moment de ma vie, sans rire, la voir dans sa cage me regarder fixement alors qu'elle était sur le tapis pour aller en soute... bouh rien que d'en parler les larmes montent... je précise que pour le chien je n'avais pas le choix (labradors).
Répondre
01/04/2010, 18h21
Ah oui nous avons maintenant une professionnelle de retour parmis nous! Smiley Là c'est sûr tu auras toutes les infos nécessaires! En tout cas c'est super de pouvoir prendre son chat en cabine, moi je préfèrerais. Je te comprends pour Vénus, ça devait être horrible de la savoir en soute...
Répondre
04/04/2010, 20h58
Merci pour vos conseils, que j'ai suivis à la lettre côté préparation. Le chaton sera avec moi en cabine, en fait il compte comme mon bagage à main et je ne paye aucun supplément! Vive Air Austral!
J'ai fait livrer un sac de transport spécial avion chez son éleveuse, pour qu'il s'habitue et elle va lui donner un traitement homéopathique quelques jours avant. Eh oui! Je ne connais pas encore le chaton, sauf par photos. On se verra pour la première fois la veille ou le jour du voyage retour. C'est aussi pour ça que je stresse, parce que je me dis qu'il va être super affolé de partir avec quelqu'un qu'il ne connaît pas. D'où mon inquiétude pour le passage en douane. Après, je relativise, parce qu'on va être aux petits soins pour lui. Donc ça devrait bien se passer. Je vous tiendrai au courant. En tout cas, merci pour votre aide!
Répondre
04/04/2010, 22h08
bonne nouvelle c'est plus rassurant ! et puis ça va bien se passer j'en suis sure y a pas de raison vue que tu fait tout ce qu'il faut.
tu peux nous monter les photos aussi ? on aimerait bien le voir Smiley
Répondre
05/04/2010, 14h18
Les photos arrivent, dès que j'ai trouvé comment on fait. Help! J'ai un Mac, toutes les photos sont stockées dessus mais je ne vois pas du tout comment les exporter de l'album pour les insérer dans mon message.
Répondre
07/04/2010, 21h13
tu peux pas envoyer les photos direct de ton ordi au forum.
tu doit deja les héberger sur internet et c'est de là que tu nous les envoie sur le forum.

tu va sur internet tape "hébergeur d'images" ça va te donner un grand nombre de ce genre de site. après tu choisis celui que tu veux ça revient au même ! tu t'inscris, tu suis les instruction que le site te donne pour t'expliquer comment envoyer tes photos de ton ordi au site hebergeur c'est pas bien compliquer.
et une fois que c'est fait quand tu post un message ici au moment de mettre ta photo tu met :
[img]adresse%20url%20de%20ta%20photo[/img]

l'adresse url de ta photo c'est ce qui est souvent appeler sur les sites hébergeur "lien direct" et si jamais c'est pas celui là essais une autre adresse url de ta photo ça finira par marché (oui ta photo correspond a plusieurs adresse faut juste choisir la bonne) Smiley
Répondre
08/04/2010, 12h36
Citation:
Envoyé par Pascale65
Merci pour vos conseils, que j'ai suivis à la lettre côté préparation. Le chaton sera avec moi en cabine, en fait il compte comme mon bagage à main et je ne paye aucun supplément! Vive Air Austral!
J'ai fait livrer un sac de transport spécial avion chez son éleveuse, pour qu'il s'habitue et elle va lui donner un traitement homéopathique quelques jours avant. Eh oui! Je ne connais pas encore le chaton, sauf par photos. On se verra pour la première fois la veille ou le jour du voyage retour. C'est aussi pour ça que je stresse, parce que je me dis qu'il va être super affolé de partir avec quelqu'un qu'il ne connaît pas. D'où mon inquiétude pour le passage en douane. Après, je relativise, parce qu'on va être aux petits soins pour lui. Donc ça devrait bien se passer. Je vous tiendrai au courant. En tout cas, merci pour votre aide!
Ah super, te voilà fixé et rassuré. En cabine c'est mille fois mieux! Ton chat vient d'où exactement? Tu pourrais demander à la personne qui l'a avant toi de l'habituer au harnais par exemple, comme ça, si tu dois le sortir de la cage à la douane, il te suffira juste de le prendre en laisse et il y a moins de risque qu'il s'enfuit. C'est vrai qu'il va être tout perdu le pauvre, mais avec un calmant avant de partir je suppose que ça ira. Et puis, après le voyage, une nouvelle vie commence avec toi, il oubliera vite cette mésaventure! Smiley
Vivement les photos Smiley
Répondre
08/04/2010, 17h15
Alors, j'ai suivi vos conseils et voilà des photos (enfin j'espère!). Vous me direz si vous voyez quelque chose



edit admin : correction du code, il faut utiliser IMG Smiley
Répondre
08/04/2010, 19h23
la photo est très belle et il est super mignon ! vraiment bien prise ta photo j'aimerais que léo prenne la pose comme ça Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
08/04/2010, 21h17
wouah j'adore les chatons, jê pourrai en avoir tout le temps.
il est a croquer Smiley
Répondre
08/04/2010, 22h33
moi aussi ! Smiley

mais pourquoi ça grandi ?! sinon une fois adulte on l'engraisse on le mange pour noël et on reprend un autre chaton jusqu'à qu'il devienne adulte et on recommence ! Smiley et on fait des moufles avec la peau ! le chat c'est comme le cochon tout est bon ! Smiley
*faut vraiment que j'arrête avec mon humour de mauvais gout....*
Répondre
09/04/2010, 09h52
Il est magnifique!!! Smiley Smiley Smiley Et il a de belles dents! Smiley
Répondre
09/04/2010, 10h33
Merci pour Firmin. A vrai dire sur plusieurs photos il manifeste qu'il a du caractère et son éleveuse (chatterie de Samelise) me dit qu'il aime bien jouer au petit chef! Mais il est très mignon. J'espère qu'il ne râlera pas trop dans l'avion.
Répondre
09/04/2010, 10h59
Si c'est un petit nerveux, il va effectivement te le faire savoir dans l'avion... Prévois une dose (pour chaton) de calmant pour être sûr qu'il dorme un maximum (demande à ton véto). Et pense à mettre une couverture par dessus sa cage pour qu'il ne voit pas trop et qu'il dorme.
Répondre
Avatar
26/04/2010, 10h21
super mignon et bon voyage à la Réunion
C'est vrai que chez Air Austral ils sont supers pas comme Air Fr..... une vraie bétaillère leur avion pour la réunion.
Et puis j'ai déjà raconté en détail sur un autre post la mésaventure de mon amie avec son chien sur Air fr ...... Et même pas d'excuse !
Répondre
02/05/2010, 15h52
Puisqu'on parle d'avion et de transport d'animaux, je vous raconte le dernier voyage de ma tante et de Mickie sur Air Fr***ce :

comme d'hab elle a enregistré Mickie et sa caisse de transport à Ajaccio. Elle n'a plus le droit de voyager en cabine car elle fait plus de 6 kilos.

Arrivée à Paris elle a filé tout droit au tapis de reception des bagages car généralement ils mettent les animaux sur les tapis avant les valises.

Arrivée au tapis roulant elle a récupéré sa valise, mais pas le chien. Elle cherche, regarde, rien ! En plus forcément personne pour renseigner. Elle n'osait pas trop s'éloigner du tapis en pensant que sa chienne allait arriver mais les minutes lui ont semblé longues.

Finalement elle s'est retrouvée toute seule au tapis roulant, tous les autres voyageurs ayant récupéré leurs bagages étaient partis.

Elle a commencé a avoir très peur.

Tout à coup un jeune couple est venu la voir et lui a demandé si elle était bien la dame qui avait un chien à Ajaccio... Ma tante répond que oui. Les deux jeunes lui ont alors signalé qu'ils avaient vu Mickie qui était dans sa cage et qui tournait toute seule sur un tapis roulant à un autre bout de la salle, après le tapis d'un avion qui venait d'arriver de Nice. Un des jeunes avait descendu la boite du tapis pour qu'elle ne reparte pas vers les entrepots.

Ma tante s'est précipitée et elle a retrouvé sa chienne...

Mais si les deux petits jeunes n'avaient pas remarqué ma tante à Ajaccio, s'ils n'avaient pas pris la peine de descendre la boite du tapis roulant et de venir chercher ma tante, la chienne aurait pu être perdue.

Elle était donc très en colère après Air Fr**** car non seulement ils font payer un billet pour la chienne bien qu'elle voyage en soute comme une valise, mais en plus ils ne sont même pas capables d'y faire attention. Orly c'est immense et elle aurait pu la perdre.

Heureusement ma tante est prévoyante. Elle a mis une médaille à Mickie avec son nom et son numéro de téléphone et elle a écrit en gros les mêmes indications sur la boite de transport.

Mais quand même ils pourraient faire plus attention ! ce sont des êtres vivants pas des bagages.

Elle voulait faire une lettre de réclamation mais le lendemain il y a eu l'histoire du volcan... donc elle a laissé tomber en pensant qu'ils avaient d'autres choses à faire que s'occuper des réclamations.
Répondre
02/05/2010, 16h55
Ce que tu racontes ne m'étonne pas; cette compagnie prouve depuis longtemps qu'elle se soucie de prendre notre argent et beaucoup moins du confort de ceux qu'elle transporte. C'est pourquoi j'ai choisi de voyager sur Air Austral, aucune comparaison possible. Je vous dirai quand je serai de retour chez moi avec le chaton
Répondre
02/05/2010, 19h57
Pour aller en Corse on n'a pas trop le choix de la compagnie, hélas.
C'est C** c'est à dire Air Fr***ce !
Répondre
Avatar
10/05/2010, 09h53
Oui Air Fr..... une compagnie de M.......
Heureusement pour ton amie son chien était quand bien arrivé.
Pas comme mes amis le leur à fini En martinique au lieu de la Réunion. (j'ai raconté cela en détail sur un autre post)
72 heures pour rapatrier le chien et même pas non plus la moindre excuses.
Eux aussi voulait porter plaintes mais finalement ils ont été tellement content de récupérer Saxo sain et sauf qu'ils y ont renoncé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion