Un chat à sauver à Saint Michel Notre Dame, ligne C dur RER

Répondre Lancer une nouvelle discussion
xyp
xyp
07/07/2008, 20h44
Bonjour à tous,

Je suis conducteur de trains sur la ligne C du RER.

Depuis quelques temps j'avais observé en gare de Saint Michel Notre Dame à Paris un chat gris-noir qui avait trouvé refuge à l'extremité du quai de cette gare souterraine (il 'agit du quai ou s'arretent les trains en direction de Paris-Austerlitz puis Bibliothèque François-Mitterrand).

Cela fait près de 2 mois que ce chat se cache parmis des immondices situées en bout de quais, sous un escalier de service au delà de la guerrite anciennement utilisée par le chef de quai (et non pas sous l'escalier pour voyageurs). A chaque fois que je passe avec mon train j'essai de voir s'il est toujours là et surtout faire attention à ne pas démarrer mon train s'il traverse les voies au moment ou je parts.

Cela faisait 1 semaine que je ne l'avais pas vu, la dernière fois il ne semblait pas très dodu mais ça allait. Or ce matin en passant je l'ai vu de nouveau. Cette fois ci il est amaigri au point que sa queue est devenue extremement mince; au niveau de l'abdomen on voit ses os sous la peau.
Il est très clairement en train de mourrir de faim et de soif jour après jour.

Je lance donc un appel au secour pour ce chat si quelqu'un pouvait dans l'urgence le récupérer. J'ai peur que ses reins soient touchés car il tirait la langue de manière continue quand je l'ai croisé avec ma rame ce matin.

Le problème est que on instinct de survie le pousse à se cacher sous l'escalier de service quand un train arrive, mais cela risque de le mener à sa perte étant donné que je crains qu'il ait le meme genre de comportement avec un humain souhaitant lui venir en aide. Dieu seul sait ce qu'il a enduré jusqu'à ce jour.

Voilà, donc si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour tenter de le récupérer. Contactez les agents de gare, afin qu'avec eux vous puissiez accéder à ce secteur réservé aux agents qui travaillent aux abords des voies, ne vous y rendez pa SEULS : des trains circulent à proximités !

Avec l'aide de Dieu de de votre gentillesse, peut-etre arrivera-t-on à le sauver; mais je pense que le temps lui est compté : nous sommes le 7 jullet 2008 et vu son état de maigreur j'estime son espérance de vie très inférieure à 2 semaines.

Merci pour votre aide.
__________________
I love my cats SmileySmileySmiley
Répondre
07/07/2008, 21h44
Pauvre chatounet. Malheureusement je me trouve bien trop loin. Il serait très utile de poster ce même message sur ce forum: http://rescue.forumactif.com/index.htm
C'est un site d'entraide pour sauver les animaux errants ou abandonnés. Ils sont très actifs et pourront plus aider que sur ce forum. Bonne chance Smiley
En tout cas c'est gentil de s'inquiéter pour ce chat. Il faudrait mettre une trappe avec de la nourriture à l'endroit où il aime bien se mettre. pour cela il faut lancer un appel au-secours sur le forum de Rescue ou s'adresser à une association.
Répondre
07/07/2008, 21h46
j'espère que qqu'un sauvera ce gentil chat avant qu'il ne soit trop tard, idem, je suis très loin Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 01h25
Mais comment accéder à ce quai? Il faut donner un numéro de téléphone... quelque chose. Le mieux est d'aller sur le site de rescue. Il y a des gens qui travaillent pour des associations et qui ont de nasses pour capturer les chats. Si on y va sans matériel adapté, le chat ne se laissera pas approcher.
Il faut poster un message d'urgence sur le forum de rescue, qu'a indiqué Issy. Je suis sur Paris mais je n'ai pas le matériel pour capturer un chat. Ne pouvez-vous pas lui mettre de l'eau et de la nourriture en attendant que quelqu'un puisse venir le récupérer? Il suffit de mettre une gamelle d'eau et des croquettes ou de la boîte... Si vous pouviez le nourrir en attendant quelques jours que les personnes des associations contactées par le site de rescue puisse lui venir en aide.
Perso, je ne vois même pas où est ce quai, alors comment lui porter de l'eau et de quoi manger? Il faudrait que vous le fassiez vous et que vous donniez vos coordonnées à quelqu'un pour prendre un rdv, lui montrer le quai et le laisser accéder aux rails... Smiley
Répondre
xyp
xyp
08/07/2008, 03h01
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
Je viens de poster sur Rescue, j'espère que cela va aider. Il m'est hélas impossible de lui venir en aide aujourd'hui car je passerai à cet endroit avec un train dit "W" c'est à dire sans voyageur (Vide Voyageur)et donc sans arret de prévu à cet endroit. Je tenterai demain de lui apporter quelquechose mais le soucis c'est que je ne pourrai le faire quotidiennement.
Il faudrait vraiment que quelqu'un le tire de ce trou. J'espère que Rescue y parviendra vite.

Merci
__________________
I love my cats SmileySmileySmiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 08h44
En tout cas, merci d'avoir posté. Et merci de faire attention à ce chat ! Ca me fait mal au coeur pour lui. J'espere que rescue va le sauver !!!

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui font attention aux animaux ! Combien de personnes se dirait "oh ce n'est qu'un chat !"

Pauvre minou, il doit etre completement affolé.
Répondre
08/07/2008, 08h47
Tu l'as posté dans quelle rubrique sur Rescue? Comme ça on pourra suivre cette histoire Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 08h56
http://rescue.forumactif.com/sos-appels ... 172556.htm

J'ai trouvé son post, je suis aussi cette affaire, mais pour l'instant personne n'a encore répondu Smiley

J'habite à Besançon, c'est dommage car si j'étais sur Paris, je serai allée voir.
Répondre
Avatar
08/07/2008, 09h33
Ecoute mon mari est aussi cheminot mais pas conducteur. Il travail ts les jours en gare du nord... je ne peux en dire plus.
RER C ce n'est pas tout à fait dans notre direction mais voilà. Toi qui as un tél ( je ne sais plus comment s'appelle cette radio) ne pourrais tu pas appeller la gare ? voire la SPA de Gennevilliers ?

Je l'aurais bien prit ce petit chou mais j'ai déjà une chatte malade et je ne pense pas que mon mari veuille après qu'elle ne soit plus là en reprendre il me l'a dit et redit. Elle a 15 ans et +

Cela ne nous empêche pas de faire du bien à ce chat.
Si tu veux envoie moi un message privé avec tes coordonnées nous verrons ce que nous pourrons faire et si c'est possible de joindre par ex une association qui viendrait le prendre ok ?

Bien du courage
Marissa
Répondre
08/07/2008, 10h12
Si y'a des réponses, j'espère qu'il y aura vite quelqu'un (d'ici ou sur rescue) qui pourra venir en aide à ce bout de chou Smiley
Répondre
08/07/2008, 10h13
Ça y est, il y a des réponses sur rescue. Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 10h16
Citation:
Envoyé par issy
Si y'a des réponses, j'espère qu'il y aura vite quelqu'un (d'ici ou sur rescue) qui pourra venir en aide à ce bout de chou Smiley

J'attends qu'il me réponde .
Je prendrais contact avec l'association la plus proche puisque je suis près de Paris. C'est à lui de me dire

Marissa
Répondre
08/07/2008, 10h24
Smiley j'habite trop loin de Paris.. j'espère que ce poussi n'est pas malade et qu'il a seulement faim..
Je croise les doigts pour lui !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
08/07/2008, 10h43
Ouf, on dirait bien que ca s'active sur rescue !
J'espère qu'ils le sauveront !!
Répondre
Avatar
nemesis2232
08/07/2008, 10h49
Qu'elle histoire, merci de vous soucier de ce pauvre chat, j'espère que quelqu'un arrivera a temps pour le sauver.
On va suivre cette histoire de près.

Helas moi je ne peux que rester impuissante je suis du nord Est donc trop loin de Paris.

Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 10h53
Moi aussi, je ne peux rien faire... Ca me fend le coeur, j'espère qu'il va survivre et qu'on puisse l'attrapper, qu'il trouvera une famille d'accueil et que tout aille bien !!!!!!

S'il est autant appeuré et si amaigri, cela doit etre un chat abandonné. Pauvre minouchet, il doit y avoir plein de chat dans ce cas là. Ca me rend toute triste Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 10h56
Tu es une Ch'ti ?
Comme celui qui m'accopagne depuis 31 ans maintenant...

j'attends que ce conducteur de train me donne plus de renseignements.
Car je ne sais pas si c'est loin de chez moi... si c'est dans le sud, l'est ou le nord de la région parisienne et en fonction j'appelle l'association.

Ceci posé je l'ai déjà dit mais on ne parle que de Recues comme si j'étais invisible... bref

Je fais ce que je peux mais je ne peux pas aller à l'aveuglette avec mes broches dans le dos attendre qu'un chat sorte de ton trou ... et duquel y en a tant et tant sur les bord des trains ...

Voilà
Marissa
Répondre
Avatar
08/07/2008, 10h58
Smiley Non Marissa tu n'es pas invisible ! On a remarqué que tu l'avais mis pour l'association....

On parle de rescue car il a mis un message sur le forum de rescue et qu'apparemment les membres s'activent pour le sauver, du coup on se tient informé c'est tout Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 10h59
Citation:
Envoyé par Emilie
Moi aussi, je ne peux rien faire... Ca me fend le coeur, j'espère qu'il va survivre et qu'on puisse l'attrapper, qu'il trouvera une famille d'accueil et que tout aille bien !!!!!!

S'il est autant appeuré et si amaigri, cela doit etre un chat abandonné. Pauvre minouchet, il doit y avoir plein de chat dans ce cas là. Ca me rend toute triste Smiley
Abandonné ? Emilie dans la région parisienne les chats errants sont légions...le femelles font des petits, qui grandissent et ne sont pas forcément abandonnés mais qui vivent ainsi depuis leur naissance.

les associations sont débordées, elles font ce qu'elles peuvent pour en attraper et les stériliser ou les castrés mais ce n'est jamais suffisant.

Marissa
Répondre
Avatar
08/07/2008, 11h01
Merci Emilie

Marissa
Répondre
Avatar
08/07/2008, 11h03
Oui certainement, mais vu que j'habite en province je n'ai pas conscience de tout ca. Ici aussi il y a des chats errants dans les rues du centre ville. Les gens les nourrissent avec des croquettes heureusement.
Répondre
08/07/2008, 11h04
Citation:
Envoyé par issy
Si y'a des réponses, j'espère qu'il y aura vite quelqu'un (d'ici ou sur rescue) qui pourra venir en aide à ce bout de chou Smiley
NON Marissa on ne fait pas comme si tu étais invisible, c'est toi qui prends beaucoup de choses mal, c'est désagréable pour nous aussi. C'est super que tu veuilles aider, vraiment, ce n'est pas pour ça qu'il faut négliger les personnes qui ont l'habitude et beaucoup de contacts avec des assoc qui ont des trappes et qui peuvent se déplacer. C'est malheureux que tu sois handicapée, ça m'attriste mais ça ne sert à rien de nous le rappeler aussi souvent, on le sait très bien. Voilà je ne veux pas paraître déagréable mais je trouve ça dommage que tu prennes tout mal Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 11h35
puisqu'il en est ainsi ...
Marissa

Ps: vu que le chat se trouve en bout de quai et je sais de quoi je parle, on n'a pas le droit de descendre des quais pour allez sous les voies... faut l'intervention de la police, des pompiers et cela stoppe le trains pendants plusieurs heures... ce qui mets en retard les voyageurs qui se rendent à leurs travail et ça le conductueur le sait... à moins que j'ai mal lu...

Et pardon de faire chier tout le monde avec mes problèmes de santé ... là je le prends mal et pour de bon car mes propos sont mal compris ou/et déformés... je me fiche d'être handicapée ce n'est pas dans ce sens que j'en parlais... mais bref je perds mon temps

et puis c'est qui " c'est désagréable pour nous aussi. "
Au nom de combien de personnes parles tu ?
barvardages sur le dos en MP ? tout le laisse à supposer.
Je n'ai pas de langue de bois et quand j'ai quelque chose à dire je le dis en face.
bye
Répondre
08/07/2008, 11h39
Sur rescue les choses bougent bien pour ce petit chat. C'est cool !
Répondre
Avatar
08/07/2008, 11h43
Oui c'est cool ! je vais voir le poste régulièrement, ils ne prennent pas cette affaire à la légère !
Répondre
08/07/2008, 11h48
Xyp va mettre des croquettes et de l'eau, c'est super déjà pour ce petit mais ça risque d'être difficile pour récupérer le chat vu les régles de sécurité à respecter mais j'ai de l'espoir Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 11h50
Oui moi aussi, tout le monde à l'air motivé pour le sauver, du coup je suis sure qu'en contactant diverses associations, il y a moyen de couper la circulation juste le temps de le récupérer, et que les agents du RER acceptent de le sauver. Comme il a dit, certains agents s'en fichent, mais d'autres ont du coeur ! Je commence à y croire pour ce minou.
Répondre
xyp
xyp
08/07/2008, 12h34
Pour Marissa : la circulation est très atténuée la nuit à cet endroit. Avec une protection des deux voies ça pourrait etre jouable mais encore faut-il l'obtenir.
__________________
I love my cats SmileySmileySmiley
Répondre
Avatar
08/07/2008, 12h41
Citation:
Envoyé par xyp
Pour Marissa : la circulation est très atténuée la nuit à cet endroit. Avec une protection des deux voies ça pourrait etre jouable mais encore faut-il l'obtenir.
Mon mari qui est à mes cotés vient de me le confirmer. Et comme vous le dites faut il encore obtenir l'autorisation d'interromptre la circulation.
faut en faire la demande auprès de qui de droit ....

Vous même vous auriez vous la possibilité de prendre un panier et de descendre de votre train et de sauver ce chat sans faire intervenir pour l'arrêt d'un train non ?

Je connais la ligne C de ce RER pour l'avoir prise pendant 2 ans et 2 ans de retards intempestifs ... à ce jour je ne la prend plus mais je sais que ça ne c'est pas amélioré. Les voyageurs sont exédés.

Alors oui, pretextez une envie pressante, prenez votre panier à chat et mettez le dedans si tant est que vous arriviez à le choper.

Marissa
Répondre
xyp
xyp
08/07/2008, 12h41
Surtout n'essayez pas de monter des opérations à la va-vite par vous même !

Là on parle sécurité dans une zone dangereuse, et il faut vraiment coordonner les choses avec une association qui a des moyens d'intervention et la SNCF.

Tout autre action serait très dangereuse aussi bien pour ce minou que pour vous ! N'allez surtout pas risquez vos vies, je vous en supplie !
__________________
I love my cats SmileySmileySmiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion