Transision pour les croquettes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
christelle.trehoux
09/09/2011, 11h07
Salut bon bah voilà,

comme dit dans le titre je souhaiterai changé de croquette car l'un de mes chat s'épile les sourciles et le véto a dit que ce serait du à une allergie légère au croquette mais moi ça m'embête donc je souhaiterai changé sachant qu'il a tendance à être constipé.

Ma question est donc la suivante je suppose que comme pour les chiens il faut faire une transition mais sur quelle durée?Avec quelle ratio?

Merci d'avance de vos réponses.

Christelle.
Répondre
09/09/2011, 13h32
bonjour,
je ne sais pas ce que disent les vetos à ce sujet, mais d'après mon experience, l'estomac (et intestins) des chats est beaucoup moins fragile que celui des chiens.
moi, je leur donne plusieurs sortes de croquettes (j'ai 6 chats ) et je n'ai jamais remarqué de derangement malgré cela (sauf pour tecoa mais qui est fragile depuis tout petit, et c'est plutot les aliments humides qui lui donnent la diarrhée) par contre je peux me permettre de leur donner des croquettes non bas de gamme. (ils mangent breackies, proplan, hills et royal canin....chaque chat a ses preferences.......ils ont deux marques en libre service au sous sol (mais pas forcement toujours les mêmes) et ils reçoivent d'autres marques plus ou moins à leur demande dans l'appartement en fonction de leur état de santé et de leur age)

Par contre, ma veto (qui a aussi plusieurs chats et qui est de bon conseil) m'a recommandé, pour avoir des chats en bonne santé plus longtemps, de justement varier les marques d'aliments, de ne pas donner toujours la meme marque. (au debut, ses trois chats mangeaient toujours la même marque de nourriture humide, et ces trois chats sont morts, à des ages differents, mais tous d'un cancer au niveau estomac ou buccal.....donc elle pense que cela est lié à la nourriture.....maintenant elle alterne les marques et c'est ce qu'elle recommande à ses clients....par contre pour le chien, elle ne m'a jamais dit d'alterner l'alimentation.
Répondre
christelle.trehoux
09/09/2011, 13h39
Bon donc comme les miens sont un peu fragile je peux pas changer du jour au lendemain je change progressivement un peu un tiers au debut puis la moitié puis 3/4 à la fin tu pense que ça sera bien?
Répondre
09/09/2011, 13h55
oui, je pense que c'est bien, mais reste plusieurs jours au même dosage avant de réaugmenter. C'est comme ça que je fais pour le chien si je dois changer de croquettes.....par contre, as-tu essayé avec des croquettes pour intestins fragiles.....car pour Caline, qui vomit beaucoup, cela fonctionne bien. Par contre ces croquettes reviennent beaucoup plus cheres (je lui prends les pseciales faites par hills-science plan "sensitives stomach").....pour que le prix soit un peu plus abordable, je les prends par 5 kilos, sur internet (zoo****) et sinon caline mange aussi des royal canin "indoor" qui sont aussi mieux tolerées (moins de diarrhées) que les croquettes normales.....pas contre j'ai abonadonné les croquettes qui disent diminuuer la formation de boules de poils dans l'estomac donc dimlinuer ces vomissemnts particuliers.....je trouve que cela ne fonctionne pas....

le chatte de la voisine vomissait souvent et était souvent très constipée. depuis qu'elle reçoit une petite dose de patée (pas beaucoup, une cuillère à soupe matin et soir seulement) cela va nettement meiux.
Répondre
christelle.trehoux
09/09/2011, 16h22
Bah en faite mon soucis c'est pas les vomissement c'est qu'il s'épile au dessus des yeux(sourcils) et ce jusqu'aux oreilles. Il y a des moment ou il est gris et roses tellement qu'il se lave à cet endroit. Smiley
Répondre
09/09/2011, 21h53
moi perso je mélange les deux croquettes ensemble, pour faire 50/50, je n'ai jamais eu de soucis.
Aprés mon chat n'est pas très sensible donc à toi de voir mais je ne pense qu'il y est de soucis pourvu que ce soit des croquettes de qualité.
Répondre
10/09/2011, 07h05
personnellemnt, je trouve bizarre qu'il ne se leche qu'à cet endroit...si c'était une intolerance il se lecherait un peu partout ????. je pencherais plutot pour un problème de comprtement. baghera, une de mes chattes qui vit chez mes parents fait cela parfois mais au niveau du bas-ventre : elle enlève tous les poils....mais cela repousse après un certains temps. heureusement, elle ne le fait que par période. le veto a dit que c'était du à du stress même si cela ne se voit pas. demande peut-etre l'avis d'un deuxième veto ???
Répondre
christelle.trehoux
13/09/2011, 10h40
Bah à la base c'est ce que je pensais car ça à commencer après une longtemps periode chomage. Je suis resté pendant plusieurs mois à la maison et ensuite quand j'ai repris le boulot ça à commencer mais ça fait 3 ans. Du coup le vétérinaire ne pense pas que ce soit ça depuis le temps il se serai calmé, selon lui.
Répondre
13/09/2011, 13h00
bonjour

mon Loulou aussi se lèche tellement qu'il est tout pelé, sous le ventre, sur le bas du dos. Smiley
Y'a des hauts et des bas. En juillet c'était plutôt aggravé, je l'ai emmené chez le véto qui a trouvé 1 puce dans ses poils. Juste 1. Il m'a expliqué que ce type de réaction chez les chats est provoqué par :
- allergie à la "bave" des puces ==> cas le plus fréquent
- allergie "environnementale" ==> plus rare : pollen, herbe, acariens, ...
- allergie alimentaire ==> encore plus rare.

D'avoir vu une puce sur mon loulou l'a convaincu qu'il se pêlait à cause de ça.
Et me voilà obligée d'aspetiser toute la maison pour tuer d'éventuelles puces et lentes...

Ça a marché, car Loulou a retrouvé un joli poil... jusqu'à il y a quelques jours : rebelotte, il recommence à se pêler. Smiley
Du coup, la puce, j'y crois plus trop... Mais quelle autre explication ? Smiley
Pour la nourriture je lui donne des boîtes Almo, mais il les boude depuis quelque temps : il préfère la nourriture "mac do" pour chat, avec cette gelée qu'il lèche. Je mélange pour essayer de le tromper, et faire qu'il avale de la bonne nourriture malgré tout, mais ça ne marche pas fort...
Il a aussi des croquettes Hills.
Je n'ai jamais changé ses croquettes : je vais le faire, selon l'avis du véto de Tecoa.
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
christelle.trehoux
13/09/2011, 15h26
Oui j'espère qu'avec le changement de croquettes ça ira mieux...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion