toxoplasmose et abandon (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2011, 08h09
tu nous raconteras dans un autre post et on t'aidera si tu le sens et le veux ! ce qui est important c'est qu'il ne se sente pas délaissé et qu'il comprenne qu'il n'a pas accès à la chambre du bébé.
Répondre
05/05/2011, 23h18
Pardon d'intervenir, mais je me devais de réagir à ça:
Citation:
le suivi d'une femme enceinte non immunisée c'est une prise de sang chaque mois et maintenant il y a des antibiotiques efficaces si contagion
La toxoplasmose est due à un parasite, aucun antibiotique n'est efficace dessus.
Le suivi s'effectue en effet une fois par mois pour détecter si la femme enceinte a attrapé le parasite. Il consiste à détecter les anticorps dans le sang de la femme; anticorps qui mettent au moins 2-3 semaines à se développer après la contamination. Ce qui veut dire que quand on diagnostique l'infection, celle-ci a démarré depuis au moins 2-3 semaines. On est en retard sur un éventuel traitement et on ne peut pas forcément éliminer tout risque de malformation du bébé, même avec le traitement le plus précoce possible.

Les précautions d'hygiène suffisent pour préserver son bébé à naître, mais il ne faut pas prendre à la légère cette infection qui peut avoir des répercussions ennuyeuses, même quand elle est détectée tôt.
Répondre
06/05/2011, 23h42
Bon, après de plus amples recherches, je modère un peu mes propos.

Il se trouve que quand la femme enceinte contracte la toxoplasmose, l'infection n'atteint pas tout de suite le foetus. On traite alors par un antibiotique (mea culpa Smiley ), la spiramycine, pour diminuer le risque de transmission du parasite de la mère au foetus. Il n'empêche que globalement, si la mère est atteinte pendant la grossesse, il y a 30% de risque qu'elle le transmette à son bébé.

Si on retrouve le parasite dans le liquide amniotique, on fait un traitement antiparasitaire, plus agressif que la spiramycine. Enfin, si on constate des malformations à l'échographie, les médecins proposent une interruption de grossesse.

Donc, ce n'est pas parce qu'il existe une surveillance rapprochée et des traitements en cas de contamination que ces derniers sont efficaces à 100%. Les règles d'hygiène sont simples même si elles sont contraignantes, et ne pas s'y tenir peut avoir des conséquences fâcheuses. Ne prenons pas tout cela à la légère.

Sources: pdf d'orphanet. Je vous conseille d'aller directement à la case "traitement". Les plus courageuses pourront lire le résumé:
http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-toxo.pdf

et
http://www.esculape.com/fmc2/grossessetoxoplasm.html
dont j'ai copié-collé l'essentiel:
Citation:
# Dés que le diagnostic d'infection maternelle est posé, un traitement par la spiramycine est mis en route pour diminuer le risque de contamination foetale.
Il s'agit d'un traitement préventif et non du traitement curatif d'une infection foetale.
# La transmission foetale est recherchée sur le liquide amniotique à partir de la 18ème semaine et 4 semaines au moins aprés la date présumée de l'infection maternelle
# Des examens echographiques mensuels complètent la pris en charge
# Si l'infection foetale est démontrée par l'amniocentèse, on traite la toxoplasmose congénitale par l'association pyriméthamine-sulfadiazine ( MALOCIDE ® - ADIAZINE ® ). Ce trt est poursuivi chez l'enfant dés la naissance.
Il n'est pas totalement curatif car inefficace sur les kystes mais actif sur les formes libres du parasite ( tachyzoïte ) qui sont dans la circulation sanguine et le liquide amniotique. Il vise à stabiliser les lésions existantes et à diminuer le risque de rechute ultérieure en particulier au niveau occulaire ( choriorétinite ).
NB : Les kytes occulaires peuvent rester quiescents pendant des années ( 20, 30...) et un jour se réveiller en entrainant une toxoplasmose occulaire
Répondre
07/05/2011, 10h01
Merci pour les infos, j'ignorais tout ça! Smiley
Répondre
27/11/2011, 10h24
sont parvenues à mes oreilles l'abandon d'un chat de 7ans adopté par le biais d'une association pour des raisons de grossesse et conseillé par un médecin. ce chat a été rendu à l'association pour une nouvelle adoption au bout de 7 ans Smiley
je fais donc remonter ce topic. il n'y aura jamais assez de monde concerné par cette situation !
Répondre
Avatar
03/12/2011, 14h44
Pfffffffff

Il n'y a risque que si le chat présente des diarrhées et que des souillures sont portées à la bouche de la femme enceinte... Donc si pendant tout le temps de sa grossesse une femme ne s'occupe pas de la litière, aucun problème et si le chat est malade et bien, les contacts doivent être limités (car le chat se lèche) le temps que le traitement fasse effet et que les dérangements intestinaux du félin rentrent dans l'ordre.


Il y a beaucoup plus de risques avec les fruits et légumes contaminés qu'avec un chat....

Ce que je peux être agacée lorsque je lui de telles ineptie!!!! Smiley

Miss TT très Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion