tatouage / puce électronique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2008, 18h36
Voilà, j'aimerais connaître les tarifs pour faire identifier sa boule de poils. C'est pour avoir une idée même si je pense pas que mon véto fasse payer plus cher qu'un autre.
Et puis aussi : qu'est ce qui est le mieux, le tatouage ou la puce électronique ??
Répondre
04/01/2008, 18h45
Je ne sais plus en 2000 combien mais bientôt la puce électronique sera obligatoire et non le tatouage donc autant faire la puce électronique maintenant que le tatouage , moi étant donner que je vais dans un dispensaire SPA , une puce électronique coute 40 € au dispensaire SPA Smiley Smiley
Merci pour ta réponse.
Je savais que la puce était obligatoire pour aller dans certains pays mais je ne savais pas qu'elle allait le devenir en france. Ce qui me semblait bien avec le tatouage c'est qu'il est visible mais en même il faut endormir le chat pour le faire
Répondre
04/01/2008, 19h07
45 a 50€ c'est kif kif les prix que cela sois tatoo ou puce.
Répondre
04/01/2008, 19h07
en moyenne la mise en place de la puce c'est 60€ chez le veto ...
et c'est cette année ! 2008 Smiley

reste a faire un tatou le jour de la stérilisation .... Smiley
Répondre
04/01/2008, 19h08
moi je vais bientot faire pucer charly et c'est 45 euro comme pour choupette mais moi c'est chez le véto Smiley moi j'ai opté pour la puce car mon ancien chat (qui est décés) avait un tatouage et ba il à finit par s'effacer Smiley donc pour cette fois-ci se sera la puce Smiley
Répondre
04/01/2008, 19h23
Ok. Ben le truc c'est que la plupart de mes chats sont déjà stérilisés. Il ne manque plus que Caramel (que j'espère bientôt attraper) et Grumeau (bientôt 4 mois). A l'époque, j'avais vraiment pas les moyens de faire identifier mes minous.
Sinon, de toute façon il n'y a apparemment pas de dispensaires spa dans ma région et puis je ne connais pas les conditions pour pouvoir y faire soigner son animal
Répondre
04/01/2008, 19h48
Choupette a dit :moi étant donner que je vais dans un dispensaire SPA , une puce électronique coute 40 € au dispensaire SPA

alors mon dispensaire, fait gratuitement le tatouage qd on castre ou stérilise Smiley
Répondre
04/01/2008, 20h02
Je cherche s'il n'y a pas un dispensaire dans mon coin mais apparemment rien. Et vous ne connaissez les tarifs pratiqués par les vétos ? même si je sais que ça varie d'un cabinet à l'autre...
Répondre
04/01/2008, 20h32
je t'ai deja repondue plus haut
Répondre
04/01/2008, 20h44
ok merci. Je croyais que c'était les prix dans un dispensaire. Smiley
Répondre
04/01/2008, 21h19
J'ai fait "pucer" mes deux chats Poum et Zorro. car en Belgique, la puce a déjà remplacé le tatouage.
le désavantage de la puce, c'est qu'il vaut mieux mettre un collier à son chat parce qu'elle ne se voit pas... donc difficile de signaler qu'il a une famille autrement.
L'avantage, c'est que beaucoup de services sont équipés.
En Belgique: les vétérinaires, la brigade canine (policier patrouillant avec des chiens), et les refuges pour animaux!
Normalement, les vétos testent d'office quand un animal adulte est présenté.

Le système fonctionne bien si tout le monde le respecte.
Mon véto m'a raconté une histoire qui lui est arrivée:
Il voit un de ses clients fidèles (il a soigné tous les chiens de sa famille) dont le dernier chien était décédé récemment arriver à son cabinet avec un chien qu'il avait adopté dans un refuge une semaine plus tôt. Il l'ausculte pour vérifier qu'il est en bonne santé et par réflexe (normalement le refuge a du le faire) il passe le lecteur de puce et à sa grande surprise... il trouve une puce!!! renseignements pris, la famille du chien le cherchait depuis 2 mois!!! Visiblement, le refuge n'avait pas fait son travail. Le chien a donc retrouvé sa famille et le client de mon véto a été chercher un chien dans un AUTRE refuge en demandant que tout soit bien vérifié Smiley Smiley Mon véto m'a confirmé, qu'il testait tous les animaux qu'on lui amenait... il m'a dit, surtout quand c'est un animal de race... qu'on a "trouvé"... il avait l'air si malheureux... a tout les coups, il vérifie, surtout si c'est un nouveau client!!!

Sinon, vu la taille de l'aiguille... brrr.... je vous conseille quand même de la faire sous anesthésie... je le ferais pour Lalah, lors de sa stérilisation comme pour Zorro et Poum.
Répondre
04/01/2008, 21h29
Merci. Est ce que tu sais si ce sont les mêmes prix en Belgique? J'imagine que je peux faire identifier mes chats chez mon véto habituel (en Belgique) puisqu'il semble que le fichier soit européen.
Répondre
04/01/2008, 22h18
Ben oui... les prix varient un peu d'un véto à l'autre... j'ai de la chance... le mien n'est pas cher du tout... je ne paye que 21 euros la consultation... et je ne crois pas qu'il prenne de marge sur les produits.
Répondre
04/01/2008, 22h36
Je trouve que les gens sont plus au courant du tatouage mais comme la puce va être obligatoire. Ce serait pour cette année? Je n'ai personne entendu en parler!

Mon ancien véto pratique le puçage avec anésthésie donc ça revient au même. C'est un peu plus cher que le tatouage. Franchement les filles, vous ne payez pas cher, ici à Lyon c'est 60€ minimum Smiley
Répondre
TSD
TSD
05/01/2008, 01h39
Mon véto m'a dit que la puce va en effet devenir la seule façon de faire reconnaitre un animal car ce n'est pas falsifiable. Par contre il m'a aussi dit qu'il préférait tatouer les chats pour les raisons qu'on explicite ici : ça se voit et donc ça évite le port du collier qu'il estime dangereux pour les chats (risque d'étranglement). Donc pour le moment il préconise le tatouage aux proprios de chats européens (non racés) mais que pour les chiens et les chats de race il préfère pucer car ce sont ces animaux là qui risquent d'avoir un tatouage falsifié en cas de vol.
A partir du 1er janvier 08, tous les chevaux doivent également être pucés pour éradiquer le vol de plus en plus répandu... Smiley Smiley
Perso, castration + tatouage 70euros pour mes matous je crois mais jsuis pas certaine et là il est tard pas le courage d'aller voir dans le carnet de santé pour vérifier la facture !! Smiley
Répondre
05/01/2008, 09h16
MEs deux minets sont pucés aussi puisque comme il a été dit plus haut, en belgique c'est censé être obligatoire et que je suis amenée de temps à autre à aller en France avec.

Pour Syrius, j'avais fait ses rappels de vaccins en même temps, je crois en avoir eu pour 70€.

Les deux ont eu la puce au moment des rappels, ils n'ont pas eu l'air d'avoir souffert.

J'ai eu aussi une médaille Indexel pour leur mettre au collier. Celle de Salem est plus jolie d'ailleurs. Celle de SYrius s'efface, j'en demanderais une nouvelle en juin lors des prochains rappels.
Je pencherais donc plus pour la puce, puisque j'habite à la frontière. Par contre, pour le collier c'est vraiment pas gagné ! Chaussettes ne supporte pas du tout, Tigrou l'enlève en deux secondes et Réglisse l'enlève mais dehors, plus loin, pour qu'on ne retrouve pas le dit collier !
Ce qui est un peu bête c'est que la puce est un excellent moyen d'identification mais que comme toujours il y a un certain manque d'informations auprès du public. Certaines personnes peuvent redouter de devoir payer une consultation, par exemple, s'il amène un animal chez le véto pour vérifier s'il a une puce.
Répondre
05/01/2008, 09h43
j'ai fait tatouer mimoune aussi plutot que la puce. Comme elle avait deja un tatouage associatif si elle venait a s' echaper elle serait reconnue comme chat erant et non pas comme chat ayant un maitre et les gens ne verifierons pas si il y a puce ou non, donc pour cela on a fait un bon gros tatouage dans son autre oreille, comme ca elle a les deux de tatoués Smiley

le moment venus quand le tatouage ne sera plus de rigeur je la ferai pucer.
Répondre
05/01/2008, 09h45
pour le colier si tu le met bien et que tu prend un colier avec une boucle elle nous pouras pas l' enlever ca c'est sur.
les colier que les chats enlevent c que ou c un colier pour les chat d' inerrieur avec une boucle a clip en plasic qui se decroche des que ca dire un peu dessus ou un colier qui n'est pas assez seré au tour du coup.
Répondre
05/01/2008, 09h48
ce genre la http://i18.servimg.com/u/f18/09/00/50/51/imgp0110.jpg bien mis ca ne bouge pas d' un poil.

de tt façon un animal pucé ou tatoué doit avoir un collier et une medaille c'est une securité de plus pour l' animal.
Répondre
05/01/2008, 11h23
Je confirme, le collier avec clip, c'est nul, enfin c'est mon avis. Litchi a enlevé le sien en quelques minutes donc ça ne sert à rien.
Répondre
05/01/2008, 11h47
J'avais opté à l'époque pour un colier avec un élastique de sécurité, qui fermait avec une boucle mais ça ne les a pas arrêter. Pour Réglisse, comme elle a perdu le collier, j'ai pas réessayer mais pour Tigrou j'ai essayer en serrant un peu plus à chaque fois et rien à faire. Pour finir, elle l'a perdu dehors. Chaussettes, lui, il n'y a pas moyen de lui en mettre une. Au dbt je me disais il va se calmer mais quand après un bon moment il eétait toujours dans un état pitoyable et même en essayant sur plusieurs jours, j'ai préféré arrêter de vouloir lui en mettre un.
Cooki ça le dérangeait pas du tout le collier, pourtant, il était plus sauvage.
Répondre
05/01/2008, 12h40
Je les ai habitués de suite au collier, mais chez mes parents j'en ai un qui aime bien s'en débarrasser quitte à le bouffer ! Il a meme bouffé le collier rose de Luna...
Je ne savais pas que l'identification était obligatoire pour les chats en Belgique, pour les chiens oui, mais pour les chats ? Alors suite à cela, les chats sont repris sur un site tel que l'Abiec ? Je vais faire stériliser Liloo début février et je demanderai par la même occasion de "pucer" Smiley Liloo.
Répondre
05/01/2008, 13h51
Moi je vais la pucer en Avril normalement , j'ai beaucoup de chose à régler en Avril , le problème c'est quelle a horreur du collier mais bon elle ne sort pas dehors , donc le port de collier n'est pas nécessaire , je mettrais le collier que lorsque je voyagerai
La puce sera obligatoire a partir de 2010 ou 2012 c'est la date que j'ai retenue dans un livre.
MAis je vois pas pourquoi vous flippé, vous mettez un jolie médaille à votre chat (voir ancien post!) et puis voilà...c'est plus esthetique et puis le chat souffre moins car le tatouage faut l'endormir.

La puce à quand mm bcp d'avantage....et si ton chat se perd ben il a une tite médaille avec son nom, son numéro de puce et ton numero de téléphone.

C'est mon avis apres car les 2 mien sont pucé.
Et en france pour avoir accés a des bons spa faut etre rmistes! Car mm moi en apprentissage j'ai pas le droit! C'est halluciant ! Mais bon.... Smiley
Répondre
05/01/2008, 21h07
Citation:
Envoyé par Circee
Je ne savais pas que l'identification était obligatoire pour les chats en Belgique, pour les chiens oui, mais pour les chats ? Alors suite à cela, les chats sont repris sur un site tel que l'Abiec ? Je vais faire stériliser Liloo début février et je demanderai par la même occasion de "pucer" Smiley Liloo.
Je ne crois pas que ce soit obligatoire... sauf si tu veux voyager avec ton chat... à l'étranger. En plus de la puce, tu as droit à un beau passeport européen pour ton chatounet. En page de garde, tu as le papier officiel que tu reçois après enregistrement et qu'il faut coller-là et au lieu de pages de visas... tu as les pages de vaccinations... avec les étiquettes et les dates de tous les vaccins qui ont été faits à ton chat!!!
Répondre
05/01/2008, 21h11
Citation:
Envoyé par Nath67
L
MAis je vois pas pourquoi vous flippé, vous mettez un jolie médaille à votre chat (voir ancien post!) et puis voilà...c'est plus esthetique et puis le chat souffre moins car le tatouage faut l'endormir.

La puce à quand mm bcp d'avantage....et si ton chat se perd ben il a une tite médaille avec son nom, son numéro de puce et ton numero de téléphone.

C'est mon avis apres car les 2 mien sont pucé.
Et en france pour avoir accés a des bons spa faut etre rmistes! Car mm moi en apprentissage j'ai pas le droit! C'est halluciant ! Mais bon.... Smiley
Ca dépend des fois ils endormissent quand même les chats pour la puce. Puis le chat peut perdre son collier, après ça dépend du collier... mais bon je ne connais pas la puce car tous mes chats ont été tatoués. Quand il faudra le faire je le ferai mais en attendant je suis sûre que bon nombre d'habitant à la campagne chez mes parents ne connaissent pas la puce.
Répondre
05/01/2008, 22h45
Ecoute Issy Mimi est pucé depuis 3 ans et il n'as jamais perdu un seul collier.
Et pour le moment Bricolo c'est pareil 1 an presque qu'il est pucé avec son collier et il ne l'as jamais perdu malgré qu'il sort et grimpe aux arbres... Smiley

De plus pour noel je leur est fait faire une belle médaille avec leur nom, num de puce et mon num de portable.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion