sondage : nettoyage de litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/06/2005, 10h38
Un petit sondage pour savoir à quelle fréquence vous videz et nettoyez la litière de votre minou ?
Je le faisais une fois par semaine, maintenant, pour des raisons d'hygiène, je vide la litière 2 fois par semaine et je nettoie le bac au mir multi usage et je nettoie à l'eau de javel.
En revanche, la litière est nettoyée des déjections 3 à 4 fois par jour.
Répondre
12/06/2005, 10h50
Je change et nettoie les litières 2 fois/semaine minimum aussi, et je retire les selles dès qu'il y en a. Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2005, 13h48
deux fois par semaine aussi
Répondre
12/06/2005, 13h49
Au minimum matin et soir je retire les graviers sales, les crottes dès que j'en vois une (plus exactement dès que j'en sens une...). Une fois par semaine je vide et nettoie le bac et les pelles à l'eau de javel. J'ai fait l'essai de la litière compact de Carrefour, le paquet de 4kg ne m'a duré que 10 jours, je reviens donc à ma litière classique de Carrefour pour comparer.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
12/06/2005, 14h33
4 kgs ne fait que la moitié d'une semaine chez moi.
Je nettoie la litière, je vide un paquet de 4 kilos et ça se vide très vite
Répondre
12/06/2005, 15h02
moi je la change pas beaucoup car j'habite à la campagne et ils font presque tout me temps dehors

juste la matin je retire les selles qu'ils ont fait la nuit
__________________
Chatterie de Leinoya - Petit élevage de Norvégiens
http://site.voila.fr/leinoya/accueil.htm
Répondre
Avatar
12/06/2005, 15h16
Citation:
Envoyé par Ginie
moi je la change pas beaucoup car j'habite à la campagne et ils font presque tout me temps dehors

juste la matin je retire les selles qu'ils ont fait la nuit
oui mais tu devrais nettoyer au moins une fois par semaine car les chats se servent quand même de la litière la nuit donc les bactéries proliférent très vite.

ce post a un but constructif, pas pour juger de l'hygiène des uns et des autres, juste pour montrer l'importance d'un nettoyage régulier du bac.
Aurélie pourra développer également sur la prolifération des bactéries
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2005, 15h18
Je mets peu de litière et je la vide tous les jours, parfois tous les deux jours. Je nettoie d'abord le bac avec de l'ajax, puis à l'eau de javel chaque fois que je vide la litière. J'enlève les crottes et les graviers sales plusieurs fois par jour (3 à 4 fois).
J'utilise de la litière premier prix achetée par sacs de 10kg.
Répondre
12/06/2005, 17h12
Euh le paquet d'agglo de 4k de chez carrefour me fait 3 semaines au lieu des 6 (à moins que ce soit 4) semaines écrites sur le paquet.

Je retire les excréments au minimum 2x semaines, retire des gravillons quand je vois que c'est salle rajoutte des propres pour remettre à niveau. Je nettoie à la javel à chaque changement complet.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2005, 17h26
Citation:
Envoyé par Sugar
Euh le paquet d'agglo de 4k de chez carrefour me fait 3 semaines au lieu des 6 (à moins que ce soit 4) semaines écrites sur le paquet.

Je retire les excréments au minimum 2x semaines, retire des gravillons quand je vois que c'est salle rajoutte des propres pour remettre à niveau. Je nettoie à la javel à chaque changement complet.
Tu fais un changement complet tout les combien?
Répondre
Avatar
12/06/2005, 17h43
4 kilos 3 semaines ???? tu ne dois pas changer souvent car moi, sans vider, je fais 1 semaine à peine avec 4 kilos
Nettoyer les excréments 2 fois par semaine, ce n'est pas suffisant c'est au minimum 1 fois par jour
Répondre
12/06/2005, 17h58
Ben sur la boîte c'est écrit que ca dure 6 semaines, donc je fait un changement complet toutes les 3 semaines (et je retire une bonne grosse partie des graviers, même propres des temps à autres). Je pensais que ca fonctionnait comme ca, non? Maintenant, si c'est pas bon question hygiène, je le ferais plus souvent, pas envie qu'il se chope une saloperie parce que j'aurais mal lu ce qu'il y a sur la boîte...
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2005, 18h00
C'est clair que ce n'est pas suffisant.

Le paquet de 10kg ne me fait même pas 2 semaines.

En plus ça ne sert à rien de remettre de la litière si on ne change pas le bac. Il vaut mieux en mettre moins et la changer plus souvent.

Ce qui est important, c'est le nettoyage lors des changements complet.

Comme j'expliquais à Nounou sur un autre sujet, les bactéries se multiplient de manière exponentielle (jusqu'à ce que le millieu soit saturé, mais avant d'avoir ce phénomène dans une litière, tu ne pourras plus rentrer dans la pièce), donc ça ne sert à rien de remettre de la litière sans nettoyer ou de mal nettoyer car les bactéries restent et continuent à se multiplier.

Les bactéries forment une sorte de pellicule au dessus d'elles, si on nettoie uniquement à l'eau de javel, on tue quelques bactéries à la surface, au niveau de la pellicule, mais dessous les bactéries survivent. Il faut tout d'abord nettoyer avec un produit détergent qui brise cette pellicule de protection, puis au javel pour tuer les bactéries.
Répondre
Avatar
12/06/2005, 18h09
Citation:
Envoyé par Sugar
Ben sur la boîte c'est écrit que ca dure 6 semaines, donc je fait un changement complet toutes les 3 semaines (et je retire une bonne grosse partie des graviers, même propres des temps à autres). Je pensais que ca fonctionnait comme ca, non? Maintenant, si c'est pas bon question hygiène, je le ferais plus souvent, pas envie qu'il se chope une saloperie parce que j'aurais mal lu ce qu'il y a sur la boîte...
et non malheureusement, ça ne fonctionne pas comme cela.
Il ne faut pas rajouter de la litière propre sur de la litière présente dans le bac non changée.
Il faut vider complètement le bac, le nettoyer avec un produit nettoyant, rincer, nettoyer à la javel et remettre de la litière propre.
C'est comme si que tu nettoyais tes toilettes toutes les 3 semaines, ce n'est pas suffisant, les bactéries se développent et chez nous, le tartre.
Pour les chats c'est pareil, ce sont leur toilettes donc il faut une bonne hygiène.
Des selles laissées plusieurs jours sans être nettoyées rapportent des bactéries en masse, ton chat peur choper des vers par des selles qui trainent et d'autres formes de maladies.

Quand j'entends une amie qui me dit que je "m'emmerde pour rien" le bac de son chat n'est jamais vidé et nettoyé sous prextexte qu'il sort et qu'il fait moins dans son bac que mon chat, je plains le pauvre chat.
Elle adore les bêtes mais question hygiène, pas top.
Elle a 2 chiens et un chat et laisse trainer la bouffe des 3 à longueur de journée, de la paté à l'air libre, se plaint de la mauvaise haleine des chiens et que le chat est malade car il va manger la paté pour chien Smiley
Répondre
12/06/2005, 18h39
Ah punaise je savais pas, j'avais compris de travers ce qui était écrit sur la boîte du Cora!!! Qu'elle andouille que je fais...

Je vais passer pour une grosse dégueulasse qui sait pas faire la litière de son chat mdrrr Smiley Smiley Smiley

Je me disais bien que question bactéries ca devait tout de même se développer, mais j'avais fait un peu trop confiance à ce qui était écrit....

Merci beaucoup!! Je lui changerais bien plus régulièrement alors!!!
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
12/06/2005, 18h41
Citation:
Envoyé par Sugar
Ah punaise je savais pas, j'avais compris de travers ce qui était écrit sur la boîte du Cora!!! Qu'elle andouille que je fais...

Je vais passer pour une grosse dégueulasse qui sait pas faire la litière de son chat mdrrr Smiley Smiley Smiley

Je me disais bien que question bactéries ca devait tout de même se développer, mais j'avais fait un peu trop confiance à ce qui était écrit....

Merci beaucoup!! Je lui changerais bien plus régulièrement alors!!!
tu sais, nous n'avons pas à te juger ce n'est pas le but Smiley
Le but est un post constructif et de conseiller au maximum sur la bonne hygiène de vie de nos matous et pour nous même. Smiley
Il faudrait de temps en temps aborder des sujets de ce style afin que tout le monde soit bien informé ceci pour la santé de nos minous
Répondre
12/06/2005, 18h56
Heureusement que tu as lancé ce sondage, sinon j'aurais pu faire ca encore longtemps....

Enfin, c'est de ses erreurs que l'on apprend Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
12/06/2005, 19h07
Moi, j'enlève ses crottes tous les soirs.
Je la vide entièrement toutes les semaines et je la lave au javel!
Répondre
12/06/2005, 19h16
Moi aussi sauf que je met des sacs sur le bac donc je nettoy la litière tout les dix jours.

Mimiche
Répondre
Avatar
12/06/2005, 19h33
Citation:
Envoyé par Mimiche
Moi aussi sauf que je met des sacs sur le bac donc je nettoy la litière tout les dix jours.

Mimiche
ce n'est pas suffisant Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2005, 19h36
En parlant de litière, j'aimerais savoir, que pensez vous de la litière agglomerante, est elle si bien que ça ? Smiley j'hésite à la tester
Répondre
12/06/2005, 19h39
J'utilise plus que ca. Ca couvre bien mieux les odeurs et c'est super facile à nettoyer! Par contre fait pas comme moi et change la régulièrement (voir page précédente).
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
12/06/2005, 20h11
j'utilise de l'agglomérante compak, ça forme des boules lorsque biscuit fait pipi et je retire que les boules, j'en jette beaucoup moins et ça absorbe mieux les odeurs
Répondre
Avatar
12/06/2005, 20h14
Ok, merci pour vos réponses ! Je vais aller acheter de l'agglomérante demain et je testerais ça
Répondre
Avatar
12/06/2005, 20h16
Citation:
Envoyé par Enimia
Ok, merci pour vos réponses ! Je vais aller acheter de l'agglomérante demain et je testerais ça
je prends celle d'intermarché "canaillou" et je ne changerai pas.
Elle se vend par pack de 4 kgs
Répondre
Avatar
12/06/2005, 20h37
de toute façon je vais faire mes courses chez intermarché, je testerai donc Canaillou Smiley
Répondre
12/06/2005, 20h47
Moi aussi je prends canaillou sauf quand je part en vacances, je prends catsan carle sac est moins encombrant.

Mimiche
Répondre
Avatar
13/06/2005, 07h33
il y a 2 sortes de canaillou.
J'utilise le pack en carton compak de 4 kgs
Répondre
13/06/2005, 11h13
Moi celui de 10L.

Mimiche
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/06/2005, 15h15
Citation:
Envoyé par Sugar
Ah punaise je savais pas, j'avais compris de travers ce qui était écrit sur la boîte du Cora!!! Qu'elle andouille que je fais...

Je vais passer pour une grosse dégueulasse qui sait pas faire la litière de son chat mdrrr Smiley Smiley Smiley

Je me disais bien que question bactéries ca devait tout de même se développer, mais j'avais fait un peu trop confiance à ce qui était écrit....

Merci beaucoup!! Je lui changerais bien plus régulièrement alors!!!
Ce qu'il y avait écrit devait vouloir dire que le paquet entier dure 6 semaines pour un seul chat. C'est vrai que pour certaines litières on conseille de ne pas les changer souvent, c'est vrai qu'il n'y a pas d'odeur, mais au niveau des bactéries c'est pareil ou presque qu'avec une litière normale.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion