Se lancer dans l'élevage : achat d'un mâle?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2008, 14h23
Bonjour, j’aurais aimé avoir l’expérience d’éleveurs sur un projet que j’ai en tête depuis un petit moment.
Je possède une petite abyssin Sorrel, Cyssi (la plus belle des minettes du monde, bien sûr Smiley ), et une persane non loof Bergamotte. J’habite en appartement, avec de la moquette partout ou presque (génial pour les chats).
Dans les mois/années qui viennent, je souhaiterais me lancer dans un petit élevage de chats, très modeste pour commencer, c'est-à-dire un mâle et une femelle, Bergamotte serait castrée. Je me retourne ça dans tous les sens, mais plusieurs choses me tracassent :
Le mâle ne risque t’il pas de marquer, surtout si Cyssi est en chaleur et que je l’isole pour ne pas la faire saillir ? (Une saillie par an est le maximum pour moi) Risque t’il réellement de marquer en permanence ?
Comment intégrer un mâle au mieux dans la maison ? A quel âge ? J’ai flashé sur un mâle adulte magnifique à vendre, 2ans, sorrel super chaud, il est magnifique ! Mais je trouve que c’est encore plus risqué qu’un chaton. D’un autre côté, adulte, il aura moins de chance de se faire taper par Cyssi (Bergamotte est un ange, très maternelle, il n’y aura aucun pb)
Quelle surface minimale est conseillée pour 3 chats ?
Il est possible que je déménage, mais rien n’est sur (je bougerai dans 2 ans, c’est une certitude, mais avant… ?). Il est clair que c’est plus sûr d’attendre de déménager, mais en gros, si une opportunité se présentait à moi, est-ce une folie de prendre un 3 ième chat dans ces conditions ?
Je préfèrerais dans l’absolu ne rester qu’avec mes filles, mais je n’arrive pas à trouver de mâle loof pour la saillie dans la région. Les éleveurs ne sont pas trop chauds pour vendre des saillies (ou je suis pas très douée pour trouver ceux qui veulent !)
Ensuite, je lis pas mal de choses sur le forum qui me permettent de visualiser ce qu’est l’élevage de félin, mais est-ce qu’il existe des livres ou des sites qui pourraient permettre de répondre aux questions que je ne me suis pas encore posées sur l’élevage ?
Merci Smiley
Répondre
Avatar
13/08/2008, 14h46
Faudrait voir les réponses des éleveurs, mais pour moi, ce n'est pas raisonnable : un mâle a besoin de saillir plusieurs demoiselles par an pour être heureux ! Donc soit tu vends des saillies (avec les risques que cela comporte), soit il te faut plus de femelles pour commencer, mais là, si tu trouves que c'est trop, ça va vite être galère...

Dans l'idéal pour une 1ère portée, le mieux reste d'obtenir une saillie extérieure je pense. Ca te permet de voir si ça te plait, si tu veux continuer...

Sans parler bien sûr des joies d'un mâle en appartement moquetté Smiley.

Pour une saillie extérieure, je pense que le mieux serait de contacter l'éleveuse de ta femelle, qui a peut être un mâle non apparenté ou qui connait peut être un éleveur susceptible d'accepter ! Mieux vaut avoir l'appui de qq'un d'expérimenté pour commencer dans ce milieu...
Répondre
13/08/2008, 16h54
Me plaire, ça ne me fait aps soucis! lol J'ai dû m'occuper de plusieurs portées de chatons durant mon adolescence et par la suite aussi, dont la portée de ma Bergamotte: 2 mois à netoyer les yeux collés et les cacas collés, à peigner les petites bêtes tous les soir, faire les caisses, nettoyer la maman qui faisait ses besoins systématiquement à côté de la caisse (vive les persans lol), mais surtout jouer avec les petits, faire des câlins...
Ce qui me fait peur c'est le comportement des adultes, et dans les conditions actuelles, ça me dit franchement pas...
Par contre, je viens de contacter l'éleveuse, mais elle est à l'autre bout de la France... Sa maman a de beaux abyssins, mais la saillie ne sera pas avant descembre, et vu les chaleurs que ma fille me fait, je vais devoir trouver avant! (j'ai lu les posts sur les risques de métrites, ça fait peur)
Je ne savais pas qu'un mâle avait besoin de saillir plusieurs fois par an, comme quoi j'ai énormément à apprendre avant de me lancer...
Répondre
13/08/2008, 21h26
Certains mâles saillissent très peu, comme mon Azuro car je ne donne pas de saillie extérieure, il n'a donc ue très peu de femelles a se mettre sous la dent ! Smiley
Azuro ne marque pas, même avec plusieurs femelles en chaleur à côté, mais rien ne dit qu'il ne commencera pas un jour.
Ca peut venir tout de suite, comme jamais, comme au bout de 5 ans, pour la marquage il n'y a pas de règle, juste espérer...
En revanche le soucis en appartement c'est la séparation du mâle et des femelles, compliqué, pas facile a gérer, souvent des "ratés", ils sont plus mâlins que nous.
Mainenant, comme je l'avais conseillé à Jasse, tu peux prendre un mâle, lui faire faire une première saillie, voir comment tu le gère et si il marque ou si ça devient compliqué, tu te dis que tu es prête à le neutrer.

Les saillies extérieures sont très difficiles à trouver, le mieux est d'avoir son propre mâle ou envisager d'en avoir un chez quelqu'un de confiance, un ami, un memebre de la famille.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
14/08/2008, 11h45
Merci pour ta réponse Smiley
J'ai pê trouvé une saillie extérieure pour ma minette, je suis contente! ça va me soulager en attendant de voir l'évolution de ma situation (pê une installation définitive dans un appart plus grand, ou mieux, une petite maison avec mon chéri). Le mâle est un beau sorrel très chaud (celui qui est à vendre en fait). Les éleveurs vont le castrer en septembre puis le vendre, il marque trop à la maison... Ils ne veulent pas le cloitrer dans une pièce sans le prendre avec eux (comme font certains éleveurs).
J'avoue que c'est un truc qui me fait peur, si je prends un chat je vais forcément m'y attacher, et le vendre ensuite castré parce qu'on ne peut pas le garder entier, ça doit être vraiment dur!...
Par contre, on a beaucoup papoté avec la dame, et elle m'a expliqué des choses, notamment sur la mise bas, qui ne se passe pas toujours bien chez les abyssins (chattons qui sortent en siège). ça me fait un peu peur, chez mes parents, avec des persans, tout s'est toujours bien passé, une seule fois une minette a fait une métrite, on a dû l'opérer, mais elle s'en est bien remise. Les chattons ont été nourris au biberon, sans problème.
Plein de nouvelles questions se posent à moi maintenant, ça me fait encore plus réfléchir!...
Répondre
16/08/2008, 19h15
Il n'est pas question de mise bas qui se passe plus mal chez l'abyssin que dans d'autres races ou même chez notre gougoutte national.
Tous les éleveurs dans toute race, ont vécu des mises bas plus faciles que facile que d'autres, chez l'abyssin pas plus que chez d'autres.
En revanche il faut savoir qu'en effet il peut y avoir des complications, c'est la dure loi de la nature.
Le siège chez le chat est quelque chose de tout à fait courant et normal, trop de gens transpose de l'être humain au chat.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/08/2008, 10h39
Bonjour, et merci pour la réponse Smiley
Bon, ça y est, je me décide, ma Cyssi part à la saillie demain Smiley Je serais bientôt mamy Smiley Smiley Smiley
Elle a été testée FIV/FeLV (négative bien entendu, heureusement). Elle va rester dans la chatterie jusqu'à ses chaleurs, et le Mr me la ramènera ensuite.
Je stresse un peu à l'idée de laisser ma fille à des gens que je ne connais pas personnellement (je ne confie mes animaux qu'à ma famille habituellement), mais bon, je n'ai pas le choix, et je pense que de toute façon c'est mieux comme ça. La dame est adorable au téléphone, elle a l'air clean pour les papiers, donc je pense que ça ira.
Si vous avez des conseils???
Ma petite fille partira avec son panier et des croquettes, son carnet de santé, je ne vois pas quoi prendre de plus. à priori ça ne manquera pas de jouets là bas...
Maintenant, va falloir que je me renseigne plus sérieusement qd çà la suite, niveau paperasse. Voilà Smiley
Répondre
22/08/2008, 10h50
Tu peux m'appeller si tu as besoin de conseils, n'hésites pas ce sera avec plaisir si je peux t'aider.

As-tu eu mon mp ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/08/2008, 11h27
Oui, merci beaucoup! C'est vraiment très très gentil!!!!
Je pense que de bons conseils seront les bienvenus! Pour ce genre d'avanture, c'est toujours rassurant d'être bien entouré!

Je mettrai des photos des amoureux dès que j'en aurai. Le mâle est vraiment très beau Smiley (moins que ma Cyssi qu'est la plus belle mais bon lol Smiley )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion