Question genetique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/01/2007, 13h16
je ne sais si quelqu'un pourra m'aider, mais actuellement je m'nterresse un peu à la genetique , j'ai essayé pour m'amuser de determiner les couleurs de mes futurus chatons mais je rencontre quelques difficultés , en effet la mere de mon male est une orientale brown ticked tabby, je ne comprend pas bien comment ca fonctionne : la base de sa robe, c'est noir ou chocolat ?

Une autre petite question, si j'ai bien compris le tabby est codé par un gene dominant , donc pour avoir des petits tabby un des parents doit etre tabby, mais mon male etant noir est ce que le noir peut cacher du tabby ?

voilà j'espere que quelqu'un pourra m'aider....
Répondre
04/01/2007, 13h41
Le brown est effectivement le gène noir.
Pour le reste Alyby répondra mieux que moi c'est son dada !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
04/01/2007, 17h17
ok merci ulunlae....deja ca m'aide un peu ...en tout cas c'est assez marrant d'essayer de faire le genotype de mes chats , heureusement que j'ai un bac scientifique et quelques souvenirs... Smiley
Répondre
04/01/2007, 17h28
Heu, c'est une affaire de goût, moi la génétique ça me saoule, je la laisse à Alyby que ça passionne !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
04/01/2007, 18h18
En effet, le Brown Tabby est bien génétiquement noir. Un chat tabby est plus clair qu'un uni, raison de l'appellation félinothéchnique du Balck Tabby qui est Brown Tabby.
Le mâle est noir, donc il ne peut pas donner de chatons tabby avec une chatte NON tabby.
Par contre, il cache un motif tabby. Celui ci peut être Ticked (tous les poils ou presque sont tiquetés), Mackerel ou Spotted (en gros autant de poils unis que de tiquetés) ou Blotched (gros dessin uni sur fond tiqueté, il y a plus de poils unis que de tiquetés).
Pour que ce motif s'exprime, il faut que la mère apporte le gène A+, agouti, qui dit oui à l'expression des motifs tabby.
Pour connaître la couleur des futurs bb, il faut avoir la couleur de chaque parent, voir des grands parens (sauf chez les Chartreux, Korat ou Nébélings, où seul le bleu est admis Smiley )
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h23
lol qu'est ce qu'on t'avait dit !! c'est son dada!!

moi j' enattrape mal a la tete
Répondre
04/01/2007, 18h25
Et voilà, grâce à Alyby tu sais tout.
Si t'as pas tout comprit elle se fera un méga plaisir de te donner un cours !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
04/01/2007, 18h35
ok merci ,c'est tres gentil d'avoir pris un peu de temps pour me repondre, il me semble d'ailleurs que ce sont sur vos ecrit sur le site de l'afas que j'ai tiré mes connaissances Smiley

mon male est ebony, ses parents sont une orientale brown ticked tabby et simaois bicolore seal point et blanc

ma femelle est une siamoise seal point sa mere est une orientale chocolat et son pere une siamois bicolore seal point et blanc

le frere de mon male est blue donc les parents sont porteur de dilution
idem pour ma femelle

donc j'en est deduis que je pouvais avoir en siam ou en orientale du noir du choco et s'ils ont porteur de dilution du bleu ou du lila mais ni tabby ni bicolore puis que ces genes sont dominants....

c'est bien ca ????
Répondre
04/01/2007, 18h41
Tiens, Alyby, tant qu'on parle génétique, il y a une chose qui m'a paru bizarre sur la portée de Salème en août. A part Othello que tout le monde connait, il y avait un chaton trico comme ma puce, un crème et un blanc. Le père étant roux.

C'est le petit blanc qui m'a surpris ! Peux-tu éclairer ma lanterne ?
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
04/01/2007, 19h32
Pas mal bloodymary, effectivement les chatons seront noirs, orientaux ou siamois. si les deux parents portent la dilution (deux chances sur trois s'ils ont tous les deux des frères ou soeurs bleus), il y aura aussi des chatons bleus.
En ce qui concerne le chocolat, vraiment rien ne peut dire s'il y en aura ou pas. La femelle ayant un parent chocolat est porteuse, mais pour le mâle ?

Salème, je viens d'aller voir ton blog. Tu dis sur celui ci que le père des chatons est "crème, avec les yeux bleus". C'est important. En effet, il serait Crème Point, et non roux. Dans ce cas, il y a tout lieu de penser que le chaton né "blanc" aurait été colourpoint. Ses extrémités auraient foncées en grandissant. Le gène cs, "point" est fréquent dans les populations de chats domestiques. Au milieu du siècle dernier, il y a eu des "siamois" qui ont fait beaucoup de chatons avec des femelles vagabondes. Le gène étant récessif peut rester longtemps caché (raison pour laquelle je le traite souvent de "sous-matin) et ressortir à l'occasion d'un mariage adéquat !!!
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
04/01/2007, 20h05
merci beaucoup ! Smiley pour le choco, impossible d'etre sur qu'il est porteur avec ce que j'ai, tant pis on verra en tant voulu, ce sera la surprise !
Répondre
04/01/2007, 20h14
En effet, Alyby, je croyais au départ que le père serait Simba, mais en voyant Othello grandir, il prend plus les proportions de Mario, chat roux avec la tête un peu triangulaire, laquelle Othello a un peu aussi. Alors que Simba (crème) a plus une tête ronde (mais de ces yeux .... Smiley ). C'est pour cela que je t'ai dit que le papa était roux. Peut-être aussi qu'ils sont tous les deux les papas ?

D'après le peu que je sais, les femelles peuvent être saillies par plusieurs mâles. Peut-être est-ce le cas avec ma puce.

En tout cas Smiley pour tes explications, c'est génial quand on peut en savoir ne serait-ce qu'un peu plus sur nos amours. Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
04/01/2007, 20h21
Effectivement, il peut très bien y avoir deux papas pour cette portée. Nous ne le saurons jamais, parce que le bb n'a pas vécu. Mais c'est la chose la plus probable : un chaton "point" !
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
04/01/2007, 20h34
Je l'ai d'ailleurs toujours gros sur le coeur. Ô combien j'aurais aimé les voir vivre tous les 4 et voir quels chats ils seraient devenus ! Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
08/01/2007, 09h26
Il n'a rien que Alyby ne sait pas sur la génétique, elle est un dicco vivant!! :bravoo:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion