Puce électronique ou tatouage?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
AurelieFZL
14/07/2005, 14h22
Que préférez vous comme moyen d'identification pour votre chat?

Le tatouage présente l'avantage d'être visible: la personne qui trouve le chat voit immédiatement qu'il est identifié, mais sur un chat blanc ce n'est pas beau.

La puce a l'avantage d'être lisible à l'étranger, ce qui permet de voyager avec le chat.

Après, il y a pleins d'autres arguments en faveur de l'un ou de l'autre, voire des deux...
Répondre
14/07/2005, 14h28
Moi j'ai préféré le faire tatouer. Pareil pour la chatte de mes parents. ça a l'avantage d'être visible au moins. L'année dernière lorsque la chatte de mes parents que je gardais pour les vacances a fugué, les gens qui l'ont trouvée (j'avais posé une annonce) m'ont dit que comme elle était tatouée il l'auraient ammené chez le vétérinaire. je pense qu'un chat tatoué a davantage de chance d'être plus rapidement retrouvé par son propriétaire si il est trouvé par des gens. Au moins on voit tout de suite qu'il est à quelqu'un.
Répondre
AurelieFZL
14/07/2005, 14h33
J'envisage de faire tatouer Mynos, Féline et Safrane car c'est vrai que ça permettrait de les trouver plus facilement s'ils disparaissent. De plus si c'est des gens qui les volent ils risquent d'hésiter à cause du tatouage.

Par contre les persans sont pucés (on me les a vendus pucés), pour eux je préfère: ils ne sortent pas. Le tatouage ne serait que très peu visible sur Artémis étant donné la quantité et la couleur sombre de ses poils et pas esthétique pour Amande qui est blanche.
Répondre
14/07/2005, 15h08
Le problème c'est que les gens n'ont pas (encore) le réflèxe d'aller voir un véto pour savoir si le chat à eventuellement une puce! Smiley
AurelieFZL
14/07/2005, 15h43
Oui, mais pour des chats qui ne sortent pas, iln'y a pas le risque su'ils se perdent.
Répondre
14/07/2005, 16h49
Pour Arès et Vulcain, c'est puce et tatouage. Quand je les ai eu ils avaient la puce et lorsqu'ils sont stérilisés ils sont tatoués. Les raisons sont toutes celles évoquées dans les posts précédents.
Juste une anecdote à vous raconter: une copine a trouvé une petite chatte dans son jardin. Après plusieurs semaines de recherche chez les voisins, elle s'est décidée à l'emmener chez le véto. C'est donc une petite chatte stérilisée et pucée, mais la puce est illisible! Défaillance de la puce ? Le véto ne comprends pas. Mon amie a décidé de vacciner la minette et de la garder, elle ne peux faire autrement puisqu'il est impossible de retrouver les maîtres.
14/07/2005, 17h04
je me pose des questions à propos de la puce !
Avec les années est il possible qu'elle se déteriore, devienne illisible ?
Répondre
AurelieFZL
14/07/2005, 18h05
La puce d'Amande était illisible, j'ai dû lui en faire mettre une autre.
Répondre
16/07/2005, 18h58
Oui mais ceux qui ont une puce électronique, généralement ils ont un collier disant que l'animal peut-être identifié par la puce.
Le collier enfin le jeton est compris avec le prix de la puce.
16/07/2005, 19h08
Arès et Vulcain ne portent pas de collier...La médaille se trouve sur le harnais qu'ils ne portent qu'en vacances ( eh oui! ils font du camping mes matous...)
AurelieFZL
16/07/2005, 19h52
Mes persans ne portent pas de collier car ça applatie le poil.

Les autres non plus car j'ai peur qu'ils se pendent par le collier à un grillage ou à autre chose.
Répondre
17/07/2005, 01h01
Citation:
Envoyé par sylmo
Arès et Vulcain ne portent pas de collier...La médaille se trouve sur le harnais qu'ils ne portent qu'en vacances ( eh oui! ils font du camping mes matous...)
Je pars 1 semaine au mois d'août avec Simba et Vital en mobile home.
Répondre
AurelieFZL
17/07/2005, 12h25
Cette année je ne pars pas en vacances, mais l'an prochain je m'arrangerai pour partir pendant que mes parents et/ou mon frère sont à la maison pour qu'ils tiennent compagnie aux chats.
Répondre
24/07/2005, 22h15
Mon véto m'a dit qu'une puce venant de l'étranger ne peut pas toujours être lue en france et vice versa. Il y a des pays où il faut partir avec son lecteur de puce ! Ma copine qui a trouvé une chatte avec une puce illisible vient peut-être d'un autre pays !
AurelieFZL
24/07/2005, 22h22
Citation:
Envoyé par sylmo
Mon véto m'a dit qu'une puce venant de l'étranger ne peut pas toujours être lue en france et vice versa. Il y a des pays où il faut partir avec son lecteur de puce ! Ma copine qui a trouvé une chatte avec une puce illisible vient peut-être d'un autre pays !
J'ai lu dans "Atout chat" qu'au contraire la puce était lisible dans tous pays car les lecteurs suivent la même norme.

Par contre il arrive qu'on ne puisse pas lire une puce suite à un non fonctionnement de la puce ou une mauvaise insertion. La migration étant quasi impossible étant donné qu'il s'agit d'un transpondeur équipé d'un système anti-migration.
Répondre
24/07/2005, 22h30
Et mon véto qui me dit qu'elle peut migrer en profondeur ce qui empêche la lecture! Qui croire ? Moi je ne regrette pas d'avoir tatoué mes chats en plus de la puce. Mon véto doit être "anti-puce"...
AurelieFZL
24/07/2005, 22h36
Je pense aussi car migrer avec un système anti-migration????

De plus au niveau de la jugulaire gauche, c'est difficile d'aller en profondeur.
Répondre
24/07/2005, 22h42
C'est comme pour tout, ils nous disent ce qu'ils veulent...Comme: "on a jamais vu de réaction à la suite du vaccin contre la rage, d'ailleurs c'est impossible puisque....blablabla...." Pourtant...
AurelieFZL
24/07/2005, 22h54
En tout cas pour la migration je suis sûre: j'ai moi même un médicament sous forme d'implant avec système anti-migration depuis des années et il n'a jamais migré.
Répondre
25/07/2005, 06h21
Oui oui la puce peut être lue à l'étranger! Par contre le vétérinaire doit se rendre sur internet pour connaître le pays de provenance du chat et être redirigé sur la bonne base de donnée.

J'ai fait le test à partir du code barre de la puce. Je l'ai tapé sur www.idchips.com et on m'a repondu automatiquement que c'était une puce belge et que je devais aller sur www.europetnet.com . Sur ce dernier site en tapant le code barre, mes coordonnées s'affichent.
moi je n'arrive pas avec le 2nd lien.
26/07/2005, 06h10
Il faut le plug in flash
AurelieFZL
26/07/2005, 08h27
J'ai essayé de rentrer le numéro d'identification de mes chats, ça ne fonctionne pas.
Répondre
26/07/2005, 08h44
je voulais rajouter que mon chat n'ai ni taétouer ni pucer et il ne s'en va pas.

PSSmileyartir en mobile home, n'est pas une bonne idée car mon chat ne pouvait pas sortir dehors et ducoup, il restait dans une petite chambre.

Mimiche
Répondre
AurelieFZL
26/07/2005, 08h59
Le tatouage et la puce n'empêchent pas le chat de s'en aller mais lui permettent d'être identifié s'il se perd ou qu'il est volé.
Répondre
26/07/2005, 09h51
J'ai regardé, c'est normal apparement c'est que pour le réseau Belge et Luxembourgeois. Ooops, peut être existe-t'il un équivalent pour la France.
AurelieFZL
26/07/2005, 10h36
Je vais le regarder. Il semble que les transpondeurs français ne soient pas de la même marque. Mais ils parlent de norme ISO donc les lecteurs devraient pouvoir les lire. Par contre ils n'ont peut-être pas la base de données française sur leur site.
Répondre
27/07/2005, 10h13
c'est compliqué d'emener son chat à l'étranger.

Mimiche
Répondre
27/07/2005, 10h40
Ca dépend.

Pour ma part j'ai juste une visite à faire chez le véto et une case à faire tamponer sur le passeport 5jours avant chaque départ. Je ne l'avais jamais fait, car n'était pas au courant, mais dès septembre ca sera réglé Smiley C'est une formalité qui ne dure que 5 minutes.

La douane ne m'a jamais interpellé à Paris Nord, en général ils s'en prennent à ceux qui viennent des Pays-Bas / Allemagne car Cologne n'est vraiment pas loin de Maastricht et ceux qui ont une tête de junkie. C'est plus pour la drogue et les sans papier qu'autre chose, je ne les ai jamais vu controler les animaux.
ok, merci de m'avoir renseigner.

Mimiche
Répondre
Lancer une nouvelle discussion