Potiron le poisson est malade (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/07/2008, 21h37
J'aurai préféré un aquarium sans rien mais je n'en trouve pas.
Bouh que c'est compliqué la poiscaille !
Répondre
26/07/2008, 21h39
Ben elles poussent quand même mieux si tu mets une lampe. Sinon, il elle doit se contenter de la lumière du jour. Or comme il faut éviter de mettre l'aquarium face à une fenêtre pour ne pas qu'il y ait prolifération d'algues...
Non, c'est pas compliqué Elsa. Il y a des choses à savoir, comme pour les chats. Mais une fois qu'on les sait, c'est hyper simple.
Tu peux pour un combattant prendre un petit aquarium, il n'y a aucune contre-indication. Mais tu peux lui prendre aussi un aquarium en kit, vendu avec chauffage, filtration, éclairage. Si tu regardes bien, ce n'est pas plus cher... Tu places l'aquarium de telle sorte qu'il n'ai pas de soleil direct, donc pas face à une fenetre. Tu achète un néon horticole, pour que les plantes poussent bien. Tu mets au fond du gravier et par dessus du sable. Il faut nettoyer le gravier et le sable à l'eau claire, pour enlever toutes les saletés. tu rinces jusqu'à ce que l'eau reste claire. Tu installes tes plantes, tu remplis d'eau du robinet additionné de produit conditionneur d'eau. Tu mets en marche le filtre et le chauffage, un jour après, tu ajoutes les bactéries qui vont rendre ton eau vivante, et tu laisses tourner trois semaines, histoire que la montée de nitrite se passe. Normalement, au bout de trois semaines, ton eau est bonne pour le poisson. à ce moment là, tu peux introduire ton combattant.
Si tu as choisi un bac un peu plus grand, genre 30 ou 40 litres tu pourras y mettre aussi trois ou quatre crevettes, c'est hyper mignon! Smiley
Répondre
26/07/2008, 21h41
Citation:
Envoyé par Elsa
J'aurai préféré un aquarium sans rien mais je n'en trouve pas.
Bouh que c'est compliqué la poiscaille !
Ben j'ai pas grand chose à faire avec le mien Elsa. Je nourris les poissons tous les jours. Toutes les trois semaines, je change un tiers de la flotte, je nettoies le filtre et je change la cartouche de filtration. C'est hyper simple... Je ne passe pas l'aspirateur ni rien, c'est méga clean...
Répondre
26/07/2008, 21h46
http://www.aquariophilie.org/pages/installation.php
Tiens, pour l'emplacement de l'aquarium, ce dessin est bien fait. En revanche te bile pas sur la taille. Sur les sites d'aquariophilie, ils ont la folie des grandeurs avec la taille des aquariums... Smiley
Répondre
26/07/2008, 21h52
Ah ben c'est sur le forum de ce site que je suis allée Smiley
L'emplacement est déjà trouvé et il convient d'après le schéma. En plus, j'ai une prise qui ne sert pas juste là Smiley
Et tu fais tous ces tests de l'eau et tout ça ? Ça demande un sacré matériel non ?
Répondre
26/07/2008, 22h21
Bon, en fait, au départ, je les faisais. Mais j'ai arrêté depuis. En fait, l'eau est très stable si tu as un bon filtre et que tu changes l'eau toutes les trois semaines, que tu nettoies les masses filtrantes.
Je te conseille plutôt les bandelettes multitest. C'est moins fiable que les éprouvettes, c'est sûr, mais ça suffit largement pour de petits aquariums. Ce qu'il faut, c'est respecter les trois semaines avant de mettre les poissons. Il faut mettre du conditionneur d'eau à chaque changement d'eau et aussi des bactéries. En fait, il faut laisser décanter l'eau environ 10 heures pour que le chlore s'évapore bien. J'ai un seau qui ne sert qu'à ça. Je mets l'eau le soir, et je laisse poser la nuit. Le matin, je mets l'eau du seau à la température de l'aquarium, soit 25 degré grâce à la technique suivante: je remplis des bouteilles d'eau avec l'eau du seau. Je remplis le fond de ma baignoire d'eau chaude et je laisse chauffer comme ça. Ensuite, je mélange l'eau des bouteilles chauffées avec l'eau qui est resté dans le seau. Je contrôle avec mon termomètre et hop, le tour est joué.
En fait, il faut: un épuisette, un thermomètre à coller sur la vitre -pour vérifier facilement la température - un termomètre qui flotte dans l'eau, plus précis que l'autre et avec lequel tu peux contrôler que l'eau de ton seau est à bonne température, des bandelettes pour contrôler l'eau de ton aqua, surtout au début - mon lot de bandelettes dure depuis plus d'un an - un morceau de tuyeau pour vidanger l'aquarium lors des changements d'eau et en profiter pour aspirer un peu le fond, un seau que tu n'utilise que pour l'aquarium, histoire qu'il n'y ai pas de produits ménagers...
Et puis c'est tout. Le reste, c'est des trucs inutiles... l'aspirateur, la raclette des vitres, tout ça c'est inutile.
Prends juste un bon kit, pratique, avec filtre, chauffage et éclairage. fais-toi bien expliquer comment on nettoie et on change les masses filtrantes. Fais ton fond comme je t'ai dis, sans mettre d'engrais ni de terreau ni rien que du gravier et du sable, change le néon si tu mets des plantes vivantes, et le tour est joué.
Il ne faut pas prendre tout ce qui s'écrit sur les sites genre aquabase au pied de la lettre. Par exemple, peu de gens savent sur ce site que le combattant est un bon compagnon dans les bacs collectifs. Il y a un site consacré uniquement au combattant sur lequel j'allais et où il y a de bien meilleurs info. Smiley
Répondre
26/07/2008, 22h24
http://www.betta-splendens.net/Forum...1d0c78e35a592b
un aqua entre 30 litres et 60 litres, c'est le mieux pour un betta splendens. Si tu prends un 30 litres, il n'y aura que lui. Si tu prends un 40 litres ou un 50 litres, tu pourras mettre quelques crevettes par exemple, ça fait bon ménage... Smiley
Répondre
26/07/2008, 22h33
Citation:
Envoyé par Solange
Tu sais que j'ai un combattant, Elsa? Smiley J'ai fait mon aquarium autour de lui, parce que c'est lui que je voulais... Smiley
Alors j'ai un aquarium collectif, de 60 litres. Il s'y plait beaucoup. Il fait 30 centimètres de hauteur, je crois, et ça lui convient bien. C'est l'éclate.
Il faut faire attention avec quel poisson on le met ... histoire qu'il ne se fasse pas gnaquer les nageoires par les autres poissons.... Smiley Et oui, le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit... Smiley
Le mien est adorable. Il est très gentil avec tout le reste de l'aquarium. Il cohabite avec trois crevettes, deux kulli, six nez rouges, quatres néons et un ancistrus species. Tout ce beau petit monde est parfaitement heureux. Tous les poissons n'occupent pas le même espace et donc ils ne se gênent pas. La qualité de l'eau est très bonne. Il y a des plantes, certaines se sont fait bouffer complètement, et d'autres ont résisté à la voracité de la poiscaille! Il y a même une anubia naine qui fleurit régulièrement. c'est très jouli! Smiley
Je pensais justement à toi en postant ici, je me demandais comment allaient tes poiscailles Smiley

je vois que tu t'en sors bien! Smiley
Répondre
26/07/2008, 22h33
http://www.twenga.fr/offre/47794948.html
juste à titre d'exemple pour les dimension, cet aquarium petit, de 20 litre est bien pour un combattant. Mais pas de femelles avec, hein! ils s'écharpent une fois qu'ils se sont accouplé, c'est la galère, il faut les séparer. Surtout ne pas croire qu'un mâle et plusieurs femelles peuvent cohabiter dans un si petit aquarium... Smiley
Répondre
26/07/2008, 22h34
dans un kit de ce type, il faut rajouter un chauffage et changer le néon pour la plante. Smiley le reste est nikel! (j'ai le même en 60 litres)
Répondre
26/07/2008, 22h38
Citation:
Envoyé par Solange
dans un kit de ce type, il faut rajouter un chauffage et changer le néon pour la plante. Smiley le reste est nikel! (j'ai le même en 60 litres)
Et mon Potiron tu ne t'es même pas inquiétée pour lui Smiley :53: Smiley
Répondre
27/07/2008, 00h17
Smiley Smiley j'y connais rien en poisson rouge! Smiley Smiley Heu, la pourriture des nageoires, ça se soigne très bien d'abord si on le prend à temps. On met un produit dans l'eau et hop! le tour est joué! les nageoires repoussent si on fait ça rapidement! Smiley Y va mieux déjà, non?
Alors les poissons rouges, pas de chauffage. Ils aiment la fraîcheur. En été, s'il fait chaud, ils peuvent avoir du mal à respirer. Ils montent "gober" l'air. Dans ce cas, il faut leur mettre un bulleur, qui oxygénera l'eau et leur permettra de mieux respirer... Smiley
Répondre
27/07/2008, 11h33
moi aussi, j'aime bien "buller" l'été Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/07/2008, 13h34
Citation:
Envoyé par Solange
Smiley Smiley j'y connais rien en poisson rouge! Smiley Smiley Heu, la pourriture des nageoires, ça se soigne très bien d'abord si on le prend à temps. On met un produit dans l'eau et hop! le tour est joué! les nageoires repoussent si on fait ça rapidement! Smiley Y va mieux déjà, non?
Alors les poissons rouges, pas de chauffage. Ils aiment la fraîcheur. En été, s'il fait chaud, ils peuvent avoir du mal à respirer. Ils montent "gober" l'air. Dans ce cas, il faut leur mettre un bulleur, qui oxygénera l'eau et leur permettra de mieux respirer... Smiley
Oui ça repousse très bien! J'ai traité Humpty Dumpty aussi un peu car je trouvais qu'il lui manquait un mini bout et toutes ses nageoires repoussent aussi alors qu'ils n' pas perdu de nageoires (ou alors je ne l'ai pas vu). je vous mettrai de nouvelles photos

Aaaah un bulleur, il me faudrait peut être ça!
Répondre
27/07/2008, 13h38
Vi, c'est bien pour les poissons rouges en été, quand l'eau de l'aquarium est plus chaude...
J'en ai un pour mes poissons exotiques, pour le cas où ils me feraient un malaise, mais en fait tout est ok pour l'instant. J'imagine qu'il faut une vraie grosse canicule pour que les poissons d'eau chaude se mettent à souffrir de la chaleur, mais il faut faire hyper attention avec les poissons rouges, qui peuvent mourir si la température de leur eau monte trop.
Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/07/2008, 14h49
Mes poissons rouges en avaient un et ils aimaient bien. Ils gobaient les bulles comme si c'était de la bouffe. En plus, ça fait joli Smiley
Répondre
28/07/2008, 00h10
Petit message pour vous dire que j'ai remporté la vente d'un aquarium de 120L + meuble et accessoires sur Ebay pour 26,50€ :71: :67: Je suis trop contente, ils vont être bien mes poiscailles (bon faut tout d'abord voir la gueule de l'aqua en vrai bien sûr)!
Je vous tiens au courant.

C'est bête Elsa, j'aurais pu te donner mon aqua, mais il doit être trop petit même pour un combattant! Smiley
Répondre
28/07/2008, 00h30
FELICITATIONS ISSY :71: :71: :71: :71: :71: :71: :71: :71: :71:
Tu vas avoir des poissons HEUUUUREUUUUX Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/07/2008, 08h31
Félicitation !
Potiron et Humpty Dumpty vont être contents !
Répondre
28/07/2008, 08h48
Hier j'ai regardé Cold Case (sur la 2) et il y avait un gamin qui avait un combattant dans un "pot à confiture" pendant tout l'épisode... Si ça se trouve les combattants n'ont peut etre pas besoin de trop grand espace, à confirmer !!
oausi mais bon un pot de confiture! Smiley dans la nature je pense quand même que ces possons se déplacent alors que là c'est un peu dur! Smiley
Répondre
28/07/2008, 09h21
Confirmation faites : il leur faut un bocal plus grand =__=

http://aquafish.free.fr/poissons/betta.htm
Citation:
Envoyé par Elsa
On m'a conseillé un aqua de 20/30L avec filtre (mais pas trop de courant), chauffage et beaucoup de plantes. Il aime bien avoir plein de cachettes. En fait, avec un combattant, on peut faire un super décor.
Les vendeurs disent qu'ils peuvent vivre dans une eau froide (à température ambiante) et sans rien dans l'aqua mais ce n'est pas bon pour le poisson.
:53:
Répondre
28/07/2008, 09h48
Ah, ben super pour l'aquarium, Issy !

Dites les filles, c'est malin, vous me donnez envie d'avoir des poissons maintenant Smiley
Répondre
28/07/2008, 10h15
Non, c'est pas bon pour le combattant de le laisser en eau froide. Il ne mourra pas, mais c'est pas cool pour lui. Un 30 litres, c'est ok pour un combattant. ça laisse la place de mettre le filtre et le chauffage. Faut pas oublier que ça tient de l'espace, avec le sable, les plantes, etc.
Mon Combattant n'aime pas se cacher tant que ça. Il a des plantes, mais on le voit bien nager toute la journée, avec les autres, sauf quand Berlioz s'approche de l'aquarium... alors, là, zou! il file directement se cacher derrière le filtre! Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/07/2008, 10h25
Citation:
Envoyé par Solange
sauf quand Berlioz s'approche de l'aquarium... alors, là, zou! il file directement se cacher derrière le filtre! Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley
Répondre
28/07/2008, 10h26
Citation:
Envoyé par Enimia
Ah, ben super pour l'aquarium, Issy !

Dites les filles, c'est malin, vous me donnez envie d'avoir des poissons maintenant Smiley
Smiley Smiley Smiley Faut avoir de la place! Moi franchement les filles, je ne sais pas comment je ferais si je dois démenager dans un logement plus petit, on s'est vraiment étalé là, trop d'affaires! Smiley Smiley
Répondre
28/07/2008, 10h32
oui et là on n'a plus du tout de place ! Smiley on verra quand on déménagera ...
ça fera des poissons en plus du chat et en plus du lapin ... Smiley
Répondre
28/07/2008, 10h33
Smiley Smiley
Répondre
28/07/2008, 15h41
Citation:
Envoyé par Enimia
oui et là on n'a plus du tout de place ! Smiley on verra quand on déménagera ...
ça fera des poissons en plus du chat et en plus du lapin ... Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion