Potiron le poisson est malade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/07/2008, 10h35
Potiron, mon poisson rouge qui est chez moi depuis un an est malade. Quand je suis rentrée du weekend, il n'avait presque plus de nageoires Smiley J'ai fait des recherches sur Internet et il a la pourriture des nageoires. J'ai demandé des conseils sur un forum sur les poissons rouges et j'ai acheté tout ce dont il fallait pour guérir mon Potiron.

Je suis triste car j'ai appris qu'il fallaiut un aquarium de 50L pour un poisson rouge minimum :69: Et moi j'en ai deux dans 16L!!!! Smiley Je ne m'y connaissais rien en poiscailles et j'ai adopté Potiron d'abord car à mon boulot ils n'en voulaient plus. Et je me suis dit que ce serait sympa un copain pour lui. J'ai bien dit à la vendeuse de B***nic que j'avais un aqua de 16L et ils m'ont laissé acheter un auter poisson alors que ce n'est pas bien. je suis dégoûtée. En plus de ça, je n'ai pas assez changé l'eau. On m'a dit 1x par mois alors que vu la taille de mon bac, je dois faire ça 2x par semaine! Smiley

La maladie est souvent dû à la surpopulation ou le stress... je m'en veux. Je trouve ça nul, je m'y connais en chats mais alors les poissons je ne m'y suis pas intéressée plus que ça, jer pensais que c'était facile, pas beaucoup d'entretien etc alors qu'en fait je n'y connais rien de rien :70:
Répondre
22/07/2008, 10h43
Ce n'est pas de ta faute. Moi aussi, quand j'avais des poissons, l'aquarium était surpeuplé et je ne l'ai su qu'après. Les vendeurs ne pensent qu'à vendre les poissons, ils s'en fichent de leur bien être alors qu'on leur fait confiance. Smiley C'est pour ça que je ne veux plus de poissons, pourtant j'aimais bien.
J'espère qu'il va guérir en tout cas. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/07/2008, 10h44
Je me demande pourquoi les gens qui vendent toute sortent d'animaux ne sont pas plus compêtent sur leurs mode de vie.
Je suis désolé pour ton Potiron, il va s'en sortir tu crois???
Que va tu faire acheter un plus grand aquarium????

C'ets vrai qu'on pense toujours que des poissons c'est facile d'entretien, quand j'avais le combattant de ma soeur je lui ai changé l'eau tout les deux jours car il fesait des bulles et que ca sentait pas bon.

J'espère qu'il va guerrir.
Smiley Smiley
Répondre
22/07/2008, 10h58
coucou issy.
Je fait de l'aquariophilie et ton potiron va guérir. Par contre il faut le mettre en quarantaine pour qu'il ne contamine pas l'autre poisson car c'est une bactérie qui provoque cette maladie et tu as acheté quoi pour le soigner? Si tu vois que se n'est pas efficace, il faut acheter du Bactrim ou du sulfate de Néomycine.
bon courage
Répondre
22/07/2008, 11h05
Je suis dégoûtée car je les aime bien mes poiscailles mais je n'ai pas envie d'investir dans un aqua à 100L. Ce n'est pas une passion non plus pour moi, sinon je l'aurai fait, mais je n'ai pas assez de temps pour en faire une passion.
Je tiens quand même à mes poissons. J'ai acheté un traitement spécial pour potiron. Je lui ai fait un bain de 30 min. J'ai échangé la plante artificielle contre une vraie, une anubia, c'est joli. J'ai changé les graviers, je vais changer plus souvent l'eau et je viens de trouver un filtre plus puissant tout neuf au boulot que j'ai pu prendre chez moi.

Je dois également tous les jours mettre de la bétadine sur ses nageoires, pas facile facile, ça le stresse le pauvre Smiley Ses nageoires sont toutes atrophiées mais je suis contente car sur le forum on m'a appris que les nageoires repoussaient!! Ca me redonne un peu d'espoir! Il va bien, mange bien donc c'est plutôt bon signe mais il faut voir avec le temps, il faut que je continue le traitement jusqu'à ce que les nageoires repoussent.

Je vais voir comment ça va évoluer et peut être proposer à ma soeur d'adopter mon Humpty Dumpty Smiley Je lui ai donné le même aquarium que le mien, qui trainait au bureau aussi, elle est en train de stabiliser l'eau. J'espère qu'elle pourra l'accueillir...

Je vous remets une petite photo http://www.flickr.com/photos/87152631@N ... otostream/ (Potiron est en bas)
Répondre
22/07/2008, 11h06
j'espère de tt coeur qu'il va s'en sortir Smiley
Répondre
Avatar
22/07/2008, 11h41
oh pauvre Potiron ... tu n'as pas à te sentir coupable, tu ne savais pas; Quand j'avais des poissons, ils étaient aussi dans un petit aquarium, je n'étais pas au courant de toute ces choses. Tiens nous au courant !
Répondre
22/07/2008, 12h16
Moi non plus je n'étais pas au courant mais j'ai eu deux gros poissons rouges (enfin je sais plus la race mais ils avaient des nageoires superbes) et ils ont vécu 3 ans dans un aquarium qui ressemble un peu au tient, ils sont mort à cause d'un jour de canicule.... Je ne pense pas qu'ils ont été malheureux !
C'est vrai qu'il y a plein de site qui dit qu'ils sont malheureux dans un petit aquarium, mais meme les aquariophiles dises qu'ils peuvent vivre heureux ainsi... Que croire ? Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
22/07/2008, 13h22
il faut lui éviter le stresse mais le au calme si tu peut , les plantes artificiel moi j'aime pas ça dans les aquariums , il peut sans sortir s'il et tranquille et oui les nageoirs repousse il faut le mettre dans un plus grand et seule continu avec de la betadine mais non irritante ,pour lui mettre utilise une petite épuisette il sera moins stresser qu'avec la main attention de ne pas lui en mettre dans les branchis (orifice ou il respire) tu as acheter quoi comme produit???
courage il va sans sortir Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/07/2008, 13h26
C'est fragile un poisson. Mais tu n'as pas à t'en vouloir, on t'a mal conseillé c'est tout.

J'ai eu deux poissons rouge aussi, et ils ont vécu 3 ans dans un aquarium comme le tiens, et comme Leknaat, ils sont décedés l'été 2003 quand il y avait la canicule.

J'espere qu'il va se rétablire, donne nous des nouvelles ! Et je sais très bien à quel point on peut s'inquiéter pour ses ptites betes... Je m'en suis rendu malade moi.

J'adore la photo que tu as mise, avec le prédateur qui donne des gentils coups de pattes sur l'aquarium Smiley

Sinon pour la petite anecdote, les poissons sont plus intelligents qu'on ne le pense... Mon poisson arthur a déprimé quand sa copine est morte. J'en ai racheté un autre pour lui tenir compagnie. Ils ont vécu heureux les deux, et un jour, Sushi a commencé à aller mal... il nageait de travers (et je me rappelais que l'autre poisson nageait de coté aussi avant de mourir). Du coup, quand je les nourrissais, Arthur se mettait sous le ventre de Sushi et le poussait à la surface pour qu'il puisse manger. Un matin, j'ai retrouvé Sushi mort, et tout coincé dans les plantes de décoration. Impossible qu'il y soit allé seul, et j'ai supposé qu'Arthur l'a coincé dedans pour ne pas qu'il remonte à la surface. Je ne sais pas... mais ca m'a bcp touché !
Répondre
22/07/2008, 13h27
Non moi franchement je pense qu'ils ont raison car déjà un poisson rouge grandit normalement, il ne doit pas rester petit, les adultes font facilement 20 cm! Quand ils restent dans un petit espace, ils ne sont pas forcément malheureux car ils ne connaissent pas mieux, mais du coup les organes ne se développent pas, ce n'est pas naturel. C'est comme si on gardait enfermé un enfant dans une chambre, bon il grandirait bien sûr mais c'est inhumain. Pour les poissons c'est pareil, mais ils ne parlent pas alors on ne sait pas forcément. Le mien est malade, ça ne veut pas dire forcément qu'ils le seront tous mais il y a des risques quoi. Smiley
Répondre
Avatar
22/07/2008, 13h34
chez mes parents, ils ont carrément faire un petit bassin dans le jardin. Il est assez grand pour les poissons, ils ont de la place. il y a des plantes et tout ce qu'il faut. Au départ il y en avait 5 ... ils étaient assez petits ... ils ont bien grandit, et en plus ils ont fait des bébés, ce qui fait que maintenant ils sont beaucoup plus Smiley Si ils ont fait des petits, logiquement c'est qu'ils vont bien Smiley
Répondre
22/07/2008, 13h37
J'aimerais bien refaire un aquarium mais pas un grand et je sais pas quelle espèce peut vivre dans un petit aquarium. C'est pas vraiment une passion la poiscaille Smiley mais je n'ai pas envie qu'ils soient mal. Dans les animaleries, ils racontent n'importe quoi Smiley
Répondre
Avatar
22/07/2008, 13h38
J'aime bien les poissons... mais Barry aussi, et ca m'inquiète si je devais en reprendre ! Smiley
Répondre
22/07/2008, 13h41
Citation:
Envoyé par Enimia
chez mes parents, ils ont carrément faire un petit bassin dans le jardin. Il est assez grand pour les poissons, ils ont de la place. il y a des plantes et tout ce qu'il faut. Au départ il y en avait 5 ... ils étaient assez petits ... ils ont bien grandit, et en plus ils ont fait des bébés, ce qui fait que maintenant ils sont beaucoup plus Smiley Si ils ont fait des petits, logiquement c'est qu'ils vont bien Smiley
Oui je pense qu'il y sont très biens! Les poissons rouges sont très bien dans les bassins! Ils doivent être épanouis! Smiley
Répondre
22/07/2008, 13h43
Citation:
Envoyé par Elsa
J'aimerais bien refaire un aquarium mais pas un grand et je sais pas quelle espèce peut vivre dans un petit aquarium. C'est pas vraiment une passion la poiscaille Smiley mais je n'ai pas envie qu'ils soient mal. Dans les animaleries, ils racontent n'importe quoi Smiley
ben écoutes moi je sais maintenant! Un petit aquarium va très bien pour le screvettes et sinon un betta (poisson combattant dont Némésis a parlé). Ils sont assez lents et n'ont pas beosin de beaucoup d'espace, en plus ils sont beaux! Smiley
Répondre
22/07/2008, 13h45
J'ai eu un combattant, il est mort hyper vite (enfin j'ai trouvé) et puis on est obligé de les mettre seul non ? Enfin je verrai bien parce que - je sais pas pourquoi mais - je crois que ma mère ne veut d'autres bêtes Smiley
Répondre
22/07/2008, 13h56
Ah oui? Ben je ne sais pas si c'est difficile à entretenir cette bête Smiley
Répondre
22/07/2008, 13h57
Ouaif enfin, après réflexion, il a dû vivre deux trois ans je crois. je sais pas si c'est normal.
Répondre
TSD
TSD
22/07/2008, 14h05
Coucou Issy,

J'espère que Potiron ira vite mieux... Il ne faut pas t'en vouloir, les animaleries donnent rarement de bons conseils, leur maître mot est de faire du bénéfice et non de la protection animale et on sait bien que les 2 ne vont pas ensembles... Je me suis faite avoir aussi en achetant Paulette la lapine, je pensais que ça n'était pas bien compliqué pour s'en occuper, une cage, des graines, un biberon d'eau et la laisser sortir qques heures par jour mais au final ce n'est pas ça du tout et mes 2 lapins m'ont déjà coûté plus de 200e en frais véto en mois d'un an (en comptant la stérilisation du mâle...)
Enfin voilà, il ne faut pas avoir confiance en les animaleries...
Répondre
Avatar
22/07/2008, 14h08
Oui c'est vrai, je pense comme vous toutes... J'ai eu des rattes, mais je ne l'ai pas pas acheté en animalerie, non non non... déjà que les rats sont très fragiles, alors acheté en animalerie c'est meme pas la peine ! Ca me fait mal au coeur quand je vais à Jardi**** de les voir dans leur cage en plexi, les uns sur les autres. Pauvres betes...
Répondre
22/07/2008, 14h09
Citation:
Envoyé par Emilie
Oui c'est vrai, je pense comme vous toutes... J'ai eu des rattes, mais je ne l'ai pas pas acheté en animalerie, non non non... déjà que les rats sont très fragiles, alors acheté en animalerie c'est meme pas la peine ! Ca me fait mal au coeur quand je vais à Jardi**** de les voir dans leur cage en plexi, les uns sur les autres. Pauvres betes...
C'est pareil, quand je vois ça, ça me fait froid dans le dos. Le pire c'est quand je passe en face de cette animalerie en Belgique... J'en suis malade !
Répondre
TSD
TSD
22/07/2008, 14h14
Citation:
Envoyé par Emilie
Ca me fait mal au coeur quand je vais à Jardi**** de les voir dans leur cage en plexi, les uns sur les autres. Pauvres betes...
Moi aussi ça me fait mal au cœur de voir ces pauvres bêtes dans les animaleries quand je vais chercher de la nourriture pour mes loulous... J'ai acheté ma 1ère lapine en animalerie mais pour le 2ème je ne me suis pas faite avoir, j'ai été chez un éleveur et on m'y reprendra plus à faire cette erreur surtout quand on connait les trafics que connaissent les animaux d'animalerie Smiley Smiley Smiley Smiley . Une fois j'ai interpellé un vendeur à propos de l'âge des lapins qu'ils vendaient en lui disant que c'était impossible qu'ils aient l'âge d'être sevrés et évidemment il m'a assuré que si... Pareil hier, je vais dans une autre animalerie (en Belgique) pour acheter des croquettes et franchement j'ai été choqué (celle où je vais d'habitude était fermée) ça puait, les cages étaient sales, il y avait un enclos avec au moins 20 lapins entassés, pareil pour les cochons d'inde et j'ai vu des chatons devaient avoir à peine 5-6semaines très tristounets dont un qui a vomi...il devait avoir des vers, je l'ai signalé au vendeur d'un ton très sec mais évidemment je ne sais pas ce qui est arrivé à ce pauvre loulou... J'en ai été toute retournée pour la journée et je n'irai plus jamais là bas... Smiley
Répondre
Avatar
22/07/2008, 14h16
C'est une honte de voir ça... Comme tu dis, les éleveurs ne sont pas toujours rose non plus... Certains sont de véritable passionés, mais d'autres ne pensent qu'à faire du fric...

Pauvres choux, quand je vois ca, j'aimerais tous les prendre... C'est dingue comme l'humain peut être cruel Smiley
Répondre
TSD
TSD
22/07/2008, 14h20
Citation:
Envoyé par Emilie
les éleveurs ne sont pas toujours rose non plus... Certains sont de véritable passionés, mais d'autres ne pensent qu'à faire du fric...
Oui c'est vrai aussi c'est pour ça que j'ai fait très attention pour aller chercher mon 2ème lapin et franchement je suis tombée chez un couple très gentil, ils m'ont fait visiter les installations, j'ai pu voir les parents de mon pépére à longues zoreilles, ils prennent régulièrement des nouvelles et je ne regrette vraiment pas d'être passée par eux parce qu'aujourd'hui j'ai un magnifique petit lapin en pleine santé, très sociable...Contrairement à Paulette qui vient d'une animalerie, qui est très peureuse et pas franchement en très bonne santé... Smiley
Répondre
22/07/2008, 14h43
Citation:
Envoyé par Elsa
J'ai eu un combattant, il est mort hyper vite (enfin j'ai trouvé) et puis on est obligé de les mettre seul non ? Enfin je verrai bien parce que - je sais pas pourquoi mais - je crois que ma mère ne veut d'autres bêtes Smiley
Tu peux mettre un couple mais il paraît que tu te retrouves vite avec plein de bébés poissons! Smiley Puis il paraît qu'il est mieux d'avoir plusieurs femelles pour un mâle. il ne faut pas avoir deux mâles car sinon ils se combattent jusqu'à la mort. Voilà ce que j'ai sais Smiley
Répondre
22/07/2008, 14h44
Citation:
Envoyé par Elsa
Ouaif enfin, après réflexion, il a dû vivre deux trois ans je crois. je sais pas si c'est normal.
je en sais pas mais c'est pas si mal je trouve Smiley il n'est pas mort en quelque jours quoi!
Répondre
22/07/2008, 14h45
Moi aussi je suis bien d'accord avec vous, tous ces lapinous ou autre dans des bacs à crever de chaud et des dizaines de poissons dans un petit aquarium Smiley Puis merci les conseils, ils s'en fichent pas mal des animaux Smiley
Répondre
22/07/2008, 14h55
Alors moi (pour faire ma chiante comme d'hab Smiley) j'ai un autre avis sur la question : tout n'est pas si noir en animalerie !! Chez Amiland (du coté de Lille) quand j'ai été chercher Sid, les chatons étaient en tres bonne santé, avez un peu plus de deux mois et demi, et le vendeur s'y connaissait très bien ! C'est meme lui qui m'a dit que W...S c'était du caca comme croquette !! Il m'a meme posé quelques questions, et m'a dit que c'était pour savoir si le "petit" partait dans une bonne maison !

Bon par contre pour le reste des animaux vendus, certains vendeurs ne sont peut etre pas top top, mais niveau poissons ils s'en sortent pas mal ! Le SEUL vendeur qui m'a choqué c'est quand une cliente voulait une ratte et que le vendeur a répondu qu'il ne savait pas différencier les males des femelles (alors que les coucougnettes des rats trainent par terre quand meme Smiley") alors il a du appeler quelqu'un. Sinon je sais que rayon chien et chat, meme niveau nourriture ou fontaine à eau (je ne parle que de ceux là car ce sont ceux que je connais bien Smiley) les vendeurs sont expérimentés !

Moralité : ne pas tout généraliser, les filles :53: Smiley
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
22/07/2008, 15h11
Oui mais si tu as eu une bonne expérience avec ton animalerie, nous sommes plusieurs à avoir eu de mauvaises expériences. Je me méfie maintenant c'est tout. le schatons peuvent très bien venir d'une mère à qui on fait faire des petits plusieurs fois par an. Puis garder des animaux dans des cages je ne trouve pas ça normal du tout, les refuges sont bien obligés car ils ont des tonne sde chats abandonnés mais vu le prix à la quelle ils vendent certains chat en animalerie ils pourraient leur donner plus de place. Tu l'as payé combien Sid si ce n'est pas indiscret? il était tatoué, vacciné et testé? Si oui alors ok, c'est peut-être bien une bonne animalerie mais il n'y en a pas beaucoup malheureusement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion