mon siamois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2011, 15h04
Bonjour,

Je possède un chat croisé siamois. Dès que quelque chose le contrarie (quand je m'absente, quand je m'enferme dans ma chambre) il a pris pour habitude de faire un petit caca devant ma porte!...... Au début cela était rare mais aujourd'hui c'est pratiquement au quotidien. Je ne sais comment réagir. Il sait que ce n'est pas bien car dès qu'il me vois, alors qu'il a fait, il va se cacher....Le gronder est il une solution? Je pense que si je comprenais pourquoi il agit ainsi j'arriverais peut être à y remédier.

J'ai deux autre chats avec qui il s'entend bien. Cependant ce n'est pas lui le dominant.

Quelqu'un a t il connu cela? Si oui que puis je faire pour que cela cesse? Je dois aussi dire que ces troubles sont apparus lorsque ma fille a quitté la maison cela va faire 2 ans et demi maintenant.

Merci de m'aider car à la longue c'est assez pénible.
Répondre
22/10/2011, 18h49
Citation:
Envoyé par zouzoupote
Bonjour,

Je possède un chat croisé siamois. Dès que quelque chose le contrarie (quand je m'absente, quand je m'enferme dans ma chambre) il a pris pour habitude de faire un petit caca devant ma porte!......
implicitement, vous savez pourquoi il réagit comme ça ! vous dites : lorsque je m'absente,... lorsque je ferme la porte de ma chambre..
serait-il possible de laisser votre porte de chambre ouverte ? déjà, au moins pour cela vous pourriez voir sa réaction.
il faut savoir que ce genre de comportement est induit par un stress. les chats sont propres de nature et parce que cela fait partie de leur comportement de sauvegarde : on enfouit ses déjections. les jets urinaires servant à marquer le territoire.
il semblerait contrarié par le départ de votre fille ? c'est possible, surtout s'il y avait une relation particulière avec elle. les siamois sont très sélectifs. ils s'attachent beaucoup plus à celui qu'ils ont choisi.

Au début cela était rare mais aujourd'hui c'est pratiquement au quotidien. Je ne sais comment réagir. Il sait que ce n'est pas bien car dès qu'il me vois, alors qu'il a fait, il va se cacher....Le gronder est il une solution?
le gronder ne servira qu'à augmenter son stress. avez vous du Féliway, phéromones de bien-être du chat, très utilisé dans les situations de stress. à vaporiser sur les endroits ou il laisse ses déjections. se trouve en pharmacie ou sur les sites internet animaliers.
Je pense que si je comprenais pourquoi il agit ainsi j'arriverais peut être à y remédier.

J'ai deux autre chats avec qui il s'entend bien. Cependant ce n'est pas lui le dominant.

Quelqu'un a t il connu cela? Si oui que puis je faire pour que cela cesse? Je dois aussi dire que ces troubles sont apparus lorsque ma fille a quitté la maison cela va faire 2 ans et demi maintenant.
cela fait 2 ans qu'il laisse ses déjections devant votre porte de chambre ?
avant tout autre chose, essayez de voir en lui laissant l'accès à votre chambre.

Merci de m'aider car à la longue c'est assez pénible.
votre siamois souffre lui aussi d'une situation pour laquelle il ne dispose que de cette démonstration pour la faire savoir !
tenez nous au courant ! et bon courage à tous les deux !
Répondre
22/10/2011, 20h34
une question me vient : quand votre fille était à la maison, où dormait-il ? comment cela se passait ? quelles étaient ses habitudes avec elle ?
je crois que c'est là que réside la solution ! à voir ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion