Les colourpoint

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AurelieFZL
06/06/2005, 18h09
La robe colourpoint est due au gêne Cs (s comme siamois) qui est récessif, cette caractéristique génétique est apparue dans le sud-est asiatique.

Ces chats ont pour caractéristique une robe à couleurs très contrastées.

Le gêne Cs est responsable d'une particularité de l'enzyme appellée tyrosinase: chez le colourpoint la tyrosinase ne fonctionne que dans les zones où la température est plus froide (extrémités) d'où la couleur sombre au niveau des pattes, queue et tête (à ne pas confondre avec le chat sacré de birmanie chez qui la couleur est due à d'autres gênes).

Explication:

Les mélanocytes produisent les pigments et transportent les mélanosomes. Les pigments sont transmis à mesure que le poil pousse.

Le mélanocyte est situé entre l'épiderme et le derme.

L'épiderme contient des kératinocytes: premières cellules à recevoir le pigment (1 mélanocyte pour 40 kératinocytes).

Il existe 2 groupes de pigments:

Eumélanines (noir, marron) et phaéomélanines (jaune, rouge, orange chez le chat).

La L tyrosine, grâce à la tyrosinase, donne la L DOPA, qui donne la DOPA quinone, qui peut donner des intermédiares indoliques qui donneront les eumélanines ou qui peut donner la cystéinylDOPA (grâce à la cystéine) qui donnera des intermédiares benzothiazines pour donner les phaéomélanines.

Pour expliquer le cas du colourpoint en résumant: si la tyrosinase ne fonctionne qu'à une certaine température, si une zone du corps est à une température supérieure, la tyrosinase ne fonctionne pas dans cette zone là, d'où une absence de coloration dans cette zone.

En pratique, la température évoluant dans ces différentes zones en fonction de l'âge, on assiste à une coloration progressive de ces zones.

Quelques photos:

Féline à 4 mois:



Féline à 7 mois:

Répondre
Avatar
06/06/2005, 19h08
As-tu un site web de ta chatterie?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
06/06/2005, 19h51
Non pas encore, j'attends que ma belle-soeur ait le temps de le faire. De toutes façons, je n'aurais les prochains petits qu'au printemps prochain.
Répondre
06/06/2005, 20h49
Très jolie ta Féline Smiley trop mimi avec les chatons Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
06/06/2005, 20h57
Je mettrai d'autres photos d'elle, maintenant elle a le visage encore plus noir. Mais j'ai dû lui faire raser certaines parties du poil (sous les pattes) car mes parents ne s'en sont pas bien occupé et elle avait des boules de poils.
Répondre
06/06/2005, 20h59
C'est pas très grave ça repousse Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
06/06/2005, 21h13
Le problème avec le colourpoint c'est que ça repousse plus sombre, elle est moins jolie que ce qu'elle était la pauvre. Smiley
Répondre
07/06/2005, 21h37
J'y ai pensé à raser les aisselles de Vulcain...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/06/2005, 21h39
Si on peut, il faut tout tenter pour défaire les boules et ne pas avoir à raser.
Répondre
07/06/2005, 21h43
Je m'en doute mais j'ai beaucoup de mal depuis quelques jours...Je pense que c'est parce qu'il a fait très chaud il y a 15 jours. Et puis je l'ai mal habitué, du "trop vite fait"...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
08/06/2005, 13h57
Mes parents ne l'ont pas fait avec Féline, je le faisais quand j'étais là mais elle n'a pas l'habitude d'être brossée, donc c'est difficile.

Avec Amande et Artémis ça se passe bien car je les ai habitués dès que je les ai eus à être brossés et les yeux nettoyés 2 fois par jour, plus un bain toute les semaines. Maintenant ils se laissent faire, surtout Amande que j'ai depuis le mois d'avril.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite