la reproduction

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2007, 13h28
bonjour

j'ai acheté dans un élevage un beau chartreux male LOOF.
je voudrais lui faire faire une portée. mais je me pose bcp de questions
actuellement il à 6 mois.
quel est le bon age pour la reproduction ?
une fois une belle femelle trouvé comment se passe la suite ?
je ne veux pas faire d'elevage mais juste une seule portée, comment se passe une saillie ?

si vous pouvez m'en dire un peu plus je suis ouverte à tout bon conseils

merci

stéphanie
Répondre
nemesis2232
23/06/2007, 18h39
Tout d'abord bonjour et bienvenue.

J'étais dans le même cas que toi pour les saillie il n'y a pas longtemps.
les males atteignent la maturité sexuelle entre 8 et 10 mois.
Une fois la femelle trouvé il faut verifier que tout ses vacin sont a jours, etre ngatif au FELV et FIV la PIF aussi.
Elle Doit etre vaccinée contre le coryza et le typhus.
Tout ces controle de vaccin sont aussi necessaire sur votre chat.
Une fois tout sa en ordre vous pouvez accueillir a femelle chez vous pendant 3 jours normalement mais on pet les laissez plus longtemps ensemble pour une meilleure reussite.
Il faudrait que l'un des 2 soit deja experimenté dans ce domaine pour etre sur que sa marchera su premier coup sinon il faudra retenté le coup.
Enfin des inexperimenté devrait aussi y arriver.
Il fautleur prevoir un endroit a eux pour qu'ils puissent roucouler tranquillement.
Si la saillie a reussi il faut la vermifuger et lui donner a manger a volonté.
Une saillie dure 65 jour, pendant les première semaines on ne remarque rien son comportement ne change pas . plus tard son ventre s'arrondira elle deviendra plus calme dormira beaucoup et mangera beaucoup.
1 semaines avant la date de la mise bas on peut fare une radio pour determiner le nombre de squelette.
Ensuite il faudra lui preparer son nid Smiley le moment venu de la mise bas et elle fera des aller retour panier vous, vous panier pour vous prevenir que c'est imminant.

Et voilà ... les petits chatons sont là.... Smiley
Répondre
25/06/2007, 12h06
Bienvenue sur ce forum Bamboo et à ton chartreux qui doit être magnifique, vite une photo Smiley
Voilà 3 fois que Shanou a ces chaleurs depuis qu'elle est avec Popeye qui vient d'avoir 1 an le 6 juin, et le vétérianaire vient de me dire que c'était jeune 1 an qu'il fallait atendre les prochaines chaleurs ! donc ton petit a encore le temps Smiley enfin ça dépend des races ! les européens sont plus rapides Smiley
Répondre
25/06/2007, 19h45
Salut Bambou!!! bienvenue et viiitte... viiite des photos Smiley Smiley
Répondre
26/06/2007, 20h35
Au fait bon anniv Bambou!! :61:
Répondre
27/06/2007, 11h30
bon anniversaire !!! :71:
Répondre
nemesis2232
27/06/2007, 11h58
happy birthay :67:
Répondre
AurelieFZL
27/06/2007, 21h05
Nemessis t'a apporté déjà pas mal de bonnes réponses...

Citation:
Envoyé par nemesis
les males atteignent la maturité sexuelle entre 8 et 10 mois.
Pour les chats de race (avec Pedigree, donc pure race) c'est très variable: 6 mois à 4 ans (exceptionnel), le chartreux se situe dans la moyenne, vers 12 mois.

La date de naissance influe également, par exemple un chartreux né en juillet sera parfois trop jeune (sauf si précoce) pour se reproduire l'année suivante.

Citation:
Envoyé par nemesis
Une fois la femelle trouvé il faut verifier que tout ses vacin sont a jours, ... Elle Doit etre vaccinée contre le coryza et le typhus.
Pas seulement: la femelle doit être vaccinée RCP/FelV: coryza, typhus, herpes, leucose!!! Certains ne vaccinnent pas contre la leucose car le vaccin est cher (c'est ce qui est cher ds le vaccin Merial RCP/FelV: RCP coûte dans les 4€ à tarif éleveur, FelV environ 16€).

Pour certains départements, la rage est également obligatoire (départements où des cas de rages ont été signalés il y a moins de 3 ans).

Certains éleveurs vaccinnent aussi contre les calicivirus, jusqu'à présent, ce vaccin n'a pas prouvé son efficacité... si la femelle a ce vaccin, ça ne peut pas nuire.

Citation:
Envoyé par nemesis
etre ngatif au FELV et FIV
Ok. Le test doit être récent: les risques de contamination maximum sont pendant les périodes de chaleurs, de février à août.
Mais pour une femelle d'élevage: test postérieur à sa dernière saillie.

Citation:
Envoyé par nemesis
la PIF aussi.
NON!!! Smiley Smiley Smiley

On a posté déjà beaucoup sur le sujet et mis des liens vers des comptes rendus de conférences il y a quelques mois.

Aucun test PIF n'existe actuellement, il n'y a pas non plus de vaccin (sauf des trucs complètement bidons en provenance des US sur Internet).

Il existe un test qui détecte les coronavirus, mais ce n'est pas un test PIF!

Ce test détecte autant les coronavirus entériques (normaux) que les coronavirus mutés responsables de la PIF.

Les coronavirus entériques font parti de la flore classique de l'intestin du chat et ne sont pas nuisibles.

On ne sait pas encore beaucoup de choses sur les coronavirus mais d'après certains suivis (entre autre réalisés par l'UMES à l'école vétérinaire de Maison-Alfort), les coronavirus muteraient lors de stress et pourraient alors être responsables de la PIF.
De plus, les chats n'ayant aucun coronavirus (même entérique) depuis très jeunes développeraient plus facilement la PIF que des chats en contact avec des coronavirus entériques depuis la naissance (90% des chats non infectés par les coronavirus entériques étant jeunes développeraient plus facilement la PIF dès leur premier contact avec un coronavirus).

Citation:
Envoyé par nemesis
Tout ces controle de vaccin sont aussi necessaire sur votre chat.
Oui, de toutes façons, un éleveur sérieux l'exigera.

Citation:
Envoyé par nemesis
Une fois tout sa en ordre vous pouvez accueillir a femelle chez vous pendant 3 jours normalement mais on pet les laissez plus longtemps ensemble pour une meilleure reussite.
Effectivement, le mieux est toujours que ce soit le mâle qui reste chez lui. Pour la première saillie, il vaut mieux les laisser plus de 3 jours en contact.

Citation:
Envoyé par nemesis
Il faudrait que l'un des 2 soit deja experimenté dans ce domaine pour etre sur que sa marchera su premier coup sinon il faudra retenté le coup.
Enfin des inexperimenté devrait aussi y arriver.
C'est surtout le mâle qui doit être expérimenté, la première fois il faut parfois intervenir pour l'aider à se placer (le mien se mettait de travers la première fois et ça n'a évidemment pas fonctionné).

Citation:
Envoyé par nemesis
Il fautleur prevoir un endroit a eux pour qu'ils puissent roucouler tranquillement.
Le mieux est une pièce dans laquelle on peut les observer de l'extérieur. Mais une fois qu'ils ont l'habitude, ils le font au milieu du séjour...Smiley

Citation:
Envoyé par nemesis
Si la saillie a reussi il faut la vermifuger et lui donner a manger a volonté.
Une saillie dure 65 jour, pendant les première semaines on ne remarque rien son comportement ne change pas . plus tard son ventre s'arrondira elle deviendra plus calme dormira beaucoup et mangera beaucoup.
1 semaines avant la date de la mise bas on peut fare une radio pour determiner le nombre de squelette.
Tant qu'on ne sait pas si la saillie a réussi, on peut conserver son alimentation habituelle (à condition que ce soit du premium).

Dès que la grossesse est apparente (gros ventre), il faut donner du kitten ou du babycat, le plus simple étant d'acheter 10kg de babycat qui serviront au-delà du sevrage des bébés.

Pour le fait de donner à volonté: il faut toujours donner à manger aux chats à volonté car ils se nourrissent en moyenne 16 fois par jour en petites prises et savent se réguler.
Sauf dans les cas de chats obèses ou sous traitements particuliers où il faut se conformer à la prescription du vétérinaire ou à défaut à ce qui est écrit sur le sac de croquettes "light" ou "neutres".

Mais pour une chatte gestante ou allaitante: à volonté bien sûr, et ne pas hésiter de rajouter du thon, du steak ou des pâtées (à condition que toute la pâtée soit consommée rapidement pour éviter les bactéries: pour ça je prends des gourmets gold car les boîtes sont petites et la chatte les mange en une fois) afin de leur apporter plus de protéines car elles en ont besoin pour constituer les placentas (chaque chaton a un placenta) et alimenter les foetus.

La gestation dure 63 à 65 jours, pour prévoir, il faut compter pour une première saillie: 64 jours après le 3ème jour de saillie. Après il faut compter 64 jours après le 2ème jour de saillie (avec ces calculs en général je tombe juste à quelques heures près).

Là tu as un mâle (mais tous les renseignements donnés par Nemesis seront utiles aux propriétaires de femelles), donc c'est pas lui qui portera les bébés, donne lui une alimentation premium, ça ira très bien.

Pour le vermifuge, le mâle doit être à jour (moins de 6 mois avec un vermifuge efficace), pour les femelles gestantes, le top c'est Profender pipette 15 jours avant la mise bas et 1 mois après en même temps que les chatons (le reste du temps: Milbemax ou Flubénol en quantités adéquates: fonction du poids et durée du traitement pour large spectre).

Après une pipette de Frontline avant la rencontre avec la femelle est la bienvenue, une 15 jours après aussi.

Citation:
Envoyé par nemesis
Ensuite il faudra lui preparer son nid Smiley le moment venu de la mise bas et elle fera des aller retour panier vous, vous panier pour vous prevenir que c'est imminant.
Effectivement. Personnellement j'attends le dernier moment pour relaver le panier, en attendant, environ 15 jours avant (quand elle commence à gratter dans mon placard) je mets le panier (ça la sécurise).
Puis quand elle commence à avoir son comportement de chatte inquiète (très collante, miaulements), je mets le panier en machine et au sèche-linge, ainsi en 3 heures il est propre, j'y dispose des serviettes propres et des tapis jetables pour bébés que je change après la mise bas et régulièrement après la naissance.

Mais tu as le mâle, tu perds les joies de la naissance mais aussi le droit de payer l'affixe...
Répondre
AurelieFZL
27/06/2007, 21h19
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter en PM... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion