24/01/2005, 13h40
|
Je viens d'acheter un petit arbre à chats pour Salem. Marre qu'il gratte le canapé. Je lui ai pris avec une petite niche car il aime bien se cacher.
Je l'ai mis dessus il a reniflé avec intérêt, j'ai essayé de lui faire gratter, mais non, il préfère le "sniffer". Pour le moment il est dans la petite niche, c'est déjà ca de gagné ![]() S'il ne le griffe pas, comment m'y prendrep our l'y inciter? Accrocher des jouets? ![]()
24/01/2005, 17h24
|
personnellement, j'ai accroché des jouets au griffoir, ça colle dessus, tu dois l'inciter à gratter dessus pour qu'il comprenne que les griffes c'est là.
Répondre
Sinon, dès qu'il gratte le canapé, tu lui mets une petite tape avec un NON très ferme et tu l'emmènes à son arbre et tu lui mets ses griffes dessus. Biscuit faisait ses griffes sur ma tapisserie de cuisine et couloir, j'en avais ras le bol donc il a les griffes coupées tous les 15 jours et au moins quand il joue il ne m'arrache plus les mains |
24/01/2005, 17h46
|
Je vais essayer les jouets accrochés. J'irais lui acheter des souris et autres trucs du genre.
Avant d'avoir le griffoir je l'arrosais pour le punir. Il associe le vaporisateur à une punition maintenant car des fois je n'ai qu'à lui montrer pour qu'il décampe. On a essayé de lui montrer qu'il faut griffer, mais pour le moment il préfère se cacher dedans. Mais dès qu'il attaque à nouveau le canapé je l'y met. J'ai de la chance, car même en jouant il ne m'a jamais griffé. Par contre, qu'est ce qu'il mord! J'ai beau l'en empêcher et le punir, il continue, il a un caractère assez dominant.
24/01/2005, 18h17
|
il n'y a pas de hierarchie de dominant chez le chat, simplement un chat est tellement indépendant qu'il fait ce qu'il veut donc à toi d'être assez ferme pour montrer qu'il ne fait pas ce qu'il veut.
Répondre
Biscuit, lui a compris et ne fait pas en ma présence. En revanche, il fait tout dans mon dos quand je suis couché. Au départ, il ne faisait jamais plus ses griffes devant moi mais attendait que je sois couché pour monter sur la table de cuisine et griffer la cuisine. Pour le punir, il a été enfermé un bout de temps dans le cellier et n'avait plus que son arbre pour faire ses griffes. Pareil, je ne veux pas qu'il monte sur le meuble de téléphone à l'entrée car il va jouer avec mes fleurs séchées, il en met partout et fait bientôt tomber mon vase. Il s'est fait surprendre, maintenant, il attend que je sois absente pour le faire, même avec du répulsif, il y va alors j'ai viré le vase et n'a plus aucun intêret à monter dessus. Je vais le remettre mais mettre de l'huile de citronnelle dedans pour bien le dégoûter. |
Do'
25/01/2005, 10h56
|
Au début, Ellipse ne faisait pas non plus ses griffes sur son arbre
![]() Du coup, tous les soirs, je jouais avec lui sur l'arbre :71: : on jouait avec son lacet préféré, et à chaque fois qu'il l'emmenait un peu plus loin je reprenais le lacet et je retournais vers l'arbre. J'ai aussi utilisé une spatule en bois que je frottais contre le tronc pour qu'il comprenne qu'il fallait gratter. Il a commencé a essayer de l'attraper et du coup, il grattait en même temps. Il a du se rendre compte que c'était finalement assez agréable puisqu'au bout d'une dizaine de jours de jeux quotidiens, il s'est mis à gratter de temps en temps tout seul. On a continué, et maintenant, il y va régulièrement, même si je joue moins sur l'arbre à chat. ![]() Peut-être que ça peut marcher pour Salem?!
25/01/2005, 17h22
|
l'huile essentielle de citronelle ne marche pas avec biscuit, il adore en plus puisqu'il vient lécher les mains, c'est une vraie plaie ce chat
Répondre
![]() |
![]()
31/01/2005, 22h30
|
Sugar
Répondre
Essaie de frotter des olives sur le poteau de l'arbre, les chats adooooore cette odeur!!! Il faut veiller aussi à la position de l'arbre à chat dans la pièce, ce doit etre le point de mire de la pièce! Au début celui de Sade était planqué dans un coin et elle y allait jamais. Le jour ou je l'ai mis bien en vu elle a commencé a s'en servir... |
01/02/2005, 08h12
|
On l'a mis dans le séjour, près du canapé, devant la fenêtre. On a pensé que c'était un endroit stratégique car il attaque toujours le canapé donc on a pas trop de chemin à faire pour lui montrer où il peut gratter et il adore regarder à la fenêtre. Il s'installe régulièrement dessus ou dedans pour dormir et regarder les oiseaux et les passants.
Depuis ce week end il commence à comprendre qu'il peut gratter, il y est allé deux fois ![]()
01/02/2005, 11h00
|
biscuit fait pareil, il reste assis tout en haut à regarder les oiseaux par la fenêtre, c'est l'effet curieux
Répondre
![]() |