Difference entre eleveur et eleveur amateur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/05/2006, 15h57
quelqu'un pourrait me dire?? un eleveur est declaré et l'eleveur amateur ne l'ai pas c'est tout? un eleveur amateur a un affixe? :hein?:

je me posais la question en voyant sur un site d'un coté les annonces eleveurs declarés et de l'autre eleveur amateur

merci
Répondre
Avatar
23/05/2006, 16h32
voilà en gros les explications :
un éleveur déclaré est celui qui a fait une demande à la mutualité Sociale Agricole départementale (qui fait suivre aux impots pour être déclaré hé oui !!! et avoir un n° de siret : pour eux nous faisons partie des "exploitants agricoles" c'est drôle mais c'est ainsi), en même temps : déclaration avec dossier à l'appui et le passage du CETAC (depuis l'an passé je crois) depuis 2001 ça s'appelait : certificat de capacité (on avait pas de stage : il fallait se le faire soi même le stage avec des documentations glanées partout pour moi : surtout sur le net : puis on passait un examen etc.... et les services vétérinaires donnaient leur accord (après un certain "temps") voila pour les éleveurs déclarés.
pour l'affixe : je crois que tout le monde peut en avoir un : il suffit de demander au LOOF : avant le tarif était raisonnable : maintenant ils ont compliqué les choses : l'affixe définitif est hyper cher il a doublé ou triplé depuis qq années, il y a aussi un affixe provisoire mais là, je connait pas les modalités. et il faut avoir une association et transiter par eux... à moins que ça ait changé depuis.

pour les éleveurs pas déclarés c'est autre chose :
normalement ce sont les personnes qui font moins de 2 portées par an. voila !
si j'oublie un truc : à votre tour pour documenter DoroT...
Répondre
23/05/2006, 22h37
Pour faire simple un éleveur amateur c'est un éleveur familial qui fait ça à but non lucratif, voire à perte (mais quel bonheur) ! Smiley
Un éleveur professionnel le fait pour gagner sa vie !
Quel que soit l'éleveur, à partir de 2 portées par an il doit être déclaré, amateur ou non !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/05/2006, 06h35
ok ok merci pour les reponses les filles
Répondre
Avatar
24/05/2006, 09h33
là, Anne chou : désolé de te contredire : même l'éleveur professionnel PEUT ne pas faire de "bénéfice" : avec Lénou nous en sommes les exemples frappants : mais c'est un choix murement réfléchi et accepté : tu sais bien que nous ne gardons que très peu nos mâles reproducteurs par exemple (parce qu'on est obligé de les isoler des autres chats forcément !! et c'est un peu triste mais obligatoire donc....) dès la 3ème année : on les neutre et on cherche une famille aimante.... pour les femelles on a décidé de les garder entière seulement max 5 ans + les voyages pour aller les chercher : on veut pas qu'ils aillent en soute ! en cabine : les chats passent + facilement le contrôle véto (ça ce n'est pas parce qu'ils sont pas en règle mais parce que ça évite de perdre un temps fou à l'arrivée et si c'est un dimanche : il faut attendre le lundi souvent pour voir un véto s'il vient en soute : Lénou en avait fait la triste expérience au début lorsque son 1er mâle est venu de nouvelle-Zélande) je te passe les détails (presque... Smiley Smiley Smiley ) et mon barbu s'arrache les cheveux : chaque fois qu'il fait la déclaration d'impots : on est déficitaire ....
MAIS c'est pas important : je ne gagne pas ma vie avec ça mais je vis des moments que je ne laisserais à personne d'autres (c'est une vrai thérapie naturelle).... ne serait-ce que de rencontrer des personnes super que je n'aurai jamais rencontrer autrement !!! tu vois qui je veux dire Anne !!! Smiley
(je laisse de coté les mauvais moments : décés de bb etc....)
Répondre
Avatar
24/05/2006, 09h41
ok je vois, apres ca depend des eleveurs aussi je suppose, comme j'ai pu voir, tout le monde n'est pas reglo....enfin c partout pareil!

Moi c'etait surtout au point de vue administratif que je voulais savoir la difference, au niveau des affixes etc......

Smiley
Répondre
24/05/2006, 10h48
Euh désolée ma Catou mais tu n'es pas une éleveuse professionnelle !!!
Chez toi c'est de l'élevage familial il me semble, ou alors je me suis trompée de Catou ???
Tu le fais par passion de la race et non pour en vivre, tu n'élève pas tes nunus et frisés pour t'assurer un revenu mensuel me semble-t-il ???
Je pense que nous sommes d'accord :bizzz:
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
24/05/2006, 11h14
Pour Dorothée, que ce soit professionnel ou familial, tu dois prendre un affixe quelque soit le nombre de portée (voir le site du LOOF). C'est en quelque sorte le nom de famille des chatons qui naîtront chez toi.
Ensuite pour ce qui est d'être déclaré ou non, avec une seule portée par an pas besoin de se déclarer et de faire toutes les démarches pour obtenir agrément et n° de SIRET, en revanche déclarer la vente des chatons aux impôs.
A partir de 2 portées par an et bien il faut se déclarer et obtenir un certificat de capacité.
Tu trouveras tous les renseignements sur ce lien :
http://www.abyssin-somali.com/pages/loi/creation/index.php
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/05/2006, 11h20
merci Anne!

donc un eleveur amateur peut etre aussi bien qu'un eleveur pro, la difference est purement administrative... je me coucherais moins bete ce soir! ca fait du bien Smiley

Smiley
Répondre
24/05/2006, 11h52
Voire même mieux (mais ça n'engage que moi), les chats son chouchoutés, font partie de la famille, élevés sous la couette comme on dit !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/05/2006, 13h06
personnelemnt je suis eleveuse debutante et déclaré mais je me considaire comme eleveuse familliale et on peut pas dire que l'on gagne notre vie heureusement que je travaille à coté sinon je n'aurais jamais pu m'acheté mes reproducteur pour commencé car malgré que l'on soit sur les registre agricole il n'y a pas de subvention ou d'aide pour commencé avec ses félins Smileyet avant tous c'est une passion et pour moi non à bute lucratif Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2006, 13h45
je me trompe alors ? je pensais qu'à partir du moment où on a un n° de siret : on est éleveur professionnel..... si c'est pas ça c'est quoi un éleveur professionnel ??
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2006, 13h52
:loll: je crois que ya pas que moi qui nage...tu es de la partie catou!! Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2006, 14h47
oui peut etre que le numéro de siret fait tous mais moi pour l'instant je n'ai que une femelle car l'autre n'à que 8 mois et je suis déclaré c'est que en passant mon certificat de capacité j'ai etait obligé de me declaré meme avec que 1 femelle et quand il n'y a personne pour aider c'est pas evident maintenant c'est vrai que je me fais aider par cetain eleveur (confirmé) qui ont des année derriere eut car débuté ce n'est pas toujours évident non ?
Répondre
Avatar
24/05/2006, 14h50
moi pour l'instant je me considererais proffessionnel dans plusieur année c'est ma premiere porté loof et si il n'y avait pas des eleveur derriere qui ont pratiqué plusieur année je ne saurais pas à qui demandé en cas de probleme
c'est ce que je pense en temps que débutante
Répondre
24/05/2006, 22h29
Je pense que chacun sa définition de "professionnel" !
On peut être éleveur familial et faire les choses avec sérieux et garanties.
Pour moi un professionnel est une personne qui tire de son activitée ses moyens d'existence, c'est ainsi que je l'entends.
Avoir un n° de SIRET et être déclaré ne veut en aucun cas dire que l'éleveur en tire son moyen d'existence.
Certains en font leur profession comme dans les fermes d'élevage par exemple et c'est la raison pour laquelle je tiens bien à faire la différence entre professionel de l'élevage et élevage familial.
On peut être éleveuse familiale débutante puis éleveuse familiale confirmée, on a tous commencé un jour ce n'est pas pour autant qu'on en fait notre métier Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
25/05/2006, 09h01
De ce que j'ai pu comprendre on est considerer par l'etat comme etant professionel lorsque l'on en vit et que l'on a une "ferme d'elevage" c'est pas ça?
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
25/05/2006, 11h22
je suis tout à fait d'accord avec toi Ulunlaë, un éleveur est qualifié de professionnel à partir du moment où il tire des revenus de son activité, (revenus qui lui permettent de vivre) et qu'il n'a pas d'autre métier que celui-ci. L'important étant après tout,( que l'éleveur soit professionnel ou amateur) c'est que son travail soit bien fait....et quoi qu'il en soit, je pense que tous deux ont la même passion.
Répondre
Avatar
25/05/2006, 12h13
donc comme je ne peut pas vivre de mes revenue félin c'est bien ce que je disait je me considaire comme eleveuse familiale pour l'instant
bon week end
Répondre
Lancer une nouvelle discussion