D'où viennent-ils?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2007, 10h47
Alors, voilà, je suis curieuse. Il me semble, (mais je me trompe peut-être) que la plupart d'entre vous adoptent des chats d'élevage. Pourriez-vous me dire comment et où vous avez eu vos chats? (Quelqu'un a peut-être déjà lancé le sujet, mais je ne savais pas trop quels mots-clés chercher.)

Moi si j'en ai un autre, ce sera un chat adopté dans une association.
Répondre
Avatar
30/05/2007, 10h57
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas te répondre, car je n'ai jamais eu de chat d'élevage. J'ai toujours adopté mes chats. Je pense que Nemesis et Igloo pourront te répondre, ainsi que Solange.
Répondre
30/05/2007, 11h25
Ben si, tu peux, puisque justement, je dis qu'il me semble que tout le monde a des chats d'élevage, mais que je peux me tromper, et que j'aimerais les circonstances d'adoption de chaque chat... Je me suis peut-être mal exprimée... Et je dis même qu'il me semble (mais ce n'est que mon avis) qu'il vaut mieux adopter des chats qui ne sont pas d'élevage. Donc, en fait, j'attends kes avis et les expériences de chacun.
Répondre
Avatar
30/05/2007, 11h36
ah, d'accord.
Le premier chat que j'ai eu s'appelait Filou. C'était une amie de ma soeur qui nous l'avait ammené car sa chatte avait eu une portée. On avait déjà à l'époque une vieille chatte que mes parent avait reccueilli et qui était née d'une chatte errante. Filou est mort de maladie à 11 ans. J'étais très peinée, et mes soeurs ont été adopter Attila et me l'on ammené le jour de Noël. Récemment, j'ai adopté Potiron. Je l'ai eu grâce à une annonce. C'est une portée accidentelle, sa maman va être stérilisée. Il y a aussi Sardine, la chatte de mes parents, qui elle, s'est incrustée chez eux et n'est plus repartie. Chaque chat a une histoire différente.

Je ne pense pas que tous les chats qui ne trouvent pas preneurs soient tués. Chez les particuliers, il est vrai que pas mal de gens n'hésitent pas à tuer les chatons à la naissance. C'est horrible, si ils ne veulent pas de bébés, il pourraient faire stériliser leur minette. Sinon, dans les refuges, certains pratiquent l'euthanasie. Certains chats jugés trop vieux ou malades sont malheureusement tués, surtout parce que ils sont difficile à adopter. Dans les fourrières, beaucoup aussi sont tués.

Sinon, dans les élevages, je ne pense pas que l'euthanasie soit vraiment pratiquée. Les naissances sont voulues en règle générale;
Répondre
30/05/2007, 12h00
Ah merci, Enimia, pour les histoires de comment tu as eu tes chats, (et aussi ceux de tes parents).
Et merci pour tes réponses quant au reste.

Je pense comme toi: si les particuliers ne veulent pas que leurs chattes aient des bébés, ils peuvent les faire castrer.
Répondre
Avatar
nemesis2232
30/05/2007, 12h29
Coucou,
pour Némésis je l'ai acheté chez une eleveuse de Persan, j'avais trouvée cette annonce sur internet.
Après avoir vu les photos et poser une centaines de question a l'eleveuse sur les parents leurs pédigrée Loof et leurs santé, je l'ai reservée.
Il se trouve qu'elle été trés loin de moi et se fut un vrai casse tête pour l'avoir dans ma région je m'explique: j'habite en Moselle et l'eleveuse dans le Lot et Garonne Smiley , elle m'avait certifié qu'il n'y aurai pas de problème pour rapatrier Némésis dans ma région jusqu'au jour ou elle aurai du partir. Il se trouvais que le transporteur ne deservais pas dans le Nord Est alors que j'avais déja envoyée le chèque. Elle ne voulais plus me l'envoyer et remettre une annonce et me renvoyer mon chèque, alors je l'ai contacter et ensemble on a rechercher un transporteur qui deservait dans ma région. Au finale après une journée de recherche on a trouvé un transporteur qui pouvait me la ramener, l'eleveuse a du conduire Némésis a Agen qui de là et partie à 21 h a voyagée en pleine nuit a coté du chauffeur pour arriver jusqu'a moi le lendemain matin a 11 h, et depuis c'est que du bonheur. Si c'était a refaire je le referais sans problème.
Voilà la petite histoire d'un chat qui a traversé la France pour trouver sa nouvelle propriétaire Smiley
Répondre
30/05/2007, 13h31
Ah, tu as dû avoir chaud! Mais ça se termine bien. C'est une histoire très mignonne. Smiley
Répondre
TSD
TSD
30/05/2007, 14h21
Moi mes chats sont tous des rescapés...sauf Kahuet que mon ami a eu par un particulier (c'est un croisé angora turc)...
Pour Mogwai et Chaplin je les ai tous les 2 récupéré à moitié mort et je les ai sauvé...Mogwaï dans une cour sordide et Chaplin via mon asso.
Voilou...
Répondre
30/05/2007, 15h33
TSD, je pense que si/quand j'ai un autre chat, ce sera un rescapé. Donc, pourrais-tu me dire à peu près quel âge avaient Mogwai et Chaplin? Si tu as facilement réussi à ce qu'ils s'habituent à toi? Est-ce que c'est vraiment moins facile d'éduquer des chats adultes que des chatons? Elle est où, ton asso? (Si tu n'es pas loin de chez moi, je passerai par toi.) Elle a un site?
(Bon, ça veut pas dire que j'en aurai un tout de suite, mais je m'y prépare.)
Répondre
Avatar
30/05/2007, 15h53
Bonjour Smiley

Alors, moi j'ai eu les deux cas : quand j'habitais chez mes parents, on avait des chats récupérés jeunes chez des particuliers (petits chatons tout juste seuvrés du lait maternel Smiley ). Les derniers en date, c'était d'une part le chat de ma soeur, un joli goutière blanc avec quelques taches rousses, super gentil, mais un peu "simplet" Smiley , il a été retrouvé mort dans le jardin d'un voisin à l'age de 6 ans environ... il a été empoisonné Smiley . Autrement, mes parents ont encore à ce jour une minette croisée chartreux, de très petit gabarit, et qui aura 18 ans en juillet : autant dire qu'elle a enterré tous les animaux qui étaient présents quand elle est arrivée dans la famille. Par contre, elle, s'est une teigne lol, mais si elle devient plus caline avec l'age et en étant désormais le seul chat de la maison (elle la partage juste avec une bouledogue français qui a fait litéralement craquer mes parents en 2004 lol).
Enfin bref.
En ce qui me concerne, j'ai longtemps hésité à prendre un chat (petit studio d'étudiante en location oblige :x) et donc j'ai préféré m'assurer au maximum que mon futur compagnon soit calme et apte à vivre en appartement. Je me voyais pas enfermer un chat trop baroudeur pour être heureux en appartement.
J'avais donc sélectionné 3 races connues pour leur calme et leur sociabilité, et dont le l'élégance me plaisait beaucoup (comme on dit : "chacun ses gouts" Smiley ).
Après, j'ai recherché les annonces pour des chatons de ses races, et j'ai été voir les sites web des éleveurs en ayant un, histoire de voir un peu leurs animaux.
Enfin, j'ai pris contact avec l'éleveuse de mon Angel, déjà par mail, pour avoir quelques informations sur les portées disponibles..., puis par téléphone poiur convenir d'une visite à sa chaterie (par chance, c'était à juste deux heures de route de là où j'habitais à l'époque).
Et voilà, j'y suis allée, on a très longuement discuter afin de savoir si on avait la même vision d'une vie partagée avec un chat... pendant qu'elle me faisait la joie de visiter sa chatterie et de voir les petits bouts de la dernière portée de l'année Smiley et j'ai fini par repartir avec le joli matou qui était venu m'accueillir juste derrière la porte, alors que ses copains jouaient dans le salon lol.

Après, je comprends tout à fait que l'on préfère "récupérer" un chat de goutière, moi même je le ferais dès que j'aurais une maison et un bout de terrain... mais il faut aussi savoir reconnaitre le travail des éleveurs parfois, et ce quel que soit l'animal concerné (chat, chien, cheval, et même vaches... Smiley )

Sur ce, bonne journée.
Répondre
Avatar
30/05/2007, 16h36
Alors mon histoire est longue parce que j'en ai pris deux de façon différente.
primo, je suis allergique aux chat, et ce depuis mes quinze ans - j'en ai trente-six Smiley je ne pensais pas avoir la chance de vivre avec un chat un jour. et puis, avec mes parents qui destestaient les animaux - maintenant, c'est du passé - ça ne semblait vraiment pas évident.
bref, au mois de juillet dernier, j'ai accompagné un ami qui allait acheter des croquettes pour son chat à l'animalis de Bercy - paris - et ils avaient des chatons (quatre) Et là, paf! je croise le regard de Bethesda. ça s'est vraiment passé comme ça! un vrai choc. elle me disait: allez, c'est moi! prends-moi! prends-moi quoi! tu sais qu'on est l'une pour l'autre.
ça m'a fait bizarre. je me suis dit que c'était n'importe quoi et que je me faisais des films. quoi qu'il en soit, j'ai pas pu m'empêcher de revenir la voir tous les jours, avant de rentrer chez moi. j'ai commencé à dire à ma mère "j'ai vu un chat" et nous avons frolé le drame familial. Puis au bout d'une semaine, j'ai dit, je veux prendre ce chat, je n'habite plus chez vous en nous nous voyons seulement quand nous sommes en vacances. un chat, ce n'est pas la mort à supporter. et, ô miracle, ma mère a cédé. j'ai pris Bethesda. Ouf, il était temps, ils la soldaient! Smiley la honte!!! Smiley Smiley
depuis, je ne suis plus allergique Smiley etrange non?
Pour Berlioz, c'est arrivé parce que Bethesda se sentait seule. J'ai cherché Berlioz dès le mois de janvier et il est arrivé à la maison début mars. en hiver, ce n'est pas facile de trouver un chaton. je suis allée sur le site de Kijiji et c'est là que je l'ai vu. c'est un siamois et je cherchais un chat oriental, comme Bethesda qui est croisée Abyssin. Il parait que les deux races s'entendent très bien.
Berlioz ne vient pas d'un élevage, mais il est né chez un particulier qui voulait faire une portée à sa femelle avant de la stériliser. La personne habite à une heure en train de Paris, en Champagne. Je suis allé le voir plusieurs fois pendant qu'il était encore avec sa mère pour essayer de le connaître un peu. je voulais être sûre qu'il serait bien pour Bethesda. Je suis devenue assez copine avec la personne qui me l'a vendu. d'ailleurs, elle était prête à le reprendre si les choses se passaient mal entre bethesda et berlioz parce qu'elle était convaincue que berlioz serait heureux et bien traité avec moi. alors, malgré toutes les conditions que j'avais posées et malgré le fait que les demandes pour ses chatons étaient importantes, c'est moi qui l'ai eu.
Je pense que c'est surtout elle qui voulait nous associer tous les trois ... et elle a eu entièrement raison. Autant, c'est moi qui ai eu une méga intuition pour Bethesda, autant c'est elle qui a eu une méga intuition en me voyant arriver avec ma Bethesda. Elle m'a dit, crois-moi, c'est avec toi et Bethesda que ce chaton doit être, et elle n'avait pas tort. c'est elle qui a choisi le chaton et tout est parfait... Smiley
ouf, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulées.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
30/05/2007, 16h39
Merci, Missy, pour ton histoire. Smiley
Tu me fais penser que moi, j'ai un appart, et que mon chat ne sortira pas, et que donc, il faudra que j'en prenne un qui sera plus apte à vivre en appart. (C'est d'ailleurs pour ça que j'avais une chartreuse, avant).
Est-ce que certaines races sont vraiment plus faciles à habituer à ne pas sortir?
Répondre
30/05/2007, 16h46
Solange, j'aime beaucoup ton histoire! Surtout la rencontre avec Bethesda! Smiley Et le fait que tu ne sois plus aalergique, c'est miraculeux.
Merci d'avoir raconté comment tu as eu les deux, car effectivement, les deux histoires sont différentes. D'ailleurs, chaque histoire est différente.
Répondre
Avatar
30/05/2007, 17h03
en plus, elle porte le nom d'un miracle, et je n'avais même pas fait exprès. ça m'est venu comme ça. comme quoi, le subconscient travaille!!!
pour ce qui est des races, il est vrai que certaines s'adaptent plus facilement que d'autres à la vie en appartement.
déjà, il vaut mieux prendre des chatons qui sont nés en appartement et qui n'ont pas connu l'extérieur. les chartreux, mon meilleur ami en a un, sont géniaux pour ça. les siamois également. ils sont très frileux et adorent la vie en appartement, seulement, le hic, c'est qu'ils font plein de bêtises et qu'ils te saccagent un peu tout, surtout lorsqu'ils sont petits. le plus, c'est qu'ils adorent vraiment leur maîtres, sont très câlins et restent sur tes genoux toute la journée. de vrais pots-de-colle.
les gouttières aussi s'habituent bien à la vie en intérieur, mais le hic, c'est que beaucoup d'entre eux naissent dans la rue. donc, on ne sait pas trop ce qu'ils ont connu avant et comment ils vont s'adapter. dans les associations, les personnes qui reccueillent les chats les connaissent bien et pourront te renseigner utilement sur leurs caractères, même si tu optes pour un chat adulte. sinon, mister connerie aura certainement des frères et soeurs d'ici quelques temps. si l'un d'entre-vous est tenté par un double de mon "diable blanc", je pourrais vous tenir au courant des naissances. Smiley
Répondre
30/05/2007, 17h47
Solange, tu es une perle! Merci pour tous ces conseils.

Effectivement, ma chartreuse ne sortait pas, et elle était bien adaptée. Elle était très câline, aussi. Et petite, elle faisait quelques bêtises, mais ça allait encore.

Donc, si je récapitule: l'important, si on veut un chat qui ne sera pas tmalheureux en appart', c'est qu'il n'ait jamais connu la rue. C'est logique, en fait.

Et Berlioz, c'est un gouttière?... (Je vais aller relire ce que tu as écrit. Je me souviens qu'il ne vient pas d'un élevage, mais après...)
Répondre
TSD
TSD
30/05/2007, 18h42
Citation:
Envoyé par Betty
TSD, je pense que si/quand j'ai un autre chat, ce sera un rescapé. Donc, pourrais-tu me dire à peu près quel âge avaient Mogwai et Chaplin? Si tu as facilement réussi à ce qu'ils s'habituent à toi? Est-ce que c'est vraiment moins facile d'éduquer des chats adultes que des chatons? Elle est où, ton asso? (Si tu n'es pas loin de chez moi, je passerai par toi.) Elle a un site?
(Bon, ça veut pas dire que j'en aurai un tout de suite, mais je m'y prépare.)
Alors,

J'ai eu Mogwaï il avait à peu près 3 mois il me semble, malade d'un coryza déjà chronique. Il s'est très vite habitué à la vie d'intérieur. Chaplin, je l'ai eu à 4 semaines, malade du coryza également mais là je l'ai pris assez tôt pour qu'il s'en debarasse complètement. J'ai du finir de le biberonner, et aujourd'hui il est très très proche de moi, il dort tjs avec moi et c'est un amour ce chat... Pour les chats adultes, l'avantage c'est que l'on connait déjà leur caractère définitif alors qu'un chaton on ne sait jamais si ca sera un grand calme tout calin ou un tit enervé solitaire...Et ça depend aussi de son vécu avec l'homme, s'il a été maltraité il y a tout un travail de remise en confiance à faire. S'il a été abandonné alors il y a juste une petite periode d'adaptation comme n'importe quel matou. Après chaque chat à de toute facon un caractère qui lui est propre.
Mon asso est à Lille, je te transmets l'adresse du forum pour aller y faire un tour : http://ecoleduchat59roubaix.bbfr.net/index.htm
Voilà, n'hesite pas si tu as d'autres questions.
Répondre
Avatar
30/05/2007, 20h06
Bonsoir, pour te répondre, moi, en me basant sur une encyclopédie des races félines, j'avais sélectionné 3 races : bleu russe, sacré de birmanie et bombay : ce sont 3 races "reconnues" comme aptes à vivre en appartement, et qui me séduisaient autant que mon ami... même si on habite pas ensemble lol.
Moi j'ai craqué pour un Sacré de Birmanie, et je ne le regrette pas du tout : il se plait bien en appartement, et comme j'ai la chance d'avoir un balcon de 4 m² environ, je lui laisse l'accès dès que les températures sont assez clémentes. Autrement, quand je passe chez mes parents, je le met au jardin avec son harnais et une longe de travail pour les chevaux pour qu'il ait de quoi se ballader, mais de toute façon j'ai toujours un oeil sur lui Smiley .
En tout cas, mon petit chatounet (2 ans dans 9 jours... ce que ça passe vite Smiley ) est super sociable, et discute beaucoup, et surtout : c'est une machine à ronrons et à câlin : exactement ce que je cherchais, et surtout comme me l'avait décris son éleveuse.
D'ailleurs, j'ai toujours de très bons contacts avec elle, je lui donne des nouvelles d'Angel assez régulièrement, et elle me donne des nouvelles de sa chaterie et des chatons qui étaient avec Angel... J'ai un tas d'informations sur la vie d'Angel avant que je ne le prenne Smiley

Enfin bref, je m'égare encore. Désolée Smiley
Répondre
30/05/2007, 20h14
Merci beaucoup, TSD! En te lisant, je me dis que tout ce que tu dis est frappé au coin du bon sens.
Ah zut, tu es un peu loin. Je suis à Bordeaux. (J'aurais aimé te rencontrer, car tu as l'air d'être très dévouée aux animaux.) Je vais aller visiter le lien que tu m'as donné. Merci beaucoup!

Et de gros gros bisous à Mogwai et à Chaplin!
Répondre
30/05/2007, 20h23
Missy, tu as raison de t'égarer. Ca aussi, c'est une jolie histoire.
Et merci de m'avoir donné le nom des trois races qui sont plus aptes à vivre en appartement.
C'est vraiment chouette que tu aies gardé contact avec l'éleveuse! Solange aussi, d'ailleurs...
Moi, j'ai été un peu refroidie, car l'éleveuse qui m'a vendu Sultana n'était pas très sympathique...

En tout cas, merci pour tous ces renseignements: Solange, TSD, Missy, Enimia... etc.
Répondre
Avatar
31/05/2007, 08h12
Berlioz est un type siamois, parce qu'il n'a pas de pedigree. Sa mère comme lui sont nés à la maison, et ils n'ont pas été enregistrés au Lof.
Je crois que les norvegiens et les main coon aussi sont réputés pour très bien se faire à la vie à l'intérieur. c'est du moins ce que j'avais lu, mais je ne sais pas ce que vaut l'info.
Répondre
Avatar
31/05/2007, 08h57
C'est sur que ma sélection n'est pas exhaustive en ce qui concerne les chats adaptés à la vie en appartement.
Mais moi j'avais aussi d'autres critères du genre : pas un gabarit trop grand, ni trop lourd, car je prends régulièrement le train pour aller voir mes parents, et donc je voulais pas un chat de plus de 5 kg (trop lourd à porter dans sa caisse en plus de mes sacs d'affaires Smiley ) ; et ensuite, je ne me voyait pas mettre 1200 € pour m'offrir mon chat Smiley, je finissait tout juste mes études quand je me suis décidée, donc pas de finances géniales à mettre juste dans l'achat du chat.
Enfin bref, c'est complexe de choisir son chat lol, surtout quand on veut un matou de race Smiley .
Mais au moins, en prennant mon tit Angel, il était déjà vacciné et castré, donc je n'ai pas eu à me stresser pour savoir où trouver un bon véto pour cette opération alors que je déménageait tout juste dans le 44.
Pour l'heure, je ne l'ai emmené au véto que en septembre dernier pour ses vaccinations annuelles, et coup de chance : le véto que j'ai vu, est lui aussi un fondu des Sacrés de Birmanie (il m'a montré des photo de ses chats dans les autres salles de la clinique véto lol, et a été impressionné par la sociabilité et le calme de mon chatounet Smiley ) il m'a même demandé où j'étais allée le chercher lol. Pi être qu'en septembre il aura un nouveau chat à me montrer Smiley
Répondre
Avatar
31/05/2007, 09h27
j'ai vu les photos d'Angels, il est très beau. il est blue point? Smiley
Répondre
31/05/2007, 11h55
J'ai lu que les birmans était très sociables, très bavards, câlins, et ronronnaient fort. Apparemment, Missy, tu confirmes. Tous ces critères seraient aussi les miens.
Répondre
31/05/2007, 12h04
Citation:
Envoyé par solange
Alors mon histoire est longue parce que j'en ai pris deux de façon différente.

bref, au mois de juillet dernier, j'ai accompagné un ami qui allait acheter des croquettes pour son chat à l'animalis de Bercy - paris - et ils avaient des chatons (quatre) Et là, paf! je croise le regard de Bethesda. ça s'est vraiment passé comme ça! un vrai choc. elle me disait: allez, c'est moi! prends-moi! prends-moi quoi! tu sais qu'on est l'une pour l'autre.
Tu devrais lire "les chats de hasard" d'Anny Duperey... c'est vraiment ça Smiley Smiley

Moi les miens le les ai "commandés" et 6 semaines après leur mère les amenait devant chez moi Smiley Smiley
Répondre
31/05/2007, 12h09
Ah! "Les chats de hasard". C'est un très beau livre. Préparez les mouchoirs.

Tu as combien de chats, Mimi? Et ils ont quel âge?
Répondre
Avatar
31/05/2007, 12h57
Heuu, nan, en fait Angel est Lilac Point.
Mais sa couleur est un peu foncée, donc il arrive que l'on le prenne pour un blue point lol, selon la lumière Smiley .
M'enfin, si tu as l'occasion de voir une photo de Sacré de Birmanie Blue Point, tu verras qu'ils sont quand même plus foncés que mon chatounet.
par exemple : http://aujardindeshesperides.com/vahinee.htm
Surtout que la couleur d'Angel tire un peu sur le saumoné à l'automne surtout Smiley
Répondre
Avatar
31/05/2007, 17h24
Smiley berlioz est aussi un peu saumoné... la personne qui avait sa mère m'a dit que c'était un blue point, mais j'ai des doutes... tout ça n'est pas très grave, mais je te mets une photo pour que tu me donnes ton avis...
Smiley [/url]http://tkfiles.storage.msn.com/y1pjoNDKrckOjMRBw3-vFo6TnX1C1l_e3CGqbbMq0ExiDuzL53RFyh5d1M2kRV1uw-4
Répondre
Avatar
31/05/2007, 17h27
une petite dernière pour la route Smiley
http://tkfiles.storage.msn.com/y1pjo...N53RfjIemHWxag
Répondre
Avatar
31/05/2007, 17h37
Solange, il me fait trop craquer avec son regard, sur la photo où on voit sa tête qui dépasse Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion