[ CONSEIL ] Avoir un chaton bien dans ses pattes

Réponse Lancer une nouvelle discussion
22/05/2006, 17h20
Comment bien sociabiliser un chaton et comprendre l'importance et l'impact sur sa vie future d'adulte

Pourquoi un chaton ne doit jamais partir de la maison avant ses 3 mois, voire 4 mois ?

Pendant les premières semaines de sa vie, le chaton va recevoir des informations qui conditionneront ses comportements futurs de chat adulte et ses capacités d'adaptation à un milieu, notamment à son milieu social, c'est la période qu'on appelle de "la socialisation".

Si la socialisation n'est pas réalisée au bon moment, ensuite c'est trop tard !
Les conséquences d'une mauvaise socialisation sont importantes et elles résultent de problèmes de communication avec son espèce ou les espèces rencontrées. On peut alors voir un chaton peureux, voire phobique, ayant des troubles sexuels, des problèmes d'agressivité, etc…

Le développement psychosocial commence dans l'utérus de la mère.
La phase de socialisation débute vers la 2ème ou 3ème semaine et se poursuit jusqu'à 12 semaines environ. Durant cette période, le chaton s’éloigne petit à petit du nid par curiosité et apprend de ses expériences, il ne connaît pas la peur.
Après 12 semaines, tout ce qui est nouveau lui fait peur et c’est à ce moment qu’il apprend à échapper à un danger potentiel.

La capacité du chaton à s'intégrer dans un groupe d’autres félins en comprenant leurs comportements est ce qu’on appelle la socialisation "intraspécifique" ; elle se fait au cours des jeux avec la fratrie et la mère.
C’est au cours de ses jeux que le chaton découvre ses congénères, apprend à communiquer avec eux, découvre la douleur d'une morsure ou d'une griffure… C’est également avec ces jeux que la mère "éduque le chaton" et lui apprend la "bonne conduite".

La capacité du chaton à comprendre les comportements des autres espèces dont l’humain mais aussi chiens et autres animaux familiers qu’il aura rencontré dans ses premières semaines de vie est ce qu’on appelle la socialisation "interspécifique".

Pourquoi le milieu dans lequel mon chaton évolue durant ses premières semaines est-il si important ?

- si le milieu est anxiogène et stressant pour le chaton (environnement pauvre sans jeux ni stimuli, espace restreint, milieu très bruyant…) alors la période de socialisation est raccourcie et du coup le chaton déchiffrera moins bien les comportements de ses congénères et des autres espèces;

- en revanche, si l'environnement est très favorable, alors la période de socialisation se prolonge et il apprend à déchiffrer plus facilement les comportements des différentes espèces.

C’est les raisons pour lesquelles la plupart des éleveurs ou des particuliers sérieux gardent les chatons jusqu’à 3 mois minimum.


Pour augmenter les capacités d'apprentissage des chatons et diminuer leur niveau émotionnel, il est important de beaucoup jouer avec les chatons, les stimuler, leur faire découvrir des objets très divers, les exposer à des bruits différents (mais ni incessants, ni trop forts) comme l’aspirateur, la télévision ; leur donner des choses à escalader, des endroits où se cacher…
Ceci favorise le comportement de jeu et la socialisation !

Le jeu et l’environnement dans lequel le chaton évolue, vous l’aurez compris, ont donc énormément d’importance dans la socialisation et influent sur le comportement adulte du chat. Vous aurez ainsi un chaton capable de s'adapter beaucoup plus facilement aux nouveaux endroits, aux changements de toutes sortes…

Les problèmes liés à une mauvaise socialisation :
Les conséquences d'une mauvaise socialisation sont importantes. elles sont le résultat de problèmes de communication avec l'espèce ou les espèces concernées, cela peut aller jusqu'à de la peur, voire de la phobie, des troubles sexuels, de l'agressivité, etc…
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
22/05/2006, 18h38
On pourrait peut-être compléter justement, en évoquant quelques troubles du comportement dû à une mauvaise socialisation ?

Je me rappelle par exemple de ma gouttière quand j'étais jeune, qui était une chatte super craintive, sauvage, et qui têtait mes vêtements.
On l'avait recueillie à presque deux mois, tout juste sevrée et il s'avère qu'elle avait grandie dans une cave !
On peut donc supposer que les stimulations n'ont pas été nombreuses ! Pour peu que la mère eut été sauvage en plus, tout s'explique facilement....
Réponse rapide à ce message
22/05/2006, 19h36
Ok, je vais voir ce que je peux dire là-dessus par rapport aux expériences et témoignages que je connais.
Dès que j'ai un peu de temps devant moi, promis !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
23/05/2006, 17h34
Très bon article je trouve.

Cela montre aussi pourquoi le travail d'un éleveur présente dans les trois premiers mois de vie d'un chaton, peut donner des chatons bien équilibrés, qui aiment bien être câlinés, marcher en harnais, avoir ses dents brossé, avoir un bain, être touchés dans tous les sens, peuvent aller dans la voiture, prendre des médicaments, avoir ses griffes coupés etc, même si cela ne fonctionne pas toujours, il y a des chats qui n'arrivent pas bien aller dans la voiture à cause de l'oreille interne qui joue sur la balance etc.

Avant d'acheter un chaton une visite chez l'éleveur peut être recommandé pour voir comment les chats vivent, comment ils sont élevés, et voir s'ils ont l'air craintives, malades etc.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
23/05/2006, 19h15
le moment du sevrage est aussi pour le chaton le plus délicat : mais aussi le moment où l'humain doit insister sur cette sociabilisation : un petit truc qui parait anodin mais qui est important pour les stimulis favorables des chatons : donner les premiers aliments solides SUR SON DOIGT et frotter le museau du chaton avec, tout doucement : il va téter au début cette nourriture et progressivement lécher, puis lécher le doigt qui lui donne ce plaisir de manger. ça fait partie des trucs utiles à une bonne adaptation et à l'amour que le chat va porter à l'humain.
lui frotter le ventre aussi, il adore ! et bien-sûr jouer avec lui.
pour l'adaptation et la sociabilisation par rapport aux autres animaux : pas de secret : laisser faire SOUS SURVEILLANCE, et n'intervenir que si l'on sent qu'il y a de l'agressivité, mais en général des 2 cotés : souvent les adultes sont curieux ou indifférents, et les chatons se sentant + petits : font le gros dos, sautillent, essaient de paraitre + qu'ils ne sont mais c'est en général que de l'intimidation : et puis il y a avec ça :
le caratère propre à chaque chat : celui qui sera + intrépide, plus cool, etc....
en conclusion : une bonne sociabilisation du chaton par l'humain se fait avec LE COEUR......
Réponse rapide à ce message
29/05/2006, 21h37

C'est une très bonne idée. Les timides qui n'osent pas toujours poser de question pourront ainsi s'informer, pour une coexistence plus harmonieuse.

Et il y a tant de choses à vivre avec les minous.
pour eux
Réponse rapide à ce message
05/07/2007, 17h54
j'avais pas vu ce fils, c'est vraiment super interressant , surtout pour moi en ce moment...en plus je suis contente mais chatons jouent entre eux depuis la 4 emme semaine, ca veux dire que je suis pas trop mauvaise ...

une petite question cependant...mes chatons sont la journée en mon absence et la nuit dans un parc de bebe aménagé avec un dodo, une ptite litiere, de quoi manger, des jeux etc....depuis quelques temps ils reclament pour sortir, tres fort, je ne les laisse sortir que quelques heures par jour pour l'instant....mais plus le temps passe plus ils veulent sortir, à partir de quel age puis je les laisser toujours dehors ?

je voudrai aussi savoir à partir de quel age on peut corriger un chaton, evidement pas le taper mais lui dire non ou envoyer un peu de pschitt à eau
Réponse rapide à ce message
06/07/2007, 16h12
Je ne sais pas si c'est bien mais mes chatons ont 7 semaines et sont en liberté dans la maison. Avant ils n'avaient que le 2eme étage mais leur mère leur a montré comment ouvrir la chatière donc maintenant ils se balladent j'ai juste fermé les pièces dangereuses
__________________
Corinne et ses birmans
http://chatterieantresacree.free.fr
Réponse rapide à ce message
06/07/2007, 20h32
Mes chatons vivent complètement avec nous à partir de 6 semaines. C'est à dire qu'ils sortent de notre chambre (la nurserie) quand nous sommes là.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
05/10/2007, 20h22
y aurait il des trucs pour les chatons qui ne sont pas correctememt sociabilisés? ( en plus de la patience, bien sur )
Réponse rapide à ce message
08/10/2007, 08h34
Merci pour ces bons conseils...
__________________
www.tabbydream.ch
Réponse rapide à ce message
28/04/2010, 19h16
Ma petite Luna a eu 2 mois le 24 avril et les propriétaires nous demandent de venir la chercher. N'est ce pas trop tôt du coup?
Comment je peux faire pour pas trop la perturber?
Réponse rapide à ce message
28/04/2010, 21h58
Il serait mieux pour luna qu'elle reste avec sa maman jusqu'à ses 3 mois !!!
C'est très important pour son équilibre futur !!!
Essaie d'en discuter avec son éleveuse !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Réponse rapide à ce message
28/04/2010, 23h14
C'est curieux qu'une éleveuse laisse partir ses chatons à 2 mois ?

Mais certains le font, je sais, même si la socialisation n'est pas terminée ...

Pour moi ce ne sont pas des éleveurs responsables, tu peux peut-être lui demander pourquoi elle ne les garde pas un mois de plus.

Sinon essaie de voir d'autres élevages, il y a beaucoup d'élevage de siamois.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
29/04/2010, 09h46
Ce n'est pas un éleveur, c'est un particulier mais qui a déjà fait faire une portée à sa chatte
Ces frères et soeurs sont partit il y a 1 semaine et d'après elle tout c'est bien passé.
Quand je lui ai demandé pourquoi elle les donne si tôt elle m'a répondu qu'ils sont déjà sevrés depuis 3-4 semaines et que la maman ne s'en occupe déjà plus.......
C'est possible?
Réponse rapide à ce message
29/04/2010, 13h02
Non il n'y a pas que le sevrage qui entre ne ligne de compte, les gens pensent que c'est bien et qu'il n'y a pas de souci, mais plus tard, les chats séparés trop tôt peuvent développer des troubles du comportements plus ou moins gérables.

Souvent c'est la morsure et la griffade que le chat n'inhibe pas ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la mère n'a pas finit son travail d'éducation.

Le sevrage se fait entre 4 et 6 semaines en général mais l'éducation se poursuit bien au-delà et quand les gens disent pour se déculpabiliser que la mère ne s'en occupe plus s'est faux !

Elle les rejette peut-être quand ils veulent téter, et encore beaucoup de chattes se laisse téter bien après le sevrage seulement moins souvent, et même si elle semble ne pas être aussi proche de ses chatons, elle continue à les éduquer et les "punir", continue à leur faire la toilette parfois, etc...

3 mois est vraiment le minimum pour séparer les chatons de la mère !
Il y a bien sûr des exceptions comme les chatons abandonnés par les humains irresponsables et sans âme, quand les chatons sont orphelins, ce genre de cas.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
30/04/2010, 06h25
Je suis bien d'accord avec Anne !

En Suède si tu es éleveur il y a un loi qui dit que tu ne peux pas laisser partir un chaton avant 3 mois.
Je trouve que c'est très bien, c'est le seul moyen pour responsabiliser les gens !

Du coup tout le monde le sait et même les gens qui ne sont pas éleveur le font la plupart de temps.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
30/04/2010, 09h12
C'est vraiment génial qu'il y ait une loi en Suède à ce sujet !!!
Malheureusement je ne vois pas du tout nos députés adopter une loi en ce sens ...
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Réponse rapide à ce message
30/04/2010, 11h17
Du coup j'ai quand même été chercher Luna hier (j'avais pas beaucup le choix) et je voudrai savoir si il y a quelque chose que je puisse faire du coup?

Elle s'est très bien adapté à nous et à l'appartement . Elle a pas du l'air stréssé, bien au contraire. Elle vient chercher des calins, mange bien joue avec n'importe quoi .........par contre elle refuse d'aller ds son panier ou sur son tapis préférant les genoux ou la playstation.......
Réponse rapide à ce message
30/04/2010, 12h22
Citation:
Envoyé par clochette
préférant les genoux ou la playstation.......
Il fait sans doute plus chaud là
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum