chatte gestante depuis 64 jours... à quand la mise bas?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2008, 14h45
la saillie a eu lieu le 1er mars, donc en comptant a partir du lendemain ca fait 64 jours aujourd'hui de gestation.... mais elle ne s'afolle pas , du moins elle dort bcp alors forcement ne va pas de droite a gauche, de plus c'est sa 1ere portée, et je sais que la gestation peut durer plus lontps.... avez vu vecu des mise bas??? si oui pouvez vous me raconter vos experiences pour savoir a peu pres a quoi je peux m'attendre? merci
Répondre
Avatar
mesdoune
04/05/2008, 15h23
Téléphones à ton véto demain si elle n'a toujours pas mis bas
Répondre
04/05/2008, 15h31
AH BON ??? pourtant les chattes peuvent mettre bas vers 70 jours non? surtout pour une 1ere portée?
Répondre
Avatar
04/05/2008, 15h33
je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter, il me semble en effet que la mise bas se fait en général jusqu'à 68 jours ... si d'ici 70 jours elle n'a pas mis bas, il faudra aller voir un véto. Mais pas de panique !
Répondre
04/05/2008, 15h34
oui voila, je pense aussi ! c'est vrai qu'on a tendance a s'inquieter assez vite, surtout quand on attend ! Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
04/05/2008, 15h41
mon véto ma dit que 70 jours c'était trop ,je pensais comme vous
Répondre
Avatar
04/05/2008, 15h42
sois patiente Smiley
les chatons viendra quand ils seront prêts à sortir.
En plus il ne faut surtout pas que des chatons naissent en avance, car jusque 48 heures avant le terme ils ne sont pas viables. De toute façon quand le moment sera venu elle te le fera savoir : elle sera plus caline et cherchera un endroit où faire ses petits. Il va falloir lui préparer un petit nids douillet
Répondre
04/05/2008, 15h42
on te croit mais pk sur certains sites, ils parlent de 70 jours?
Répondre
04/05/2008, 15h42
pour le nid, c'est fait elle a un beau carton decouvert du plaid qu'elle adore lol
Répondre
Avatar
04/05/2008, 15h43
Citation:
Envoyé par mesdoune
mon véto ma dit que 70 jours c'était trop ,je pensais comme vous
Disons que la mise bas de fait entre le 64e et 68e jours. Après un jour de retard n'est pas grave, ça peut arriver. c'est pour ça qu'à partir du 70e il faut commencer à s'inquiéter
Répondre
04/05/2008, 15h44
recouvert du plaid lol dsl, mais a tous les coups elle va pas mettre bas dedans lol
Répondre
Avatar
04/05/2008, 15h48
IL ne faut pas confondre temps de gestation et temps qui s'écoule entre accouplement et mise bas. Pendant la gestation, la femelle porte ses petits, mais avant la gestation il y a tout un processus.
la gestation dure 63 à 65 jours et la mise base se fait jusqu'à 70 jours après accouplement.
Répondre
04/05/2008, 15h50
oui c'est sur, c'est pour ca qu'on m'a dit de compter qu'a partir du lendemain de l'accouplement pour le début de la mise bas... on verra bien, en tout cas je vous tiendrai au courant jour apres jour... la elle mange, et se couche direct.... viens nous voir.... se recouche elle tourne un peu en rond quand elle ne dort pas
Répondre
04/05/2008, 15h52
Oh ben dis donc je ne savais pas Enimia, que les chatons n'étaient pas viables 48h avant. Il n'y a pas de chatons prématurés alors? Smiley

Tu nous montres une photo de ta chatte? Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
04/05/2008, 15h59
Il y a aussi une chose étrange chez la chatte elle peut avoir des chaleurs alors qu'elle est gestante,ce qui fait qu'à la mise bas il y a des petits à termes et des prématurés
Répondre
04/05/2008, 16h00
Smiley Ah oui c'est fou ça, je n'y avais jamais pensé, pourtant je savais qu'une chatte pouvait s'accoupler avec plusieurs chats différents.
Répondre
04/05/2008, 16h00
ah bon? ca je savais pas, je pensais qu'elle pouvait etre en chaleur juste apres la mise bas mais pas pendant la gestation
Répondre
04/05/2008, 16h07
Effectivement je pense qu'il faut s'inquièter à partir de 70 jours. En général, la fécondation de l'ovule ne se fait que 24 à 48h après l'éccouplement, c'est pour ça, que les chattes peuvent avoir des chatons de pères différents dans une même portée.
J'ai déjà vécu un accouchement et c'est très beau. je n'ai fait que regarder que tout se passait bien. Bébé sort, maman coupe le cordon, enlève le placenta et lave bébé et re... En général les chattes mangents tout : cordons, pacenta. Jus n'avait mis que trois heures pour avoir ses 5 chatons mais ça ne devait pas être sa première fois. La première fois, les chatons sont en règle général moins nombreux et la'accouchement dure plus longtemps.
La chatte ronronne beaucoup pour se rassurer et rassurer les petits mais il peut arriver qu'elle crie surtout pour le premier qui sort.
Il faut la laisser au calme tout en surveillant que tout se passe bien (qu'elle enlève bien le placenta et tout). Surtout la laisser faire et éviter de manipuler les petits.
Voilà ce que j'ai retenu des accouchements que j'ai vécus Smiley
Répondre
04/05/2008, 16h09
c'est gentil de rep en tout cas! c'est pour ca , je voudrai etre la pour elle ce jour la, pour voir si tout se passe bien, je ne sais pas du tout si elle aura l'instinct maternel ou pas, enfin un peu en stress, normal !!! Smiley
Répondre
04/05/2008, 16h12
Ne t'inquiète pas, la plupart des chattes ont l'intinct maternel même si quand c'est la première fois, elles découvrent.
Répondre
04/05/2008, 16h14
ok, je patiente.... sans m'inquieter !
Répondre
Avatar
mesdoune
04/05/2008, 16h18
Anouk a eu une fois des petits elle n'a pas mangé le placenta,et pour le cordon ça été galère,j'ai été obligée de l'aider à sortir les petits des sacs placentaires.Il faut dire que les persans ont tellement une petite machoire,et en plus elle n'aime pas la viande,elle ne mange que des croquettes
Répondre
04/05/2008, 16h44
J'adorerai avoir une portée de chatons à la maison, mais toute ma troupe est stérilisée !!! chat et chattes sont passés chez le vétérinaire et couic !!!! plus d'espoir de chatons à la maison !!!

Heureusement car je ne crois pas que je serai capable de m'en séparer et bonjour le zoo !!!
Répondre
04/05/2008, 19h57
Tout cela me rapelle ma Cléo...

La chatte était venue vers nous sur le canapé elle a fait plusieurs tours sur elle même et regadait son cul.
J'ai dis: va vite chercher des linges!!!! Ca y est!

Quand le premier est sorti elle a criée, ma pauvre chouchounne avait mal, ensuite les autres sont sorti au fur et à mesure. C'était tellement beau Smiley Smiley Smiley

On a quand même du ouvrir 2 placenta car elle léchait mais ils ne se déchirait pas et le petit ne pouvait pas réspirer.
Mais tout c'est très bien passé.... Quel beaux souvenir Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 21h12
Vous avez de la chance d'avoir connu ça... Smiley Smiley J'aimerais bien, mais ma troupe aussi est stérilisée... et chez moi ausis ça aurait été le zoo... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2008, 21h16
hihi Smiley C'est vrai que c'est mignon. j'ai connu ça petite, je ne m'en souviens plus beaucoup, mais notre chatte Cléo avait eu des petits plusieurs fois (malgrés cette saloperie de pillule que l'on donnait sans savoir que c'était pas bon). Je me rappelle qu'un fois elle avait fait ses petits dans mon lits. J'arrive pour faire mon lit, je soulève le couvre lit qui était replié sur le bout du lit, et que vois je ... des tout petits bouts qui venaient de naitre Smiley quelle surprise j'ai eu ...
Répondre
05/05/2008, 07h18
hum sympa dans les draps !! lol bon ben on entame le 65eme jour.... et elle dort comme une bienheureuse, c'est peut etre le calme avant la tempete !!! nan mais en plus je pars au travail, donc je ne tiens pas a ce qu'elle les fasse dans la journée !!
Répondre
Avatar
mesdoune
05/05/2008, 07h41
En général elles sont nerveuses avant, miaulent, cherchent un endroit calme.ça nous donne le temps de nous organiser
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/05/2008, 09h17
Coucou
Quand faut il faire intervenir le vétérinaire?

- Si la duréé de gestation depasse 70 jours il faut absolument consulter un veterinaire.
- Perte des eaux sans explulsion de petits
- Ecoulememnts verdâtres (signe de decollement du placenta) depuis plusieurs heures, en l'absence de naisances.
- Foetus coincé dans la filière pelvienne
- Contractions importantes sans expulsion de chatons.
- Intervalle de plus de 4 heures entre 2 naissances
- Non-expulsion d'un ou plusieurs placentas.
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/05/2008, 09h18
J'ai aussi une question Smiley
Es ce que la chatte gestante se roule par terre?
Peut on donner du petphos a une chatte gestante?
Merci Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion