chaton et bêtises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2011, 20h42
voila depuis la semaine dernière étoile ne fait que courir partout dans la maison et commence ses bêtises, je dirais plus la bêtise d'uriner (heureusement ) dans un coin précis de la cuisine, là ou notre chienne faisait encore quand elle ne savait pas se retenir. Il y a de ça quelque mois.
après l'achat de la litière et a la fin de chaque biberon ( elle n'a encore que 3 semaines) je l'a met dedans, prend sa patte et gratte doucement, ensuite je lui montre avec mes mains, est ce la bonne méthode?, dois-je disposais la litière la ou elle fait pipi?

A son age on commence normalement le sevrage Smiley ? j'ai essayer de la faire laper de mettre sur ses moustaches , mais elle ne veut pas ...
le soucis c'est qu'elle boit les biberons a une allure et manque de s'étrangler a chaque fois Smiley .
merci d'avance Smiley
bisous a vos boule de poils !
Répondre
25/06/2011, 07h30
je t'avais une longue reponse....tout s'est effacé....je recommencerai plus tard....
Répondre
25/06/2011, 10h22
Pour masquer l'odeur de l'urine, pas de javel mais du vinaigre blanc, le chaton n'y retournera plus.

En ce qui concerne la litière, elle ne doit servir qu'au chaton.
Tu l'as mets dedans, tu grattes avec ton doigt, éventuellement, la mère peut y faire ses besoins et à ce moment-là, tu mets ton chaton devant pour qu'il puisse voir ce qui s'y passe.
3 semaines, c'est un peu tôt surtout si ce bébé n'est pas encore très autonome.
Idem pour le sevrage, tu peux disposer des croquettes Kitten, RC Baby Cat34, le chaton choisira de lui-même s'il en a envie ou non, de même pour le pâté (Kitten). Mais là encore, c'est tôt.
Au fait, où est la mère?
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
25/06/2011, 10h36
coucou Maliesse, et bienvenue au club des chatons qui font des betises......
tout d'abord si ton chaton court partout et fait des betises, c'est qu'il est en pleine forme et s'est bien adapté chez toi. j'ai remarqué que, jsqu'à environ un an, un chat ne "sait" pas marcher....il fait tout en courant !!!!!

pour le sevrage, c'est normal que ton chaton ne veuille pas laper le lait....
le sevrage, c'est commençer à manger de la nourriture "solide". il existe chez royal canin de la paté pour chatons très jeunes. (on en trouve dans les rayons animalerie des jardinerie) badiegonne en un peu le museau de ton chaton. comme cela il va vouloir se nettoyer et en se lechant, il s'habituera à ce nouveau gout et cette nouvelle odeur.
mais même si il mange cette patée, surtout continue les biberons de lait. c'est très important pour etoile. peut-être d'ailleurs ne lapera-t-telle jamais le lait...

Un chaton est sevré vers 8 semaines mais il continue de teter la mère.
ce n'est que plus tard que la maman gronde son chaton si ce dernier essaie de teter.

en réaliter le sevrage complet veut dire que le chaton peut vivre en ne mangeant que de la nourriture solide, qu'il n'a plus besoin de lait pour vivre.

une fois qu'il s'est habituer à cette paté, tu peux lui donner des roquettes pour très jeunes chaton (cela n'existe pas en grande surface,moi je les prenais aussi en royal canin) tu peux mouiller ces petites croquettes avec du lait ou de l'eau. et continue avec les biberons de lait mais en moins grande quantité.

une fois "grand", en principe, contrairement à ce que tout le monde croit, un chat ne boit plus de lait. son intestin ne fabrique plus l'enzyme qui lui permet de digerer le lait donc boire du lait lui donne de grosses diarrhées. (il tolère mieux alors le lait sans lactose ou le lait speical chaton que l'on trouve en grande surface)...et il existe des exceptions : certains chats adultes supportent très bien le lait.

je trouve que tu agis très bien pour la litière. et oui, moi je mettrais une litière à l'endroit où il fait en ce moment. mais pas un bac à litière normal car les bords sont peut-être un peu haut. je mettrais un carton avec très très petits bords (et litière bien sur) à cet endroit. comme cela le chaton va faire dans la litière sans vraiment s'enrendre compte. et continue de faire comme tu fais, même si Etoile prend cela comme un jeux.

quand commencer à donner du paté à ce chaton ? je ne sais pas. Kitty pense que trois semaines, c'est un peu jeune....telephone à ton veto pour vraiment savoir quand commencer. car sinon, Etoile risque d'avoir une bonne diarrhée.

c'est vrai que tu es dans une situation spéciale car la maman n'est pas là pour servir de modèle....car en principe le sevrage se fait tout seul : maman chat mange, cela intrigue le chaton qui essaie alors lui aussi de grignoter ce que sa maman mange.....

j'espère que tout se passera bien. mais je trouve que tu te debrouilles très bien avec un si petit chaton. La chienne Esse est toujours aussi attentionnée envers etoile ?

j'espère que tu nous redonneras des nouvelles. donc je te dis bonne jouréne et à bientôt.
Répondre
26/06/2011, 13h46
coucou amis des chats,

voila c'est fait étoile mange de la gelée au thon du chat de mon ami,ce n'est que dans la main mais c'est un net progres Smiley
Smiley
Répondre
26/06/2011, 14h40
En tout cas, merci maliesse de nous donner des nouvelles, contente de savoir qu'elle aille bien Smiley Par contre je pense pas que la gelée au thon ne soit pas ce qui a de mieux la santé et le développement de la petite puce, tu devrais lui donner une alimentation spécifique très jeune chaton..les marques cités par Kitty sont top.Mon chat était juste pile sevré quand je l'ai eu (-1 mois et demi) et je lui ai donné une alimentation spécifique surtout qu'il était sous-alimenté et en carence, ce serait de même pour un chaton qui n'a pût avoir le lait maternel de sa maman.
Répondre
27/06/2011, 18h44
je suis d'accord avec Benjie. le risque : d'entrainer une grosse irritation de l'intestin du chaton donc une grosse diarrhée qui ne pourra se resorber que avec un bon traitement.....et qui risque de fragiliser les intestins du chaton qui aura ensuite très facilement la diarrhée.

c'est sur, que à la "campagne" (idem il y a quelques decenies) on ne fait pas attention à cela. le chaton mange ce qu'on lui donne....mais l'espèrance des chats est beaucoup plus courte.....si de plus en plus de chats arrivent à l'age de 15 ans ou même plus, c'est, en autre, grace à une alimentation adaptée dès leur plus jeune age.....les chats "de ferme" ont une esperance de vie beaucoup plus courte (5 à 8 ans...) pas exemple.

mais bon, felicitation quand même à étoile qui a fait honneur à de la nourriture solide....bon debut de sevrage....c'est sur que par contre, après avoir gouté au paté au thon, elle risque de trouver les aliments special jeunes chatons un peu fades....mais persevere, tu y arriveras....

chez moi, à;chaque arrivée de chaton (mais ils sont plus agés que étoile) c'est le gros problème : les chats adultes se mettent à manger la nourriture chaton.....et le chaton se met à manger la nourriture adulte et boude la sienne.....je dois à chaque fois faire le gendarme pour que chacun mange l'aliment qui lui est destiné !!!!
et pour être sure que le chaton a une alimentation bien équilibrée, je complete avec des vitamines les 2-3 premiers mois de l'arrivée du chaton chez moi (donc chaton ayant de 2 mois à 4 mois environ)

bonne soirée. une caresse à etoile...et à son copain le chien.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion