bonjour un conseil pour ma chatte gestante

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/08/2005, 12h33
Bonjour,
J'ai une chatte gestante qui va mettre bas vers le 20 août, je lui ai installé un coin bien protégé (une caisse en bois avec un trou et le desssus peut se soulever pour que je puisse surveillée) dans ma chambre, Mais elle n'y va que trés rarement parceque mon autre chat un mâle castré dort avec moi et en ce moment elle ne l'aprécie pas trop elle se méfie de lui.
et je ne peux interdire ma chambre à l'autre chat car il gratte et miaule toute la nuit.
Malheureusement si ma chatte choisit un autre endroit pour faire ses petits ele ne sera pas bien et elle risque de les changé de place constament.
Si quelqu'un à une idée à ce problème, peut-être que je devrais changer la caisse d'endrit mais elle ne sera plus dérangée?
merci à tout le monde.
Répondre
Avatar
06/08/2005, 12h35
ecxuse moi pour la fin du message je voulais dire q'elle sera dérangé souvent.
Répondre
06/08/2005, 13h09
Je n'ai toujours eu que des chats castrés donc je n'ai jamais eu ce cas. Par contre, d'après beaucoup de témoignages la chatte ira dans l'endroit qu'elle aura choisi lorsqu'elle fera ses petits et ça ne sera pas forcément ce que tu lui auras préparé, ça peut être dans une armoire, un tiroir de commode ...etc....donc tu verras bien à ce moment là. Tiens nous au courant.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/08/2005, 18h36
La chatte ira effectivement dans un endroit de son choix, ça peut être un placard, sous un meuble, voire dans un moteur de voiture! Elle n'ira pas dans l'endroit que tu lui as préparé à cause du mâle, elle risque même de choisir un endroit plus à l'écart pour protéger ses petits du mâle.

La meilleure solution serait, en toute fin de gestation (3 à 5 derniers jours), de laisser la chatte dans la chambre et le mâle à l'écart, il miaulera 2 nuits puis se calmera. En tout cas c'est ce que je ferai lorsque ma femelle mettra bas, même si le mâle doit miauler...
Répondre
07/08/2005, 19h43
les femelles preferent un endroit tranquille a l abri de la lumiere et des courants d air ( armoire , tirroir, cave....)
1 semaine avant la mise a bas , elle choisira son petit coin , mets y une couverture, caisse ...
au moment de la mise a bas , elle demandera que quelqu un reste a coté d elle
si y a personne , elle n hesitera po a prendre le matou par la peau du coup pour le trainer ds sa taniere
Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
08/08/2005, 12h12
Le mieux est d'être présent auprès de sa chatte lors de la mise bas. Souvent elles n'acceptent pas la présence des matous avant que les chatons n'aient environ 3 semaines (c'est ce que j'ai remarqué), âge auquel il s'éloignent un peu du panier pour jouer.

Je pense que la place de la chatte serait au calme dans la chambre, et le matou ailleurs.
Répondre
Avatar
08/08/2005, 14h03
Pour l'instand ma chatte va dans la chambre là ou je lui ai mit sa caisse de mise-bas. Par contre le chat ne rentre pas dedans, il a comprit que ce n'était pas pour lui, mais il dort sur un meuble au dessus. ma chatte est trés méfiante avec lui, mais reste trés caline avec moi. Mais j'ai peur qu'elle fasse ça sans moi c'est une chatte solitaire. en tout cas comme j'habite en appartement elle n'ira pas dehors.
merci pour vos conseils
Répondre
08/08/2005, 14h21
tiens nous au courant losque elle aura mis bas.
Répondre
Avatar
08/08/2005, 15h36
Biscuit à l'air vraiment trés beau!
Répondre
08/08/2005, 16h32
a qui tu parles?
si c'est moi, je vais vous en remettre un dans mon profil;
Répondre
Avatar
08/08/2005, 16h49
oui je trouve ton chat trés chouette.
Répondre
08/08/2005, 19h50
merci, le voici dans une autre position(si tu veux d'autres photos, je te les enverais en message privé pour rester dans le sujet.)
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... e4f77b.jpg
et
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... fa7c9f.jpg
et
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 8cf5de.jpg
Répondre
Avatar
08/08/2005, 21h53
oui je veux bien que tu m'en envoie d'autres photos,
j'ai grandi avec un chat blanc j'avais 4 ans quand je l'ai eut et il est mort quand j'en avait 21.
Il me manque, il était trés chouette, je l'avait batisé Bichou, j'avais 4ans et au départ c'était Bichette mais ma mère m'avait dit que c'était un mâle donc c'est devenu Bichou.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
08/08/2005, 22h01
Tu devrais sortir le matou de la chambre, ça rassurerait la chatte.
Répondre
Avatar
08/08/2005, 22h08
Quand elle est dans sa caisse de mise bas elle ne dit rien, elle se sent protégée, mais c'est quand elle veut y entrer et qu'il est pas loin, elle attends qu'il détourne le regard et file aussi vite dans sa caisse.
Sinon elle accepte bien sa présence quand elle est bien lunée.
Je me demandais si ça serai bien que je lui mette sa nourriture prés de son nid , je lui ai déjà mit de l'eau?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
08/08/2005, 22h43
Tu peux lui mettre la nourriture et le bac à proximité.

Quand elle arrivera à terme, elle sera angoissée, si elle croise le matou elle ne se sentira pas en confiance et ira ailleurs. De plus, si elle le craint un peu comme tu le dis, après la naissance des petits elle risque d'avoir un comportement problématique avec eux: les déplacer sans cesse, les délaisser complètement voire le canibalisme.
Répondre
Avatar
08/08/2005, 22h47
oh lala! tu me fais peur
j'espère que ça va bien se passer, je vais faire cofiance à ma chatte en régle général elle est trés caline, et n'a jamis montrer de signe de viloence envers qui que se soit, espérons que ça continue.
Si je suis là quand elle va mettre bas de toute façon le chat ne pourra pas entrer, et pendant quelques jours la chambre lui sera interdit.
Répondre
09/08/2005, 10h23
oui pourquoi poSmiley
et n hesite po a doubler sa ration en croquette chaton , elle a besoin de faire le plein de calcium et de proteine durant sa gestation
Répondre
Avatar
09/08/2005, 22h04
merci à toutes pour vos conseils
Répondre
Avatar
AurelieFZL
09/08/2005, 23h36
C'est surtout pendant la lactation qu'il ne faut pas hésiter à donner des croquettes à volonté.
Répondre
Avatar
10/08/2005, 11h30
oui c'est ce que je vais faire, je commence à interdire la chambre à mon chat pdt que ma chatte s'y trouve.Mais il ma fait pitié il veut jouer avec mais à chaque fois il se prend des cou de pattes, et il n'a pas l'air de comprendre pourquoi.
Et je trouve qu'il est de plus en plus exité, il court partout, miaule tout le temps, et fait plein de bétises. j'essaie de m'occuper plus de lui mais ça ne suffit pas, je laisse ma chatte tranquille. Mais il continue, est-ce parcequ'il sent que va y avoir des changements, les chatons vont pas tarder?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/08/2005, 18h17
Bien sûr qu'il sent qu'il va y avoir des chatons, les chats perçoivent les changements hormonaux, que ce soit chez un autre animal ou chez un humain.

Après la naissance (voire un peu avant), il risque de marquer son territoire, dans ce cas là n'hésite pas à utiliser du Feliway.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion