blabla ! (Page 12)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2009, 09h08
Le Bled ! Je détestais vraiment ça quand j'étais gamine, mais maintenant je sais à quel point c'était efficace comme livre. C'est vrai qu'il n'est plus utilisé maintenant, du moins, très peu ... pourtant c'était vraiment bien, par exemple pour apprendre les différences entre sont/ son, ce/se, les participes passés, etc. Etrangement, c'est ce genre de fautes qui reviennent le plus souvent chez les jeunes de nos jours.
Répondre
marsupilami95
11/09/2009, 09h56
moi j'aimais ça le bled, de toute façon j'ai toujours aimé le français: grammaire, conjugaison plus que tout ce qui était rédaction!! je n'avais pas beaucoup d'imagination!!!!
Répondre
11/09/2009, 14h43
moi aussi j'aimais ça le français mais je me souviens a l'école quand la maitresse nous disais de sortir le bled on vivais ça comme une punition Smiley d'ailleurs quand on avais une punition justement, les exercices a faire venaient souvent du bled Smiley
Répondre
11/09/2009, 15h09
pareil que toi Smiley
je me rappelle d'avoir du faire en punition des exercices dans le Bled Smiley
Répondre
11/09/2009, 16h56
En punition, je donne des phrases à conjuguer, ou des définitions de dico, ou des rédactions. (Rire sadique.)
Répondre
11/09/2009, 17h02
méchante ! Smiley je suis sûre que tu aimes distribuer des punitions Smiley
Répondre
11/09/2009, 17h05
Gniark gniark gniark! La punition méchante et sadique, y'a q'ça d'vrai!

En fait, ça me fait mal au coeur de leur en donner, sauf si c'est des très vilains. Smiley
Répondre
11/09/2009, 17h19
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
En punition, je donne des phrases à conjuguer, ou des définitions de dico, ou des rédactions. (Rire sadique.)
Tout pareil que moi avec les grands Smiley C'est pire que les lignes à copier et j'autorise 10% de fautes. Au delà c'est à refaire. Smiley
Répondre
susanaseguin
11/09/2009, 17h29
Pareil pour les punitions, sauf que j'applique la barème des concours pour les fautes d'orthographe: 4 fautes "simples"= 1point, puis 1/2 ou 1 point, puis selon la gravité. Résultat, il y en a qui ont -4,5 points! l'humiliation publique est aussi un moyen efficace... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/09/2009, 19h29
roh lala, que vous êtes cruelles Smiley

10% de fautes, Elsa c'est encore trop gentil Smiley
Répondre
susanaseguin
11/09/2009, 20h04
N'oubliez pas que parmi mes étudiants il y a des aspirants à profs! Mais en réalité, après l'humiliation, je leur donne des notes positives, disons, pas des -4, mais des 6/20... C'est mieux, non? En tout cas, pour certains, ça marche! J'ai de bons étudiants qui ont réussi le Capes, et qui ont eu des -2 aux premier devoirs. Je vous assure qu'après, ils apprennent à se relire!
Je leur fais faire des fiches avec le type de fautes qu'ils font, par exemple: conjugaison des verbes, accords, accents, participes passés, syntaxe des phrases, qu'ils doivent utiliser pour se relire et comme ça ils arrivent à éliminer une bonne part de leurs fautes... j'chui une gentille au fond... Smiley
Répondre
11/09/2009, 20h46
Arf! 10% de fautes, c'est une bonne idée! Moi, je pénalise pas quand y'a des fautes en punition. (Je devrais! Gniark!) Par contre, quand une copie a beaucoup de fautes de syntaxe et/ou de grammaire, j'enlève des points à la note globale, surtout si on a fait la leçon, greugreugreu! Il paraît que je suis trop sévère. *Soupir*. Ben oui, mais après, ça aspire à être prof, et ça se retrouve dans les cours de Poupinette à faire des fautes parce que ça m'a pas eu avant! (Moi et mon sadisme naturel.)

Sinon, comme toi, Poupinette, je fais une fiche récapitulative des fautes. Mais les petits réfléchissent moins que les grands quand ils se relisent... enfin, j'en ai qui réfléchissent, appliquent et pigent les règles, comprennent pourquoi c'est ça et pas ça...
Répondre
susanaseguin
11/09/2009, 20h55
Tu sais ce que je vais me dire, maintenant, quand je vais voir une copie bourrée de fautes? Encore un coup de Chat miauleur! Smiley Smiley Smiley

Non, sans blague, je leur fais faire leur propre fiche: chacun doit apprendre à corriger ses fautes, et comme ça ils vont apprendre aussi à être sensible aux fautes des autres. En fac, il faut aussi que les étudiants soient autonomes et responsables, ils se croient adultes? Qu'il agissent comme tels, du moins pour l'orthographe!
Répondre
11/09/2009, 21h06
Et bien, je vais vous surprendre mais l'an passé, un élève assez difficile aimait quand je lui donnais du bled en punition. Tout simplement parce qu'au moins, ça, ils peuvent savoir le faire alors que réfléchir sur le pourquoi du comment de certaines règles, à leur âge, c'est quand même compliqué. Et puis, ils aiment beaucoup les petites anecdotes sur l'orthographe et tout ça Smiley

Bon sinon, je vous laisse parler de la fac de lettres entre vous Smiley la plupart de mes profs de fac parlaient un français très approximatif. Smiley Sauf un mais c'était une vraie caricature. Tout le monde l'appelait le châtelain.
Répondre
susanaseguin
11/09/2009, 21h19
C'est vrai qu'en fac de sciences, le langage n'est pas le même, j'ai des copains en physique, en informatique, en médecine même, et ce n'est vraiment pas la même chose, question français... Par contre, ce que tu dis, Elsa, est vrai, j'ai des collègues assez caricaturaux, dont un châtelain, un vrai! J'ai horreur de ça, j'essaie de rester normale, parler correctement, parce qu'il faut donner l'exemple, mais rester de son temps, quand même...
Répondre
11/09/2009, 21h22
Certains élèves sont très volontaires, et ça fait mal au coeur quand ils n'y arrivent pas. Smiley Et je comprends, Elsa, que ton élève ait aimé les exercices d'application. C'est vrai qu'en maternelle, leur demander de réfléchir sur le pourquoi du comment des règles, c'est utopiiste. Déjà, en Sixième, peu comprennent le pourquoi du comment des règles... ‹n plus, il y a les exceptions, etc.
Répondre
11/09/2009, 21h27
Les bled c'est en cm2 que j'en donnais. Bon j'avoue en CE2 et en CE1 aussi. Là en maternelle on fait les bâtons debout et les bâton coucher. Smiley Et on apprend à tenir une paire de ciseaux et un crayon. Le crayon ça peut aller mais les ciseaux, ils ne mettent pas les bons doigts dans les trous Smiley
Répondre
11/09/2009, 21h32
Euh oui, c'est vrai qu'en maternelle, y'a pas encore de règles de grammaire! Smiley
C'est tonteux! Il devrait y en avoir! Dès la maternelle, ils devraient savoir les règles de l'indicatif au conditionnel en passant par le subjonctif et l'impératif! Non mais! C't'encore ces PE qui font mal leur boulot! Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/09/2009, 21h35
moi en maternelle, pour me punir la maitresse nous mettait au coin, ou, pire, elle nous tirait les oreilles Smiley ça faisait très mal Smiley du coup, la maitresse me traumatisait et j'avais très peur d'elle. Une fois j'en avais fait pipi sur le tapis de jeu Smiley
Répondre
11/09/2009, 21h36
Smiley Le conditionnel et le subjonctif ne sont plus au programme et ça c'est vraiment honteux. Smiley (pas sûre sur le conditionnel mais en tout cas, pas comme avant et les temps "antérieurs" ne se font plus non plus. Pourtant ils sont importants pour respecter la grammaire.
Répondre
11/09/2009, 21h38
ah ? ce n'est plus au programme ?
mais il reste quoi, au juste, au programme ? Smiley Smiley
Répondre
11/09/2009, 21h47
Smiley des trucs très cons. En fait, il faut faire tellement d'autres choses que le français et les maths...
Perso, j'avais des instit à l'ancienne qui ne faisaient presque que ça et ça ne m'a pas empêché d'avoir de bons résultats dans toutes les matières au collège mais de nos jours, on les tanne avec les sciences (astronomie, géologie, biologie... en sachant qu'on n'a pas vraiment le matériel pour...), l'histoire/géo (pas apprendre où se situe la France et tout ça, non, non, mais l'industrie, la démographie, la construction de l'Europe), l'anglais, les arts plastiques (avec histoire des arts), la musique... et ils n'ont que 6h fois quatre jours, en comptant la demi heure de récré quotidienne. Avant certaines de ces matières étaient faites une fois de temps en temps, maintenant c'est une à deux heures semaine chacune.

J'attends le moment où l'on me demandera d'enseigner l'anglais, on va bien rire. Smiley
Répondre
susanaseguin
11/09/2009, 22h11
Et oui, c'est bien connu, qui trop embrasse...
ne pas enseigner le conditionnel ne concerne pas que l'orthographe, le conditionnel est le temps des possibles, celui qui permet de mesurer la différence entre l'irréalisable, le probable, le plausible et le vrai. De nos jours, beaucoup d'adolescents ne savent pas faire la différence entre ces différentes formes d'existence, pour eux, tout ce qu'on a dans sa tête, est vrai. Et ils prennent des fantaisies pour des réalités. C'est à se demander s'ils (nos autorités de tutelle) ne le font pas exprès pour mieux nous manipuler...
Désolée, mais à cette heure-ci, je me mets à dire du n'importe quoi! Smiley
Répondre
12/09/2009, 08h04
franchement, ça me choque que ça ne soit plus au programme. Après, il ne faut pas se demander pourquoi ils ne savent plus conjuger correctement Smiley
Répondre
12/09/2009, 10h56
Quoi? C'est plus au programme de CM? Maiis... déjà qu'en Sixième, ils y arrivent mal, alors s'ils ne le voient même pas en CM...!!! Smiley Bon, je n'en dirai pas plus... mais je n'en pense pas moins...
Répondre
12/09/2009, 17h16
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Euh oui, c'est vrai qu'en maternelle, y'a pas encore de règles de grammaire! Smiley
C'est tonteux! Il devrait y en avoir! Dès la maternelle, ils devraient savoir les règles de l'indicatif au conditionnel en passant par le subjonctif et l'impératif! Non mais! C't'encore ces PE qui font mal leur boulot! Smiley Smiley Smiley
ouais d'abord ! et puis des commentaires composés et des exposés !

n'empêche quand je me souviens des gens avec moi en BTS ça serait pas du luxe de s'y mettre plus tôt ! arrivé au bac ils auraient peut quelques chose dans le crane ! Smiley
Répondre
12/09/2009, 17h29
Ouais, des disserts de huit pages en maternelle! Smiley
Répondre
susanaseguin
12/09/2009, 18h23
Ouais! Sujet: "l'attachement au doudou est-il éthique ou esthétique"? Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/09/2009, 18h26
Oh oui oui! Smiley Très bien, ce sujet! Smiley
Répondre
12/09/2009, 18h33
Citation:
Envoyé par Poupinette
Ouais! Sujet: "l'attachement au doudou est-il éthique ou esthétique"? Smiley Smiley Smiley
et vous m'en ferez 10 pages sur le sujet pour lundi prochain ! j'adore le sujet ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion