![]()
11/09/2009, 09h08
|
Le Bled ! Je détestais vraiment ça quand j'étais gamine, mais maintenant je sais à quel point c'était efficace comme livre. C'est vrai qu'il n'est plus utilisé maintenant, du moins, très peu ... pourtant c'était vraiment bien, par exemple pour apprendre les différences entre sont/ son, ce/se, les participes passés, etc. Etrangement, c'est ce genre de fautes qui reviennent le plus souvent chez les jeunes de nos jours.
Répondre
|
![]()
marsupilami95
11/09/2009, 09h56
|
moi j'aimais ça le bled, de toute façon j'ai toujours aimé le français: grammaire, conjugaison plus que tout ce qui était rédaction!! je n'avais pas beaucoup d'imagination!!!!
Répondre
|
11/09/2009, 14h43
|
moi aussi j'aimais ça le français mais je me souviens a l'école quand la maitresse nous disais de sortir le bled on vivais ça comme une punition
Répondre
![]() ![]() |
![]()
11/09/2009, 15h09
|
pareil que toi
Répondre
![]() je me rappelle d'avoir du faire en punition des exercices dans le Bled ![]() |
11/09/2009, 16h56
|
En punition, je donne des phrases à conjuguer, ou des définitions de dico, ou des rédactions. (Rire sadique.)
Répondre
|
![]()
11/09/2009, 17h02
|
méchante !
Répondre
![]() ![]() |
11/09/2009, 17h05
|
Gniark gniark gniark! La punition méchante et sadique, y'a q'ça d'vrai!
Répondre
En fait, ça me fait mal au coeur de leur en donner, sauf si c'est des très vilains. ![]() |
11/09/2009, 17h19
|
|
Citation:
![]() ![]() |
![]()
susanaseguin
11/09/2009, 17h29
|
Pareil pour les punitions, sauf que j'applique la barème des concours pour les fautes d'orthographe: 4 fautes "simples"= 1point, puis 1/2 ou 1 point, puis selon la gravité. Résultat, il y en a qui ont -4,5 points! l'humiliation publique est aussi un moyen efficace...
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
11/09/2009, 19h29
|
roh lala, que vous êtes cruelles
Répondre
![]() 10% de fautes, Elsa c'est encore trop gentil ![]() |
![]()
susanaseguin
11/09/2009, 20h04
|
N'oubliez pas que parmi mes étudiants il y a des aspirants à profs! Mais en réalité, après l'humiliation, je leur donne des notes positives, disons, pas des -4, mais des 6/20... C'est mieux, non? En tout cas, pour certains, ça marche! J'ai de bons étudiants qui ont réussi le Capes, et qui ont eu des -2 aux premier devoirs. Je vous assure qu'après, ils apprennent à se relire!
Répondre
Je leur fais faire des fiches avec le type de fautes qu'ils font, par exemple: conjugaison des verbes, accords, accents, participes passés, syntaxe des phrases, qu'ils doivent utiliser pour se relire et comme ça ils arrivent à éliminer une bonne part de leurs fautes... j'chui une gentille au fond... ![]() |
11/09/2009, 20h46
|
Arf! 10% de fautes, c'est une bonne idée! Moi, je pénalise pas quand y'a des fautes en punition. (Je devrais! Gniark!) Par contre, quand une copie a beaucoup de fautes de syntaxe et/ou de grammaire, j'enlève des points à la note globale, surtout si on a fait la leçon, greugreugreu! Il paraît que je suis trop sévère. *Soupir*. Ben oui, mais après, ça aspire à être prof, et ça se retrouve dans les cours de Poupinette à faire des fautes parce que ça m'a pas eu avant! (Moi et mon sadisme naturel.)
Répondre
Sinon, comme toi, Poupinette, je fais une fiche récapitulative des fautes. Mais les petits réfléchissent moins que les grands quand ils se relisent... enfin, j'en ai qui réfléchissent, appliquent et pigent les règles, comprennent pourquoi c'est ça et pas ça... |
![]()
susanaseguin
11/09/2009, 20h55
|
Tu sais ce que je vais me dire, maintenant, quand je vais voir une copie bourrée de fautes? Encore un coup de Chat miauleur!
Répondre
![]() ![]() ![]() Non, sans blague, je leur fais faire leur propre fiche: chacun doit apprendre à corriger ses fautes, et comme ça ils vont apprendre aussi à être sensible aux fautes des autres. En fac, il faut aussi que les étudiants soient autonomes et responsables, ils se croient adultes? Qu'il agissent comme tels, du moins pour l'orthographe! |
11/09/2009, 21h06
|
Et bien, je vais vous surprendre mais l'an passé, un élève assez difficile aimait quand je lui donnais du bled en punition. Tout simplement parce qu'au moins, ça, ils peuvent savoir le faire alors que réfléchir sur le pourquoi du comment de certaines règles, à leur âge, c'est quand même compliqué. Et puis, ils aiment beaucoup les petites anecdotes sur l'orthographe et tout ça
Répondre
![]() Bon sinon, je vous laisse parler de la fac de lettres entre vous ![]() ![]() |
![]()
susanaseguin
11/09/2009, 21h19
|
C'est vrai qu'en fac de sciences, le langage n'est pas le même, j'ai des copains en physique, en informatique, en médecine même, et ce n'est vraiment pas la même chose, question français... Par contre, ce que tu dis, Elsa, est vrai, j'ai des collègues assez caricaturaux, dont un châtelain, un vrai! J'ai horreur de ça, j'essaie de rester normale, parler correctement, parce qu'il faut donner l'exemple, mais rester de son temps, quand même...
Répondre
|
11/09/2009, 21h22
|
Certains élèves sont très volontaires, et ça fait mal au coeur quand ils n'y arrivent pas.
Répondre
![]() |
11/09/2009, 21h27
|
Les bled c'est en cm2 que j'en donnais. Bon j'avoue en CE2 et en CE1 aussi. Là en maternelle on fait les bâtons debout et les bâton coucher.
Répondre
![]() ![]() |
11/09/2009, 21h32
|
Euh oui, c'est vrai qu'en maternelle, y'a pas encore de règles de grammaire!
Répondre
![]() C'est tonteux! Il devrait y en avoir! Dès la maternelle, ils devraient savoir les règles de l'indicatif au conditionnel en passant par le subjonctif et l'impératif! Non mais! C't'encore ces PE qui font mal leur boulot! ![]() ![]() ![]() |
![]()
11/09/2009, 21h35
|
moi en maternelle, pour me punir la maitresse nous mettait au coin, ou, pire, elle nous tirait les oreilles
Répondre
![]() ![]() ![]() |
11/09/2009, 21h36
|
![]() ![]() |
![]()
11/09/2009, 21h38
|
ah ? ce n'est plus au programme ?
Répondre
mais il reste quoi, au juste, au programme ? ![]() ![]() |
11/09/2009, 21h47
|
![]() Perso, j'avais des instit à l'ancienne qui ne faisaient presque que ça et ça ne m'a pas empêché d'avoir de bons résultats dans toutes les matières au collège mais de nos jours, on les tanne avec les sciences (astronomie, géologie, biologie... en sachant qu'on n'a pas vraiment le matériel pour...), l'histoire/géo (pas apprendre où se situe la France et tout ça, non, non, mais l'industrie, la démographie, la construction de l'Europe), l'anglais, les arts plastiques (avec histoire des arts), la musique... et ils n'ont que 6h fois quatre jours, en comptant la demi heure de récré quotidienne. Avant certaines de ces matières étaient faites une fois de temps en temps, maintenant c'est une à deux heures semaine chacune. J'attends le moment où l'on me demandera d'enseigner l'anglais, on va bien rire. ![]() |
![]()
susanaseguin
11/09/2009, 22h11
|
Et oui, c'est bien connu, qui trop embrasse...
Répondre
ne pas enseigner le conditionnel ne concerne pas que l'orthographe, le conditionnel est le temps des possibles, celui qui permet de mesurer la différence entre l'irréalisable, le probable, le plausible et le vrai. De nos jours, beaucoup d'adolescents ne savent pas faire la différence entre ces différentes formes d'existence, pour eux, tout ce qu'on a dans sa tête, est vrai. Et ils prennent des fantaisies pour des réalités. C'est à se demander s'ils (nos autorités de tutelle) ne le font pas exprès pour mieux nous manipuler... Désolée, mais à cette heure-ci, je me mets à dire du n'importe quoi! ![]() |
![]()
12/09/2009, 08h04
|
franchement, ça me choque que ça ne soit plus au programme. Après, il ne faut pas se demander pourquoi ils ne savent plus conjuger correctement
Répondre
![]() |
12/09/2009, 10h56
|
Quoi? C'est plus au programme de CM? Maiis... déjà qu'en Sixième, ils y arrivent mal, alors s'ils ne le voient même pas en CM...!!!
Répondre
![]() |
12/09/2009, 17h16
|
|
Citation:
n'empêche quand je me souviens des gens avec moi en BTS ça serait pas du luxe de s'y mettre plus tôt ! arrivé au bac ils auraient peut quelques chose dans le crane ! ![]() |
12/09/2009, 17h29
|
Ouais, des disserts de huit pages en maternelle!
Répondre
![]() |
![]()
susanaseguin
12/09/2009, 18h23
|
Ouais! Sujet: "l'attachement au doudou est-il éthique ou esthétique"?
Répondre
![]() ![]() ![]() |
12/09/2009, 18h26
|
Oh oui oui!
Répondre
![]() ![]() |