06/09/2009, 18h48
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Moi je n'aurais pas fait L, c'est trop de travail au niveau lecture/écriture et je suis une vraie feignasse. Du coup, j'ai fait S ![]() |
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06/09/2009, 19h28
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Je trouve que maintenant la section littéraire est très dévalorisée par rapport aux S, et c'est domage parce que des littéraires, des historiens, sociologues et autres, on en aura toujours besoin. On dit que les S sont les meilleurs élèves, que c'est la voie royale, etc. Combien de fois n'ai je pas entendu que la filière Littéraire menait tout droit à l'anpe ? ![]() ![]() Même encore maintenant, alors que je suis dans le monde de la recherche, je m'en apperçois. Nous, pauvres historiens nous ne servons à rien, et nous ne sommes pas rentables pour l'état ... Le groupe de recherche auquel je suis rattachée pour ma thèse peine car on n'a très très peu de budget. Par exemple, on n'a qu'un seul ordinateur pour tous les étudiants ! Pareil, aucun étudiant n'a de bourse. Pour moi qui était boursière jusqu'à ce que je rentre en thèse, dur dur. A côté de ça, on va aller voir du côté des scientifiques, ils ont tout ce qu'ils veulent, tous les étudiants ont une bourse, même ceux qui ont les moyens ... Bref, ça dégoûte ! |
06/09/2009, 19h53
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C'est clair que c'est ce qu'on entend souvent : que de conneries ! J'ai fait une licence de maths et je peux te dire que certains n'étaient vraiment pas très doués pour quoi que ce soit.
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![]() Mon problème, c'est que j'aimais tout donc j'ai choisi ce qui me semblait le plus facile pour moi, en sciences il n'y a pas de subjectivité de la part du correcteur ![]() |
06/09/2009, 20h08
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Elsa ... dommage que tu sois si loin .. je cherche quelqu'un pour donner une heure de cours de maths par semaine à mon fils qui entre en 1ere S ...
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pour le moment je n'ai trouvé personne de sérieux. ![]() |
06/09/2009, 21h40
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Je suis bien d'accord avec vous, Enimia et Elsa. Combien de fois ai-je entendu que L, c'était la filière poubelle!!! Ma mère a failli m'obliger à faire du droit parce qu'elle avait peur que je ne trouve pas de travail!
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La philo, je détestais ça! *Grimace dégoûtée*. |
09/09/2009, 17h33
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Les chats ont eu de la viande aujourd'hui. Bon on se croit à peine dans la cage aux fauves
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09/09/2009, 18h51
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Vous me faites bien rigoler avec le bac L qui est dévalorisé !!!
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![]() ![]() ![]() Vous savez lequel j'ai ?????????? allez un petit indice : "Merci Michel Sardou !!!" j'assume !!! même si ce n'était pas facile au moment de la chanson ! |
09/09/2009, 18h54
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Grumeau, tu préfères la chocolatine (c'est comme ça qu'on dit dans mon coin) à la viande? Rhohoho, nan!
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![]() Bon, c'est malin, ça me donne une envie folle de chocolatine. Ou d'un morceau de boeuf. Grumeau, tu me conseilles la chocolatine, je suppose. |
09/09/2009, 18h56
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Euuh, je sais pas, Minouminette, je connais pas assez bien sardou...
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09/09/2009, 18h59
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Petite recherche pour le bac G
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C'est un bac général, c'est ça ? Avec un peu de tout ? Les paroles : Vous aviez quoi Dix-sept ans dix-neuf ans Vous me l'avez écrit mais je n'm'en souviens pas On hésite on remet on attend Et la lettre se perd mais vous savez tout ça Vous passiez un bac G Un bac à bon marché Dans un lycée poubelle L'ouverture habituelle Des horizons bouchés Votre question était faut-il désespérer Vous aviez quoi Dix-sept ans dix-neuf ans Vous aviez un prénom mais je n'm'en souviens pas J'aurais dû j'aurais pu certainement Vous renvoyer dix lignes je n'l'ai pas fait voilà J'étais je n'sais plus où Enfoncé jusqu'au cou Dans ma vie personnelle Cette angoisse éternelle Du déclin qui rend fou C'était avant l'été Vous aviez décidé De visiter la France Laissant de préférence Le hasard vous guider Votre question était faut-il désespérer Vous aviez quoi Dix-sept ans dix-neuf ans Vous me l'avez écrit mais je n'm'en souviens pas J'aurais pu j'aurais dû certainement Mais j'n'ai même pas le temps De m'occuper de moi |
09/09/2009, 19h01
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Apparemment c'est devenu le bac stt : sciences techniques et tertiaires.
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09/09/2009, 19h02
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Je ne savais pas que le bac G était dévalorisé...
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09/09/2009, 20h35
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bac G devenu bac stt qui est d'ailleurs devenu bac stg il y a peu
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09/09/2009, 21h35
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Eh oui le bac G... le bac à bon marché ! j'ai entendu ça pendant des années et pourtant il m'a toujours permis de bosser !!!
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Au départ de ma carrière (en 1971) il m'a permis de trouver du travail dans une banque (celle d'Arlette!!!) et ça m'a donné une expérience professionnelle et une carte de visite qui m'ont toujours permis de retrouver du boulot même au plus fort des différentes crises alors que nous étions toujours en train de déménager à cause des mutations de mon mari... Sacré Bac G !!! on s'est bien fichu de sa goule mais même s'il n'était pas "chic" de faire G (j'ai fait la section "secrétariat trilingue") il m'a bien rendu service. Au départ je voulais faire littéraire mais la vie a fait que j'ai dévié vers le bac G pour pouvoir travailler plus vite. Avec le bac G on trouvait du travail facilement... |
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susanaseguin
10/09/2009, 07h54
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Salut tout le monde! ça y est, la rentrée est faite... ce qui explique mon silence (je sais, on s'en fiche).
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Question: Grumeau aime le pain au chocolat à la viande? Poupinette préfère les céréales au lait à la viande aussi. Mais je croyais que le chocolat est très mauvais pour les chats???? Elvina n'est pas au courant, elle se jette sur tout ce qui est comestible! En ce qui concerne la discussions sur le Bac, actuellement LE BAC est dévalorisé, le BAC tout court, si on s'en tient aux médias... Seul le Bac S tire son épingle du jeu, et encore... Mais croyez-moi, il est vrai qu'il y a de gros problèmes de ce côté là, mais n'importe quel bac peut être bon si on a l'ambition de réussir et qu'on se donne les moyens de le faire! Je vois des exemples de ce type de situations chaque année à mon université, de bons étudiants qui au départ partaient avec un bac de seconde classe, voire un DAEU. Mais certains y arrivent, non sans mal, mais ils y arrivent quand même... J'ai une étudiante cette année qui a réussi les concours en partant avec un DAEU, et en ayant repris ses études 5 ans après les autres. Ce qui a disparu, c'est la culture du travail et de l'effort... et l'orthographe... Merci MSN! |
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10/09/2009, 09h04
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De toute façon, le principal c'est d'avoir un bac. quel qu'il soit il ouvre quand même pas mal de portes !
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Quant à l'orthographe ... et oui en effet, quand je vois comment certains écrivent, ça me fait peur ![]() |
10/09/2009, 12h32
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Pour l'orthographe, c'est aussi une question de méthode et de personne ...
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pour mon fils ainé j'ai fait confiance à l'éducation nationale ; résultat grace à cette maudite méthode globale il fait autant de fautes que de mots qu'il écrit (j'exagère à peine) ... pour le deuxième j'ai pris les devants et je lui ai appris à lire et écrire avec la méthode Boscher avant qu'il ne rentre en CP ... résultat : il fait très très peu de fautes et à su lire et écrire en un clin d'oeil ! Du coup il n'a pas été dégouté par l'apprentissage et ça a été comme sur des roulettes pour la suite. Maintenant je crois que les deux méthodes sont mélangées : moitié syllabique et moitié globale ... on verra le résultat. |
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10/09/2009, 13h06
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c'est vrai que ça dépend de la méthode d'apprentissage ... Personnellement je savais lire avant d'entrer un cp ... J'ai appris parce que ma soeur ainée était en train d'apprendre, et en plus j'étais toujours devant "des chiffres et des lettres", ça m'a bien aidée pour apprendre l'alphabet
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![]() Pour mes petites soeurs ça a été différent. A l'école elles ont eu droit à la méthode globale ... Résultat, ma plus jeune soeur ne savait pas encore lire en sortant du cp, et elle a beaucoup de mal, notamment avec l'orthographe. Mais bon, à côté de ça il y a le langage sms qui fausse tout : les jeunes ont l'habitude d'envoyer des sms en abrégé, pareil sur msn et autres. Personnellement quand j'envoie un sms je rédige tout et je met la ponctuation ... c'est plus long mais bon ![]() |
10/09/2009, 17h55
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moi non plus je n'utilise pas le langage sms car je passe plus de temps à reflechir comment raccourcir un mot qu'a le taper correctement.
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de toutes façons je fais peu de sms... juste quelques mms à Olivier pour lui envoyer des photos des deux miss poilues ... |
10/09/2009, 17h57
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on va fonder un club alors. Je n'abrège pas non plus, pourtant, je le faisais pour les cours mais plus avec des petits symboles et des abréviations courantes... et j'avoue que je n'aime pas trop, j'ai l'impression d'être impolie...
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Quand je reçois un sms, il me faut parfois du temps pour comprendre. |
10/09/2009, 18h01
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j'abrège quand je prends des notes car j'ai tout perdu en sténo... il y a des gens qui disent que c'est comme le vélo, ça ne se perd pas... moi j'ai bien perdu alors plutot que de me creuser la cervelle j'utilise des abréviations ou des petits dessins pour attirer mon attention à la relecture.
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Par exemple un triangle avec un point d'exclamation à l'intérieur ça veut dire "attention" ou "a noter" "a ne pas oublier" ... Sur mon calendrier le sigle € signifie que j'ai une facture à payer ce jour là ... etc ... Bref des astuces mais pas de langage sms... |
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10/09/2009, 18h46
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pareil, j'abrège souvent quand je prend des notes, je le faisais souvent en cours à la fac parce que ça va très vite. Mais comme pour Elsa et Minouminette, ce sont des symboles et des abréviations ... le langage sms je ne comprends souvent rien en fait et si je reçois un sms dans ce langage je met trois plombes à comprendre
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susanaseguin
10/09/2009, 18h51
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Moi aussi, j'écris mes sms en entier, mes amis se moquent de moi! Pour les notes, oui, j'ai un langage propre, mais ce n'est que pour moi... par contre, je commence à comprendre le langage sms, grâce à mes étudiants, mais devant eux, je fais semblant de pas comprendre, et je lis comme si c'était en français, ce qui les fait beaucoup rire... mais ils finissent par comprendre que ça m'énerve... Cela dit, ça ne corrige pas leurs fautes d'orthographe!
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mesdoune
10/09/2009, 19h35
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Je ne comprends rien au langage SMS
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10/09/2009, 20h06
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lorsque ça va très vite, je prends en sténo mais pas le sms, j'ai aussi du mal avec ça
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10/09/2009, 21h32
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Enimia a écrit:
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Personnellement quand j'envoie un sms je rédige tout et je met la ponctuation ... c'est plus long mais bon ![]() Minouminette a écrit: moi non plus je n'utilise pas le langage sms car je passe plus de temps à reflechir comment raccourcir un mot qu'a le taper correctement. Pareil. Je me suis amusée à inventer des phrases écrites en langage SMS pour les élèves afin qu'ils prennent conscience de la difficulté de le comprendre (je fais ça tous les ans, et ça a un franc succès), et je mettais 3h à taper une phrase! ![]() Elsa a écrit: on va fonder un club alors. Je n'abrège pas non plus, pourtant, je le faisais pour les cours mais plus avec des petits symboles et des abréviations courantes... Poupinette a écrit: Pour les notes, oui, j'ai un langage propre, mais ce n'est que pour moi... Pareil. Je me sens moins seule... J'ai prévenu les élèves: un seul «ki» ou n'importe quoi s'approchant du SMS sur leurs copies, et c'est 0 sans même finir de corriger. Oui, c'est méchant, ça fait vieille peau chiante, mais qu'ils apprennent d'abord à bien écrire! Parce que oui, la méthode globale, c'est, à mon avis, une mauvaise méthode, mais il y a aussi les élèves qui n'apprennent pas leurs leçons. Les leçons, c'est rébarbatif, mais il faut en passer par là pour connaître les règles, et ensuite, les appliquer sans plus réfléchir. Il faut aussi faire des exercices d'application. Bon, je n'ai pas les petits, je les ai à partir de la Sixième, et ce dont vous parliez se situe plus tôt... Il y a aussi le fait que pour bien faire, chaque élève devrait avoir des cours personnalisés, car chacun réagit différemment. Bon, l'emmerdeuse s'en va. ![]() ![]() |
10/09/2009, 21h45
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Je suis tout à fait d'accord avec toi Chat miauleur mais malheureusement, quel que soit le gouvernement, on nous interdit les leçons et le rébarbatif... Il faut le pédagogie ! je suis allergique à ce mot. Il paraît que ce sont les anciennes méthodes qui n'allaient pas et ont créé l'échec et pourtant nous savons toutes écrire alors qu'aujourd'hui, même les bons élèves font énormément de fautes. Une amie qui a fait un stage en lycée, en maths, ne comprenait rien aux copies tant il y avait des fautes !!!
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J'ai appris à lire et écrire en CP et j'ai fait des bled (au mon dieu, c'est banni le bled aujourd'hui !!!) ... Ma grand mère n'a jamais laissé un élève sortir du CP sans savoir lire et il ne faisait qu'un an. Et le meilleur, quand je donne un bled, les gosses ne veulent pas réécrire les phrases mais seulement les réponses... ils se croient où ?? Ils ne savent même pas copier sans faute. Et pourtant, quand on a des maternelles, on voit très bien qu'ils sont plein de possibilités. Et alors ce qui m'énerve au plus haut point, c'est qu'ils ne savent pas lre et écrire correctement, qu'en maths c'est catastrophe mais qu'on voudrait qu'ils fassent des exposés en sciences ou en histoire ou qu'ils comprennent des règles de maths et de français pour les appliquer alors que cette compréhension ne devrait arriver que bien plus tard après avoir assimiler et automatiser. De toute façon, un enfant de moins de 10 ans n'a en général pas les possibilités de comprendre le pourquoi d'une règle. Pour faire un exemple : on a tous appris à diviser en apprenant comment faire puis en appliquant "bêtement" et au fil du temps on a vraiment compris pourquoi ça marchait. Et bien de nos jours, on voudrait qu'ils découvrent la méthode pour diviser. C'est n'importe quoi, les mathématiciens ont mis des centaines d'années pour découvrir ces méthodes de calculs et on voudrait que des petits de 9 ans inventent tout ça. Et on se demande d'où vient l'échec. Faut pas déconner ! Bouh, je suis une mauvaise maîtresse ![]() |
10/09/2009, 22h12
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Bah je suis une mauvaise prof, alors!
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![]() En tout cas, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis! Bon, j'avoue, les leçons avec les règles, j'en donne... Mais mais mais je fais comme ils disent: d'abord, j'essaie de leur faire déduire la règle. Bon, quand ça piétine, je distribue la leçon, parce que sinon, on y est encore dix ans après, et faut quand même faire le programme. Enfin, tenter de le faire... Je fais certains trucs qui sont «pas bien», tout en essayant de «coller» aux méthodes préconisées. Disons que j'essaie de tourner les méthodes préconisées à l'avantage des élèves et de la logique. C'est pas toujours facile. C'est vrai: ils font des fautes à la recopie, et râlent quand je dis que oui, il faut écrire toute la phrase. ![]() Bon, on va pas parler du fait qu'il faut leur faire lire dix livres à l'année, sinon, ça va m'énerver. ![]() |
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susanaseguin
10/09/2009, 22h15
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Non, tu n'es pas une mauvaise maîtresse, loin de là, tu sais ce qui marche d'expérience. Moi, j'ai appris à lire à l'âge de 4 ans, grâce à la méthode syllabique et à une belle émission télé qui passait en Amérique du Sud, mais je crois qu'elle passait ici , Rue Sésame. Puis, j'ai commencé à apprendre le français, à l'âge de 6 ans. Donc, deux langues en même temps, et je m'en suis bien sortie, sans être un génie non plus! Mais j'ai toujours eu des maîtresses et des profs à l'ancienne, et à la dure: recopier, répéter, conjuguer, etc etc. Vive la grammaire et vive le Bled!
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10/09/2009, 22h18
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Je me sens moins coupable de faire faire des tas d'exercices d'application aux élèves!
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